J'ai trouvé !
Ma première intervention est très explicite :
Ensuite, je continue :Mélez-vous de vos affaires :/
J'adore ma dernière phrase, c'est un peu ma vielle façon de dire condescendants. Vous savez... imaginez ces types en perruque blanche, gros et gras dans leur fauteuil, se complaisant dans leur bonnes-façons, en train de se moquer de toute les autres cultures.Ben déjà d'une. Mais là ce n'est pas vraiment l'objet de la remarque, si c'était le cas j'aurais dis autre chose. J'ai voulu faire la même avec le sujet de CDL sur je ne sais plus quelle exécution dans un pays bien lointain. Ma remarque veut dire ce qu'elle dit : mêlez vous de vos bottes, les Américains n'ont pas de compte à vous rendre.
On dirait des vieux nobles de la renaissances qui ont une discussion sur les sauvages du nouveau monde.
Kaboo répond cela :
C'est une remise dans le contexte utile, à laquelle je m'aligne aussitôt en répondant :Excuse moi, je suis hyper libre et hyper tolérant mais, il me semble qu'un enfant n'a rien à faire avec une arme quelle qu'elle soit soit.
Dans le même message j'ajoute quelque chose avec la quelle cette fois je ne serais pas totalement d'accords, je citais un message que j'avais posté dans un autre sujet encore plus anciens :Je suis d'accords pour les enfants, ne t'inquiète pas ^^. Mais est-ce que tu va donner des armes à tes enfants ? Non, et moi non plus, alors tant que c'est pas ta fille qui tient le fusil, ce n'est pas ta tolérance qui est mise à l'épreuve. Si un jour un américain arrive et donne des armes à tes enfants, là ce sont tes affaires.
Aujourd'hui je n'aurais pas écris ça sans faire de nuance. Certes, quand on parles de possession d'armes, on est sur un terrain d'égalité morale (l'arme n'a pas d'intention contrairement à nous). Mais certains pays, et certaines religions, ont des pratiques qui sont de vrais agressions contre les autres, voir les enfants, et cela est objectivement mauvais."Nous n'avons pas la légitimité de poser notre ventre sur leur table. De toute façon à leur yeux c'est nous les dépravés, et franchement j'ai pas envie de jouer le jeu du méchant colonialiste qui se sent meilleur que les autres. Je me sens bien dans mon pays avec ma façon de vivre, ils se sentent bien dans leur façon de vivre, ne nous mêlons pas leur affaires, ils ne se mêleront pas des leurs, et si avec l'exemple ils réalisent que la paix est plus désirable que la guerre, alors peut-être décideront-ils d'eux même à ce calmer."
Je continue avec ce message :
Là je me reconnais, sauf qu'il y a une différence importante entre le Espilon de 2004 et le Espilon de 2016. Aujourd'hui le Espilon comprends que la politique sur les armes est premièrement symptomatique d'un problème plus grand, et d'ordre politique, et aussi sociale.Ultrafire, tes enfants se baladent dans la nature tout seul ? J'espère que non. Si on part en randonné en Sibérie, c'est moi qui tiendra le fusil .
La mentalité Américaine n'est pas du tout la même que celle des Français. Les Français sont alimenté au cinéma Américain, qui est lui même très critiqué par les Américain lorsqu'il en vient aux armes. Les acteurs tiennent les armes n'importe comment, ils tirent n'importe comment etc. C'est l'éducation et la culture qui est essentielle lorsque les gens sont armés. Les Français n'ont ni la culture ni l'éducation. On est un peuple de moutons soumis...
Etc. etc. le reste ne m'intéresse plus vraiment.