Bien sûr que c'est possible , c'est toi qui est bien naïf, les musulmans sont considérés par les français en france comme une communauté non française au milieu de la communauté française . Par contre un musulman qui s'appelle olivier sera considéré comme français , on ne pensera même pas d'ailleurs au fait qu'il soit issue d'une famille musulmane . Le prénom est un facteur d'intégration indéniable. Les muzs , vous vous excluez vous même dans le communautarisme , si tu ne veux pas le voir tant pis pour toi , moi je t'explique avec réalisme ce que pensent les français en général et pourquoi le fn et le rejet des musulmans ne cesse de monter en masse .ken le survivant a dit :les musulmans français que tu le veuilles ou pas font partie intégrante de la nation car le nombre fait la force tu ne peux pas te passer de plus de 10 millions d'individus impossible .....
Communautarisme musulman par le prénom
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: Communautarisme musulman par le prénom
Ecrit le 24 oct.16, 11:48
Modifié en dernier par vic le 24 oct.16, 12:22, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Ecrit le 24 oct.16, 11:50D'abord il y a des parents qui donnent des prénoms qui n'ont absolument rien à voir avec leurs cultures supposées. En Egypte, il y a 10 millions de chrétiens et ils n'auront pas forcément un prénom chrétien.Vic a écrit :Mais comme je le dis , un prénom n'est pas choisi de façon anodine par les parents , ça donne des informations sur la culture d'éducation de la personne.
Ensuite bien des parents sont comme des moutons qui suivent le système. Ils donnent en fonction de leurs connaissances et de leurs "niveaux culturels" (quelques peu limités dans bien des cas) des prénoms souvent trouvés dans le calendrier chrétien.
___
Taslima Nasrin
"L'idée maîtresse contenue dans l'argumentation d'Ibn Warraq est énoncée avec force: le problème n'est pas simplement l'intégrisme musulman, mais l'islam lui-même."
Je suis d'accord avec Ibn Warraq et c'est bien parce que c'est vrai: qu'il n'y pas besoin de faire des faux débats sur des détails risibles.
Je m'en fiche totalement de savoir qu'un individu s'appelle Rachid, Mouloud, Mourad, Sacoumba, Mamadou, Hamadou, Faouzi, Fatoumata, Fatima ect... je m'en fiche totalement qu'un individu se dit musulman ou est simplement converti à l'islam.
Ce qui m'importe c'est leurs prises de positions vis à vis de la religion de Muhammad (l'islam) . Car l'islam ce n'est pas de la philosophie mais une doctrine "totalitaire" qui a un projet politique et des lois juridiques à imposer pour tous.
Si "les gens" étaient moins "cons" et plus cultivés, ils ne stigmatiseraient pas des personnes en raisons de leurs noms. Ce n'est pas parce qu'il y a des gens qui se complaisent dans leurs stupidités qu'il nous faut nous abaisser à leurs bêtises.Vic a écrit :Et parfois un prénom stigmatise une personne , comme jean culat par exemple .
C'est aussi pour ça que notre espèce doit continuer d'évoluer vers le progrès. Et non pas régresser au colonialisme ou à l'obscurantisme moyenâgeux.Vic a écrit :Crier au racisme sur la discrimination des prénoms n'enlèvera pas pour autant le fait que le prénom donne des informations sur l'éducation de la personne et de certains choix culturels de ses parents .
C'est la question des valeurs et des éthiques qui m'importe pas leurs volontés à troller "un modèle Français de souche supposée".vic a écrit :je ne trouve pas idiot de mesurer la volonté d'intégration des musulmans à la république au choix du prénom qu'ils donnent à leurs enfants , je trouve que c'est un très bon thermomètre que tu le veuilles ou non .
Ensuite dans notre société, il y a des lois et (pour moi) c'est en fonction du respect de ses lois qu'on peut mesurer la volonté de leurs intégrations.
Un employeur peut être musulman et le fait de ne pas être musulman peut être un motif de refus à l'emploi. On appelle cela la discrimination positif et visiblement il ne semble pas condamnable.vic a écrit :Et c'est ce trouble qui va apparaitre à l'employeur , avec un certain doute pour employer la personne .
C'est faux, ils ne condamnent pas leurs enfants.vic a écrit :Les parents savent très bien qu'en donnant un prénom arabe à leurs enfants ils le condamnent automatiquement à une discrimination à l'embauche , alors pourquoi continuent t'ils à le faire ?
D'abord tout les employeurs ne sont pas des racistes. Et bon nombre d'employeurs racistes ont peur des organismes comme SOS raciste ou la LICRA qui n'hésitent pas à les poursuivre en procès. D'ailleurs par les faits (quand les postulants sont conformes aux postes) ils les engagent, les exploitent et ils les font craquer ou partir en utilisant la violence morale.
Modifié en dernier par Erdnaxel le 24 oct.16, 12:01, modifié 1 fois.
- vic
Ecrit le 24 oct.16, 11:56Les entreprises ont tellement peur de la Lycra et de SOS racisme qu'on constate invariablement qu'une personne qui a pour prénom rachid a toujours 5 fois moins de chance de trouver un travail qu'un autre . Que les familles musulmanes persistent dans le sens de la non intégration et le communautarisme , comme je le dis ils n'ont que la monnaie de leur pièce . Si ils tiennent tellement à exclure leurs enfants du marché du travail , c'est leur choix , mais qu'ils ne viennent pas pleurer ensuite .Erdnaxel a dit : D'abord tout les employeurs ne sont pas des racistes. Et bon nombre d'employeurs racistes ont peur des organismes comme SOS raciste ou la LICRA qui n'hésitent pas à les poursuivre en procès.
Moi je m'en fout , je ne m'appelle pas rachid .J'essais simplement de donner aux personnes issues de famille musulmanes un bon tuyau , changez de prénom pour un prénom de culture française , la loi vous y autorise et vous aurez un job , la france sait reconnaitre ceux qui s'intègrent et qui montrent leur volonté de s'intégrer et qui quittent la voie du communautarisme et du rejet de la france . Le prénom est quelque chose de très important sur un CV
Et les musulmans stigmatisent bien les prénoms français puisqu'ils n'en veulent pas .Erdnaxel a dit :Si "les gens" étaient moins "cons" et plus cultivés, ils ne stigmatiseraient pas des personnes en raisons de leurs noms.
C'est eux qui font du rejet de notre culture .
C'est eux qui se communautarisent dans une culture particulière , excluant la notre par ce fait même.
Si on ne trouvait que de temps en temps un prénom arabe chez les musulmans nés en france , on n'en dirait rien , on penserait que c'est une choix comme un autre , et on n'y verrait pas de signe communautariste .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Ecrit le 24 oct.16, 12:58Ils ont peut être 5 fois moins de chances de trouver un travail qu'un autre. Mais pas en raison de leurs prénoms musulmans. C'est plutôt en raison (dans bien des cas) de leurs casier judicaires, de leurs attitudes ("voyous de cités"), de leurs façon "irrespectueuses" de parler, de leurs manques de qualifications, de leurs non compétences aux postes demandés, de leurs non disponibilités, de leurs non ponctualités, de leurs licenciements antérieurs ect...vic a écrit :Les entreprises ont tellement peur de la Lycra et de SOS racisme qu'on constate invariablement qu'une personne qui a pour prénom rachid a toujours 5 fois moins de chance de trouver un travail qu'un autre.
Des amalgames notamment entretenu par des politiciens et des journalistes (dans les médiats) peuvent surement influencer des employeurs à essayer de ne pas prendre des employés supposés musulmans. Mais dans bien des cas (à mon avis), ils n'ont malgré tout pas d'autre choix que de les employer.
Tandis que bien des employeurs musulmans emploient "la discrimination positif" sans aucune vergogne.
C'est pas un bon tuyau selon moi. Puisque le postulant est identifiable à l'entretient. Sa façon de parler (accent ect..), son type humain, sa localité, son lieu de naissance ect... sont des critères suffisants pour "un employeur raciste" de discriminer.vic a écrit :Moi je m'en fout , je ne m'appelle pas rachid .J'essais simplement de donner aux personnes issues de famille musulmanes un bon tuyau ,
Le bon tuyau c'est de ne pas tomber sur "un employeur raciste" sinon il a d'entrée de jeu perdu.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 24 oct.16, 13:00Erdnaxel a écrit : casier judicaires, de leurs attitudes ("voyous de cités"), de leurs façon "irrespectueuses" de parler, de leurs manques de qualifications, de leurs non compétences aux postes demandés, de leurs non disponibilités, de leurs non ponctualités, de leurs licenciements antérieurs ect...
je n'embauche pas de quebecois de souche de la sorte non plus.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- vic
Ecrit le 25 oct.16, 02:00C'est faux , on sait très bien que c'est le prénom donne de précieux indices sur le mode de culture de la personne qu"'on veut embaucher . Une personne d'origine immigrée née en france pour laquelle n'apparaitra ni dans le nom ni dans le prénom l'appartenance à la culture française démontrera un rejet culturel de la france dans lequel l'enfant a été élevé et donc une non intégration .Erdnaxel a a dit :Ils ont peut être 5 fois moins de chances de trouver un travail qu'un autre. Mais pas en raison de leurs prénoms musulmans.
Etre français , ça n'est pas se contenter d'être dans la loi ou d'être né sur le sol français , ta définition oublie l'appartenance culturelle . Non le communautarisme est un signe de rejet de la france et de sa culture , du reste dans le nom et le prénom du musulman on ne voit pas d'appartenance à la france puisque dans l'identité même de la personne il n'apparait qu'un prénom et un nom arabe . On n'est bien dans ce cas dans une notion d'échec d'intégration manifeste .Ken le survivant a dit :Tu fais une obsession sur les musulmans ! serais tu complexé face a des gens qui assument leurs identités multiple ? fais tu un complexe d'infériorité ? les musulmans ne pleurent pas en France ,ils ne sont pas rejetés ,ils ne rejettent pas la culture de leur pays ils font le trie nuance puis tu est incapable de définir ce qu'est la culture française ! qu'est ce qu'il relies un basque a un parisien? un monarchiste a un anarchiste? etc etc tu ne connais rien a la culture française et a son histoire ...les musulmans français que tu le veuilles ou pas font partie intégrante de la nation car le nombre fait la force tu ne peux pas te passer de plus de 10 millions d'individus impossible ......le communautarisme n'est pas interdit par loi ! il est partout dans la société ! qu'il soit religieux,juif par ex,ethnique chinois par ex,sociale riche,bourgeois etc ....tu évoques l'intégration ? terme vaseux ,aucune définition !on ne peut pas parler d'intégration pour des français ils sont chez eux ! il y a qu'une chose qu'un français doit respecter c'est la loi de l'état et non ta loi .... c'est terrible d'avoir autant d'inculture vic
Tu parles d'indentité multiple assumée des musulmans en france , si elle est assumée alors pourquoi n'apparait t'elle jamais dans le nom ou le prénom qui sont les 1ères choses visibles ? Au bout de 5 générations , on ne voit toujours pas de jeunes musulmans avoir un prénom français .
Sauf qu'il n'y a pas de communautarisme asiatique en france , je connais un couple japonais français/ japonais et un autre vietnamien et tous leurs enfants portent un prénom français .ken le survivant a dit :le communautarisme n'est pas interdit par loi ! il est partout dans la société ! qu'il soit religieux,juif par ex,ethnique chinois par ex,sociale riche,bourgeois etc ....
Ces gens veulent une bonne intégration pour leurs enfants et cherchent à tout faire dans ce sens et non à travailler au rejet de la culture française .
Même chose pour les juifs , ils ont très souvent un prénom français , tu ne peux pas reconnaitre un juif comme ça si la personne ne te dit pas qu'elle est juive .
Ecrit le 25 oct.16, 02:46Bonjour vic.
Tu vis dans quel pays ?
Perso, je vis en France depuis ma naissance et je n'y ai jamais rencontré de problèmes liés, soit à mon prénom, soit à mon faciès.
En mettant tout bout à bout, j'ai du me faire contrôler par la police 2 ou 3 fois dans ma vie. Idem pour mes 2 frères.
Question armée, j''étais instructeur et j'ai fini Brigadier Chef.
Pourtant, dans mon contingent, il y avait +/- 200 personnes et j'ai fait parti des 5 militaires retenus pour ce poste.
Coté boulot, là encore, aucun souci.
J'ai été employé libre service (ELS), électronicien, électricien, ascensoriste, ...
Tu vois, en France, le principal problème n'est ni le Prénom, ni le Faciès.
J'ai même envoyé des CV avec Photo et pourtant, pas de soucis.
En France comme ailleurs, ce qui compte c'est :
- se lever tôt pour trouver un boulot.
- savoir rédiger un cv ainsi que la lettre manuscrite qui l'accompagne.
- soiigner sa présentation (tenue vestimentaire, hygiène, courtoisie, parler correctement),
- les compétences (expériences et formations professionnelles),
- savoir se vendre (connaître sa valeur sur le marché du travail),
- les certificats de travail permettant éventuellement à l'entrepreneur de contacter les anciens employeurs,
Sinon, si on veut parler discriminations, le prénom n'entre pas en compte.
Exemple en 1983/84, je connaissais une amie guadeloupéenne (évelyne) qui a envoyé son cv accompagné d'une photo pour postuler dans un hôpital publique.
Réponse, ==> "désolé, le poste n'est plus à pourvoir".
Lorsqu'elle a appelé l'hôpital concerné, le poste était toujours vacant.
Et, dieu sait que les emplois administratifs étaient réservés en priorités au métropolitains et aux Département d'Outre Mer. Le sont-ils toujours ? Oui ???
Origine de l'immigration Antillaise en France métropolitaine. https://cedref.revues.org/196
Comme je l'ai écrit plus haut, à moins de passer par la chirurgie esthétique, ceux qui recherchent un emploi chez un "raciste" n'ont aucune chance.
Bien-sur que le délit de faciès existe mais, dans ce cas, le prénom n'entre pas en considération.
Il suffit pour s'en convaincre de remonter quelques années en arrière pour savoir que certaines entreprises recrutaient avec des codes.
Exemple : BBB et BBR. ==> http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-c ... 27887.html
Cordialement.
Tu vis dans quel pays ?
Perso, je vis en France depuis ma naissance et je n'y ai jamais rencontré de problèmes liés, soit à mon prénom, soit à mon faciès.
En mettant tout bout à bout, j'ai du me faire contrôler par la police 2 ou 3 fois dans ma vie. Idem pour mes 2 frères.
Question armée, j''étais instructeur et j'ai fini Brigadier Chef.
Pourtant, dans mon contingent, il y avait +/- 200 personnes et j'ai fait parti des 5 militaires retenus pour ce poste.
Coté boulot, là encore, aucun souci.
J'ai été employé libre service (ELS), électronicien, électricien, ascensoriste, ...
Tu vois, en France, le principal problème n'est ni le Prénom, ni le Faciès.
J'ai même envoyé des CV avec Photo et pourtant, pas de soucis.
En France comme ailleurs, ce qui compte c'est :
- se lever tôt pour trouver un boulot.
- savoir rédiger un cv ainsi que la lettre manuscrite qui l'accompagne.
- soiigner sa présentation (tenue vestimentaire, hygiène, courtoisie, parler correctement),
- les compétences (expériences et formations professionnelles),
- savoir se vendre (connaître sa valeur sur le marché du travail),
- les certificats de travail permettant éventuellement à l'entrepreneur de contacter les anciens employeurs,
Sinon, si on veut parler discriminations, le prénom n'entre pas en compte.
Exemple en 1983/84, je connaissais une amie guadeloupéenne (évelyne) qui a envoyé son cv accompagné d'une photo pour postuler dans un hôpital publique.
Réponse, ==> "désolé, le poste n'est plus à pourvoir".
Lorsqu'elle a appelé l'hôpital concerné, le poste était toujours vacant.
Et, dieu sait que les emplois administratifs étaient réservés en priorités au métropolitains et aux Département d'Outre Mer. Le sont-ils toujours ? Oui ???
Origine de l'immigration Antillaise en France métropolitaine. https://cedref.revues.org/196
Comme je l'ai écrit plus haut, à moins de passer par la chirurgie esthétique, ceux qui recherchent un emploi chez un "raciste" n'ont aucune chance.
Bien-sur que le délit de faciès existe mais, dans ce cas, le prénom n'entre pas en considération.
Il suffit pour s'en convaincre de remonter quelques années en arrière pour savoir que certaines entreprises recrutaient avec des codes.
Exemple : BBB et BBR. ==> http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-c ... 27887.html
Cordialement.
Sortez de mon ordi
Ecrit le 25 oct.16, 02:59J'ai eu un employeur français qui m'a demandé de changer de prénom pour un sonnant plus cocorico.
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
Ecrit le 25 oct.16, 03:24Il fallait lui demander de changer le sien pour montrer le bon exemple.yacoub a écrit :J'ai eu un employeur français qui m'a demandé de changer de prénom pour un sonnant plus cocorico.
Pour le reste, il est clair que recruter un musulman qui fait ses prières au boulot, ça peut-être contraignant et choquant pour certains.
La pire expérience que j'ai eu, c'est lorsque j'ai travaillé pour une entreprise tous corps d'états.
Entre les musulmans qui priaient au boulot et certains ukrainiens et polonais qui en voulait aux français à cause de 39/40 ...
Est-ce que les Tchétchènes et les Roumains sont plus Français que les Musulmans ?
Les Gitans de France doivent ils aussi changer leurs prénoms ?
http://grossesse.aufeminin.com/forum/pr ... n-fd859481Je suis manouch gitane dans ma famille il y a des noms du genre :
Jety, Lyana, Sheyene, Shana,Kes, Kamli, Levna, Mozol
Django, Jason, Tayson, Manzonn, Mason, Galo, Dial, Nanosh, Osly, Tchavo, Tchukurka, Patchaï, Purko, Kore,
@+
Sortez de mon ordi
Ecrit le 25 oct.16, 03:41En Algérie, j'ai connu, pendant l'enfance, un enfant chrétien, orphelin de père et de mère tués par le glorieux FLN, adopté par une musulmane sans mari, il s'appelait Pierre.
Je ne te dis pas combien d'insultes, d'injures et de coups il a du prendre à cause de son prénom. Il a changé son prénom pour Hadjra qui veut dire pierre dans la langue d'Allah
qui est, comme tu le sais, Puissant et Sage.
Je ne te dis pas combien d'insultes, d'injures et de coups il a du prendre à cause de son prénom. Il a changé son prénom pour Hadjra qui veut dire pierre dans la langue d'Allah
qui est, comme tu le sais, Puissant et Sage.
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
- Ken le survivant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 oct.16, 04:16Désolé pour toi mais ce qui fait autorité en France c'est la loi .......tu ne sais même pas ce qu'est être "français" tu utilises des mots sans pouvoir les définir tu est dans l'incantation ......l'identité multiple par sa formule parle de multitude tu comprends ce terme ? cette identité multiple s'exerce aussi dans les prénoms .....tu as des français qui portent des prénoms d'origine américaine et ils ne sont pas musulmans ce qui fait l'identité ce n'est pas un prénom ...tu répètes sans cesse "prénom français" sans encore une fois le définir .... tu blablatevic a écrit Etre français , ça n'est pas se contenter d'être dans la loi ou d'être né sur le sol français , ta définition oublie l'appartenance culturelle . Non le communautarisme est un signe de rejet de la france et de sa culture , du reste dans le nom et le prénom du musulman on ne voit pas d'appartenance à la france puisque dans l'identité même de la personne il n'apparait qu'un prénom et un nom arabe . On n'est bien dans ce cas dans une notion d'échec d'intégration manifeste .
Tu parles d'indentité multiple assumée des musulmans en france , si elle est assumée alors pourquoi n'apparait t'elle jamais dans le nom ou le prénom qui sont les 1ères choses visibles ? Au bout de 5 générations , on ne voit toujours pas de jeunes musulmans avoir un prénom français .
ce genre de réponse te décrédibilises intellectuellement dire qu'en France le communautarisme asiatique n'existe pas y compris le Juif c'est se foutre des internautes du forum ...tu n'est pas crédible vic ....vic a écrit Sauf qu'il n'y a pas de communautarisme asiatique en france , je connais un couple japonais français/ japonais et un autre vietnamien et tous leurs enfants portent un prénom français .
Ces gens veulent une bonne intégration pour leurs enfants et cherchent à tout faire dans ce sens et non à travailler au rejet de la culture française .
Même chose pour les juifs , ils ont très souvent un prénom français , tu ne peux pas reconnaitre un juif comme ça si la personne ne te dit pas qu'elle est juive .
- indian
Ecrit le 25 oct.16, 04:20faux,Ken le survivant a écrit :...tu n'est pas crédible vic ....
quand Vic parle de méditation il l'est.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- vic
Ecrit le 25 oct.16, 04:33Je n'ai aucun exemple autour de moi de communautarisme de juifs ou d'asiatiques , je connais des gens juifs immigrès et asiatiques et ils ne font pas de clan entre eux et ne ressentent pas le besoin de ce genre de chose .Ken le survivant a dit :ce genre de réponse te décrédibilises intellectuellement dire qu'en France le communautarisme asiatique n'existe pas y compris le Juif c'est se foutre des internautes du forum ...tu n'est pas crédible vic ....
Par contre du communautarisme musulman malheureusement c'est fréquent , déjà le fait qu'une femme musulmane ne puisse pas se marier avec un français , ça je l'ai vu des tonnes de fois , si c'est pas du communautarisme c'est quoi ?
Un juif ou un asiatique n'éprouvera aucun problème à se marier avec un français , athée ou croyant peu importe .
Non je pense que c'est toi qui te ment à toi même , je rajouterais que j'ai souvent vu des musulmans nés en france critiquer la france en s'excluant d'être français ou de critiquer l'occidental en s'excluant d'être occidental , comme si ils étaient nés en france et en occident mais ne se reconnaissaient pas dans cela mais uniquement dans la culture arabe .
Modifié en dernier par vic le 25 oct.16, 04:38, modifié 1 fois.
Ecrit le 25 oct.16, 04:36C'est faux. Une musulmane peut se marier avec un français à la condition qu'il se convertisse )à la meilleure des religions comme par exemple le Noble Ribeyri l'a fait.vic a écrit : Je n'ai aucun exemple autour de moi de communautarisme de juifs ou d'asiatiques , je connais des gens juifs immigrès et asiatiques et ils ne font pas de clan entre eux et ne ressentent pas le besoin de ce genre de chose .
Par contre du communautarisme musulman malheureusement c'est fréquent , déjà le fait qu'une femme musulmane ne puisse pas se marier avec un français , ça je l'ai vu des tonnes de fois , si c'est pas du communautarisme c'est quoi ?
Modifié en dernier par yacoub le 25 oct.16, 04:41, modifié 1 fois.
- vic
Ecrit le 25 oct.16, 04:40Donc c'est du communautarisme musulman , ils ne t'acceptent dans la famille et dans le mariage qu'a leur condition , celle de faire partie de leur communauté .C'est du replis communautaire .On n'est plus en france mais en algérie ou dans un pays arabe , ils vivent comme en arabie , pas comme en france .yacoub a dit :C'est faux. Une musulmane peut se marier avec un français à la coédition qu'il se convertisse )à la meilleure des religions comme par exemple Ribeyri l'a fait.
Tu ne trouveras cela ni chez les asiatiques habitants en france ni chez les juifs .
Eux ont su s'intégrer .
Modifié en dernier par vic le 25 oct.16, 04:45, modifié 2 fois.
-