les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 11 sept.05, 10:47

Message par nuage »

Bon, soit! :)
C'est bien gentil ce que vous écrivez...mais " la présence de Dieu" n'est elle pas ressentie par une " énergie" qui se répand en vous, heu, en moi :P cette chaleur qui vous envahie, qui vous fait un bien fou à l'âme...qui vous transporte de joie, qui...je vous ennuie pas plus longtemps. :lol: Je sais que cela agace certain d'entre vous, c'était juste pour faire avancer le débat :wink: .
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 12 sept.05, 03:32

Message par Kratos »

Non, ça c'est un orgasme. 8-)

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 12 sept.05, 04:12

Message par nuage »

Kratos a écrit :Non, ça c'est un orgasme. 8-)
Nan. Je sais ce qu'est un orgasme et cela n'y ressemble pas, c'est différent, mais tout aussi puissant :P
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 12 sept.05, 04:23

Message par Kratos »

Un sentiment d'absolu... bien qu'étant agnostique, je sais ce que c'est...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 04 sept.13, 05:40

Message par J'm'interroge »

Du moment qu'il est vécu, un sentiment est une réalité pour nous. Mais quand à ce qu'on en dit, de comment on l'interprète, ce n'est souvent que du bla bla informe. Dire que l'on a perçu Dieu, que ce sentiment est absolu, ce sont des jugements personnels qui peuvent-être totalement aberrants, et en tout cas irrecevables sans preuve de ce que l'on affirme.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 06 sept.13, 03:59, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 04 sept.13, 06:08

Message par vic »

Il ya aura toujours des gens qui voudront que l'insondable prenne un visage ou n'en prenne pas , ce qui est insondable est insondable point barre , l'homme ne se satisfait pas de cela et donc cherche à poser un dieu , une explication divine ou scientifique .
Le fait est que l'homme ne pourra jamais se placer en dehors de la chaine de causalité pour en déterminer sa propre origine , voilà pourquoi il ne lui sera jamais possible d'accéder à la vérité sur une quelconque origine .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re:

Ecrit le 04 sept.13, 06:19

Message par vic »

nuage a écrit :Bon, soit! :)
C'est bien gentil ce que vous écrivez...mais " la présence de Dieu" n'est elle pas ressentie par une " énergie" qui se répand en vous, heu, en moi :P cette chaleur qui vous envahie, qui vous fait un bien fou à l'âme...qui vous transporte de joie, qui...je vous ennuie pas plus longtemps. :lol: Je sais que cela agace certain d'entre vous, c'était juste pour faire avancer le débat :wink: .
Dans les religions non théïstes comme le bouddhisme on appelle ça le prana ou le chi chez les taoïstes . :lol:
Ce que je veux dire par là c'est que des tonnes de techniques existent dans le bouddhisme sur l'énergie, des techniques même parfois très ésotériques , mais le bouddhisme ne croit pas en la thèse divine pour l'expliquer et n'en a pas besoin .

nuage a dit :
Nan. Je sais ce qu'est un orgasme et cela n'y ressemble pas, c'est différent, mais tout aussi puissant
Dans le bouddhisme on parle d'énergie décentralisée , qui n'a pas d'origine et qui ne s'appui sur rien de particulier .
Modifié en dernier par vic le 04 sept.13, 06:22, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 04 sept.13, 06:22

Message par Coeur de Loi »

Ça me rappelle que Descartes avait prouvé l'existence de Dieu, j'admire Descartes mais je crois qu'il fait la même erreur que ce Sébastien Faure, il n'y a pas de preuve possible à mon avis pour savoir si Dieu existe ou pas.

C'est du débat de sophistes, et ça durera indéfiniment :lol:
La vérité = la réalité

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 06 sept.13, 04:38

Message par J'm'interroge »

vic a écrit :Il ya aura toujours des gens qui voudront que l'insondable prenne un visage ou n'en prenne pas , ce qui est insondable est insondable point barre , l'homme ne se satisfait pas de cela et donc cherche à poser un dieu , une explication divine ou scientifique .
Le fait est que l'homme ne pourra jamais se placer en dehors de la chaine de causalité pour en déterminer sa propre origine , voilà pourquoi il ne lui sera jamais possible d'accéder à la vérité sur une quelconque origine .
Entièrement d'accord vic!! ;) Cela-dit, il ne faudrait pas conclure que la religion vaut la science en matière de discours sur "cette chaîne causale dans laquelle nous sommes immergés", autrement dit sur le réel accessible à la connaissance.
Coeur de Loi a écrit :Ça me rappelle que Descartes avait prouvé l'existence de Dieu, j'admire Descartes mais je crois qu'il fait la même erreur que ce Sébastien Faure, il n'y a pas de preuve possible à mon avis pour savoir si Dieu existe ou pas.

C'est du débat de sophistes, et ça durera indéfiniment :lol:
En effet, ce débat est vain et donc inintéressant. Comparer les pseudo-preuves de l'existence ou de la non-existence de Dieu, est un jeu puéril.

Cela dit, ce n'est pas du tout sophistique que de dire qu'il est non seulement en notre droit mais aussi de notre devoir que de ne pas tenir compte d'une affirmation gratuite, infondé, indémontrable, car considérer de telles choses, sans l'ombre d'une preuve, n'est rien d'autre qu'un gaspillage d'énergie, une perte de temps.

Or, comme tu le reconnais toi-même, si Dieu est une affirmation gratuite, pourquoi ne pas tout bonnement laisser tomber cette idée?

Si tu avances que Dieu existe et que c'est un fait, il faut me le montrer, ça m'intéresse. Si tu me dis je crois en Dieu mais je ne peux pas prouver qu'il existe, c'est une affirmation gratuite. Je noterais juste à ton sujet que tu as une croyance étrange, et j'aurais tendance à me dire que ton esprit est parasité. (Même si occasionnellement cette idée te fait du bien, elle te fait en réalité plus de mal que de bien car ton discernement est touché.)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 06 sept.13, 07:37

Message par Espilon »

Dire que l'on a perçu Dieu, que ce sentiment est absolu, ce sont des jugements personnels qui peuvent-être totalement aberrants, et en tout cas irrecevables sans preuve de ce que l'on affirme.
Oui, mais seulement du point de vue de celui à qui il témoigne. En revanche c'est tout différent pour la personne qui témoigne. La preuve est essentiel pour celui qui prends position, et il se moque royalement de ce que les autres en penses. À chaque fois que quelqu'un me dit qu'il Sait que Dieu existe, cela me fait penser à la conscience. Car moi même qui Sait être conscience, lorsque quelqu'un me dit que la conscience n'existe pas... je lui rétorque respectueusement que s'il n'en a pas, il n'en fera jamais l'expérience. Mais jamais personne ne pourra me prouver avoir une conscience. Même chose pour Dieu.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 06 sept.13, 07:54

Message par J'm'interroge »

Espilon a écrit : Oui, mais seulement du point de vue de celui à qui il témoigne. En revanche c'est tout différent pour la personne qui témoigne. La preuve est essentiel pour celui qui prends position, et il se moque royalement de ce que les autres en penses. À chaque fois que quelqu'un me dit qu'il Sait que Dieu existe, cela me fait penser à la conscience. Car moi même qui Sait être conscience, lorsque quelqu'un me dit que la conscience n'existe pas... je lui rétorque respectueusement que s'il n'en a pas, il n'en fera jamais l'expérience. Mais jamais personne ne pourra me prouver avoir une conscience. Même chose pour Dieu.
C'est vrai également pour la personne qui fait l'expérience de ce sentiment. Sachez que pour l'avoir éprouvé moi-même, je connais très bien ce sentiment. Je ne le nie pas ce, je sais bien qu'il peut être réel, je dis simplement que les interprétations que nous pouvons en faire sont très souvent loufoques.

Pour la conscience, c'est un sujet extrêmement intéressent et une réalité qui semble pouvoir s'opposer à un matérialisme ontologique stricte (que je récuse). Mais là encore, invoquer "Dieu" ne résout rien. Et cela même s'il faudra très certainement un jour changer de paradigmes au niveaux des sciences physiques si l'on veut pouvoir rendre compte de la conscience, car si elle ne peut certainement pas exister sans une quelconque structure (matérielle ou mathématique (c'est mon hypothèse)), elle ne se réduit pas à ce que nous entendons aujourd'hui sous le concept de matière*. (*note: à moins d'aller du côté de l'école de Copenhague...)

Dieu n'est certainement pas une bonne explication, même pour ce qui est de la conscience.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 06 sept.13, 08:09

Message par Espilon »

ou mathématique (c'est mon hypothèse)
Peux-tu me parler de ton hypothèse par MP ? Sa m'intéresse ^^.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 06 sept.13, 13:19

Message par J'm'interroge »

C'est fait! ;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Kalou

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 202
Enregistré le : 02 août13, 23:31
Réponses : 0

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 07 sept.13, 10:00

Message par Kalou »

Si on vulgarise:
Soit on est croyant, soit on l'est pas.

Les croyants argumentent à l'aide de leur supports religieux que sont les livres saints, ainsi que de leur intime conviction et de leur ressenti.
Arguments que les non-croyants considèrent comme non-recevables, car directement liés et issus de la croyance.

Les non-croyants argumentent à l'aide de la science et de la raison. Ils se servent des théories de la physique et des lois de l'univers.
Arguments que les croyants considèrent comme non-recevables, car directement liés et issus de la non-croyance. (je sous-entends par là, que les théories scientifiques apparaissent lorsque la parole des religions est mise en doute)

DONC, les arguments des uns comme des autres seront toujours considérés comme nuls et invalides par leur détracteurs. Ce "débat" n'en est donc pas un, c'est un dialogue de sourds. Personne ne changera d'opinion en fréquentant ce genre de forum. L'usage entant qu'outil de communication et de partage entre différents mouvement culturels et religieux est nettement plus constructif.
Cherchez à savoir qui a raison et qui à tort est une perte de temps.
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: les 12 preuves de l'inexistence de Dieu:

Ecrit le 07 sept.13, 14:20

Message par J'm'interroge »

Je ne suis pas d'accord Kalou! Il y a une différence que tout le monde peut apprécier entre bâtir sa vision du monde autour de croyances et bâtir sa vision du monde à partir des faits. La différence se mesure en terme de crédibilité. Croire est une forme d'ignorance.

Ps: Si une croyance est crédible, les faits le sont encore plus...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Majestic et 1 invité