Un croyant tres malade et sur le point de mourir refuse au nom de ses croyances de se voir se faire installer un pacemaker (Stimulateur cardiaque)...
Il doute qu'un appareil mécanique puisse l'aider à vivre mieux ou l'aider à aller plus facilement au paradis.
Je suis outré
Comment a t'il osé?
Quand je pense à tous les gens qu'il laissera en vie alors que lui sera mort... suite à son choix.
note: cette histoire est fictive.
Mais qui serait véritablement outré d'un tel choix?
Un croyant refuse des soins médicaux
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Un croyant refuse des soins médicaux
Ecrit le 21 oct.16, 00:54Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Absenthéiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Un croyant refuse des soins médicaux
Ecrit le 21 oct.16, 02:54Il est possible de penser que Dieu serait, sinon outré, du moins attristé.
Triste de voir qu'un de ses enfants ne souhaite pas profiter plus longuement de sa création. Triste de le voir refuser les progrès de la médecine, axe d'application de la raison offerte à l'humanité il y a longtemps. Triste de le voir si prompt à abandonner les êtres chers qu'il a mis sur son chemin.
Oui, je me figure un Dieu attristé, observant sa brebis égarée, incapable de saisir le sens profond de l'existence qu'il lui a offerte.
Une possibilité, parmi d'autres...
Triste de voir qu'un de ses enfants ne souhaite pas profiter plus longuement de sa création. Triste de le voir refuser les progrès de la médecine, axe d'application de la raison offerte à l'humanité il y a longtemps. Triste de le voir si prompt à abandonner les êtres chers qu'il a mis sur son chemin.
Oui, je me figure un Dieu attristé, observant sa brebis égarée, incapable de saisir le sens profond de l'existence qu'il lui a offerte.
- indian
Ecrit le 21 oct.16, 03:14J'ai écrit cas fictif ... mais en réalité, il ne l'est pas, désolé d'avoir menti. Ou pas tout dit, plutôt.Absenthéiste a écrit :Il est possible de penser que Dieu serait, sinon outré, du moins attristé.
Ce fut un cas bien réel qui me fut rapporté, hier, par ma femme.
Cet homme de 91 ans, catholique, a préféré dire non à la proposition de son cardiologue.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Absenthéiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 oct.16, 03:38Je me sens manipulé !indian a écrit :J'ai écrit cas fictif ... mais en réalité, il ne l'est pas, désolé d'avoir menti. Ou pas tout dit, plutôt.
ah, ce n'est plus du tout le même cas de figure, nous entrons dans le concret avec de nouveaux éléments de contexte. Nécessairement, ma réponse sera plus nuancée. Je pense qu'il faut prendre en compte la détresse physique et psychique qu'un homme de son age subit et continuera de subir avec ou sans opération, extrêmement risquée d'ailleurs.indian a écrit :Cet homme de 91 ans
Amicalement,
- indian
Ecrit le 21 oct.16, 03:41Absenthéiste a écrit :Je me sens manipulé !
Amicalement,
Il ne le faut pas.
Je voulais par ce fil, justement mettre en relief, l'information souvent incomplete, manquante, quant on juge d'une situation rapportée
Et si cet homme avait 35 ans, avait des enfants et était non-croyant (ca.d. ne reconnaissant pas aucun dieu, ce au sein de quelconques traditions ''religieuses'')?
Et qu'il refuserait un pacemaker?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 21 oct.16, 04:55Le gouvernement néerlandais a annoncé son projet d'ouvrir le suicide assisté aux personnes âgées qui considèrent leur vie comme « achevée ». Décryptage avec Theo Boer, professeur d'éthique aux Pays-Bas, ancien promoteur de l'euthanasie, désormais plus critique.
L'euthanasie est légale aux Pays-Bas depuis 2002. Elle concerne les patients dont les douleurs sont « sans issue et interminables ». Aujourd'hui, le gouvernement veut dépénaliser l’assistance au suicide pour les personnes âgées qui, n'étant pas souffrantes, considèrent néanmoins leur vie comme « achevée ».
Theo Boer est professeur d'éthique médicale (Kampen University) et professeur d'éthique à l'université protestante de Groningen. Il a suivi de près les débats sur l'euthanasie dans son pays puisqu'il a été membre pendant dix ans (2005-2014) d'un comité régional de surveillance sur l'euthanasie. Partisan de la légalisation de l'euthanasie à l'origine, il est aujourd'hui beaucoup plus critique et regrette les dérives qui peuvent en découler.
http://www.lavie.fr/actualite/bioethiqu ... 39_394.php
L'euthanasie est légale aux Pays-Bas depuis 2002. Elle concerne les patients dont les douleurs sont « sans issue et interminables ». Aujourd'hui, le gouvernement veut dépénaliser l’assistance au suicide pour les personnes âgées qui, n'étant pas souffrantes, considèrent néanmoins leur vie comme « achevée ».
Theo Boer est professeur d'éthique médicale (Kampen University) et professeur d'éthique à l'université protestante de Groningen. Il a suivi de près les débats sur l'euthanasie dans son pays puisqu'il a été membre pendant dix ans (2005-2014) d'un comité régional de surveillance sur l'euthanasie. Partisan de la légalisation de l'euthanasie à l'origine, il est aujourd'hui beaucoup plus critique et regrette les dérives qui peuvent en découler.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- indian
Ecrit le 21 oct.16, 05:32medico a écrit :Le gouvernement néerlandais a annoncé son projet d'ouvrir le suicide assisté aux personnes âgées qui considèrent leur vie comme « achevée ». Décryptage avec Theo Boer, professeur d'éthique aux Pays-Bas, ancien promoteur de l'euthanasie, désormais plus critique.
Comme ca? en disant ma vie achève, je veux qu'on m'assiste?
Sans aucune autre condition?
Pourquoi devrait-on souffrir?
Ecrit le 21 oct.16, 06:27Sujet: Un croyant refuse des soins médicaux
c'est bien moins grave que de refuser les prières de ses frères et soeurs
c'est bien moins grave que de refuser les prières de ses frères et soeurs
-