D'où vient le mot Jéhovah ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 21 oct.16, 07:40

Message par papy »

medico a écrit : le sujet n'est pas sur le CC mais d’où vient le mot Jéhovah ?
Le mot " Jéhovah " vient de Babylone la grande ,
Modifié en dernier par medico le 21 oct.16, 07:46, modifié 1 fois.
Raison : le sujet n'est pas sur ma personne.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 oct.16, 11:25

Message par clovis »

philippe83 a écrit :Mais Clovis...
Tu ne t'adresse pas à Dieu en l'invoquant par le sens de son Nom, mais PAR SON NOM. Le Nom de Dieu n'est pas: il est, il était" ou "je serai" mais YHWH. Tu ne dit pas en parlant des serviteurs de Dieu :'Jéhovah est salut' mais tu dis Jésus ou Josué. Tu ne dit pas "salut de Jéhovah" pour Isaie ni non plus "Jéhovah élève,délie" pour Jérémie ect... donc donner un titre à à Dieu comme Dieu , Seigneur, Père ne suffit pas il faut utiliser le Nom de celui qui est notre Dieu, notre Seigneur, notre Père. Dieu n'est pas anonyme il veut que l'on connaisse son Nom. Et c'est normal car il veut que l'on construise avec lui une intimité, des sentiments.
Je l'appelle "Père" car je suis enfant de Dieu. Et pourtant je sais qu'il s'est donné un nom qui signifie quelque chose puisque j'en parle. A titre de comparaison, j'appelle mon père "papa". Et je le désigne comme de mon père lorsque je parle de lui à quelqu'un d'autre. Cela ne veut pas dire que je ne reconnais pas qu'il a un nom, loin de là.
philippe83 a écrit : Et quoi de mieux de savoir pour cela son Nom. Dans la vie c'est ainsi! tu ne peux appeler indéfiniment ton meilleur ami par: monsieur, ou homme,ami mais par son Nom ou son prénom. Pourquoi feras-tu cela? Eh bien c'est Dieu lui-même qui a fait savoir à ses serviteurs qu'il en est ainsi. Isaie 42:8: 'Je suis JéHoVaH C'EST LA MON NOM'. Exode 3:15: 'JéHoVaH c'est la MON NOM pour l'éternité'.ect...
Dieu n'est pas mon meilleur ami mais mon Père : "vous avez reçu l'Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !" (Rm 8:15). Mais il est vrai que la plupart des TJ ne se considèrent pas comme enfants de Dieu mais plutôt comme "ami" donc je peux comprendre le choix d'employer le nom de Dieu plutôt que de s'adresser à lui comme à un Père.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.16, 02:58

Message par Logos »

papy a écrit : Le mot " Jéhovah " vient de Babylone la grande ,
Tout comme les mots "Jésus", "Christ", "église", "congrégation", "communion", "sanctification", "excommunication" et la plupart des autres mots typiques du christianisme. Faut-il pour autant s'empêcher d'utiliser ces termes? Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 22 oct.16, 04:24

Message par medico »

C'est un argument bien petit que papy nous propose.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.16, 08:36

Message par papy »

medico a écrit :C'est un argument bien petit que papy nous propose.
Pourquoi ton logo est ...YHWH et non.... " Jéhovah ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 oct.16, 09:51

Message par Mormon »

papy a écrit : Pourquoi ton logo est ...YHWH et non.... " Jéhovah ?
vous ne vous faîtes pas encore une indigestion de ce thème ?
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.16, 10:11

Message par BenFis »

Papy a tout à fait raison. Le Nom Jéhovah n'a pas été inventé par les TJ. Leur mouvement ne date que du XIXème siècle, alors que le Nom Jéhovah a été forgé des centaines d'années auparavant. :)

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.16, 10:52

Message par Logos »

BenFis a écrit :Le Nom Jéhovah n'a pas été inventé par les TJ.
Merci de le reconnaître ( enfin ! ).

Prophètedel'éternel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.16, 19:12

Message par Prophètedel'éternel »

philippe83 a écrit :Mais Clovis...
Tu ne t'adresse pas à Dieu en l'invoquant par le sens de son Nom, mais PAR SON NOM. Le Nom de Dieu n'est pas: il est, il était" ou "je serai" mais YHWH. Tu ne dit pas en parlant des serviteurs de Dieu :'Jéhovah est salut' mais tu dis Jésus ou Josué. Tu ne dit pas "salut de Jéhovah" pour Isaie ni non plus "Jéhovah élève,délie" pour Jérémie ect... donc donner un titre à à Dieu comme Dieu , Seigneur, Père ne suffit pas il faut utiliser le Nom de celui qui est notre Dieu, notre Seigneur, notre Père. Dieu n'est pas anonyme il veut que l'on connaisse son Nom. Et c'est normal car il veut que l'on construise avec lui une intimité, des sentiments.
clovis a écrit :
Je l'appelle "Père" car je suis enfant de Dieu. Et pourtant je sais qu'il s'est donné un nom qui signifie quelque chose puisque j'en parle. A titre de comparaison, j'appelle mon père "papa". Et je le désigne comme de mon père lorsque je parle de lui à quelqu'un d'autre. Cela ne veut pas dire que je ne reconnais pas qu'il a un nom, loin de là.
philippe83 a écrit : Et quoi de mieux de savoir pour cela son Nom. Dans la vie c'est ainsi! tu ne peux appeler indéfiniment ton meilleur ami par: monsieur, ou homme,ami mais par son Nom ou son prénom. Pourquoi feras-tu cela? Eh bien c'est Dieu lui-même qui a fait savoir à ses serviteurs qu'il en est ainsi. Isaie 42:8: 'Je suis JéHoVaH C'EST LA MON NOM'. Exode 3:15: 'JéHoVaH c'est la MON NOM pour l'éternité'.ect...
clovis a écrit : Dieu n'est pas mon meilleur ami mais mon Père : "vous avez reçu l'Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !" (Rm 8:15). Mais il est vrai que la plupart des TJ ne se considèrent pas comme enfants de Dieu mais plutôt comme "ami" donc je peux comprendre le choix d'employer le nom de Dieu plutôt que de s'adresser à lui comme à un Père.
Et les filles des hommes, tu les vois belles ?
http://www.lire-des-livres.com/alice-au ... erveilles/ ( celui là se commence au commencement )

http://www.lire-des-livres.com/de-lautr ... du-miroir/ ( celui là se commence par la fin )

Constater que de l'autre coté du miroir le style change légèrement.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.16, 19:55

Message par papy »

Mormon a écrit : vous ne vous faîtes pas encore une indigestion de ce thème ?
Laisse nous " marmonner " entre nous et va " mormonner " seul dans ta section . :Bye: :hi: :D

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.16, 21:34

Message par BenFis »

Logos a écrit :Merci de le reconnaître ( enfin ! ).
Pourquoi ajouter « (enfin !) » ? Je n’ai jamais soutenu que le Nom Jéhovah était une invention TJ.
Peut-être me confonds-tu avec un autre intervenant !? :pout:

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 oct.16, 01:30

Message par clovis »

Logos a écrit :Merci de le reconnaître ( enfin ! ).
BenFis a écrit :Pourquoi ajouter « (enfin !) » ? Je n’ai jamais soutenu que le Nom Jéhovah était une invention TJ.
Peut-être me confonds-tu avec un autre intervenant !? :pout:
C'est une réflexion type de beaucoup de TJ mals informés. Ils pensent être les seuls à connaitre ces choses. Logos est arrivé récemment sur le forum. Il va connaitre petit à petit le point de vue des autres.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Ecrit le 23 oct.16, 02:59

Message par medico »

Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.16, 03:13

Message par papy »

medico a écrit :Image
:mains: :mains: :mains:
Tu devrais envoyer cela au CC .

medico

Ecrit le 23 oct.16, 03:45

Message par medico »

Comme toujours tu n'as que l'ironie comme argument.

Répondre