Enseignement religieux à l'école.
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: Enseignement religieux à l'école.
Ecrit le 28 sept.16, 04:24Secte et religion, quelle différence ?
Voici une liste des différences entre les agissements, les pratiques et les effets d’une secte et d’une religion.
Erwan Cloarec, pasteur
« Une religion est une secte qui a réussi ! » La formule est connue, la formule est drôle, mais quelle est sa pertinence ?
D’un point de vue doctrinal (contenu des croyances) et d’un point de vue sociologique (implantation du groupe dans le paysage social), ce n’est pas faux ! Il n’y a pas de différence de nature entre une secte et une religion mais une différence de degré ou de notoriété. Ce sens premier, dérivé de l’étymologie du mot (sequi : suivre ou secare : couper) définit, de façon neutre et descriptive, la secte soit comme une émanation dissidente et minoritaire d’une religion reconnue soit comme un groupe de personnes ayant choisi de suivre l’enseignement d’un maître à penser. Ainsi parlait-on dans l’antiquité de la secte chrétienne, dérivée du judaïsme et au 16ème siècle de la secte protestante comme émanation du catholicisme majoritaire.
Cependant la notion a récemment évolué en se plaçant sur le terrain comportemental. C’est le comportement…sectaire du groupe vis-à-vis de ses membres et de la société qui va être évalué plutôt que la doctrine du groupe (examen des actes et non des croyances). Différents critères sont ainsi retenus par les associations antisectes, les commissions parlementaires et les missions du gouvernement (en France) pour différencier une foi saine, ouverte d’une foi sectaire. Si ces critères sont variables, nous pouvons tenter d’en faire une synthèse :
• La structure de la secte est pyramidale. Son mode de gestion est totalitaire. L’adepte est soumis à l’autorité intangible d’un gourou ou d’une organisation héritière de son message.
• La secte délivre un enseignement exclusif et totalisant. Elle prétend détenir le monopole de la vérité et offrir le monopole du salut. Un prosélytisme à tout prix et à tout va est encouragé.
• Elle préconise des césures de toutes sortes (l’étymologie « secare » prend alors toute sa dimension !). Les adeptes sont invités à mettre leur vie passée, leurs relations antérieures, leurs inclinations et conceptions propres, à distance. Le monde et les relations extérieurs sont discrédités voire diabolisés. C’est une véritable stratégie de la rupture et une dynamique de l’enfermement. Un spécialiste de la question sectaire parle « d’isolat culturel ».
• La secte parvient à altérer l’identité de l’adepte, selon une technique éprouvée (séduction, culpabilisation, menaces, mobilisation, promesses de développement et de salut élitiste). L’adepte va progressivement s’enfermer dans une prison sociale et mentale, dans un microcosme culturel et spirituel. Il est rendu conforme. Standardisé, l’adepte est instrumentalisé au profit du groupe.
• La secte développe la crainte du rejet. Elle exacerbe une logique de loyauté et une surveillance mutuelle permanente. Un sentiment de dépendance au groupe se créé face à un monde extérieur étranger et menaçant. La perspective de quitter le groupe devient alors difficile.
En contraste, une foi saine sera libératrice. Elle n’aura pas besoin de la médiation du groupe, de son regard, de ses normes pour être vécue. Mais cela ne veut pas dire qu’elle sera vécue nécessairement en solitaire, ni qu’elle sera sa propre source ! En groupe, elle préférera toujours le service aux sévices ! Elle n’attendra pas d’un gourou prise en charge et paternalisme mais comptera sur Dieu pour grandir en sagesse et en bonté.
Une religion saine visera l’épanouissement des individus. Elle aura pour effet l’épanouissement de leur intelligence, une ouverture au monde et aux autres. Elle considérera toujours ces derniers comme des créatures de Dieu à honorer et à aimer. Elle se donnera certes le droit de partager sa foi mais toujours avec honnêteté intellectuelle, tact, douceur et discernement. Elle enseignera l’égalité entre les hommes, encouragera l’humilité. Elle n’élèvera que Dieu seul.
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Mais mais mais c'est la description de l'islam.
Voici une liste des différences entre les agissements, les pratiques et les effets d’une secte et d’une religion.
Erwan Cloarec, pasteur
« Une religion est une secte qui a réussi ! » La formule est connue, la formule est drôle, mais quelle est sa pertinence ?
D’un point de vue doctrinal (contenu des croyances) et d’un point de vue sociologique (implantation du groupe dans le paysage social), ce n’est pas faux ! Il n’y a pas de différence de nature entre une secte et une religion mais une différence de degré ou de notoriété. Ce sens premier, dérivé de l’étymologie du mot (sequi : suivre ou secare : couper) définit, de façon neutre et descriptive, la secte soit comme une émanation dissidente et minoritaire d’une religion reconnue soit comme un groupe de personnes ayant choisi de suivre l’enseignement d’un maître à penser. Ainsi parlait-on dans l’antiquité de la secte chrétienne, dérivée du judaïsme et au 16ème siècle de la secte protestante comme émanation du catholicisme majoritaire.
Cependant la notion a récemment évolué en se plaçant sur le terrain comportemental. C’est le comportement…sectaire du groupe vis-à-vis de ses membres et de la société qui va être évalué plutôt que la doctrine du groupe (examen des actes et non des croyances). Différents critères sont ainsi retenus par les associations antisectes, les commissions parlementaires et les missions du gouvernement (en France) pour différencier une foi saine, ouverte d’une foi sectaire. Si ces critères sont variables, nous pouvons tenter d’en faire une synthèse :
• La structure de la secte est pyramidale. Son mode de gestion est totalitaire. L’adepte est soumis à l’autorité intangible d’un gourou ou d’une organisation héritière de son message.
• La secte délivre un enseignement exclusif et totalisant. Elle prétend détenir le monopole de la vérité et offrir le monopole du salut. Un prosélytisme à tout prix et à tout va est encouragé.
• Elle préconise des césures de toutes sortes (l’étymologie « secare » prend alors toute sa dimension !). Les adeptes sont invités à mettre leur vie passée, leurs relations antérieures, leurs inclinations et conceptions propres, à distance. Le monde et les relations extérieurs sont discrédités voire diabolisés. C’est une véritable stratégie de la rupture et une dynamique de l’enfermement. Un spécialiste de la question sectaire parle « d’isolat culturel ».
• La secte parvient à altérer l’identité de l’adepte, selon une technique éprouvée (séduction, culpabilisation, menaces, mobilisation, promesses de développement et de salut élitiste). L’adepte va progressivement s’enfermer dans une prison sociale et mentale, dans un microcosme culturel et spirituel. Il est rendu conforme. Standardisé, l’adepte est instrumentalisé au profit du groupe.
• La secte développe la crainte du rejet. Elle exacerbe une logique de loyauté et une surveillance mutuelle permanente. Un sentiment de dépendance au groupe se créé face à un monde extérieur étranger et menaçant. La perspective de quitter le groupe devient alors difficile.
En contraste, une foi saine sera libératrice. Elle n’aura pas besoin de la médiation du groupe, de son regard, de ses normes pour être vécue. Mais cela ne veut pas dire qu’elle sera vécue nécessairement en solitaire, ni qu’elle sera sa propre source ! En groupe, elle préférera toujours le service aux sévices ! Elle n’attendra pas d’un gourou prise en charge et paternalisme mais comptera sur Dieu pour grandir en sagesse et en bonté.
Une religion saine visera l’épanouissement des individus. Elle aura pour effet l’épanouissement de leur intelligence, une ouverture au monde et aux autres. Elle considérera toujours ces derniers comme des créatures de Dieu à honorer et à aimer. Elle se donnera certes le droit de partager sa foi mais toujours avec honnêteté intellectuelle, tact, douceur et discernement. Elle enseignera l’égalité entre les hommes, encouragera l’humilité. Elle n’élèvera que Dieu seul.
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Re: Enseignement religieux à l'école.
Ecrit le 28 sept.16, 04:31un peu comme la foi baha'ie .. non?yacoub a écrit :
En contraste, une foi saine sera libératrice. Elle n’aura pas besoin de la médiation du groupe, de son regard, de ses normes pour être vécue. Mais cela ne veut pas dire qu’elle sera vécue nécessairement en solitaire, ni qu’elle sera sa propre source ! En groupe, elle préférera toujours le service aux sévices ! Elle n’attendra pas d’un gourou prise en charge et paternalisme mais comptera sur Dieu pour grandir en sagesse et en bonté.
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Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
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Re: Enseignement religieux à l'école.
Ecrit le 28 sept.16, 08:36Bonsoir Boemboy,
Et qu'il serait peut-être plus intelligent de penser autrement et d'arrêter la politique tout simplement ...
Au plaisir !
Oui tout à fait et qu'il n'est qu'un pion au service des véritables dirigeants de ce monde ...Boemboy a écrit :On éviterait peut-être que des gens confondent le Président de la République avec le Père Noël !
Et qu'il serait peut-être plus intelligent de penser autrement et d'arrêter la politique tout simplement ...
Au plaisir !
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« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
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Re: Enseignement religieux à l'école.
Ecrit le 28 sept.16, 08:37Navam a écrit :Oui tout à fait et qu'il n'est qu'un pion au service des véritables dirigeants de ce monde ...
Et qu'il serait peut-être plus intelligent de penser autrement et d'arrêter la politique tout simplement ...
Au plaisir !
ce que propose JL Melanchon non?
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Re: Enseignement religieux à l'école.
Ecrit le 29 sept.16, 05:27Propos sur les Écoles musulmanes: Benhabib maintient sa position
Propos sur les Écoles musulmanes: Benhabib maintient sa position
Procès pour parjure et tentative d'entrave: comparution de deux policiers
Procès de Djemila Benhabib: d'ex-élèves défendent les Écoles musulmanes
Écoles musulmanes de Montréal: le président du C.A. «horrifié» par les propos de Djemila Benhabib
Insultes envers un constable spécial: la juge Vadboncoeur s'excuse
Christiane Desjardins
Djemila Benhabib ne renie pas ce qu'elle a dit à propos des Écoles musulmanes de Montréal en 2012. Si c'était à refaire, elle referait l'entrevue, parce que «c'est pertinent et il faut en parler». Elle concède cependant qu'elle aurait dû dire quelques phrases à l'intention des «personnes» de ces écoles, car elle n'a jamais voulu les blesser.
«Je suis dans la critique d'idées, pas de personnes», a dit Mme Benhabib, qui témoigne aujourd'hui pour sa défense, dans le procès en diffamation que lui ont intenté les Écoles musulmanes de Montréal. Un procès qui lui coûte cher a fait remarquer l'auteure de Ma vie à contre-Coran.
«Ça fait quatre ans que ça dure. J'aime bien les idées, mais c'est quand même chèrement payé», a dit Mme Benhabib, qui témoigne avec aplomb et conviction.
On reproche à Mme Benhabib les propos qu'elle a tenus lors d'une entrevue menée par Benoît Dutrizac sur les ondes du 98,5, le 8 février 2012. Cette entrevue faisait suite à un blogue qu'elle avait publié le jour même dans le Journal de Montréal, et qui avait pour sujet l'aspect religieux des Écoles musulmanes de Montréal. Elle s'était basée sur un dépliant publicitaire et le site web de l'école pour faire sa critique.
Elle a étayé ses propos au cours de l'entrevue avec M. Dutrizac. Elle a dénoncé le sexisme, le port du voile obligatoire pour les filles, le fait que de jeunes enfants devaient mémoriser des versets coraniques qui étaient «misogynes et violents...» Elle y voyait un endoctrinement «digne d'un camp militaire en Afghanistan et/ou au Pakistan, en fait je veux dire il n'y a pas une grande différence à mon avis entre l'endoctrinement qu'on fait dans ces écoles à Montréal ou les écoles que ce soit au Pakistan ou en Afghanistan», avait-elle dit.
Mme Benhabib a expliqué son raisonnement ce matin. Elle-même est de culture musulmane. Elle a vécu pendant de nombreuses années en Algérie avec ses parents. Jeune, elle devait mémoriser le Coran à l'école et en garde un mauvais souvenir. Par contre, il n'y avait pas de voile pour les femmes ni de prière obligatoire. La famille a fui en 1994, à cause de la montée de l'intégrisme et s'est installée en France. Mme Benhabib est arrivée au Canada en 1997, et a obtenu un statut de réfugiée politique. Elle a occupé des emplois à l'INRS, au gouvernement, a été journaliste, auteure, professeur, conférencière... Elle refuse l'intégrisme, «qui consiste à se soumettre à un dogme, ne pas accepter l'évolution, refuser la modernité.»
Toutes ces réclamations à caractère religieux la dérangent. Elle considère que c'est un bris de l'universalité dans un pays qui a pris ses distances avec la religion.
«C'est à la religion de s'adapter à la modernité, ce n'est pas l'inverse», a-t-elle dit.
Les images du dépliant et du site de l'école montraient des jeunes filles voilées, alors que les garçons étaient comme tous les autres petits garçons.
Son avocat, Me Marc-André Nadon, a voulu connaître son opinion sur l'Islam.
«Je suis de culture musulmane, j'en suis fière. Mes origines ne m'empêchent pas d'être une femme libérée, une Québécoise émancipée. Ma culture n'est pas aliénation. Tout ce qui est aliénation n'est pas culture.»
Cet après-midi, Mme Benhabib sera interrogée par l'avocat des Écoles musulmanes, Me Julius Grey. Les Écoles réclament 95 000 $ en dommages pour les propos de Mme Benhabib. Le procès est présidé par la juge de la Cour supérieure Carole Hallée.
Propos sur les Écoles musulmanes: Benhabib maintient sa position
Procès pour parjure et tentative d'entrave: comparution de deux policiers
Procès de Djemila Benhabib: d'ex-élèves défendent les Écoles musulmanes
Écoles musulmanes de Montréal: le président du C.A. «horrifié» par les propos de Djemila Benhabib
Insultes envers un constable spécial: la juge Vadboncoeur s'excuse
Christiane Desjardins
Djemila Benhabib ne renie pas ce qu'elle a dit à propos des Écoles musulmanes de Montréal en 2012. Si c'était à refaire, elle referait l'entrevue, parce que «c'est pertinent et il faut en parler». Elle concède cependant qu'elle aurait dû dire quelques phrases à l'intention des «personnes» de ces écoles, car elle n'a jamais voulu les blesser.
«Je suis dans la critique d'idées, pas de personnes», a dit Mme Benhabib, qui témoigne aujourd'hui pour sa défense, dans le procès en diffamation que lui ont intenté les Écoles musulmanes de Montréal. Un procès qui lui coûte cher a fait remarquer l'auteure de Ma vie à contre-Coran.
«Ça fait quatre ans que ça dure. J'aime bien les idées, mais c'est quand même chèrement payé», a dit Mme Benhabib, qui témoigne avec aplomb et conviction.
On reproche à Mme Benhabib les propos qu'elle a tenus lors d'une entrevue menée par Benoît Dutrizac sur les ondes du 98,5, le 8 février 2012. Cette entrevue faisait suite à un blogue qu'elle avait publié le jour même dans le Journal de Montréal, et qui avait pour sujet l'aspect religieux des Écoles musulmanes de Montréal. Elle s'était basée sur un dépliant publicitaire et le site web de l'école pour faire sa critique.
Elle a étayé ses propos au cours de l'entrevue avec M. Dutrizac. Elle a dénoncé le sexisme, le port du voile obligatoire pour les filles, le fait que de jeunes enfants devaient mémoriser des versets coraniques qui étaient «misogynes et violents...» Elle y voyait un endoctrinement «digne d'un camp militaire en Afghanistan et/ou au Pakistan, en fait je veux dire il n'y a pas une grande différence à mon avis entre l'endoctrinement qu'on fait dans ces écoles à Montréal ou les écoles que ce soit au Pakistan ou en Afghanistan», avait-elle dit.
Mme Benhabib a expliqué son raisonnement ce matin. Elle-même est de culture musulmane. Elle a vécu pendant de nombreuses années en Algérie avec ses parents. Jeune, elle devait mémoriser le Coran à l'école et en garde un mauvais souvenir. Par contre, il n'y avait pas de voile pour les femmes ni de prière obligatoire. La famille a fui en 1994, à cause de la montée de l'intégrisme et s'est installée en France. Mme Benhabib est arrivée au Canada en 1997, et a obtenu un statut de réfugiée politique. Elle a occupé des emplois à l'INRS, au gouvernement, a été journaliste, auteure, professeur, conférencière... Elle refuse l'intégrisme, «qui consiste à se soumettre à un dogme, ne pas accepter l'évolution, refuser la modernité.»
Toutes ces réclamations à caractère religieux la dérangent. Elle considère que c'est un bris de l'universalité dans un pays qui a pris ses distances avec la religion.
«C'est à la religion de s'adapter à la modernité, ce n'est pas l'inverse», a-t-elle dit.
Les images du dépliant et du site de l'école montraient des jeunes filles voilées, alors que les garçons étaient comme tous les autres petits garçons.
Son avocat, Me Marc-André Nadon, a voulu connaître son opinion sur l'Islam.
«Je suis de culture musulmane, j'en suis fière. Mes origines ne m'empêchent pas d'être une femme libérée, une Québécoise émancipée. Ma culture n'est pas aliénation. Tout ce qui est aliénation n'est pas culture.»
Cet après-midi, Mme Benhabib sera interrogée par l'avocat des Écoles musulmanes, Me Julius Grey. Les Écoles réclament 95 000 $ en dommages pour les propos de Mme Benhabib. Le procès est présidé par la juge de la Cour supérieure Carole Hallée.
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Re: Enseignement religieux à l'école.
Ecrit le 29 sept.16, 05:33Où dans le Coran on demande de voiler les petites filles ?
Re: Enseignement religieux à l'école.
Ecrit le 29 sept.16, 05:38L'islam ce n'est pas que le Seul Coran, ce sont aussi les Hadiths et le fait que PBSL a épousé une fille de 6 ans montre qu'il faut les voiler dès cet âge là.florence_yvonne a écrit :Où dans le Coran on demande de voiler les petites filles ?
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Re: Enseignement religieux à l'école.
Ecrit le 30 sept.16, 21:45le voile sert à cacher le regard réprobateur de ces victimes de pervers gardien de chèvres
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Re: Enseignement religieux à l'école.
Ecrit le 30 sept.16, 22:11les hadiths... vous croyez tout ceux qui se proclament etre des soi-disant savant sur parole?yacoub a écrit : L'islam ce n'est pas que le Seul Coran, ce sont aussi les Hadiths et le fait que PBSL a épousé une fille de 6 ans montre qu'il faut les voiler dès cet âge là.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
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Re: Enseignement religieux à l'école.
Ecrit le 30 sept.16, 22:29Bonjour,
Au plaisir !
L'émission radio : ICIAujourd'hui, on s’intéresse à la méditation et au yoga adapté aux enfants. Nous verrons ce matin de quelle façon la pratique de la méditation et du yoga peut leur permettre d’apprivoiser leurs émotions. De développer leur capacité d’attention. De réduire leur stress… Objectif louable des parents : rendre heureux et zen leurs enfants. Mais n’est-ce pas aller contre leur nature enthousiaste, un peu désordonné, insouciante, naturellement chahuteuse… Pourquoi projetons-nous sur eux cette obsession du calme intérieur ? La méditation n’est-elle pas une pratique trop complexe pour eux ? Et le yoga un art de vivre trop difficile à mettre en œuvre ?
Au plaisir !
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Re: Enseignement religieux à l'école.
Ecrit le 30 sept.16, 22:37Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
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Re: Enseignement religieux à l'école.
Ecrit le 01 oct.16, 02:08florence_yvonne a écrit :Où dans le Coran on demande de voiler les petites filles ?
Je ne tiens pas compte des hadiths, je ne m'intéresse qu'au Coran.yacoub a écrit :
L'islam ce n'est pas que le Seul Coran, ce sont aussi les Hadiths et le fait que PBSL a épousé une fille de 6 ans montre qu'il faut les voiler dès cet âge là.
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Re: Enseignement religieux à l'école.
Ecrit le 01 oct.16, 03:05Bonjour Yvonne ,
Si toi tu ne t'intéresses qu'au coran , ça n'est pas le cas des musulmans qui eux suivent aussi les hadiths .
Sans les Hadiths , le musulman ne sait pas comment prier , faire les ablutions etc ...
Donc ça n'est pas parce que toi tu décrètes que tu ne t'intéresses qu'au coran que ça empêchera les musulmans d'appliquer leur vision du coran par l'éclairage des hadiths , que tu le veuilles ou non .
Les hadiths sont l'étude des enseignement du coran par mahomet durant sa vie , on y voit comment il interprétait les lois coranique et les expliquait à ses disciples et à travers les hadiths on y découvre aussi la vie de mahomet lui même .
Ce qui souligne l'importance des enseignements des hadiths dans le coran est certainement ces versets ci:
« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. » (coran 33,21)
« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. » (coran 4,80)
Donc le coran authentifie par la même que l'enseignement de mahomet est conforme au coran et ne s'en distingue pas
Si toi tu ne t'intéresses qu'au coran , ça n'est pas le cas des musulmans qui eux suivent aussi les hadiths .
Sans les Hadiths , le musulman ne sait pas comment prier , faire les ablutions etc ...
Donc ça n'est pas parce que toi tu décrètes que tu ne t'intéresses qu'au coran que ça empêchera les musulmans d'appliquer leur vision du coran par l'éclairage des hadiths , que tu le veuilles ou non .
Les hadiths sont l'étude des enseignement du coran par mahomet durant sa vie , on y voit comment il interprétait les lois coranique et les expliquait à ses disciples et à travers les hadiths on y découvre aussi la vie de mahomet lui même .
Ce qui souligne l'importance des enseignements des hadiths dans le coran est certainement ces versets ci:
« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. » (coran 33,21)
« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. » (coran 4,80)
Donc le coran authentifie par la même que l'enseignement de mahomet est conforme au coran et ne s'en distingue pas
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
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Re: Enseignement religieux à l'école.
Ecrit le 01 oct.16, 23:45faux..euf...faut savoir si les hadiths sont vraisvic a écrit :Bonjour Yvonne ,
Si toi tu ne t'intéresses qu'au coran , ça n'est pas le cas des musulmans qui eux suivent aussi les hadiths .
Sans les Hadiths , le musulman ne sait pas comment prier , faire les ablutions etc ...
Donc ça n'est pas parce que toi tu décrètes que tu ne t'intéresses qu'au coran que ça empêchera les musulmans d'appliquer leur vision du coran par l'éclairage des hadiths , que tu le veuilles ou non .
Les hadiths sont l'étude des enseignement du coran par mahomet durant sa vie , on y voit comment il interprétait les lois coranique et les expliquait à ses disciples et à travers les hadiths on y découvre aussi la vie de mahomet lui même .
Ce qui souligne l'importance des enseignements des hadiths dans le coran est certainement ces versets ci:
« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. » (coran 33,21)
« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. » (coran 4,80)
Donc le coran authentifie par la même que l'enseignement de mahomet est conforme au coran et ne s'en distingue pas
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
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