La vérité vous affranchira Le rédacteur de la bible

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Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
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Souffle

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La vérité vous affranchira Le rédacteur de la bible

Ecrit le 04 oct.16, 05:44

Message par Souffle »

3 / Le rédacteur de la bible

A / La thora (le pentateuque)

Le pentateuque est constitué des 5 premier livres de la bible : la genèse, l'exode, le lévitique, nombres et le deutéronome.

Il est généralement admit que son auteur est Moïse, pourtant plusieurs passages tendent à l'infirmer.

• Pourquoi y a-t-il deux récits différents de la création au début de la Bible ? (Gn 1.2-4 et 2.4-25)
• Pourquoi le sacrifice est-il mentionné comme habituel à l’aube des temps, et pourquoi joue-t-il un si grand rôle avec Caïn et Abel ? (Gn.4)
• Si Adam et Eve sont les premiers humains, comment Caïn a-t-il pu prendre femme et comment peut-il avoir peur d’autres personnes qui le tueraient pour venger le meurtre de son frère ? (Gn4)
• Pourquoi le récit du déluge est-il si coupé et répétitif ? (Gn6-9)
• Pourquoi y a-t-il deux histoires de la dispersion des nations ? (Gn10 et 11.1-9)
• Qui est Melchisédek et comment peut-il être un prêtre du Dieu d’Israël au temps d’Abraham ? (Gn. 14.18)
• Pourquoi y a-t-il deux récits de l’alliance avec Abraham ? (Gn.15 et 17)
• Comment est-il possible qu’Abraham soit décrit comme un gardien de la loi alors que la loi n’est pas encore donnée ? (Gn26.5)
• Comment est-il possible que le concept de la royauté israélite soit mentionné avant qu’Israël n’existe comme nation ?

Deutéronome 1:5
Moïse commença à expliquer cette loi, (...)


Ce n’est pas Moïse qui l’écrit mais quelqu’un d’autre, voir aussi deut 4:41, 4:44, et 5:1

deutéronome 1:1
Ce sont ici les paroles que Moïse dit à tout Israël, au delà du Jourdain, (...)


Une fois encore ce verset montre que ce n'est pas Moïse qui écrit, de plus le Jourdain est mentionné, or Moïse n'a pu entrer dans la terre promise, ni traverser le Jourdain.

deutéronome 34:6-8
Et il l'ensevelit dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor; et personne n'a connu son tombeau jusqu'à aujourd'hui. Or, Moïse était âgé de cent vingt ans quand il mourut; sa vue n'était point affaiblie, et sa vigueur n'était point passée. Et les enfants d'Israël pleurèrent Moïse trente jours dans les campagnes de Moab, et les jours des pleurs du deuil de Moïse furent accomplis.

Moïse ne peut raconter sa propre mort !

Moïse a possiblement écrit une partie de la thora, ou plutôt la "proto-thora", mais sa forme définitive, celle qui est parvenu jusqu'à nous, n'est pas de lui.

Cette question de l'auteur du pentateuque est assez ancienne, Jérôme de Stridon l'un des pères de l'église, qui traduisit la bible en latin (la vulgate) au 4ème siècle, se la posait déjà.
Selon lui ça serai Ezra (Esdras), celui dont il est question dans le livre biblique : Esdras, un prêtre hébreux lors de la déportation des enfants d'Israël à Babylone, et post exilique.
Le philosophe et exégète, Baruch Spinoza (17ème siècle) était du même avis que Jérôme.

L’exégète de l’Ancien Testament allemand Julius Wellhausen (19ème siècle) base ses recherches sur le nom de Dieu, dans la thora il est soit Elohim (comme dans genèse 1) soit YHWH.
Selon lui, 2 noms ça signifie au moins 2 périodes d'écriture. Ce qui pourrait faire penser que le les auteurs de la 2ème période ont retravaillé les textes de la 1ère période et même en ajouter, comme la mort de Moïse que lui même ne peut raconter.

D'autres historiens on remarqué que le style d'écriture correspondrai plutôt à 5 auteurs, tous de la période exil à Babylone et post exilique.

L’auteur 1 a été appelé J. parce qu’il est clair qu’il a appartenu à la tribu de Juda et parce qu’il parle de Yahvé, et pas d’Élohim (les dieux). Il a vécu entre -848 et -722 selon Friedman, et vers -920 selon Bloom.

L’auteur 2 est appelé E. parce qu’il utilise le pluriel Élohim signifiants «les dieux» . il est de la tribu d’Israël et a vécu entre -922 et -700.

L’auteur 3 a été appelé P. parce qu’il a été établi dans son usage des mots et son style qu’il a été prêtre.

L’auteur 4 a été appelé D. parce qu’il n’a travaillé que sur le texte du Deutéronome.

Il y a eu un 5eme auteur qui a découpé en tranches les textes des auteurs 1, 2, 3 et 4, les a posés bout à bout, puis les a rassemblés pour écrire un texte encore plus concordant et fédérateur.

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