Sujet déjà abordé, mais la vidéo étant intéressante je le relance. Sans épuiser le sujet, il résume bien certaines similitudes et différences
Le bouddhisme est il une religion
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Le bouddhisme est il une religion
Ecrit le 14 sept.16, 21:49Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza
- vic
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Re: Le bouddhisme est il une religion
Ecrit le 15 sept.16, 06:37Bonjour komyo,
L'analyse de Jérome Ducor me semble valider mon expérience du bouddhisme en tous cas .
Oui je pense que c'est une religion athée , ça semble inconcevable pour un pratiquant d'une religion monothéïste mais c'est le cas .
L'analyse de Jérome Ducor me semble valider mon expérience du bouddhisme en tous cas .
Oui je pense que c'est une religion athée , ça semble inconcevable pour un pratiquant d'une religion monothéïste mais c'est le cas .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Le bouddhisme est il une religion
Ecrit le 15 sept.16, 06:56Salut Vic, je suis d'accord aussi avec le résumé que tu donnes.
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza
Re: Le bouddhisme est il une religion
Ecrit le 16 sept.16, 22:00Le bouddhisme est-il une religion ?
Il peut sembler étrange de se demander si le Bouddhisme est ou non une religion. Aprés tout, si vous consultez une liste des principales religions dans le monde, vous verrez que le bouddhisme y figure en bonne place a cote du christianisme, de l'islam, de l'hindouisme, du judaIsme, par exemple. Pourtant, cette question revient systématiquement lorsqu'on parle du bouddhisme. Alors, pourquoi ?
Demandez a la plupart des gens ce qu'ils associent spontanément au mot « religion », et ils vous parleront probablement de quelque chose concernant la foi en Dieu, et d'un dieu créateur de l'Univers.
Si cette conception était la seule definition de ce qu'est une religion, il faudrait exclure le bouddhisrne, car :
Selon le bouddhisme, il n'existe pas de Dieu à adorer : l'adoration d'une puissance surnaturelle n'est pas la préoccupation centrale du bouddhisme. Dieu (dans le sens qu'on attribue en general à ce mot) est complètement absent de l'enseignement bouddhiste, à tel point que certains disent, en ne plaisantant qu'à moitié, du bouddhisme que c'est une bonne religion pour les athées !
Le bouddhisme n'est pas avant tout un système de croyance : bien qu'il pose certains principes fondamentaux , la plupart des maitres bouddhistes encouragent activement leurs disciples à adopter une attitude qui est l'opposé de la croyance ou de la foi aveugle.
Les maitres bouddhistes vous conseilleront toujours d'être sceptiques quant aux enseignements que vous recevez, mime s'ils provenaient directement du Bouddha lui-même. N'acceptez pas passivement ce que vous avez lu ou entendu, mais ne le rejetez pas automatiquement non plus. Servez-vous de votre cervelle. Voyez si les enseignements ont un sens à la lumière de votre experience personnelle et de celle d'autres personnes. Puis, comme le dalai-lama le recommande souvent : si vous trouvez que les enseignements vous conviennent, appliquez-les dans votre vie autant que vous le pouvez. S'ils ne vous conviennent pas, laissez-les ».
Cette approche non dogmatique (c'est-à-dire sans système rigide de doctrines ou de croyances) est en accord avec l'esprit comme avec la lettre de l'enseignement même du Bouddha. Dans l'un de ses discours (ou sermons) les plus célêbres, le Bouddha a declare : « N'acceptez rien que je dise comme etant vrai simplement parce que c'est moi qui l'ai dit. Au contraire, testez cet enseignement comme si vous étiez un orfêvre testant la qualite de son or. Si, après avoir examine mes préceptes, vous trouvez qu'ils sont vrais, alors mettez-les en pratique. Mais ne les mettez pas en pratique simplement par respect pour moi. »
Le bouddhisme vous encourage donc à vous servir de la gamme complete de vos facultés mentales, émotionnelles et spirituelles et de votre intelligence au lieu de simplement placer aveuglément votre foi dans ce que des autorités du passé ont dit. Cette attitude rend le bouddhisme particulièrement intéressant aux yeux de nombreux Occidentaux. Bien qu'il existe depuis quelque 2 500 ans, il plait a l'esprit post-moderne de scepticisme et d'investigation scientifique.
Puisque le bouddhisme n'est pas avant tout un système de croyances et n'est pas non plus centre sur l'adoration d'une divinité suprême, alors pourquoi le classifie-t-on comme religion ?
Il donne aux gens qui le pratiquent un moyen de trouver des réponses à des grandes questions de la vie comme : « Qui suis¬je ? » ; Pourquoi est-ce que j'existe ? » ; Quel est le sens de la vie ? » ; Pourquoi souffrons-nous ? » ; « Comment puis-je réaliser un bonheur durable ? »
Le Bouddhisme pour les nuls page 16 - 17 - 18 .
A suivre pour une autre explication venant d'une autre source .
Il peut sembler étrange de se demander si le Bouddhisme est ou non une religion. Aprés tout, si vous consultez une liste des principales religions dans le monde, vous verrez que le bouddhisme y figure en bonne place a cote du christianisme, de l'islam, de l'hindouisme, du judaIsme, par exemple. Pourtant, cette question revient systématiquement lorsqu'on parle du bouddhisme. Alors, pourquoi ?
Demandez a la plupart des gens ce qu'ils associent spontanément au mot « religion », et ils vous parleront probablement de quelque chose concernant la foi en Dieu, et d'un dieu créateur de l'Univers.
Si cette conception était la seule definition de ce qu'est une religion, il faudrait exclure le bouddhisrne, car :
Selon le bouddhisme, il n'existe pas de Dieu à adorer : l'adoration d'une puissance surnaturelle n'est pas la préoccupation centrale du bouddhisme. Dieu (dans le sens qu'on attribue en general à ce mot) est complètement absent de l'enseignement bouddhiste, à tel point que certains disent, en ne plaisantant qu'à moitié, du bouddhisme que c'est une bonne religion pour les athées !
Le bouddhisme n'est pas avant tout un système de croyance : bien qu'il pose certains principes fondamentaux , la plupart des maitres bouddhistes encouragent activement leurs disciples à adopter une attitude qui est l'opposé de la croyance ou de la foi aveugle.
Les maitres bouddhistes vous conseilleront toujours d'être sceptiques quant aux enseignements que vous recevez, mime s'ils provenaient directement du Bouddha lui-même. N'acceptez pas passivement ce que vous avez lu ou entendu, mais ne le rejetez pas automatiquement non plus. Servez-vous de votre cervelle. Voyez si les enseignements ont un sens à la lumière de votre experience personnelle et de celle d'autres personnes. Puis, comme le dalai-lama le recommande souvent : si vous trouvez que les enseignements vous conviennent, appliquez-les dans votre vie autant que vous le pouvez. S'ils ne vous conviennent pas, laissez-les ».
Cette approche non dogmatique (c'est-à-dire sans système rigide de doctrines ou de croyances) est en accord avec l'esprit comme avec la lettre de l'enseignement même du Bouddha. Dans l'un de ses discours (ou sermons) les plus célêbres, le Bouddha a declare : « N'acceptez rien que je dise comme etant vrai simplement parce que c'est moi qui l'ai dit. Au contraire, testez cet enseignement comme si vous étiez un orfêvre testant la qualite de son or. Si, après avoir examine mes préceptes, vous trouvez qu'ils sont vrais, alors mettez-les en pratique. Mais ne les mettez pas en pratique simplement par respect pour moi. »
Le bouddhisme vous encourage donc à vous servir de la gamme complete de vos facultés mentales, émotionnelles et spirituelles et de votre intelligence au lieu de simplement placer aveuglément votre foi dans ce que des autorités du passé ont dit. Cette attitude rend le bouddhisme particulièrement intéressant aux yeux de nombreux Occidentaux. Bien qu'il existe depuis quelque 2 500 ans, il plait a l'esprit post-moderne de scepticisme et d'investigation scientifique.
Puisque le bouddhisme n'est pas avant tout un système de croyances et n'est pas non plus centre sur l'adoration d'une divinité suprême, alors pourquoi le classifie-t-on comme religion ?
Il donne aux gens qui le pratiquent un moyen de trouver des réponses à des grandes questions de la vie comme : « Qui suis¬je ? » ; Pourquoi est-ce que j'existe ? » ; Quel est le sens de la vie ? » ; Pourquoi souffrons-nous ? » ; « Comment puis-je réaliser un bonheur durable ? »
Le Bouddhisme pour les nuls page 16 - 17 - 18 .
A suivre pour une autre explication venant d'une autre source .
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
Re: Le bouddhisme est il une religion
Ecrit le 02 oct.16, 05:52Bouddhisme et religion
En 1987, les autorités françaises ont reconnu le bouddhisme comme une grande religion, au même titre que le christianisme, le judaIsme ou l'islam. Il est pourtant délicat de le placer sur le même plan que les religions révélées. Juifs, chrétiens et musulmans trouvent les fondements de leur foi dans le Livre sacré qui est celui de la Révélation de Dieu.
L 'une des particularités majeures du bouddhisme est justement de ne pas être fondé sur un énoncé dont la valeur serait definitive et absolue. Les richesses scripturaires, constituant les différents corpus bouddhiques, sont des supports qui accompagnent la pratique. Les écrits ne sont jamais une fin en soi, mais un tremplin qui ouvre le pratiquant à la dimension d'expérience de l'enseignement. De plus, le Bouddha n'est pas une incarnation divine. Il n'accomplit le dessein d'aucune puissance transcendante et son enseignement n'est en aucun cas une révélation. Il ne donne aucune consigne quant a l'établissement d'un clergé, aucune indication relative aux rites et cérémonies, que moines et laics seraient censés accomplir.
Force est de reconnaitre que nous essayons toujours d'interpreter le bouddhisme en fonction de nos attentes et de nos dispositions. Dennis Gira, auteur de plusieurs ouvrages sur le bouddhisme, I'explique fort bien dans un article.
Selon lui, des chrétiens sont souvent convaincus qu'ils devraient trouver dans le bouddhisme « une réalité correspondant a un Dieu personnel qui est amour ». Ainsi, ils « cherchent, parfois désespérément, un espace pour ce qui leur semble indispensable a toute démarche spirituelle, a savoir la rencontre avec Dieu.
C'est ainsi que l'edifice bouddhique commence a ressembler peu a peu a l'édifice chrétien qui, lui, est réellement structuré par cette rencontre ». Dennis Gira ajoute que ces types de projection concernent aussi nombre d'Occidentaux qui ne croient plus du tout en Dieu et considerent que le bouddhisme est une tradition « athees ».
Parlant ensuite au nom des bouddhistes nés dans les pays bouddhiques, il conclut par ces propos : « Ils n'apprécient pas que les Occidentaux les obligent, en quelque sorte, a se situer devant une question qui n'est pas la leur : celle de Dieu.
En fait, cette question ne les effleure pas : ils ne sont ni "athées", ni "agnostiques", ni "croyants", ils sont ailleurs.
Le veritable défi consiste a découvrir cet "ailleurs", a y entrer et a en comprendre la cohérence. Et ce n'est pas toujours facile. »
Interrogeons-nous sur le sens qu'il convient d'accorder ici au mot religion .
S'il désigne l'adhesion a un dogme ou la croyance en un Dieu créant le monde ex nihilo, la tradition du Bouddha ne constilue certainement pas une religion. En revanche, si I'on perçoit I'etymologie du mot (religere, relier), le bouddhisme est effectivement un enseignement qui relie a l'ultime en nous, notre nature essentielle, mais aussi une voie qui unit les hommes dans la paix, l'amour et la compassion. C'est au coeur de cette vision fondamentale que s'inscrit le dialogue entre les traditions.
Kalou Rinpotché a dit a ce propos : « Toutes les traditions (...) enseignent que la comprehension de ce que nous sommes au niveau le plus profond est le point essentiel : cette comprehension de la nature de I'esprit éclaire de l'intérieur et illumine les enseignements de toutes les traditions. (...) La connaissance de la nature de I'esprit est la clef qui ouvre la comprehension de tous les enseignements. Elle éclaire ce que nous sommes, la nature de toutes nos experiences et revele la forme la plus profonde d'amour et de compassion'. »
Le Grand Livre du Bouddhisme Alain GROSREY page 805-806
En 1987, les autorités françaises ont reconnu le bouddhisme comme une grande religion, au même titre que le christianisme, le judaIsme ou l'islam. Il est pourtant délicat de le placer sur le même plan que les religions révélées. Juifs, chrétiens et musulmans trouvent les fondements de leur foi dans le Livre sacré qui est celui de la Révélation de Dieu.
L 'une des particularités majeures du bouddhisme est justement de ne pas être fondé sur un énoncé dont la valeur serait definitive et absolue. Les richesses scripturaires, constituant les différents corpus bouddhiques, sont des supports qui accompagnent la pratique. Les écrits ne sont jamais une fin en soi, mais un tremplin qui ouvre le pratiquant à la dimension d'expérience de l'enseignement. De plus, le Bouddha n'est pas une incarnation divine. Il n'accomplit le dessein d'aucune puissance transcendante et son enseignement n'est en aucun cas une révélation. Il ne donne aucune consigne quant a l'établissement d'un clergé, aucune indication relative aux rites et cérémonies, que moines et laics seraient censés accomplir.
Force est de reconnaitre que nous essayons toujours d'interpreter le bouddhisme en fonction de nos attentes et de nos dispositions. Dennis Gira, auteur de plusieurs ouvrages sur le bouddhisme, I'explique fort bien dans un article.
Selon lui, des chrétiens sont souvent convaincus qu'ils devraient trouver dans le bouddhisme « une réalité correspondant a un Dieu personnel qui est amour ». Ainsi, ils « cherchent, parfois désespérément, un espace pour ce qui leur semble indispensable a toute démarche spirituelle, a savoir la rencontre avec Dieu.
C'est ainsi que l'edifice bouddhique commence a ressembler peu a peu a l'édifice chrétien qui, lui, est réellement structuré par cette rencontre ». Dennis Gira ajoute que ces types de projection concernent aussi nombre d'Occidentaux qui ne croient plus du tout en Dieu et considerent que le bouddhisme est une tradition « athees ».
Parlant ensuite au nom des bouddhistes nés dans les pays bouddhiques, il conclut par ces propos : « Ils n'apprécient pas que les Occidentaux les obligent, en quelque sorte, a se situer devant une question qui n'est pas la leur : celle de Dieu.
En fait, cette question ne les effleure pas : ils ne sont ni "athées", ni "agnostiques", ni "croyants", ils sont ailleurs.
Le veritable défi consiste a découvrir cet "ailleurs", a y entrer et a en comprendre la cohérence. Et ce n'est pas toujours facile. »
Interrogeons-nous sur le sens qu'il convient d'accorder ici au mot religion .
S'il désigne l'adhesion a un dogme ou la croyance en un Dieu créant le monde ex nihilo, la tradition du Bouddha ne constilue certainement pas une religion. En revanche, si I'on perçoit I'etymologie du mot (religere, relier), le bouddhisme est effectivement un enseignement qui relie a l'ultime en nous, notre nature essentielle, mais aussi une voie qui unit les hommes dans la paix, l'amour et la compassion. C'est au coeur de cette vision fondamentale que s'inscrit le dialogue entre les traditions.
Kalou Rinpotché a dit a ce propos : « Toutes les traditions (...) enseignent que la comprehension de ce que nous sommes au niveau le plus profond est le point essentiel : cette comprehension de la nature de I'esprit éclaire de l'intérieur et illumine les enseignements de toutes les traditions. (...) La connaissance de la nature de I'esprit est la clef qui ouvre la comprehension de tous les enseignements. Elle éclaire ce que nous sommes, la nature de toutes nos experiences et revele la forme la plus profonde d'amour et de compassion'. »
Le Grand Livre du Bouddhisme Alain GROSREY page 805-806
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
Re: Le bouddhisme est il une religion
Ecrit le 08 oct.16, 20:29Re: Le bouddhisme est il une religion
Ecrit le 08 oct.16, 22:27Une religion sans Dieu
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
Re: Le bouddhisme est il une religion
Ecrit le 09 oct.16, 20:35Oui, c'est un bouddhisme à l'occidentale que d'en présenter des louvances ou écoles athées. Cela n'a aucun sens dans tous les pays bouddhistes, cela a été dit & répété x fois.Yvon a écrit :Une religion sans Dieu
Donc comme les intervenants sont les mêmes depuis que le sous-forum Bouddhisme a été recyclé ATHÉE & DÉCONNECTÉ DE L'HINDOUISME.
Nous avons perdu tous nos posteurs bouddhistes et c'est une catastrophe, tant pis.
Re: Le bouddhisme est il une religion
Ecrit le 10 oct.16, 01:13Vous êtes en grande partie responsable de la désertification de ce forum avec vos interventions , mélangeant allègrement Indouisme et Bouddhisme , des accusations absurdes sur le Soka Gakai , le Dalai Lama et j'en passe . Vos partis pris sans fondement argumenté par des réfs poubelles de tabloïd . Une obstination absurde contre les évidences comme le fait que le bouddhisme est "athée" .
Ne venez donc pas pleurer maintenant sur ce que vous avez fait de ce forum . On récolte toujours ce que l'on sème .
Ne venez donc pas pleurer maintenant sur ce que vous avez fait de ce forum . On récolte toujours ce que l'on sème .
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
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