"le retrait du monde" d'accord, je comprend.Saint Glinglin a écrit :Les êtres humains travaillent et fondent des familles sous tous les climats.
Dans le christianisme, le disciple idéal est célibataire et vit de charité.
Je ne suis pas d'accord quant à moi car la vie communautaire nous donne l'occasion d'accomplir nos œuvres, ce que nous ne faisons pas lorsque nous sommes seuls.
Je ne suis pas d'accord non plus de dire qu'il faut vivre de charité car c'est l'idée de dépendance qui me déplait alors que les hommes se malmènent pour gagner leur pain, je ne leur ôterais pas sous prétexte de vivre dépouillé.
Célibataire, oui, je suis d'accord, pour ceux qui ne vivent que pour Dieu, c'est le consacrement un mot qui n'existe pas mais qui pourrait, il rallie "se consacrer" et "se rendre entièrement disponible à Dieu.
Les forumeurs sont des gens soucieux de leurs prochains pour leur donner d'eux, c'est une vie de solitude avec les autres, car vivre seul, cloitré, ne donne pas de réjouissance, or la joie et le bonheur est ce que Dieu veut que nous touchions, et non pas l'isolement et la frustration.