Concernant l'Ancien Testament et ses passages violents

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16475
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Concernant l'Ancien Testament et ses passages violents

Ecrit le 26 oct.16, 11:19

Message par Mormon »

Concernant l'Ancien Testament et ses passages violents


La loi de Moïse était un évangile préparatoire. Le peuple d'Israël représentait l'Eglise et l'humanité dans son ensemble. C'est par lui qu'il réalisait ses desseins en faveur de tous les autres peuples à travers les prophètes avec lesquels il fit alliance de bénir toutes les nations.

Le peuple élu à l'appel prophétique était sous un régime théocratique à mi-chemin entre le système patriarcale originel de dimension régionale (lequel était à la similitude du modèle des cieux), et une organisation ecclésiastique, à vocation planétaire séparée du politique, que les apôtres administrèrent plus tard, depuis lequel modèle les différentes religions chrétiennes se sont référées.

Ils faut savoir que chacun de nous, avant de naître, en présence de Dieu, accepta l'idée de venir sur terre et d'être éprouvé dans la condition mortelle. Chacun de nous reçut la promesse avant de venir physiquement ici-bas et d'être poussé jusque dans nos derniers retranchement à faire le bien pour hériter du meilleur possible dans la résurrection. C'est pourquoi, chacun de nous peut être concerné par la maladie, les désastres naturels, le handicap, la guerre, la famine et la mort.

Mais de savoir que chacun de nous est "repris" par la mort au meilleur niveau spirituel de son éternité, quelque soit l'âge et les circonstances de la mort.

Pour certains grands crimes, la mort du pécheur est nécessaire pour "mieux" passer dans le monde à venir et éviter une corruption addictive et inutile. Mais aussi pour ne pas contaminer et condamner le reste du peuple en faisant obstacle aux bénédictions de Dieu et à sa protection. Certains crimes peuvent être si graves qu'ils mettent hors de portée le pécheur de l'expiation de Jésus-Christ ; ils nécessitent donc que la justice passe sans la miséricorde.

De nos jours, comme à toutes les époques, Dieu gère ces choses en décrétant la vie ou la mort, la santé ou la maladie, mais cela se passe par son pouvoir en toute discrétion. Le peuple d'Israël fut parfois un instrument pour accomplir sa volonté dans ce sens.

Il en a été ainsi pour les peuples qui furent battus jusqu'à être parfois anéantis par Israël au temps de la conquête de Canaan. Ces peuples avaient bénéficié de toutes les lumières et connaissances des oracles de Dieu de la période patriarcale. Par leur apostasie et leur idolâtrie, ils s'étaient totalement détournés de Dieu et constituaient une menace spirituelle mortelle pour leur propre descendance et celle d'autres peuples.

Lorsque Dieu juge qu'il n'y a plus rien à attendre individuellement et collectivement d'un groupe de gens, et que l'heure de mourir a été fixée pour le bien de ces personnes et de leur entourage, alors l'épée, la maladie, les forces de la nature peuvent être commandées afin que ses desseins se réalisent plus efficacement pour le reste des esprits à naître sur terre.

Notre Père céleste n'a pas un travail facile à accomplir, alors épargnons lui notre condamnation puérile ; et évitons de déclarer bêtement "S'il y avait un Dieu, il n'y aurait pas tout ce mal". le mal doit pouvoir s'accomplir par respect de notre libre arbitre et pour pouvoir juger les auteurs.

Concernant l'"oeil pour oeil et le "dent pour dent", cela voulait simplement dire que la justice devait passé pour tous les délits. Il était tenu compte des circonstances. Ce n'était pas à prendre à la lettre. Par contre un distinguo était fait pour les péchés remettant en question gravement la qualité de membre du peuple d'Israël, selon la gravité du péché commis, dont la portée pouvait remettre la question la sécurité physique et spirituelle du peuple s'il le laissait au milieu de lui. en portant atteinte à la relation prophétique de la nation avec son Dieu. Chaque fois le pendant était fait entre la survie physique et la survie spirituelle vu que la loi de Moïse était un Evangile préparatoire pointé vers le Christ, sa rédemption et la résurrection de tous.

Pour appliquer un tel ordre théocratique, il faut un vrai Dieu, de vraies circonstances, un vrai prophète vivant et chrétien.
Modifié en dernier par Mormon le 03 nov.16, 05:20, modifié 4 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3445
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Concernant l'Ancien Testament et ses passages violents

Ecrit le 26 oct.16, 11:30

Message par Gaetan »

Les crimes de l'ancien testament ne viennent pas de Dieu mais du diable, c'est aussi simple que ça.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Concernant l'Ancien Testament et ses passages violents

Ecrit le 26 oct.16, 11:38

Message par Saint Glinglin »

Je disais donc ailleurs que l'adoration de l'AT détruisait chez ses adorateurs tout sens moral.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Concernant l'Ancien Testament et ses passages violents

Ecrit le 26 oct.16, 23:59

Message par prisca »

Mormon a écrit : Concernant l'"oeil pour oeil et le "dent pour dent",
C'est, je pense, par cette paraphrase, que l'on peut résumer l'Ancien Testament, là où Dieu nous apprend à nous défendre pour la bonne cause.

Mais comment savoir que nous sommes du bon coté, dans la bonne cause. Je pense qu'il est facile de le savoir par la raison, et expliquer la raison est difficile du fait que la raison ne s'applique pas pour les gens irraisonnés à qui on l'explique.

Alors nous parlerons entre gens de raison, et dirons que nous comprenons que Dieu nous accorde le droit de nous défendre pour la justice, pour la justice qui a un gout de justice pas l'autre ou l'on veut se faire justice.

Il y a un antagonisme entre justice et amour de son prochain jusqu'à aimer son ennemi et là le bas blesse chez les personnes qui ne veulent pas de l'Ancien Testament car pour elles l'amour n'est pas le reflet de la justice mais de l'amour coûte que coûte même à tendre la joue.

Je pense pour ma part qu'il faut que la justice règne par tous moyens pour des gens raisonnés entendons nous, dans l'équilibre, que la justice se fasse et là bien entendu nous pouvons compter sur l'aide de Dieu, lorsque la cause est juste, nous avons à exprimer notre désaccord par le dialogue et la force si le dialogue n'y réussit pas, mais que face à des gens irraisonnés qui n'entendent rien, même pas la défaite dont ils ont subi la honte, ils s'impliquent dans la guerre, car ils manquent d'illogisme et devant l'illogisme il vaut mieux jouer au plus illogique qu'eux ( à leurs yeux) pour les surprendre, pour les apaiser, pour leur donner la Paix, baisser la tête, et dire oui à tout pour qu'au bout du compte ce soit la paix qui l'emporte et pas notre égo, ni le leur, la Paix.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: Concernant l'Ancien Testament et ses passages violents

Ecrit le 27 oct.16, 00:37

Message par jipe »

Mormon a écrit :Concernant l'Ancien Testament et ses passages violents

La religon mosaïque était un évangile préparatoire et le peuple d'Israël représentait le peuple de l'Eglise, le peuple de Dieu par lequel il réaliserait ses desseins en faveur de tous les autres peuples dans le futur. Le peuple élu à l'appel prophétique était sous un régime théocratique à mi-chemin entre le système patriarcale originel de dimension régionale (lequel était à la similitude du modèle des cieux), et une organisation ecclésiastique, à vocation planétaire séparée du politique, que les apôtres administrèrent plus tard, depuis lequel modèle les différentes religions chrétiennes se sont référées.

Ils faut savoir que chacun de nous accepta l'idée de venir sur terre et d'être éprouvé dans la condition mortelle. Chacun de nous reçut la promesse avant de venir physiquement ici-bas d'être accompagné personnellement pour être poussé presque jusque dans nos derniers retranchement à faire le bien, et d'hériter du meilleur possible dans la résurrection. C'est pourquoi, chacun de nous peut être concerné par la maladie, les désastres naturels, le handicap, la guerre, la famine et la mort.

Mais de savoir que chacun de nous est "repris" à son meilleur niveau spirituel, quelque soit l'âge et les circonstances. Dieu faisant au mieux pour gérer nos aléas et parvenir à ce but pour nous offrir de l'autre côté le maximum.

Pour certains grands crimes, la mort du pécheur était nécessaire pour "mieux" passer dans le mode à venir, et aussi pour ne pas contaminer et condamner le reste du peuple en faisant obstacle aux bénédictions de Dieu et à sa protection... Cela reste de mise de nos jours, comme à toutes les époques, mais cela se passe par le pouvoir miraculeux de Dieu en toute discrétion... mais pouvait être commandé jadis par Dieu au peuple d'Israël d'exécuter lui-même les sentences pour lui enseigner certaines attitudes incompatibles avec son élection.

Il en a été ainsi pour les peuples qui furent battus jusqu'à être parfois anéantis par Israël au temps de la conquête de Canaan. Ces peuples avaient bénéficié de toutes les lumières et connaissances des oracles de Dieu de la période patriarcale. Par leur apostasie et idolâtrie ils s'étaient totalement détournés de Dieu et constituaient une menace spirituelle mortelle pour leur descendance et les autres peuples.

Concernant l'"oeil pour oeil et le "dent pour dent", cela voulait simplement dire que la justice devait passé pour tous les délits. Il était tenu compte des circonstances. Ce n'était pas à prendre à la lettre. Par contre un distinguo était fait pour les péchés remettant en question gravement la qualité de membre du peuple d'Israël en portant atteinte à la relation prophétique de la nation avec son Dieu. Chaque fois le pendant était fait entre la survie physique et la survie spirituelle vu que la loi de Moïse était un Evangile préparatoire pointé vers le Christ, sa rédemption et la résurrection de tous.

Pour appliquer un tel ordre théocratique, il faut un vrai Dieu, de vraies circonstances, un vrai prophète vivant et chrétien.
il faut surtout savoir que je n'ai rien accepté du tout à ma naissance
seul les hommes mon imposé un mode de vie jusqu'à mon état d'adulte de mon pays de naissance :oops:
quant à l'AT s'il est instruit par un Dieu et qu'il faut suivre , ce n'est pas mon trip
faire croire à la divinité d'un passage historique de violences , malversations et plus si affinité c'est :tap: :tap: :tap: :tap: :tap:
seul l'islam est capable de légitimer la violence des livres dit sacré

:hi:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Concernant l'Ancien Testament et ses passages violents

Ecrit le 27 oct.16, 00:40

Message par Saint Glinglin »

prisca a écrit :Il y a un antagonisme entre justice et amour de son prochain jusqu'à aimer son ennemi et là le bas blesse chez les personnes qui ne veulent pas de l'Ancien Testament car pour elles l'amour n'est pas le reflet de la justice mais de l'amour coûte que coûte même à tendre la joue.
Débarquer chez des gens pour les exterminer relève-t-il de l'amour ou de la justice ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Concernant l'Ancien Testament et ses passages violents

Ecrit le 27 oct.16, 00:42

Message par medico »

La bible raconte les excès fait par les hommes, mais ne les approuve pas forcément.
La bible et franche et parle des hommes qui ont fait du bien comme de ceux qui ont fait du mal.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16475
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Concernant l'Ancien Testament et ses passages violents

Ecrit le 27 oct.16, 00:46

Message par Mormon »

jipe a écrit :
il faut surtout savoir que je n'ai rien accepté du tout à ma naissance
Tu as tout oublié. Tu a accepté l'épreuve mortelle avec ses vicissitudes avant de naître lorsque tu étais encore dans le cieux en tant qu'esprit. Ces choses te seront rappelées après ta mort. Dieu n'envoie personne au charbon contre son gré.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: Concernant l'Ancien Testament et ses passages violents

Ecrit le 27 oct.16, 00:47

Message par jipe »

medico a écrit :La bible raconte les excès fait par les hommes, mais ne les approuve pas forcément.
La bible et franche et parle des hommes qui ont fait du bien comme de ceux qui ont fait du mal.
donc notre guide n'est pas l'AT mais Jésus Christ non?
et pour rappel c'est le FILS de DIEU
Modifié en dernier par jipe le 27 oct.16, 00:47, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Concernant l'Ancien Testament et ses passages violents

Ecrit le 27 oct.16, 00:47

Message par Saint Glinglin »

medico a écrit :La bible raconte les excès fait par les hommes, mais ne les approuve pas forcément.
La bible et franche et parle des hommes qui ont fait du bien comme de ceux qui ont fait du mal.
En quoi Josué désobéit-il à Jéhovah et quel est son châtiment ?

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: Concernant l'Ancien Testament et ses passages violents

Ecrit le 27 oct.16, 00:50

Message par jipe »

Mormon a écrit :
Tu as tout oublié. Tu a accepté l'épreuve mortelle avec ses vicissitudes avant de naître lorsque tu étais encore dans le cieux en tant qu'esprit. Ces choses te seront rappelées après ta mort. Dieu n'envoie personne au charbon contre son gré.

je suis surtout un simple d'esprit
et je cherche tant bien que mal ma route plutôt sinueuse

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Concernant l'Ancien Testament et ses passages violents

Ecrit le 27 oct.16, 00:53

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit :
Débarquer chez des gens pour les exterminer relève-t-il de l'amour ou de la justice ?
C'est de la légitime défense pour ceux qui auront à se défendre de l'intrusion, s'ils se sentent menacés dans leur vie. Là je me place chez les gens qui subissent.

C'est un acte maléfique pour ceux qui débarquent chez des gens pour les exterminer, car rien ne peut justifier ce mot là "exterminer" rien, et il ne devrait même pas exister en langues du monde, car exterminer veut dire rayer de la carte, réduire à néant, ne plus faire exister, et c'est le mot le plus horrible qui soit si j'ai à choisir.

Donc c'est un acte qui n'est ni Justice, encore moins Amour et tu le sais, et d'ailleurs je m'étonne que tu puisses l'associer, c'est une sorte de promontoire pour toi afin de me faire sauter ? Non surement pas alors puisque je dois répondre, c'est autre chose, c'est ce que j'appellerais des "actes diaboliques" le diable.

Et les agressés doivent s'en défendre de ce diable, de ces diables, et là, nous pouvons dire oui "il faut les exterminer" car le diable s'extermine lui, car le diable, lui, n'a pas à être de ce monde.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Concernant l'Ancien Testament et ses passages violents

Ecrit le 27 oct.16, 01:23

Message par Saint Glinglin »

Et donc tu condamnes les livres de l'Exode et de Josué.

Tu fais des progrès.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16475
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Concernant l'Ancien Testament et ses passages violents

Ecrit le 27 oct.16, 01:42

Message par Mormon »

prisca a écrit :
C'est un acte maléfique pour ceux qui débarquent chez des gens pour les exterminer, car rien ne peut justifier ce mot là "exterminer" rien, et il ne devrait même pas exister en langues du monde, car exterminer veut dire rayer de la carte, réduire à néant, ne plus faire exister, et c'est le mot le plus horrible qui soit si j'ai à choisir.
C'est un acte maléfique si ce n'est pas la volonté de Dieu. Mais si Dieu juge que l'on n'a plus rien à attendre individuellement et collectivement des gens, et que l'heure de mourir a été fixée pour le bien de ces personnes et de leur entourage, alors l'épée, la maladie, les forces de la nature peuvent être commandées afin que ses desseins se réalisent plus efficacement pour le reste des esprits à naître sur terre. La justice ne sera pas lésée.

Dieu a un travail pas facile à exécuter, alors épargnons lui nos cris d'orfraie.

Nous devons éviter de déclarer bêtement "S'il y avait un Dieu, il n'y aurait pas tout ce mal".
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Concernant l'Ancien Testament et ses passages violents

Ecrit le 27 oct.16, 02:26

Message par prisca »

Mormon a écrit :

C'est un acte maléfique si ce n'est pas la volonté de Dieu. Mais si Dieu juge que l'on n'a plus rien à attendre individuellement et collectivement des gens, et que l'heure de mourir a été fixée pour le bien de ces personnes et de leur entourage, alors l'épée, la maladie, les forces de la nature peuvent être commandées afin que ses desseins se réalisent plus efficacement pour le reste des esprits à naître sur terre. La justice ne sera pas lésée.

Dieu a un travail pas facile à exécuter, alors épargnons lui nos cris d'orfraie.

Nous devons éviter de déclarer bêtement "S'il y avait un Dieu, il n'y aurait pas tout ce mal".
Oui tu as raison, c'est pour cela que j'ai édité mon message et j'ai rajouté :

"Et les agressés doivent s'en défendre de ce diable, de ces diables, et là, nous pouvons dire oui "il faut les exterminer" car le diable s'extermine lui, car le diable, lui, n'a pas à être de ce monde"

Mais il faut dissocier la "véritable légitime défense" la Justice, et je suis d'accord qu'il faille prendre l'épée pour le faire, c'est pour le bien, un mal pour un bien.

et les maux, les maux appartiennent à l'homme, car des maux l'homme apprend, l'expérience s'acquiert au travers car comment trouver le remède d'une maladie qu'il aura causée lui même par la pollution ou tout autre chose, il pourra déjà la soigner, et ensuite ne pas renouveler la même erreur qui l'a provoquée.

Nous sommes entièrement libres de nos actes. Je suis d'accord avec cela.

@ Saint Glinglin

Je ne condamne pas l'Exode et le Livre de Josué.

Mais ce que je peux en dire est que ce n'est pas tous les jours que Dieu intervient dans nos vies, et afin que trace nous soit laissée comme empreinte afin que nous ne prenions pas l'habitude et ainsi banaliser, ces seules fois nous prouvent que Dieu a agi pour montrer que la noble cause est défendue et pour moi, lorsque l'on voit daech qui se mette en défense ou djihad d'une cause qu'il pense être défendue, ils n'ont absolument pas le soutien de Dieu car Dieu nous a montré quand ces causes nobles étaient dignes de l'être.

Pour moi, si je dois tirer un enseignement de l'intervention de Dieu je dirais : "Musulmans, les Juifs ont été aidés par Dieu pour une cause noble, vous Musulmans, vous n'avez pas été aidés par Dieu, vous vous êtes fait vos propres juges de la situation et avez usurpé le nom de Dieu, vous êtes l'antéchrist, c'est vous qui avez pris la place non seulement de Jésus mais de Dieu lui même en vous prétendant plus forts que Dieu, alors que l'histoire nous démontre que la Justice est de Dieu, et qu'en agissant seuls vous avez déshonoré le nom de Dieu car vous n'avez pas mis toute votre confiance en lui en prenant les armes "au nom de Dieu". C'est la pire des choses qui soit, et il faut vous inspirer de la Thora qui nous démontre que la Justice de Dieu est là, ou comme dit le Coran, le moment aura sonné lorsque la rétribution aura lieu, et en agissant en méconnaissance des Commandements de Dieu, vous en êtes devenus le diable, sous son emprise".

La Justice divine dont nous avons été témoins doit nous servir, et là doit servir à ceux qui se sont fait justiciers alors qu'ils ne devaient pas.
Modifié en dernier par prisca le 27 oct.16, 02:48, modifié 2 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 22 invités