Ah, mais je partage en partie ton avis sur le sujet vic. Mais faut pas être naïf non plus. Seul une minorité répond ici e qu'il pense réellement, qu'il soit pour ou contre ton idée. La majorité est bloqué dans la bienséance, le politiquement correct. Et pourtant, ce qu'on dit ici n'est pas plus tordu que l'idée suivante que tout le monde pratique: Quand on part en tourisme dans un pays étranger, il faut s'adapter à leur coutume. Sauf que le sujet présent ne se porte pas sur le tourisme, mais une intégration un cran au dessus, celle de la nationalisation. On connais tous une partie de la traduction littéral de la citation suivante:
si fueris Romae, Romano vivito more; si fueris alibi, vivito sicut ibi
Littéralement : Si tu es à Rome, vis comme les Romains ; si tu es ailleurs, vis comme on y vit.
Hors, le prénom fait partit de la culture d'un pays. C'est aussi simple que ça. C'est peut-être pas juste, mais quand on cherche a s'intégré dans un groupe, c'est a l'individu de faire le premier pas, pas au groupe. Et quel meilleur moyen en terme de visibilité comme premier pas qu'un prénom à sonorité française?
Qu'avez vous à perdre par l'immigration, par le venu d'étrangers non Français de ''souche''?
Votre identité?
Vos traditions?
L'immigration est une bonne chose pour un pays qui est en plein essor. Un pays qui cumule un taux de chômage de 10%, un pays qui accumule emplois précaire a tout va, je pense par exemple au service civique qui permet au jeune de travailler autant qu'un employer normal au prix risible de 390€, un pays qui offre des allocation et des aides malgré des difficulté financière, c'est un pays qui souffre bien plus de l'immigration qu'il n'en profite, surtout pour le peuple.
Concrètement, c'est offrir la possibilité au entreprise de proposer des salaires au rabais parce que: "Il y en a 10 autre derrière vous et y'en aura bien un suffisamment dans la merde pour accepter". C'est aussi l'augmentation du travail au noir, l'augmentation des impôts (par ailleurs, c'est pour 2018 chez nous) et la réduction des pallier d'aide. C'est une sécu qui rembourse de moins en moins. C'est aussi la discrimination positive, par exemple avec les camions pole emplois qui refuse les gars comme moi parce que, et je répète mot pour mot ce qu'on m'a dit: "Mais monsieur, vous êtes français! Ce camion sert a ceux qui ne peuvent pas venir à l'agence!"
Bref. Comme les chrétien disent: "aide toi, et le ciel t'aidera." Si on veut être reconnu et respecter, il faut travailler dans ce sens pour le mériter. Par ailleurs, c'est un problème en france principalement pour une seul communauté. J'ai jamais vu de noir ou d'asiatique subir autant de discrimination que les gens d'origine arabique. Faudrait peut-être se poser la question du pourquoi si on veut être honnête avec soit-même.