La vérité vous affranchira 3 Israël et son dieu

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Souffle

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La vérité vous affranchira 3 Israël et son dieu

Ecrit le 05 oct.16, 04:31

Message par Souffle »

C / Israël et son dieu Elohim-YHWH

Définition de mythologie (dictionnaire Larousse) :
Histoire fabuleuse des dieux, des demi-dieux, des héros de l'Antiquité païenne.

La mythologie se base sur des histoires réelles mais écrites d'une façon poétique et merveilleuse.

De nos jours on peut rapprocher mythologie et fiction.

Par exemple, la série Harry Potter, c'est l'histoire de jeunes qui vont à l'école, la romancière a ajouté du merveilleux tels la magie, les animaux mythiques (basilique, dragon) etc...

Dans la mythologie sumérienne, le héro Atrahasis sauve les êtres vivants du déluge en construisant une arche.

L'histoire réelle est sûrement une longue période de pluie qui a causé une grande inondation. Le tout est agrémenté de superstition, l'inondation a fait tellement de morts qu'elle fût perçue comme une punition des dieux.

C'est ainsi que naissent les mythologies, ce qui est inexplicable est associé aux dieux.

A l'époque de la rédaction de la thora les hébreux étaient polythéistes, probablement monolâtres.

La monolatrie c'est reconnaître l'existence de plusieurs dieux, mais en "préférer" un.

Par exemple, le coursier grec, celui qui transmettait les messages d'une ville à une autre (l'ancêtre du facteur), pouvait avoir comme dieu préféré Hermès, le dieu des voyageurs.

Au Ve siècle, les Hébreux sont une peuplade éparse qui est revenue à Jérusalem après un exode forcé à Babylone (entre 597 et 538). Leur culture religieuse leur a inculqué la dévotion à un dieu puissant et supérieur aux autres divinités de l’époque Marduk (YHWH) a un pouvoir si écrasant qu’il va progressivement devenir unique. Cependant, après la première chute de Jérusalem conquise par les Babyloniens et la rencontre des exilés avec la capitale du grand Nabuchodonosor II, les Juifs doutent de leur dieu et retournent à une culture plus polythéiste. Un fait que confirme le prophète Jérémie désabusé.

Lorsque Babylone tombe aux mains de Cyrus le Grand en 538, l’empereur Perse « libère » les Hébreux et leur permet de retourner à Jérusalem où il leur octroie des finances pour reconstruire leur Temple. Certains rentrent tandis que d’autres restent sur place car ils se sont intégrés, depuis, à la population de Babylone.

Enfin, ceux qui ont décidé de retourner dans le royaume de Judée, reconstruisent la capitale mais beaucoup se tournent de plus en plus vers la nouvelle divinité à la mode de cette période : le grand Ahura-Mazda. Il est aux yeux de certains le nouveau Yahvé ! En effet, si Dieu est si puissant et qu’il apporte prospérité et victoire, alors cela veut dire que Dieu s’est détourné de son peuple originel – les Hébreux - pour les Perses ! L’impôt pour le Temple n’est alors plus vraiment payé, les lois du pays ne sont plus respectées, la population s’en va et la culture hébraïque commence à défaillir… c'est le chaos!

Il ne faut pas prendre cette histoire pour fantaisiste ni même la minimiser. Il semble que le désamour des Juifs pour leur culture ancestrale ait été si grand, que le roi Perse Artaxerxès Ier en personne charge un scribe juif qui officie à sa cours, Esdras, de remettre de l’ordre à Jérusalem et dans la communauté juive. Aussi, dès son arrivée, il décide de reprendre à son compte la tentative nationalo-religieuse du roi Josias (640 – 609) qui, acculé par les royaumes babyloniens et égyptiens, avaient commencé à faire mettre par écrit la tradition orale de son royaume pour exacerber le nationalisme des Hébreux contre les futurs envahisseurs. Tentative vaine puisqu’il sera vaincu et tué lors de la bataille de Megiddo par le pharaon Nékao II. Esdras « adoube » la figure légendaire de Moïse ainsi que son rôle de prophète/rédacteur du Livre. Le scribe va alors rassembler et compiler l’ensemble des traditions, en ajouter quelques-unes empruntées aux mythes babyloniens (Déluge, Mélange des Langues ainsi que la très célèbre tour de Babel) et enfin créer de nouvelles figures afin de donner plus de corps et d’ancienneté à l’histoire des Hébreux (comme Josué, David, Salomon, Elie et Isaïe). Esdras est donc à l’origine de la première Bible et a sauvé sa religion.

C’est ainsi, parce que le peuple juif était au bord du précipice et de l’extinction culturelle qu’il s’est donné une nouvelle existence par l’écrit.

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