Cercle de la terre : Planète ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Unideliver

Unideliver

Cercle de la terre : Planète ?

Ecrit le 25 oct.16, 03:58

Message par Unideliver »

La watchtower pour "prouver" que la Bible serait historique et scientifique ( :o ) écrit ceci :

Affirmation de la Watchtower :

"Par exemple, à l'époque où la plupart des gens croyaient que la terre était plate, le prophète Isaïe a parlé du 'cercle' de la terre (hébreu: hough, 'sphère') (Isaïe 40: 22). Cette notion de globe terrestre n'a été largement admise que des milliers d'années après Isaïe".




Nouveau mensonge de la Watchtower, donc.

Parce que le terme employé par Ésaïe ne désigne en réalité nullement une sphère, tout simplement !Il parle... du cercle de l'horizon !

Et d'ailleurs, la Traduction du Monde Nouveau (que que je cite en anglais pour éviter toute
contestation), dit précisément, à propos de Dieu: "There is One who is dwelling above the circle of the earth".


Vous pourrez vérifier dans tous les dictionnaires d'anglais, nulle part le mot "circle" n'y correspond à une "sphère", et nulle part le mot "sphère" ne peut se rendre par "circle".

Dans "la Bible en français courant", le verset est ainsi rendu: "Le Seigneur a son trône au-dessus de
l'horizon".


Or on sait très bien, depuis la Préhistoire, que l'horizon se présente sous la forme d'un cercle et non
d'une ligne droite.

Et c'est valable, que la Terre soit plate, ou que la Terre soit sphérique.

Le fait de parler du cercle de l'horizon n'impliquait donc nullement, même indirectement, une
connaissance de la Terre sphérique.


Notons ensuite que, en yiddish moderne improprement appelé "hébreu", "hough" a donné "choug", qui signifie très précisément: "le cercle", alors que le mot pour: "sphère", c'est: "kadour", ce qui n'a évidemment rien à voir.

On ne peut pas confondre.


Donc Ésaïe ne dit absolument rien de spécial, rien qui soit "en avance sur son temps", rien qui soit
une "vérité scientifique".

Il dit une simple banalité: que l'horizon décrit un cercle (ce qu'il décrirait aussi, même si la Terre
était plate !)...

La racine du mot "hough", utilisé en Ésaïe 40: 22, est "hag", que l'on trouve, par exemple, dans Job 26: 10.

Or, dans Job 26: 10, il ne viendrait à l'esprit de personne, de parler de "sphère", pour une simple et
bonne raison: le contexte interdit absolument toute interprétation de cette nature.

Il y est question de la séparation entre lumière et obscurité, à l'occasion du matin ou du soir.

La Bible en français courant traduit alors: "Il a tracé un cercle autour de l'océan, là où la lumière cède à l'obscurité. Aux menaces de Dieu, le ciel, sur ses piliers, est pris de tremblements et
reste stupéfait, etc.".


La Traduction du Monde Nouveau, de la Watchtower, elle, traduit en anglais: "He has described a
circle
upon the face of the waters, to where light ends in darkness. The very pillars of heaven
shake, and they are amazed because of his rebuke".


Donc, pas de sphère !

Le mot pour "sphère", c'est, comme je l'ai dit plus haut: "kadour".

La Watchtower l'ignore-t-elle ?

Bien sûr que non ! Ce mot figure, par exemple, dans Ésaïe 22: 18.

Et comment traduit-elle Ésaïe 22: 18 ? "Without fail he will wrap you up tighly, like a ball, etc".

"Comme une balle", ou: "comme une boule" - et ici, le texte ne parle pas de la Terre, bien
sûr !



Elle connaît donc la vérité, elle sait que le mot "sphère" n'apparaît pas dans le Livre de Job, et
elle trompe alors ses lecteurs en pleine connaissance de cause... Comme d'habitude.

Ceci étant, rappelons que, lorsque la Bible parle de la "terre", elle ne désigne en principe jamais la
planète "Terre",
dont les Israélites et les peuples proche-orientaux ignoraient jusqu'à l'existence.

Et, de fait, elle emploie le mot "érets" qui désigne vraiment le sol, et, au sens le plus large, le sol de la "terre" Promise.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68442
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Cercle de la terre : Planète ?

Ecrit le 25 oct.16, 04:30

Message par medico »

Marrant un incroyant qui s'intéresse au enseignement des TJ et pas celui des autres religions.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Unideliver

Unideliver

Re: Cercle de la terre : Planète ?

Ecrit le 25 oct.16, 04:37

Message par Unideliver »

medico a écrit :Marrant un incroyant qui s'intéresse au enseignement des TJ et pas celui des autres religions.
J'ai été Témoins de Jéhovah depuis mon enfance donc c'est logique que ce soit ma priorité. Mais ne t'inquiète pas , les autres littéralistes biblistes ne sont pas en reste.

Question croyance en Dieu , il est fort probable que je ne le suis plus. La théologie Abrahamique est une vaste supercherie. L'amour de Dieu , je l'attends depuis toujours. Un Dieu de l'ancien testament qui tue à l'aveugle , ce n'est pas pour moi.

Demande toi pourquoi tant de matière gâché , des milliards de galaxies pour rien et Dieu se concentrerai à instaurer des lois visant à lapider ses propres enfants ? Quel Père censé avoir plein "d'amour" est comme sa ?


Tiens , peux-tu me dire ce que tu en penses alors de Isaie 40:22 ? :D

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: Cercle de la terre : Planète ?

Ecrit le 25 oct.16, 04:44

Message par jipe »

oui mais une sphère vue de loin ressemble bien à un cercle ?

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Cercle de la terre : Planète ?

Ecrit le 25 oct.16, 04:47

Message par Ptitech »

Le sujet a déjà été débattu de nombreuses fois.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Unideliver

Unideliver

Re: Cercle de la terre : Planète ?

Ecrit le 25 oct.16, 04:50

Message par Unideliver »

jipe a écrit :oui mais une sphère vue de loin ressemble bien à un cercle ?
Mais est-ce une sphère pour autant ?

Ta phrase a même un double sens car cela suggère que les rédacteur soit disant inspirés se serait laissé tromper par leur sens !

Relis bien l'argumentation , les Témoins de Jéhovah prennent le texte d'Isaie 40:22 pour prouver qu'on parlerait d'un globe terrestre. Or on parle de l'horizon qui se présente sous la forme d'un cercle et non d'une ligne droite.

Le fait que la Terre soit plate, ou que la Terre soit sphérique n'entre nullement en ligne de compte !

Donc Ésaïe ne dit absolument rien de spécial, rien qui soit "en avance sur son temps", rien qui soit une "vérité scientifique".

Désolé je ne peux être plus clairs. :)

Il dit une simple banalité: que l'horizon décrit un cercle (ce qu'il décrirait aussi, même si la Terre
était plate !)...




--------------------------------

Ptitech a écrit :Le sujet a déjà été débattu de nombreuses fois.
Mais il est bon de revenir et d'examiner attentivement l'outil parfait d'obscurcissement des pensées.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11970
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Cercle de la terre : Planète ?

Ecrit le 26 oct.16, 06:35

Message par papy »

Unideliver a écrit : Il dit une simple banalité: que l'horizon décrit un cercle (ce qu'il décrirait aussi, même si la Terre
était plate !)...[/color][/b]
Quand je suis au bord de la mer , je vois bien une courbure de l'horizon .
Je ne m'imagine pas voir un horizon courbe si la terre était plate.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Cercle de la terre : Planète ?

Ecrit le 26 oct.16, 07:23

Message par Ptitech »

papy a écrit : Quand je suis au bord de la mer , je vois bien une courbure de l'horizon .
Je ne m'imagine pas voir un horizon courbe si la terre était plate.

Tu exagères pas un peu ? La courbure de la terre ne se voit pas au niveau de la mer. En avion à l'altitude de croisière ok mais pas en bateau ...
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11970
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Cercle de la terre : Planète ?

Ecrit le 26 oct.16, 07:30

Message par papy »

Ptitech a écrit : Tu exagères pas un peu ? La courbure de la terre ne se voit pas au niveau de la mer. En avion à l'altitude de croisière ok mais pas en bateau ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbure_terrestre
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Cercle de la terre : Planète ?

Ecrit le 26 oct.16, 20:35

Message par Ptitech »

Ouais ben c'est pas ce que j'appelle voir la courbure de la terre. Tout au plus on déduit que la terre est courbe, mais on ne voit pas la courbure.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11970
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Cercle de la terre : Planète ?

Ecrit le 27 oct.16, 02:47

Message par papy »

Ptitech a écrit :Ouais ben c'est pas ce que j'appelle voir la courbure de la terre. Tout au plus on déduit que la terre est courbe, mais on ne voit pas la courbure.
J'ai des difficultés pour suive ton raisonnement :hum: :hum: :hum:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gérard C. Endrifel, medico et 2 invités