Le canal de Dieu sur terre ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le canal de Dieu sur terre ?

Ecrit le 14 oct.16, 11:14

Message par jerzam »

Gérard,
Tu n'as pas du suivre l'histoire. Mais c'est pas grave ta le cerveau en vrac. Quelques bons médocs bien fort et ça devrait t'aider à te calmer un peu.
Bref comme d'habitude tu ne peux pas me répondre et tu fuis. Avant j'étais carrément dans ta liste noir! Ce qui me fait plaisir car ca montre ton impuissance...
C'est bien fuis ou supprime moi. C'est tout ce que tu peux faire pour le moment.

Recherches22

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.16, 00:14

Message par Recherches22 »

Gérard C. Endrifel a écrit : Alors maintenant ce qui serait intéressant de savoir c'est la raison d'être de ta fausse question. Pour moi elle est simple, tu cherches à ce que l'on te fournisse sur un plateau du grain à moudre pour démolir notre conviction comme le suggère cette provocation déguisée et gratuite dans laquelle tu inverses volontiers les rôles:
il n'y a plus personne, vous ne savez pas quoi répondre...pourtant vous dites savoir mieux que les autres ; les autres ont tord de toutes façon...
Ce qui constitue une raison supplémentaire suffisante pour ne pas vouloir te répondre.
Il n'y a pas de vraie ou fausse questions? Juste des questions avec des buts différents.

Bah voilà, je ne comprends pas. Si c’est la vérité pourquoi vous avez peur qu’on vous test pour voir si c’est vrai. Voir si ce que vous croyez est cohérent.
Ça vous gênent que je creuse un peu pour voir si vous êtes des robots qui répètent bêtement ce qu’on leur dit ?

Pour moi, c’est mon point de vue…vous utilisez le joker super facile : « C’est de la provocation ! Cette personne n’est pas sincère ! Elle ne veut pas savoir » et voilà vous êtes tranquilles, vous avez bonne conscience comme ça, puisque c’est l’autre le méchant qui vient vous embêter.

Justement le problème est là, vous êtes fermés au débat car vous considéré d’emblée que vous avez raison et que toutes personnes qui viendrait remettre en question votre croyance pour voir si vous êtes cohérents ou simplement des moutons, ne vous plait pas.

J'ai demandé:
Sinon, une question que je me pose…comment vous faites pour croire dans le récit de la genèse alors qu’au regard de l’histoire, l’archéologie, il est flagrant que ce récit est ni plus ni moins au copier-coller des mythes et légendes sumériennes ? il y a des données historiques comme la question posée plus haut qui viennent invalider une possible croyance dans le récit de la genèse.
Tu as répondu:
Ici, tu n'es pas dans une posture spéculative ou interrogative mais clairement dans une posture d'affirmation. Il est indéniable qu'il s'agit là ici, pour toi, d'une vérité si absolue et irréfutable qu'aucune de nos réponses ne te sembleront jamais suffisantes.
Bah en tout cas c’est ce que j’ai pu lire dans les livres d’histoire sur la Mésopotamie.
«Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux»

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.16, 00:39

Message par MonstreLePuissant »

Il faut laisser Kerri dans son délire. Un tel degré d'inculture, Gérard m'en vu ça ! :lol: :lol: :lol:

Pour remettre les choses en place. L'histoire de la Gènèse est largement inspiré des récits sumériens qui les ont précédé de plus d'un millénaire. Adam et Eve n'ont jamais existé en tant qu'ancêtres de toute l'humanité. Adama signifie à la base « le terrien » et désigne le genre humain, et non une personne particulière. Il n'y a pas de péché originel, et encore moins de mort qui se serait transmise à cause d'un supposé péché. D'ailleurs, l'AT n'en parle jamais, pas plus que d'imperfection dû au péché. Et tout le monde sait que l'homme n'a pas commencé à mourir il y a 6000 ans, alors qu'on retrouve des ossements fossiles de plus de 50000 ans.

L'AT raconte l'histoire du peuple hébreux et de son Elohim, YHWH dont les rapports sont particulièrement mauvais. Et pour cause, cet Elohim se sert d'eux pour conquérir de nouveaux territoires. Finalement, il va échouer dans son entreprise, malgré de grandes victoires (massacres) sur les peuples alentours. Je n'ai jamais prétendu que cet Elohim n'existait pas, j'ai juste dit que si c'était un dieu aux yeux des hébreux, ce n'est pas le dieu créateur, mais l'un des nombreux dieux humanoïdes, mortels et tout à fait physiques qu'il y avait à l'époque. La Bible le confirme d'ailleurs, c'est pourquoi on voit YHWH chevaucher un chérubin volant, et se délecter des odeurs de viande brûlé, y compris les premiers nés mâles des hébreux que l'on sacrifiait en les passant par le feu. Quand à Jésus, je n'ai jamais nié son existence.

Donc, les petits discours de Kerri sur ce que je crois ou pas ne font que montrer une fois de plus qu'il n'a rien compris. Absence d'études supérieures ? Qui sait !

http://www.matierevolution.org/spip.php?article5046
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 oct.16, 01:20

Message par Gérard C. Endrifel »

MonstreLePuissant a écrit :Donc, les petits discours de Kerri sur ce que je crois ou pas ne font que montrer une fois de plus qu'il n'a rien compris.
Oh tu peux toujours te tortiller dans tous les sens pour tenter de te dépatouiller de la mouise dans laquelle tu t'es mis tout seul, ça ne changera rien au fait que t'es mentalement instable et que tu souffres de dissonance cognitive. Un bonhomme qui passe son temps à vouloir apprendre aux gens comment ils doivent croire, adorer et servir un être imaginaire quand il dit détenir toutes les preuves que s'en est un... tu m'excuseras mais bon, faut vraiment pas être terminé dans sa tête pour faire ce genre de chose et nul besoin d'études supérieures pour le comprendre.

Si pour toi, apprendre aux gens que les épouvantails sont réellement doués de parole ou que le Magicien d'Oz existe vraiment mais pas comme on se l'imagine est une marque de culture plutôt que de folie furieuse, qu'est-ce que tu veux que je te dise ? T'es pas fini ben t'es pas fini. Point barre. On va pas en faire toute une histoire hein ? On sait tous que c'est pas de ta faute mais de nier l'évidence et plus de la moitié de tes propos qui le prouve, ça va pas te rendre service.
MonstreLePuissant a écrit :Quand à Jésus, je n'ai jamais nié son existence.
MonstreLePuissant a écrit :[L]a Bible tout comme les récits sumériens racontent l'histoire des fils d'Elohim (des Elohim) descendus du ciel et qui s'accouplèrent avec des femmes. Donc, que les hébreux ait repris ce thème du fils d'Elohim descendu du ciel n'a rien d'étonnant. Sa mission est juste différente.
=> http://www.forum-religion.org/watchtowe ... l#p1097048
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Recherches22

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.16, 01:36

Gérard C. Endrifel a écrit : Oh tu peux toujours te tortiller dans tous les sens pour tenter de te dépatouiller de la mouise dans laquelle tu t'es mis tout seul, ça ne changera rien au fait que t'es mentalement instable et que tu souffres de dissonance cognitive. Un bonhomme qui passe son temps à vouloir apprendre aux gens comment ils doivent croire, adorer et servir un être imaginaire quand il dit détenir toutes les preuves que s'en est un... tu m'excuseras mais bon, faut vraiment pas être terminé dans sa tête pour faire ce genre de chose et nul besoin d'études supérieures pour le comprendre.

Si pour toi, apprendre aux gens que les épouvantails sont réellement doués de parole ou que le Magicien d'Oz existe vraiment mais pas comme on se l'imagine est une marque de culture plutôt que de folie furieuse, qu'est-ce que tu veux que je te dise ? T'es pas fini ben t'es pas fini. Point barre. On va pas en faire toute une histoire hein ? On sait tous que c'est pas de ta faute mais de nier l'évidence et plus de la moitié de tes propos qui le prouve, ça va pas te rendre service.
ok ! d'accord! :non: et sinon...j'sais pas arrêter de parler de comment on pense que les autres sont...blablabla... :non:

Franchement, qu'est-ce qu'on s'en balance de savoir comment sont les autres sérieux...ce qu'on croit qu'ils sont...

Ce qui importe ces sont les idées,arguments concernant les faits...

Bon apparemment tu préfères parler mal des autres plutôt que de réfléchir...chacun son truc.

En tout cas Montrelepuissant s'est intéressé à l'histoire lui. Merci pour ton lien, il est pas mal (y)

Ciao.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 oct.16, 01:42

Recherches22 a écrit :Ce qui importe ces sont les idées,arguments concernant les faits...
Mais de quels faits tu parles puisqu'ils sont tous imaginaires ? Y a pas de faits, y a que des légendes, des mythes, des trucs qui n'existent pas. Pas de fait, pas d'argument, c'est ce que dit implicitement ta citation alors clairement, je vois pas où est le problème dans ce que je fais. Par contre, je vois une belle brochette de cintrés ici, qui appellent réfléchir le fait de "débattre sur la manière dont se sont véritablement déroulés des événements qui n'ont jamais eu lieu".

Maintenant si pour toi mettre les gens face à leur propres contradictions et autres dissonances cognitives, c'est parler d'eux en mal alors tu ferais bien de te taire toi aussi.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 15 oct.16, 01:53, modifié 2 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Recherches22

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.16, 01:48

Gérard C. Endrifel a écrit : Mais de quels faits tu parles puisqu'ils sont tous imaginaires ? Y a pas de faits, y a que des légendes, des mythes, des trucs qui n'existent pas. Pas de fait, pas d'argument, c'est ce que dit implicitement ta citation alors clairement, je vois pas où est le problème dans ce que je fais.
Les faits concernant la construction et la transmission des mythes et légendes à travers les époques et leurs impacts sur notre culture et croyance.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 oct.16, 01:51

Et ben dans ce cas, c'est pas le bon forum.

Non seulement ici c'est un forum de religion, pas un club de lecture mais les sections appropriées sont celles-ci => http://www.forum-religion.org/livres/ et => http://www.forum-religion.org/atheisme/

Recherches22

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.16, 01:57

Gérard C. Endrifel a écrit :Et ben dans ce cas, c'est pas le bon forum.

Non seulement ici c'est un forum de religion, pas un club de lecture mais la section appropriée c'est celle-ci => http://www.forum-religion.org/livres/
Ah bon...bah comment on fait alors pour réfléchir si on n'a pas de connaissances concernant le monde dans lequel on vit, si on ne s’intéresse pas à l'Histoire ?

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.16, 02:02

Message par jipe »

Recherches22 a écrit : Ah bon...bah comment on fait alors pour réfléchir si on n'a pas de connaissances concernant le monde dans lequel on vit, si on ne s’intéresse pas à l'Histoire ?
parler de réflexions avec l'alter ego de mimi :lol:
c'est comme discuter avec un tourne vis :lol:

Recherches22

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.16, 02:04

jipe a écrit :
parler de réflexions avec l'alter ego de mimi :lol:
c'est comme discuter avec un tourne vis :lol:
non jipe... :(

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.16, 02:05

Message par jipe »

:hi:

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 oct.16, 02:10

Recherches22 a écrit :Ah bon...bah comment on fait alors pour réfléchir si on n'a pas de connaissances concernant le monde dans lequel on vit, si on ne s’intéresse pas à l'Histoire ?
Tu te fous de moi ou quoi ? Je t'ai mis les liens vers les sections appropriées alors arrête de vouloir me prendre pour une truffe sans déconner !

Oui ben c'est bien parce que je réfléchis que j'ai ce genre de discours. A moins que toi aussi tu trouves cohérent d'apprendre aux gens comment ils doivent vouer un culte à un mythe ? Toi aussi t'es du genre à enseigner aux gens comment ils doivent croire au Père Noël au lieu de les convaincre qu'il n'existe pas s'ils sont persuadés qu'il est réel et que tu détiens toutes les preuves du contraire ? Parce que c'est précisément de ça dont il est question ici et ce que tente de faire cette bande de malades mentaux.

Puisque pour ces gens, tout n'est que mythes et légendes alors la seule chose à expliquer à ce moment-là, c'est en quoi s'en sont et d'en apporter la preuve, pas de dire comment ils se seraient réellement produits ! Je sais pas si tu as vu mais il y en a quand même un qui nous a parlé de la façon dont des prophéties fictives concernant un personnage fictif se sont vraiment accomplies au Ier siècle. Sans déconner ? C'est comme s'il voulait nous prouver de quelle façon le Père Noël descend dans les cheminée. C'est sûr que c'est digne de quelqu'un de sain d'esprit ça, pas de doute là-dessus. :lol:
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 15 oct.16, 02:34, modifié 2 fois.

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.16, 02:20

Message par jerzam »

Gérard,
Tu as aussi une section approprié pour t'auto radicaliser. La section témoins de Jéhovah est parfaite pour ca. Vous serez tous d'accord et balancerez des copier/coller de tour de garde et réveillez vous dont on ne connaît même pas les auteurs et leur légitimité.

C'est ca l'école jehovahiste. Faire confiance à ... des inconnus. Alors si tu ne veut pas d'argument contre ta secte tu peux toujours aller avec tes copains qui n'acceptent pas le débat (je le dis en connaissance de cause pour y avoir été excommunié). Restez entre extremiste.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 15 oct.16, 03:19

Message par Navam »

Coucou R22,
Recherches22 a écrit : Oui, j’arrive à la faire. C’est pour cela que je n’ai pas encore mis Dieu au placard… :) enfin ce que Dieu pourrait être...?
Oui je comprends et pour ma part je dirai que le Dieu biblique a été mis au placard et que ma conception de ce qu'il pourrait être en est bien différente. Je ne conçois pas un Dieu à l'image de l'homme, un vieux monsieur à la barbe blanche qui puni ou récompense en tout cas.
Recherches22 a écrit : En fait, ma première idée qui m’est venue à l’esprit en découvrant l’existence des mythes sumériens a été de penser que peut-être ceux-ci viendrait corroborer la véracité du récit de la genèse. Ça parait contradictoire comme ça…
J’explique mon idée comme ça je vais me rendre compte si elle est [ATTENTION Censuré dsl] ou pas, dis-moi.
Il faut se placer dans un positionnement de croyant à la base, parce que sinon c’est pas compréhensible… alors, si Dieu est le créateur de tout, il crée li soleil i la lune, les p’tits zumains, les p’tit zanimaux…tout…Adam et Eve, ils s’ont bannis et condamnés à mort parce qu’ils ont mangé une pomme…et cette histoire est racontée de génération en génération…on est dans une tradition orale, alors bien évidemment ce message au fur et à mesure avec le temps se transforme, se détériore…comme l’énergie…mais c’è pas le sujet là…donc cette histoire de l’origine de l’humanité, Dieu et tout ça…avec les années, les hommes ils en viennent à avoir inventer d’autres histoires mêlé au fait qu’ils ne possèdent pas la science d’aujourd’hui et dû à la supersistion ils s’inventent des raisons pour expliquer ce qu’ils ne comprennent pas, ce qui leur échappent (leur ça prend un ‘s’ ou pas ? je sais jamais…) bref…et donc on se retrouve avec pleins de Dieu et Déesse…. Mais un jour Dieu décide de se révélé et met ainsi un terme au polythéisme à cause d’Abraham…dont le cœur est droit.
Ainsi, il rétablit la vraie histoire.
C’est ce qui m’était venue à l’esprit. Tu trouves cela farfelue ?
Non je ne trouve pas ça farfelue mais disons que je ne vois pas les choses de la même manière. Je ne pense pas que Dieu ait décidé un jour de se révéler à Abraham pour mettre fin au polythéisme. Sinon cela reviendrait à croire un peu à un style de Dieu dicté dans la Bible. Je pense que Dieu n'est pas une personne et que c'est plus un principe en fait. Un principe divin disons ! Que ce principe divin est en chacun de nous, chaque être, chaque cellule de ce qui existe. Une énergie me semble plus être cohérente avec ce que pourrait représenter Dieu. Il y a une phrase dans la Bible, me semble-t-il, qui dit que Dieu est Amour. Pour moi ça s'arrête là. C'est la force de cet univers qui permet la vie et qui selon certaine personne ayant expérimenté des EMC disent le plus souvent. Un Amour si fort, une lumière si pure, un bien être, etc. Mais aucun n'a pu décrire physiquement ce Dieu. C'est compliqué de parler de quelque chose comme cela étant donné que je n'ai bien evidemment pas la réponse sur ce que Dieu est réellement mais que selon mes condtionnements j'en donne tout de même une description. :interroge:
Donc ce Dieu dont je parle n'a pas pu décider de se manifester à un moment donné étant donné qu'il a toujours été là. C'est juste que certaine personne ont pu faire l'expérience de ce principe divin. Et le problème vient ensuite quand il s'agit d'en parler. Car là c'est le mental qui prend la main. Hors nous savons que le mental se base sur le passé. Les pensées qui nous viennent, etc. sont le fruit du passé. Je pense que lorsqu'il y a cette expérience de vécu de ce principe, le mental est absent et donc une fois "revenu" de cette expérience le mental est le seul moyen d'en parler. Hors tu comprendras que c'est paradoxal étant donné qu'il n'était pas vraiment présent à ce moment là ... :firefirefire:
C'est bien pour cela qu'entre toutes les religions il y a tout de même des choses qui s'en rapprochent mais ensuite il y a tout de même des différences car c'est ce que je disais chaque personne en parle avec son mental ... On peut donc essayé d'en parler mais cela sera toujours tronqué par notre conditionnent d'être humain limité. Effectivement comment parler d'une expérience d'unité, d'illimité, en étant séparé, limité ... Car si dans le fond je pense que nous sommes tous lié et que notre conscience est illimité, il ne faut pas oublié notre condition d'être humain qui elle ne l'est pas vraiment. Pas facile tout ça ! :pardon:

Bon j'arrête là n'hésite pas si je n'ai pas été clair !
Recherches22 a écrit : Je crois que c’est pour cela que je t’apprécie Navam. :wink: :mains: :mains: :mains: :mains: c'est peut-être une certitude remarque... (face)
Et c'est réciproque ! ;)
Recherches22 a écrit : Pas du tout…je ne savais pas que tu avais aussi posé cette question. :mains: :mains: :mains: J’ai dis "vraie question", car des fois ce sont des questions idiotes pour voir si l’autre est cohérent avec lui-même…mais là non…c’est vraiment un truc que j’ai du mal à comprendre sauf si on tient le raisonnement que je viens d’expliquer dans ce cas, Ok.
C'est quelque chose que j'aime également faire, tester la cohérence des personnes ici car cela me permet également de tester la mienne. Et que j'aime être poussé dans mes retranchements afin de voir si effectivement je suis cohérent. C'est même un enseigement biblique me semble-t-il. Fais aux autres ce que tu aimerais que l'on te fasse. (face)
Recherches22 a écrit : Je ne connais pas vraiment…J’ai lu quelques posts seulement qui me paraissent intéressant…je pense que l’on pourra échanger… :wink:
Avec grand plaisir comme d'habitude !

Bien à toi et au plaisir R22 !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Répondre