Le canal de Dieu sur terre ?
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Le canal de Dieu sur terre ?
Ecrit le 15 oct.16, 04:30Si les récits sumériens sont des mythes, alors la Bible est issu de ces mythes, ce qui fait que ceux qui croient en la Bible ne valent pas mieux que les égyptiens, les grecs ou les romains avec leur collection de dieux. On ne peut pas séparer la Bible des récits qui l'ont inspiré.
Non, YHWH n'est pas venu mettre fin au polythéisme. Le monothéisme s'est imposé de lui même, puisque YHWH étant un dieu particulièrement jaloux et cruel, il dégommait sans autre forme de procès tous ceux qui servaient d'autres dieux. Les hébreux étaient son bien personnel, sa part d'héritage selon la Bible, et il en a fait des combattants pour son profit tout en leur promettant un pays à eux. La Bible autant que le récit sumérien parle de ce partage des peuples entre les dieux. YHWH n'a reçu qu'une part ridicule, un petit peuple de nomades sur les terres d'Egypte, et il s'est mis en tête de conquérir les pays alentours. Inutile de dire qu'il a échoué.
Rien de cela ne devrait vous étonner. Le YHWH de la Bible a totalement disparu. Pas un mot depuis 2300 ans. Pas une seule manifestation. Dans ces conditions, qui peut prétendre être le canal de Dieu sur terre ?
Non, YHWH n'est pas venu mettre fin au polythéisme. Le monothéisme s'est imposé de lui même, puisque YHWH étant un dieu particulièrement jaloux et cruel, il dégommait sans autre forme de procès tous ceux qui servaient d'autres dieux. Les hébreux étaient son bien personnel, sa part d'héritage selon la Bible, et il en a fait des combattants pour son profit tout en leur promettant un pays à eux. La Bible autant que le récit sumérien parle de ce partage des peuples entre les dieux. YHWH n'a reçu qu'une part ridicule, un petit peuple de nomades sur les terres d'Egypte, et il s'est mis en tête de conquérir les pays alentours. Inutile de dire qu'il a échoué.
Rien de cela ne devrait vous étonner. Le YHWH de la Bible a totalement disparu. Pas un mot depuis 2300 ans. Pas une seule manifestation. Dans ces conditions, qui peut prétendre être le canal de Dieu sur terre ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 15 oct.16, 05:11Mais n'importe quoi sérieux hein ? Il a pas pu disparaître puisque tu nous dis qu'à la base, il a jamais existé ! Nan mais sérieux ? Pose-toi trente seconde et réfléchis un peu. Comment une chose qui n'existe pas peut recevoir quelque chose de réel, se mettre en tête de faire quelque chose de réel pour obtenir quelque chose de réel, échouer à l'obtenir et disparaître ? C'est tout simplement illogique et impossible. Une chimère, MLP, ça ne pense pas, ça n'obtient rien, ça n'échoue en rien, ça ne réussit en rien, ça n'apparaît en rien, ça ne disparaît en rien, ça ne parle pas, ça ne se tait pas... ça n'existe tout simplement pas.MonstreLePuissant a écrit :Le YHWH de la Bible a totalement disparu.
Une chose inexistante ne peut pas faire des choses existantes ! Sois sérieux trente seconde enfin !!!
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 oct.16, 06:13C'est ce que tu as voulu comprendre, mais il n'y a pas si longtemps, tu m'accusais de faire de YHWH un petit seigneur local. C'est donc que tu avais bien compris qu'il existait bel et bien en ce qui me concerne. Tu veux juste faire ton intéressant, et tu crois amuser les autres avec tes âneries.Gérard C. Endrifel a écrit :Il a pas pu disparaître puisque tu nous dis qu'à la base, il a jamais existé !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 15 oct.16, 08:49Sauf que maintenant tu en as fait un mythe, quelque chose que les hébreux auraient inventé en s'inspirant des légendes sumériennes. On a parfaitement compris qu'en ce qui te concerne, ce n'est plus un seigneur local depuis un moment. Mens si tu veux, renies tes écrits, c'est tout ce que tu sais faire de toute façons. C'est comme pour Jésus, c'était une ânerie de ma part de dire que tu avais nié son existence jusqu'à ce que j'apporte la preuve que tu l'avais fait même pas 24h auparavant. Tu veux jouer à ça pas de problème mais t'as aucune chance de gagner parce que t'es pas cohérent. Tu prêches tout et son contraire en même temps. Tant et si bien d'ailleurs que c'est vraiment devenu easy d'en fournir les preuves. Et le pire, c'est que je crois que tu t'en rends même plus compte.
Le coup de la compréhension aussi, ça va cinq minutes mais au bout d'un moment, faut arrêter de croire que tu peux prendre les gens indéfiniment pour des truffes. Amuser les autres pour faire mon intéressant, tu crois que j'ai ça à foutre ? Franchement ? [Edit]
Le coup de la compréhension aussi, ça va cinq minutes mais au bout d'un moment, faut arrêter de croire que tu peux prendre les gens indéfiniment pour des truffes. Amuser les autres pour faire mon intéressant, tu crois que j'ai ça à foutre ? Franchement ? [Edit]
Modifié en dernier par kaboo le 25 oct.16, 01:21, modifié 2 fois.
Raison : http://www.forum-religion.org/charte/
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
- Recherches22
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 oct.16, 09:27Un témoin de Jéhovah convaincu peut etre fermé au dialogue face a des interlocuteurs ayant des idées qui remettent en question ses croyances mais il ne sera pas irrespectueux comme tu es. Un témoin de Jéhovah ne dit pas ''j'en ai rien a foutre'', ''tu es un abruti''...
Je ne te crois pas, tu n'es pas témoin de Jéhovah. Je ne sais pas a quoi tu joues mais ton langage te trahi.
En plus, bien que je n'y crois pas = PLUS, j'ai esquissé une réponse concernant ce sujet qui pourrait te convenir. Mais, tu ne t'y es meme pas arreter, tu ne cherches que la polémique.
Je ne te crois pas, tu n'es pas témoin de Jéhovah. Je ne sais pas a quoi tu joues mais ton langage te trahi.
En plus, bien que je n'y crois pas = PLUS, j'ai esquissé une réponse concernant ce sujet qui pourrait te convenir. Mais, tu ne t'y es meme pas arreter, tu ne cherches que la polémique.
Modifié en dernier par Recherches22 le 15 oct.16, 11:44, modifié 1 fois.
«Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux»
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 oct.16, 11:16Je ne parle jamais de mythe sumérien, mais de récit sumérien, en tout cas depuis que j'ai commencé à les étudier en détail. La richesse de ces documents est extraordinaire. Les hébreux n'ont pas tout inventé, puisqu'ils reprennent des éléments des récits sumériens. En revanche, j'insiste sur le fait qu'ils aient inventé le mythe du péché originel qui n'a dès lors jamais existé.Gérard C. Endrifel a écrit :Sauf que maintenant tu en as fait un mythe, quelque chose que les hébreux auraient inventé en s'inspirant des légendes sumériennes.
Si, si, c'est toujours un seigneur local en ce qui me concerne. Son influence ne dépassait pas les hébreux, jusqu'à ce que Constantin ne lui donne une rayonnement plus grand. Mais YHWH en personne avait disparu depuis des siècles.Gérard C. Endrifel a écrit : On a parfaitement compris qu'en ce qui te concerne, ce n'est plus un seigneur local depuis un moment.
Ce n'est pas de ma faute si tu n'a pas compris ce que j'ai écrit. J'ai écrit que l'idée des fils de(s) dieu(x) qui descend(ent) du ciel n'était pas nouvelle, et existaient déjà dans les récits sumériens, et même dans la Bible (les néphilim). Il n'était donc pas difficile d'imaginer un fils de Dieu qui descend lui aussi du ciel avec pour mission de sauver les hébreux et d'emmener les plus méritants dans la demeure céleste des dieux (dieu). Tu en as conclu faussement que j'avais nié l'existence de Jésus. C'est absurde évidemment !Gérard C. Endrifel a écrit :C'est comme pour Jésus, c'était une ânerie de ma part de dire que tu avais nié son existence jusqu'à ce que j'apporte la preuve que tu l'avais fait même pas 24h auparavant.
On le connaît. Il va s'asseoir comme un petit ange dans une SdR à jouer les TJ modèles, mais sur ce forum, il aime mépriser et insulter ses interlocuteurs. Ca lui donne sans doute une impression de puissance. Tu sais ce que l'on dit de ceux qui veulent jouer les gros durs.... Ils en ont une toute petite.... Du coup, je le laisse se défouler. Il n'a que ça le pauvre...Recherches22 a écrit :Un témoin de Jéhovah convaincu peut etre fermé au dialogue face a des interlocuteurs ayant des idées qui remettent en question ses croyances mais il ne sera pas irrespectueux comme tu es. Un témoin de Jéhovah ne dit pas ''j'en ai rien a foutre'', ''tu es un abruti''...
- Luxus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 15 oct.16, 11:19Ce n'est pas un " vrai " témoin de Jéhovah. De toute façon, ici personne ne sait qui est qui donc bon. Mais Kerridween, a toujours eu son langage ordurier, depuis son excommunication en passant par sa réintégration jusqu'à maintenant. C'est bien triste.Recherches22 a écrit :Un témoin de Jéhovah convaincu peut etre fermé au dialogue face a des interlocuteurs ayant des idées qui remettent en question ses croyances mais il ne sera pas irrespectueux comme tu es. Un témoin de Jéhovah ne dit pas ''j'en ai rien a foutre'', ''tu es un abruti''...
En plus, bien que je n'y crois pas, j'ai esquissé une réponse concernant ce sujet qui pourrait te convenir. Mais, tu ne t'y es meme pas arreter, tu ne cherches que la polémique.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 15 oct.16, 11:33Tiens, tout d'un coup parler de ce que sont les gens c'est une bonne chose pour toi ? Et juger les autres aussi maintenant madame "je comprend pas pourquoi les gens veulent pas être mes jouets" ?Recherches22 a écrit :Un témoin de Jéhovah convaincu peut etre fermé au dialogue face a des interlocuteurs ayant des idées qui remettent en question ses croyances mais il ne sera pas irrespectueux comme tu es. Un témoin de Jéhovah ne dit pas ''j'en ai rien a foutre'', ''tu es un abruti''...
En plus, bien que je n'y crois pas, j'ai esquissé une réponse concernant ce sujet qui pourrait te convenir. Mais, tu ne t'y es meme pas arreter, tu ne cherches que la polémique.
De toi, tu veux qu'on en parle ? Depuis quand un Témoin de Jéhovah "considère que les récits de l’ancien testament ne sont que des mythes hérités de la civilisation sumérienne" ? que "des données historiques (...) invali[dent] une possible croyance dans le récit de la genèse" ? Depuis quand un Témoin de Jéhovah croit que "la bible a été un instrument au cours de l'histoire pour légitimer et justifier la domination de l'homme sur la femme" ? Depuis quand un Témoin de Jéhovah parle du Créateur comme étant une thèse et se décrit en disant: "quand j'étais une croyante convaincue cela aurait été le cas..." ? Parce qu'un Témoin de Jéhovah c'est un incroyant maintenant ? C'est nouveau ? ça vient de sortir ?
Tu m'accuses de jouer un jeu, tu veux qu'on parle plus en détail du tien ?
D'abord tu nous la joues: ouiiiin, vous êtes pas des personnes sincères ! vous des malhonnêtes intellectuels qui ne répondaient pas à mes questioooooons ! et ensuite tu nous dis que de toutes façons, tu ne poses même pas de questions mais que tu te livres à des tests pour lesquels d'ailleurs tu ne comprends pas pourquoi on refuse d'être tes jouets de laboratoire.
Alors si moi je suis un menteur, qu'est-ce que t'es toi ? Mmmmh ?
Ah oui ? T'es venu dans une SdR pour le constater ? Tu peux sans problème nous en montrer la preuve alors. Non ? Comment ça non ?MonstreLePuissant a écrit :On le connaît. Il va s'asseoir comme un petit ange dans une SdR à jouer les TJ modèles
MonstreLePuissant a écrit :Je ne parle jamais de mythe sumérien, mais de récit sumérien
=> http://www.forum-religion.org/oecumenis ... l#p1060454MonstreLePuissant a écrit :Et pour info, Satan n'est pas le serpent. Cela a été inventé après. La Genèse provient d'un mythe sumérien et le serpent n'a rien à voir avec Satan. Dans ce mythe, le serpent est celui qui détient la connaissance cachée et ce serpent symbolise Enki.
=> http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... ml#p940196MonstreLePuissant a écrit :Sais tu combien de religions et de croyances ont été inventées par l'homme ? Le grec, l'égyptien, le viking, le sumérien, le babylonien, le maya, l'incas, l'hawaïen, etc. (...) C'est l'homme qui invente les croyances et les religions. Rien ne t'empêche de croire à ces fables que les hommes inventent, (...) Tu crois seulement que ta fable vaut mieux que celle de ton voisin.
=> http://www.forum-religion.org/oecumenis ... ml#p883553MonstreLePuissant a écrit :Tout simplement parce que ça a été copié du mythe sumérien.
MonstreLePuissant a écrit :Si, si, c'est toujours un seigneur local en ce qui me concerne.
=> http://www.forum-religion.org/watchtowe ... l#p1097497MonstreLePuissant a écrit :Si les récits sumériens sont des mythes, alors la Bible est issu de ces mythes, ce qui fait que ceux qui croient en la Bible ne valent pas mieux que les égyptiens, les grecs ou les romains avec leur collection de dieux.
C'est vrai que ça - assimiler YHWH à des personnages de l'ancienne Egypte qui n'ont jamais existé -, ça fait très, "[non non je n'ai jamais dit qu'YHWH n'existe pas], c'est toujours un seigneur local en ce qui me concerne.
Mais bien sûr ^^MonstreLePuissant a écrit :Tu en as conclu faussement que j'avais nié l'existence de Jésus.
A part ça... Oh et puis tu sais quoi ? Puisqu'il est évident que t'aime particulièrement verser dans les contradictions et les renier ensuite, je vois pas pourquoi je m'en préoccupe. C'est ton choix de vie après tout, c'est pas mon problème.MonstreLePuissant a écrit :l'idée des fils de(s) dieu(x) qui descend(ent) du ciel (...) imaginer un fils de Dieu qui descend lui aussi du ciel
T'es un bon toi aussi à ce que je vois ^^ Personne ne sait qui est qui mais par contre, tu sais qui je suisLuxus a écrit :Ce n'est pas un " vrai " témoin de Jéhovah. De toute façon, ici personne ne sait qui est qui donc bon.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 15 oct.16, 13:32, modifié 8 fois.
- Recherches22
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 oct.16, 11:37Gérard C. Endrifel a écrit : Tiens, tout d'un coup parler de ce que sont les gens c'est une bonne chose pour toi ? Et juger les autres aussi maintenant madame "je comprend pas pourquoi les gens veulent pas être mes jouets" ?
De toi, tu veux qu'on en parle ? Depuis quand un Témoin de Jéhovah "considère que les récits de l’ancien testament ne sont que des mythes hérités de la civilisation sumérienne" ? que "des données historiques (...) invali[dent] une possible croyance dans le récit de la genèse" ? Depuis quand un Témoin de Jéhovah croit que "la bible a été un instrument au cours de l'histoire pour légitimer et justifier la domination de l'homme sur la femme" ? Depuis quand un Témoin de Jéhovah parle du Créateur comme étant une thèse et se décrit en disant: "quand j'étais une croyante convaincue cela aurait été le cas..." ? Parce qu'un Témoin de Jéhovah c'est un incroyant maintenant ? C'est nouveau ? ça vient de sortir ?
Tu m'accuses de jouer un jeu, tu veux qu'on parle plus en détail du tien ?
D'abord tu nous la joues: ouiiiin, vous êtes pas des personnes sincères ! vous des malhonnêtes intellectuels qui ne répondaient pas à mes questioooooons ! et ensuite tu nous dis que de toutes façons, tu ne poses même pas de questions mais que tu te livres à des tests pour lesquels d'ailleurs tu ne comprends pas pourquoi on refuse d'être tes jouets de laboratoire.
Alors si moi je suis un menteur, qu'est-ce que t'es toi ? Mmmmh ?
«Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux»
- Luxus
Ecrit le 15 oct.16, 12:22Quand je parle de " vrai " témoin de Jéhovah, je parle dans l'attitude. Comme à ton habitude tu n'essaies même pas de comprendre ce que tu lis.
Je continue de t'ignorer.
Je continue de t'ignorer.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 15 oct.16, 12:53Tu n'essaies pas d'être compréhensible non plus hein ?Luxus a écrit :Quand je parle de " vrai " témoin de Jéhovah, je parle dans l'attitude. Comme à ton habitude tu n'essaies même pas de comprendre ce que tu lis.
Et puis bon, je veux pas dire mais ton explication n'est guère plus logique. On est pas plus avancé. Personne ne sait qui est qui mais tu sais qui je suis ou ne suis pas à travers mon attitude et c'est moi, bien sûr, qui comprend pas ce que je lis.
Oui ben faites donc ça monsieur le modérateur, et faites le bien.Luxus a écrit :Je continue de t'ignorer.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 15 oct.16, 13:18, modifié 1 fois.
Ecrit le 15 oct.16, 13:14Kerridween,
Tu fuis tout le temps et t'attaque aux personnes plutôt qu'au sujet.
Regarde je suis sur que tu vas fuire le thème sur lequel tu es maintenant.
Peux tu nous apporter les preuves qui t'ont convaincu, avant d'être temoin de jehovah, que le collège central est le canal de dieu?
Tu fuis tout le temps et t'attaque aux personnes plutôt qu'au sujet.
Regarde je suis sur que tu vas fuire le thème sur lequel tu es maintenant.
Peux tu nous apporter les preuves qui t'ont convaincu, avant d'être temoin de jehovah, que le collège central est le canal de dieu?
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 oct.16, 14:04La citation de Kerridween :
Ma phrase initiale :MonstreLePuissant a écrit :Je ne parle jamais de mythe sumérien, mais de récit sumérien
Avec sa mahonnèteté intellectuelle habituelle, il est allé chercher de vieux posts qui datent de plusieurs mois, et même de plus d'un an pour essayer de me mettre en défaut. Il y en a même un qui date de mai 2015. C'est pathétique ! Depuis que je me suis lancé dans ces lectures et ces études des récits sumériens, mon point de vue a changé. Mais Kerri est bien évidemment incapable de comprendre cette notion, vu que son cerveau est incapable d'apprendre de nouvelles choses et a été verrouillé sur l'enseignement de la WT. Alors pour lui, changer de point de vue devient une contradiction. De la part d'un type qui croit que deux personnes nées à 100 ans d'intervalle sont de la même génération, à quoi peut-on s'attendre d'autre ?MonstreLePuissant a écrit :Je ne parle jamais de mythe sumérien, mais de récit sumérien, en tout cas depuis que j'ai commencé à les étudier en détail.
Ecrit le 15 oct.16, 15:19Tant mieux pour Gérard C. Endirfel. Puisque si cette personne n'est pas vraiment un témoin de Jéhovah ça veut dire qu'elle ne croit pas vraiment à toutes "les bêtises" de la bible du monde nouveauRecherches22 a écrit :Je ne te crois pas, tu (Gérard C. Endrifel ) n'es pas témoin de Jéhovah.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 15 oct.16, 17:03Ah mais j'ai même pas besoin d'être malhonnête hein ? ni besoin d'essayer de te mettre en défaut. T'es assez grand pour le faire tout seul.MonstreLePuissant a écrit :Je ne parle jamais de mythe sumérien, mais de récit sumérien, en tout cas depuis que j'ai commencé à les étudier en détail.
Avec sa mahonnèteté intellectuelle habituelle, il est allé chercher de vieux posts qui datent de plusieurs mois, et même de plus d'un an pour essayer de me mettre en défaut.
Donc aujourd'hui tu sais de quoi parlent les écrits de Sumer mais début juillet 2016 tu savais pas encore, il y a un an et plus tu savais pas non plus. Donc là, t'es en train de nous avouer que pendant tout ce temps tu nous as menti, pendant tout ce temps tu as été malhonnête intellectuellement avec tes interlocuteurs, pendant tout ce temps tu nous as traité d'incultes, d'ignares, de naïfs et j'en passe en nous agitant les écrits de Sumer sous le nez alors que tu ne savais même pas de quoi ils parlaient.
Pendant tout ce temps, donc, tu nous avoues t'être fait passer pour quelqu'un que tu n'étais pas et t'être appuyé sur des écrits dont tu ne connaissais même pas le contenu pour nous prouver nos erreurs et notre stupidité.
Et c'est moi le malhonnête, hum
Puis donc aujourd'hui, il faudrait te croire sur parole alors qu'implicitement tu nous avoues qu'il y a encore à peine deux mois, deux mois et demi, tu nous mentais. Navré mais ça marche pas comme ça et comme on va le voir, il n'y a rien qui nous dit que tu n'es pas encore en train de nous mentir.
Alors là, tu vas voir, ça va être grandiose parce que je vais faire d'une pierre deux coups en démontrant que tu es un menteur. Non seulement, je vais démontrer que ton point de vue n'a toujours pas changé mais qu'en plus, ça suggère en conséquence que tu ne sais toujours pas aujourd'hui de quoi parlent les écrits sumériens ou qu'au contraire, tu as toujours su de quoi ils parlaient. Quoi qu'il arrive, dans un cas ou dans l'autre, il y a mensonge de ta part.MonstreLePuissant a écrit :Depuis que je me suis lancé dans ces lectures et ces études des récits sumériens, mon point de vue a changé.
Quand en 2015, tu nous écris:
il faut comprendre que tu sais pas de quoi tu parles mais quand tu nous écris ici la même chose le 23 juillet 2016:Tout simplement parce que ça [le déluge] a été copié du mythe sumérien.
il faut comprendre que tu sais de quoi tu parles et que ton point de vue à changé alors que ça soit lorsque tu emplois les termes "mythe sumérien" ou "récit sumérien", on voit clairement qu'il n'y a aucune différence.Le récit sumérien du déluge est quand même le plus ancien, et il est assez logique qu'il ait inspiré le récit biblique. Les divergences viennent principalement du monothéisme des hébreux qui ont tenté d'effacer (en vain) toute traces des autres dieux au profit du seul YHWH. Cela dit, dans le récit sumérien, le déluge s'abat comme un vague et non comme une pluie torrentielle, ce qui fait plutôt penser à une catastrophe naturelle localisée qui pourrait avoir été provoquée intentionnellement.
Intéressant
Et quand tu nous écris ceci en 2015:
pour ridiculiser Hayden, en fait, il faut comprendre que tu le ridiculises en ne sachant pas de quoi tu parles mais par contre quand tu nous écris la même chose il y a même pas 24 H:Sais tu combien de religions et de croyances ont été inventées par l'homme ? Le grec, l'égyptien, le viking, le sumérien, le babylonien, le maya, l'incas, l'hawaïen, etc. (...) C'est l'homme qui invente les croyances et les religions. Rien ne t'empêche de croire à ces fables que les hommes inventent, (...) Tu crois seulement que ta fable vaut mieux que celle de ton voisin.
ben là, il faut comprendre que tu sais de quoi tu parles et que ton point de vue a changé alors que c'est exactement le même. Les fables de 2015 devenant des mythes en 2016. Tu parles d'un changement de point de vue toiSi les récits sumériens sont des mythes, alors la Bible est issu de ces mythes, ce qui fait que ceux qui croient en la Bible ne valent pas mieux que les égyptiens, les grecs ou les romains avec leur collection de dieux.
D'ailleurs, le cas d'Hayden est assez emblématique parce qu'en 2015, tu ridiculisais tes interlocuteurs en agitant les écrits sumériens de la même manière que tu le fais aujourd'hui en agitant ces mêmes écrits.
On peut parler de ma supposée malhonnêteté intellectuelle si tu veux mais je pense pas que ça suffira à dissimuler la tienne.
Une chose est certaine, c'est que si je suis convaincu qu'une chose n'existe pas, je ne vais pas aller enseigner aux autres comment ils doivent y croire en les confortant dans l'idée qu'elle existe mais pas comme il se l'imagine.Erdnaxel a écrit :Tant mieux pour Gérard C. Endirfel. Puisque si cette personne n'est pas vraiment un témoin de Jéhovah ça veut dire qu'elle ne croit pas vraiment à toutes "les bêtises" de la bible du monde nouveau
-