Les études supérieures

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Les études supérieures

Ecrit le 10 oct.16, 00:07

Message par jerzam »

Chretien 2,

Alors tu acceptes maintenant la pression mise sur les témoins de Jéhovah qui veulent faire des études supérieures ?
Cette pression et ce chantage affectif sont acceptable maintenant?

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Les études supérieures

Ecrit le 10 oct.16, 00:09

Message par chrétien2 »

Il n'y a pas de pression, ce sont seulement des conseils qui sont donnés. Je connais beaucoup de TJ qui ont fait des études supérieurs...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Les études supérieures

Ecrit le 10 oct.16, 02:49

Message par jerzam »

ouah!!!! c'est toi meme qui parlait de pression. C'est un truc de fou comment en peu de temps on peut te retourner le cerveau. Tu es un cas unique je nai encore jamais eu a faire a quelqu'un d'aussi fragile. Il y en a beaucoup chez les temoins de jehovah mais je n'avais pas l'occasion d'argumenter avec eux puisqu'on etait censé être d'accord. Donc tu es la premiere personne dont je vois qu'en etant faible on peut se faire retourner le cerveau assez rapidemment.

de plus, en cherchant ta lettre de 2012, je suis tombé sur une lettre sur les études supérieures. 2012 est deja trop vieux??? eh bien les privilléges peuvent t'etre remis en question si le frere, sa femme ou son enfant veulent faire des etudes supérieurs ou si le frere conseil a une personne de faire des études supérieures. tu vois tu vas courir vers une secte. mais c'est ton choix.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Les études supérieures

Ecrit le 10 oct.16, 04:30

Message par chrétien2 »

jerzam a écrit :ouah!!!! c'est toi meme qui parlait de pression. C'est un truc de fou comment en peu de temps on peut te retourner le cerveau. Tu es un cas unique je nai encore jamais eu a faire a quelqu'un d'aussi fragile. Il y en a beaucoup chez les temoins de jehovah mais je n'avais pas l'occasion d'argumenter avec eux puisqu'on etait censé être d'accord. Donc tu es la premiere personne dont je vois qu'en etant faible on peut se faire retourner le cerveau assez rapidemment.
Mais tu peux penser ce que tu veux. la nature même de tes accusations démontrent la faiblesse de tes arguments. Tu en es arrivé à attaquer l'intégrité de la personne même, au lieu de démontrer par des arguments fiables la "faiblesse" des dictrines...
de plus, en cherchant ta lettre de 2012, je suis tombé sur une lettre sur les études supérieures. 2012 est deja trop vieux??? eh bien les privilléges peuvent t'etre remis en question si le frere, sa femme ou son enfant veulent faire des etudes supérieurs ou si le frere conseil a une personne de faire des études supérieures. tu vois tu vas courir vers une secte. mais c'est ton choix.
Les études supérieures sont une question de choix. Seulement, la WT déconseille les études supérieures du fait de l'ambiance du monde qui réside dans ces institutions.

"Ai-je atteint mes objectifs scolaires ? Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à l’instruction scolaire ? Pas d’idée précise ? C’est important de le savoir, sinon vous êtes comme un passager dans un train, qui n’a aucune idée de l’endroit où il veut aller. Prenez le temps, avec vos parents, de remplir la fiche “ Mes objectifs scolaires ” à la page 28. Cette réflexion vous aidera à rester concentré et à déterminer le temps que vous devriez encore passer sur les bancs de l’école. — Proverbes 21:5.

Vos enseignants et d’autres vous conseilleront sûrement sur la durée de vos études. Mais c’est à vos parents qu’appartient la décision finale (Proverbes 1:8 ; Colossiens 3:20). Si vous arrêtez avant d’avoir atteint les objectifs scolaires fixés avec vos parents, c’est aussi de la démission."
- g 11/10 p. 26-29
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Les études supérieures

Ecrit le 10 oct.16, 04:37

Message par jerzam »

ok, donc ce sont les parents qui disent ce que leurs enfants feront comme études. Tu t'enfonces avec tes sitations. Donc on bride les enfants mais en plus tu risques de perdre tes privilleges si tu fais de longues études ou si tu conseilles d'en faire. Juste explique moi qu'est ce qui change entre le lycée et l'université? De quelle ambiance parles tu?

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Les études supérieures

Ecrit le 10 oct.16, 04:40

Message par chrétien2 »

Pffff, n'importe quoi...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Les études supérieures

Ecrit le 10 oct.16, 04:42

Message par jerzam »

ou est ce que je me fourvoie stp?

et donne moi la difference d'ambiance entre le lycée et l'université?

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Les études supérieures

Ecrit le 10 oct.16, 04:45

Message par Mikaël Malik »

jerzam a écrit :ok, donc ce sont les parents qui disent ce que leurs enfants feront comme études. T?
Negatif

Les témoins de Jéhovah et les études supérieures

Discours prononcé en Italie près de Milan par Gerrit Lösch, membre du « Collège Central », pendant une Assemblée spéciale des Témoins de Jéhovah, le 22 mai 2005.

EN TOUTE VÉRITÉ (TRUTH BE TOLD) - Bande-annonce du film avec sous-titres français

Réalisé en 2015 pour le public francophone, EN TOUTE VÉRITÉ (TRUTH BE TOLD) est un film documentaire long métrage portant sur l’enfance au sein du mouvement religieux des Témoins de Jéhovah. Le titre du documentaire fait référence à la croyance des Témoins de Jéhovah d’appartenir à la seule vraie religion, qu’ils nomment eux-mêmes « la Vérité ».

Dans le film, d’anciens Témoins de Jéhovah discutent honnêtement et avec clarté des impacts causés par la religion aux niveaux émotionnel, spirituel et psychologique. Ils racontent des expériences incluant prosélytisme de porte-à-porte, exclusion d’amis et de membres de la famille, perte de sens critique, impossibilité de poursuivre des études supérieures, et interdiction de participer à des fêtes et coutumes sociétales. Au final, le film appuie les conclusions d’un sondage du Pew Forum on Religion and Public Life selon lequel les Témoins de Jéhovah montrent le plus faible taux de maintien des membres parmi toutes les religions investiguées, avec seulement 37% des personnes élevées au sein du mouvement y restant affiliées.

Pour le réalisateur, le message de pardon véhiculé par le film le rend apte à résonner pour tous les publics – anciens membres du mouvement y inclus. ‘Le pardon rend libre…’, dit-il dans une récente interview, ’...et il commence par l'abandon du désir de se faire justice soi-même. Pour les anciens Témoins de Jéhovah, ceci signifie se libérer de leurs émotions négatives en lien avec leurs expériences au sein du mouvement.’

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Les études supérieures

Ecrit le 10 oct.16, 07:44

Message par chrétien2 »

jerzam a écrit :ou est ce que je me fourvoie stp?

et donne moi la difference d'ambiance entre le lycée et l'université?
Les parents sont les gardiens de l'éducation des enfants, il est normal, même enfant majeur que l'enfant soit dirigé par ses parents, allons !!!
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Les études supérieures

Ecrit le 10 oct.16, 08:12

Message par jerzam »

Oula!!! Donc c'est toi qui dira à tes enfants ou ils doivent s'arrêter? À quel niveau ils doivent arrêter???? Tu plaisantes j'espère??? Tu deviens de plus en plus radical, extrémiste. Depuis quand les parents vont empêcher leurs enfants de faire des études , même s'ils sont majeurs? Tu vis en Arabie saoudite ou quoi??


Et tu ne m'as pas dit ou je me fourvoie. Parce que j'ai une lettre pour accompagner mon propos donc j'attends. Est ce que tu nies le fait que l'on peut perdre ses responsabilités (ancien, assistant, pionnier) chez les témoins de Jéhovah si on veut faire ou conseiller de faire des études longues?

Et tu ne m'as pas répondu sur l'ambiance. Qu'est ce qui diffère du lycée à l'université ??

Recherches22

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 03 juin16, 11:19
Réponses : 0

Re: Les études supérieures

Ecrit le 10 oct.16, 10:33

Message par Recherches22 »

chrétien2 a écrit :Il n'y a pas de pression, ce sont seulement des conseils qui sont donnés. Je connais beaucoup de TJ qui ont fait des études supérieurs...
:shock: :shock: :shock: :shock:

Salut Chrétien

Quand j'étais à fond dans les TJ, une de mes amie d'enfance que j'avais invité à une assemblée s'était choquée face aux propos qu'elle avait entendu concernant la poursuite d'étude...

Franchement, moi je me demandais bien pourquoi elle pensait que le discours décourageais les jeunes à faire des études supérieurs...en même temps comme j'avais arrêté mes études et faisais des ménages...pour servir plus amplement Jéhovah avec l'objectif de devenir pionnière permanente, c'est sûr je ne risquais pas de comprendre son point du vue...
et puis mes amies TJ qui avaient renoncé à des études supérieurs et faisaient du ménage pour les mêmes raisons, ne l'auraient pas comprise non plus...

L'année ou j'ai repris mes études...une jeune de mon âge faisait une démonstration à l’assemblée en guise d'exemple ou elle expliquait comment elle avait mis Jéhovah à la première place en mettant un terme à son cursus universitaire...qui étrangement était le même que le mien... et là je me suis souvenue de ce qu'avait pensé mon amie d'enfance parce que je le vivais...

Les discours à la salle du royaume ou aux assemblées font bien comprendre que si l'on poursuit des études dans ce systèmes de chose, on ne démontre pas être spirituelle mais égoïste...ne mettant pas les intérêts du royaume à la première place.

Moi, ça je l'ai vécu par moi même, je l'ai ressenti...pour savoir que l'organisation met une grosse pression sur les jeunes.
Je doute beaucoup que tu saches réellement de quoi tu parles. Tu sais l'impact profond que les propos de l'organisation peuvent avoir sur les jeunes?

Mais bon, tu penses ce que tu veux de toute façon...tu es peut-être super sincère mais tu ne le vois seulement pas...

Bien à toi, :hi:
«Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux»

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les études supérieures

Ecrit le 10 oct.16, 14:13

Message par MonstreLePuissant »

Franck sait, mais va répondre que la WT est imparfaite. C'est comme ça qu'il excuse absolument toutes les dérives de la WT.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Les études supérieures

Ecrit le 10 oct.16, 19:05

Message par chrétien2 »

jerzam a écrit :Oula!!! Donc c'est toi qui dira à tes enfants ou ils doivent s'arrêter? À quel niveau ils doivent arrêter???? Tu plaisantes j'espère??? Tu deviens de plus en plus radical, extrémiste. Depuis quand les parents vont empêcher leurs enfants de faire des études , même s'ils sont majeurs? Tu vis en Arabie saoudite ou quoi??


Et tu ne m'as pas dit ou je me fourvoie. Parce que j'ai une lettre pour accompagner mon propos donc j'attends. Est ce que tu nies le fait que l'on peut perdre ses responsabilités (ancien, assistant, pionnier) chez les témoins de Jéhovah si on veut faire ou conseiller de faire des études longues?

Et tu ne m'as pas répondu sur l'ambiance. Qu'est ce qui diffère du lycée à l'université ??
Ma fille est à l'université et elle fera autant d'études qu'elle voudra. Elle veut aller après en prépa intégrée (sciences de l'ingénieur) et j'en suis très fier...

Et personne, en dehors de moi, n'a à lui dire ce qu'elle doit faire ou pas. Elle a son voeu sur ces études, mais je suis là pour la guider et la mettre sur le bon chemin. Car, à 18 ans, on ne sait pas encore certaines choses.

Et elle m'écoute très bien !

Il n'est pas question de dicter ce qu'elle doit faire, mais comme dans toutes choses, nous sommes là pour la diriger avec amour et consentement mutuel.

Faut arrêter de diaboliser...

Recherche22:

je reconnais volontiers qu'il y a eu des dérives à une certaine époques. J'ai même vu le discours d'un frère en Italie qui allait jusqu'à l'extrème...J'ai vu aussi un reportage sur la 2 (comme on l'appelait à l'époque) où le père ancien encourageait son fils à aller à la FAC...

Une fois, lorsque ma soeur a été excommunié, j'étais assistant ministériel. J'ai téléphoné au béthel pour savoir la conduite à tenir. Le frère du béthel m'a remballé en me disant que les excommuniés n'étaient pas des chiens !!! C'était en 1994.

Certains TJ agissent de manière extréme en fonction de leur conscience... le soucis, on prend l'exemple de certains TJ et on en fait une généralité. Il faut savoir utiliser notre faculté de compréhension, notre raison et agir avec amour pour tout le monde.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Recherches22

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 03 juin16, 11:19
Réponses : 0

Re: Les études supérieures

Ecrit le 10 oct.16, 20:02

Message par Recherches22 »

Hola,
Ma fille est à l'université et elle fera autant d'études qu'elle voudra. Elle veut aller après en prépa intégrée (sciences de l'ingénieur) et j'en suis très fier..
:) (y) :romance:
Et personne, en dehors de moi, n'a à lui dire ce qu'elle doit faire ou pas. Elle a son voeu sur ces études, mais je suis là pour la guider et la mettre sur le bon chemin. Car, à 18 ans, on ne sait pas encore certaines choses.
C’est exactement à cela que je voulais en venir (y) …toi tu l’a guidé dans la bonne direction (y) …car à 18 ans on peut être assez influençable…
donc en fait, tu as compris :wink: ….Tout le monde n’a pas la chance d’avoir eu un papa comme toi… :)

moi si je ne m'étais pas auto-mis un coup pied dans le derrière j'aurais aucune possibilité de taf aujourd'hui... :(
je reconnais volontiers qu'il y a eu des dérives à une certaine époques.
Eh ! Oh ! :wink: Tu peux parler au présent…il y a … Ça fait pas si longtemps...je ne suis pas si vieille que ça… :lol:
Le frère du béthel m'a remballé en me disant que les excommuniés n'étaient pas des chiens !!! C'était en 1994.
Ah bah ça, il y en a beaucoup qui ne l’on vraiment pas compris, malheureusement :( …vraiment c’est très triste :cry4: pour des gens qui disent suivre l’exemple du Christ…je me demande ce qu’ils comprennent de l’exemple de Jésus ?
Certains TJ agissent de manière extréme en fonction de leur conscience... le soucis, on prend l'exemple de certains TJ et on en fait une généralité.
Je suis complètement d’accord avec toi…il faut faire attention à ne pas généraliser:stop:

Il y a pas mal de TJ que j’apprécie…excommunié, refroidis, inactifs, bref les TJ rebelles en fait…avec cela on peut échanger…et il y a aussi des TJ sincères que j’apprécie pour cela….des TJ modérés…et puis les TJ sectaires…les TJ bœufs qui suivent bêtement sans réfléchir et qui se permettent de juger leurs frères… :cry4:

Tu vois je ne généralise pas…il y a de tout…bon je colle des étiquettes et je caricature par contre… :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
Il faut savoir utiliser notre faculté de compréhension, notre raison et agir avec amour pour tout le monde.
Justement cela c’est bien beau dans la théorie, mais la majorité des TJ suivent ce que dis l’organisation sans réfléchirsans utiliser leur raison et quand tu es trop inquisitive…tu t'en rends compte…enfin il y en a quand même avec qui on peut discuter…les sincères mais faut pas non plus aller trop loin dans les raisonnements :lol: …et puis les TJ rebelles…mais eux bien qu’ils puissent être très sincères, il ne passeront jamais à une assemblée…a moins qu’il rentre dans le moule strictement correct… :tap:
Certains TJ agissent de manière extrême en fonction de leur conscience...
s’il s’agissait d’exception....

Bonne journée, :Bye:
a +
«Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux»

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Les études supérieures

Ecrit le 10 oct.16, 20:07

Message par chrétien2 »

Recherches22 a écrit :
Justement cela c’est bien beau dans la théorie, mais la majorité des TJ suivent ce que dis l’organisation sans réfléchirsans utiliser leur raison et quand tu es trop inquisitive…tu t'en rends compte…enfin il y en a quand même avec qui on peut discuter…les sincères mais faut pas non plus aller trop loin dans les raisonnements :lol: …et puis les TJ rebelles…mais eux bien qu’ils puissent être très sincères, il ne passeront jamais à une assemblée…a moins qu’il rentre dans le moule strictement correct… :tap:

a +
Le CC insiste lourdement, depuis des années à agir en fonction de ce que l'on a compris de la volonté de Dieu.

Seulement, certains TJ ingurgite les publications comme si c'était des paroles d'évangiles, sans chercher à réfléchir par soi-même.

Le CC donne des conseils, mais c'est à nous de les suivre ou pas en fonction de notre situation.

Je ne parle pas de commandements de Dieu, mais de situations libres à chacun.

Il faut réfléchir avec sa tête et ne pas laisser les autres réfléchir pour soi.

C'est lorsque j'ai compris cela que j'ai vu où était mon erreur...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Oyaji, prisca et 3 invités