Pasteur Patrick a écrit :Désoléahasverus,
mais je crois que tu confonds tout.
Les pratiques que tu dénonces, je les dénonce également. T'inquiète.
Mais lemouvement évangélique, c'est autre chose que les Fpondamentalistes qui sont une branches extrêmes et extrémiste du mouvement dans sonensemble. J'aimoi-même étudié pendant deux ans dans une Faculté de Théologie Evangélique et je connais très bien ce mouvbmeent qui garde ma faveur mais dont je rejète les excès.
Les trémulations et autres crises d'hystérie se retrouvent bien dans l'aile la plus extrême et surtout dans le pentecôtisme... mais je désapprouve ces "hystéries collectives" que je range au nombre de ce qui se passe à Lourdes ou à Banneux quoique là ça se passe plus sereinement.
Mescritiques sont théologiques, ahasverus, maisje ne dirais pas qu'il ne s'agit pas de "chrétiens"! Il s'agit de chrétiens excessifs, sans plus.
Maintenant ce qui se passe du côté des Etats-Unis, je t'acoute,car tu es certainement plus informé que moi... La réalité européenne est différente.
Merci pour le lien vers ce forum que je ne connaissais pas. J'irai de temps en temps, là aussi (et un de plus dans mes Favoris)... mais on me demande partout, ça va être dur de choisir...
Salut
Mais alors nous parlons de deux choses tres differentes.
Il y a probablement un mouvement evengelique tel que tu le decris. Mais il est ultra discret. Curieux comme je suis je n'ai pas encore eu l'occasion de le rencontrer, ni a la TV, ni a ma porte, ni dans des reunions familiales.
Moi celui que je connais c'est tout d'abord l'hysterie collective de 100,000 personnes dans un stade de sport avec un predicateur expert en manipulation de foule et qui n'hesite pas a tordre le cou a l'exegese la plus simple pour faire dire a la Bible ce qu'il veut qu'elle dise.
C'est aussi la sois disante "etude Biblique" qui n'est qu'un jeu de piste ou des versets sont arbitrairement choisi a travers la bible pour etre associes, faisant fi de la sacro sainte "Sola Scriptura". Jeu de piste base sur des recettes de cuisines pre-imprimees dans les universites de la Bible belt.
Si cette affirmation t'etonne, sache que pour un practicien de la theorie de l'information comme moi, il y a deux types d'information: Les informations prise discretement une a une et les memes informations reliees par des liens logiques.
Mettre deux versets ensemble c'est creer de l'information qui n'existait pas avant.
C''est creer de l'information qu'on pretends Biblique "
ca vient bien de la Bible, n'est ce pas. Vous n'allez pas contredire la parole de Dieu, etc, etc." mais qui n'est pas Biblique du tout. Elle est dans la tete de celui qui a fait la relation.
Le pire c'est de prendre un chapitre ou une epitre et de le couper en morceau, verset par verset, parfois meme les versets sont eux meme coupes en morceau.
Un chapitre ou une epitre commence au premier verset et se termine au dernier verset. Seul quand il est pris comme un tout peut'il representer la pensee de l'auteur. Sans oublier l'exegese concernant les conditions de redaction. Ou, quand, a qui, pourquoi, etc, etc, Choses que les Evengeliques ignorent systematiquement.
Evidement on va se servir de l'excuse classique "Inspiration du Saint Esprit". Pauvre Saint Esprit, combien d'arnaques spirituelles a t'on mis sur son dos.
Comme on joue avec des concepts spirituels qui peuvent affecter la vie des gens, c'est un jeu tres dangereux et qui ne peut etre execute qu'avec un paquet de precautions, des enormes gardes fous et un barrage de justifications.
J'accuse les evengeliques de s'adonner a ce type de jeu comme des apprentis sorciers et pire d'encourager des gens sans education minimum de pratiquer ce type d'exercice. Des apprentis sorciers eduquant des apprentis apprentis sorciers.
Et j'ajoute que ca represente la grand majorite des evengeliques.
Maintenant un mot a propos de Lourdes. Si tu y a vu des sceances d'hysterie tu as du voir des cas tres exceptionels, des dingues il y en a partout. Il n'y a pas d'hysterie organisee dans les sanctuaires marials. Fait donc un petit exercise d'honnetete intellectuelle et va y faire un tour les jours de grand pelerinage. Un hysterique sera rapidement neutralise et envoye en coulisses pour etre calme a coup de Valium si necessaire.
Je vais regulierment a Antipolo, le Lourdes Philipino. Les Asiatiques sont excessivement emotionels. J'y ai vu des choses etonnantes, mais Je n'ai jamais vu d'hysterie, a moins que de se presser pour toucher une statue c'est de l'hysterie a tes yeux.
Maintenant, comme en bon reforme anti Mariologie je sais que quand tu parle d'hysterie, tu parles des miracle.
La grosse epine dans les pieds des protestants.
Epine qu'il faut expliquer de n'importe quel maniere pour chasser le fantome du "Peut etre que les miracles sont des vrais miracles".
Alors on va parler d'hysterie, de maladie nerveuses, de puissance inconnue du cerveau, de maladie psycho somatique. Tout mais surtout pas un miracle qui pourrait mettre a terre des siecles de croyances et obliger des millions de gens de se reconsiderer.
Alors, si tu veux Patrick, on va comparer:
Miracle Pentecotiste:
Le pasteur place ses mains au dessus d'un "Malade", en general paralytique en chaise roulante parce que ca fait plus d'effet sur les foules."Au nom du Dieu vivant, de son fils Jesus et de l'Esprit Saint, Leve toi, je te l'ordonne". Bien entendu ordre repercute sur les hauts parleurs. Et notre "Malade" les larmes aux yeux se leve, incertain d'abord puis un peu plus sur de lui, puis finit par tomber a genoux devant un pasteur triomphant en pleurant "Merci Jesus, merci Jesus". La foule subjugues hurle "Allelouia, gloire a Dieu,...etc".
Bien entendu, notre malade ne sera pas soumis a aucun audit medical et va disparaitre dans l'anonymat.
Miracle "Made in Lourdes"
J'ai un jour trouve le temoignage direct d'un miracule sur Internet. si je le retrouve, je vais afficher son adresse. Il etait Belge,
protestant et c'etait a Bauraing.
Notre ami, bien que miracule a ete force au silence. Interdiction de parler a la presse, omerta de la medecine officielle et des authorites religieuses, tant catholique que protestante. Il lui reste l'Internet pour temoigner et sa seule parole.
La on ne parle plus de guerrison "Hollywoodienne" mais de tout a fait autre chose.
La meilleure personne pour en parler c'est Patrick Theillier, le medecin attache a Lourdes.
http://www.casediscute.com/2000/61_mala ... e_03.shtml
7 critères pour croire au miracle
Pour qu'une guérison inexpliquée m'intéresse, il faut qu'elle réponde à 7 critères :
* il faut que ce soit une maladie grave mettant en jeu la vie du sujet et dont le pronostic est fatal.
* il faut que ce soit une maladie assurée.
* il faut que ce soit une maladie objectivable par des examens (on ne s'occupe pas des maladies nerveuses).
* il faut que le patient n'ai pas suivi de traitement qui pourrait être à l'origine de la guérison.
* il faut que la guérison soit subite, soudaine et instantanée.
* il ne faut pas que ce soit une simple rémission : il faut un retour complet des fonctions.
* il faut que ce soit une guérison durable et définitive.
Si on a ces 7 critères, on va plus loin. Beaucoup de guéris abandonnent quand ils voient le travail demandé pour prouver les choses. Beaucoup de dossiers sont bloqués par des hôpitaux qui ne veulent pas nous donner les dossiers. La Salpétrière à Paris par exemple ne nous a jamais donné un dossier.
Ce qui embette les reformes, ce ne sont pas les miracles, c'est celle qui semble en etre l'origine