on juge un arbre a ses fruits
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
on juge un arbre a ses fruits
Ecrit le 26 oct.16, 21:58Je suis toujours étonné du nombre d'enseignements bouddhistes anciens qui ont leur correspondance dans le christianisme !
Sīlabbata Sutta
— Les préceptes et rituels —
A la demande du Bouddha, Ānanda donne le seul critère par lequel on peut reconnaître un enseignement ou une pratique comme utile.
En une occasion, le vénérable Ānanda alla voir le Fortuné, lui rendit hommage, puis s'assit d'un côté. Une fois qu'il fut assis là, le Fortuné lui dit:
— Ānanda, chaque rite et rituel, chaque mode de vie,{1} chaque vie brahmique qui sont pratiqués comme étant essentiels,{2} sont-ils tous porteurs de fruits?
— Bhanté, on ne peut pas donner une réponse catégorique à cette question.
— Dans ce cas, Ānanda, donne une réponse analytique.
— Si, lorsqu'en suivant des rites et rituels, un mode de vie, une vie brahmique qui sont pratiqués comme étant essentiels, les états mentaux désavantageux d'une personne s'accroissent tandis que ses états mentaux avantageux{3} déclinent, alors ce type de rites et rituels, de mode de vie, de vie brahmique qui sont pratiqués comme étant essentiels n'est pas porteur de fruits.
Mais si, lorsqu'en suivant des rites et rituels, un mode de vie, une vie brahmique qui sont pratiqués comme étant essentiels, les états mentaux désavantageux d'une personne déclinent tandis que ses états mentaux avantageux s'accroissent, alors ce type de rites et rituels, de mode de vie, de vie brahmique qui sont pratiqués comme étant essentiels porte ses fruits.
Voici ce que le vénérable Ānanda répondit, et le Maître approuva. Alors le vénérable Ānanda, [réalisant:] 'le Maître m'a approuvé', se leva de son siège et, ayant salué le Fortuné, ayant tourné autour de lui en le maintenant sur sa droite, il s'en alla.
Peu de temps après son départ, le Fortuné dit aux bhikkhous:
— Bhikkhous, Ānanda n'a pas encore achevé son apprentissage, mais il ne serait pas facile de trouver son égal en termes de sagesse.
Sīlabbata Sutta
— Les préceptes et rituels —
A la demande du Bouddha, Ānanda donne le seul critère par lequel on peut reconnaître un enseignement ou une pratique comme utile.
En une occasion, le vénérable Ānanda alla voir le Fortuné, lui rendit hommage, puis s'assit d'un côté. Une fois qu'il fut assis là, le Fortuné lui dit:
— Ānanda, chaque rite et rituel, chaque mode de vie,{1} chaque vie brahmique qui sont pratiqués comme étant essentiels,{2} sont-ils tous porteurs de fruits?
— Bhanté, on ne peut pas donner une réponse catégorique à cette question.
— Dans ce cas, Ānanda, donne une réponse analytique.
— Si, lorsqu'en suivant des rites et rituels, un mode de vie, une vie brahmique qui sont pratiqués comme étant essentiels, les états mentaux désavantageux d'une personne s'accroissent tandis que ses états mentaux avantageux{3} déclinent, alors ce type de rites et rituels, de mode de vie, de vie brahmique qui sont pratiqués comme étant essentiels n'est pas porteur de fruits.
Mais si, lorsqu'en suivant des rites et rituels, un mode de vie, une vie brahmique qui sont pratiqués comme étant essentiels, les états mentaux désavantageux d'une personne déclinent tandis que ses états mentaux avantageux s'accroissent, alors ce type de rites et rituels, de mode de vie, de vie brahmique qui sont pratiqués comme étant essentiels porte ses fruits.
Voici ce que le vénérable Ānanda répondit, et le Maître approuva. Alors le vénérable Ānanda, [réalisant:] 'le Maître m'a approuvé', se leva de son siège et, ayant salué le Fortuné, ayant tourné autour de lui en le maintenant sur sa droite, il s'en alla.
Peu de temps après son départ, le Fortuné dit aux bhikkhous:
— Bhikkhous, Ānanda n'a pas encore achevé son apprentissage, mais il ne serait pas facile de trouver son égal en termes de sagesse.
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Re: on juge un arbre a ses fruits
Ecrit le 26 oct.16, 23:40quand c'est divin.
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Re: on juge un arbre a ses fruits
Ecrit le 27 oct.16, 01:13Si la correspondance si limite à l'image de l'arbre portant du fruit, c'est très ténu. Peut-on vraiment parler de correspondance ? Il s'agit d'employer une image de la vie courante. Et il y a des arbres portant des fruits aussi bien en Inde qu'en Palestine.
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Re: on juge un arbre a ses fruits
Ecrit le 27 oct.16, 01:41clovis a écrit :Si la correspondance si limite à l'image de l'arbre portant du fruit, c'est très ténu. Peut-on vraiment parler de correspondance ? Il s'agit d'employer une image de la vie courante. Et il y a des arbres portant des fruits aussi bien en Inde qu'en Palestine.
Des lecons qui permettent de grandir et s'élever...
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Re: on juge un arbre a ses fruits
Ecrit le 27 oct.16, 03:20Bien sur et ici comme là-bas on peut s'en inspirer (nourrir) ou non. La vérité est une les chemins sont nombreux.clovis a écrit :Si la correspondance si limite à l'image de l'arbre portant du fruit, c'est très ténu. Peut-on vraiment parler de correspondance ? Il s'agit d'employer une image de la vie courante. Et il y a des arbres portant des fruits aussi bien en Inde qu'en Palestine.
https://books.google.fr/books?id=lkdxf9 ... us&f=false
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Re: on juge un arbre a ses fruits
Ecrit le 27 oct.16, 03:21komyo a écrit : La vérité est une les chemins sont nombreux.
Alors là mon cher
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Re: on juge un arbre a ses fruits
Ecrit le 29 oct.16, 03:19Confondre le karma avec le péché c'est un peu gros non ?Komyo a dit : Je suis toujours étonné du nombre d'enseignements bouddhistes anciens qui ont leur correspondance dans le christianisme !
Le karma n'est pas lancé par une sorte de dieu personnel dans le bouddhisme , le karma c'est simplement la loi de cause à effets , rien de plus .
C'est comme si tu en arrivais à dire qu'il y avait une correspondance entre le christianisme et la science parce qu'en science on parle de la loi de cause à effet , hors ça n'a rien à voir ou si peu avec l'idée du péché .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: on juge un arbre a ses fruits
Ecrit le 29 oct.16, 07:03je n'ai pas compris le rapport que tu fais, entre ce qui est dis et le péché ?
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Re: on juge un arbre a ses fruits
Ecrit le 29 oct.16, 07:06et pas le péché?vic a écrit : le karma c'est simplement la loi de cause à effets , rien de plus .
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Re: on juge un arbre a ses fruits
Ecrit le 29 oct.16, 11:24ON JUGE UN ARBRE A SES FRUITS
Euh!!! Fruit sain ou empoisonné? Voilà pour l'arbre. Constructif ou destructif? Voilà pour l'humain
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.
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Re: on juge un arbre a ses fruits
Ecrit le 30 oct.16, 06:10faut goutez ces fruits et constater leur effet aussi.Inti a écrit :ON JUGE UN ARBRE A SES FRUITS
Euh!!! Fruit sain ou empoisonné? Voilà pour l'arbre. Constructif ou destructif? Voilà pour l'humain
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Re: on juge un arbre a ses fruits
Ecrit le 09 nov.16, 18:10Ce titre de sujet est judaïsant, or en Inde cette notion n'existe pas, c'est l'acte qui compte, pas ses conséquences.
On devrait donc dire qu'on juge un arbre à ses racines, en hindouisme et bouddhisme. L'arbre de renait pas ses fruits, mais par ses racines. Les fruits sont comme des nuages, ils passent comme les saisons.
On devrait donc dire qu'on juge un arbre à ses racines, en hindouisme et bouddhisme. L'arbre de renait pas ses fruits, mais par ses racines. Les fruits sont comme des nuages, ils passent comme les saisons.
Re: on juge un arbre a ses fruits
Ecrit le 09 nov.16, 21:16pourtant le sutra indique bien que l'on apprécie ou juge (n ergotons pas), des actes en fonction des résultats qu'ils donnent. Cette métaphore est assez parlante pour etre utilisée ici ou ailleurs, puisque une métaphore n'est qu'une image pour expliquer un concept ou une situation. (La métaphore, du latin metaphora, lui-même du grec μεταφορά (metaphorá, au sens propre, transport), est une figure de style fondée sur l'analogie) et des arbres et des fruits il y en a aussi bien en inde qu'en israel.
Pour rappel :
— Si, lorsqu'en suivant des rites et rituels, un mode de vie, une vie brahmique qui sont pratiqués comme étant essentiels, les états mentaux désavantageux d'une personne s'accroissent tandis que ses états mentaux avantageux{3} déclinent, alors ce type de rites et rituels, de mode de vie, de vie brahmique qui sont pratiqués comme étant essentiels n'est pas porteur de fruits.
Mais si, lorsqu'en suivant des rites et rituels, un mode de vie, une vie brahmique qui sont pratiqués comme étant essentiels, les états mentaux désavantageux d'une personne déclinent tandis que ses états mentaux avantageux s'accroissent, alors ce type de rites et rituels, de mode de vie, de vie brahmique qui sont pratiqués comme étant essentiels porte ses fruits.
dans ce contexte que voulez vous dire marmhonie par : c'est l'acte qui compte, pas les conséquences..?
Pour rappel :
— Si, lorsqu'en suivant des rites et rituels, un mode de vie, une vie brahmique qui sont pratiqués comme étant essentiels, les états mentaux désavantageux d'une personne s'accroissent tandis que ses états mentaux avantageux{3} déclinent, alors ce type de rites et rituels, de mode de vie, de vie brahmique qui sont pratiqués comme étant essentiels n'est pas porteur de fruits.
Mais si, lorsqu'en suivant des rites et rituels, un mode de vie, une vie brahmique qui sont pratiqués comme étant essentiels, les états mentaux désavantageux d'une personne déclinent tandis que ses états mentaux avantageux s'accroissent, alors ce type de rites et rituels, de mode de vie, de vie brahmique qui sont pratiqués comme étant essentiels porte ses fruits.
dans ce contexte que voulez vous dire marmhonie par : c'est l'acte qui compte, pas les conséquences..?
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza
Re: on juge un arbre a ses fruits
Ecrit le 09 nov.16, 21:50"Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?
Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez." (Matthieu 7, 16-20)
Autre traduction :
"C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez : cueille-t-on du raisin sur les épines, ou des figues sur les ronces ?
Ainsi tout arbre bon porte de bons fruits, et tout arbre mauvais porte de mauvais fruits.
Un arbre bon ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre mauvais porter de bons fruits.
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits, on le coupe et on le jette au feu.
Donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez" (Matthieu 7, 16-20)
Correspondance avec l’Évangile tel qu’il m’a été révélé (Chapitre 38, Volume 10, Maria Valtorta) :
"Mais les actes de l'homme, les vrais actes, c'est-à-dire sa façon de se comporter en famille, dans le commerce, envers le prochain et les serviteurs, voilà ce qui témoigne: "Celui-ci est un serviteur du Seigneur". Car les actions saintes sont le fruit d'une religion vraie.
Un bon arbre ne donne pas de mauvais fruits et un arbre mauvais ne donne pas de bons fruits. Ces broussailles piquantes pourront-elles donner des raisins savoureux ? Et ces chardons encore plus piquants pourront-ils faire mûrir des figues délicieuses ? Non, en vérité vous ne cueillerez sur les premières que quelques mûres peu agréables et ce sont des fruits immangeables que donneront ces fleurs épineuses tout en étant des fleurs. L'homme qui n'est pas juste pourra inspirer le respect par son aspect, mais par cela uniquement. Même ce chardon plumeux semble une touffe de fils d'argent très fins que la rosée a orné de diamants. Mais si par inadvertance vous le touchez, vous voyez que cette touffe n'est qu'une masse de piquants qui vous font souffrir, nuisibles aux brebis. Aussi les bergers les arrachent de leurs pâturages et les jettent au feu allumé pendant la nuit pour que les graines n'échappent pas à la destruction. Juste mesure de prévoyance. Moi, je ne vous dis pas: "Tuez les faux prophètes et les fidèles hypocrites". Au contraire je vous dis: "Laissez-en la charge à Dieu". Mais je vous dis: "Faites attention, écartez-vous-en pour ne pas être empoisonnés par leurs sucs".
En complément : http://evangiledudimanchetrindentine.as ... tieme.html
Cordialement,
Ase
Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez." (Matthieu 7, 16-20)
Autre traduction :
"C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez : cueille-t-on du raisin sur les épines, ou des figues sur les ronces ?
Ainsi tout arbre bon porte de bons fruits, et tout arbre mauvais porte de mauvais fruits.
Un arbre bon ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre mauvais porter de bons fruits.
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits, on le coupe et on le jette au feu.
Donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez" (Matthieu 7, 16-20)
Correspondance avec l’Évangile tel qu’il m’a été révélé (Chapitre 38, Volume 10, Maria Valtorta) :
"Mais les actes de l'homme, les vrais actes, c'est-à-dire sa façon de se comporter en famille, dans le commerce, envers le prochain et les serviteurs, voilà ce qui témoigne: "Celui-ci est un serviteur du Seigneur". Car les actions saintes sont le fruit d'une religion vraie.
Un bon arbre ne donne pas de mauvais fruits et un arbre mauvais ne donne pas de bons fruits. Ces broussailles piquantes pourront-elles donner des raisins savoureux ? Et ces chardons encore plus piquants pourront-ils faire mûrir des figues délicieuses ? Non, en vérité vous ne cueillerez sur les premières que quelques mûres peu agréables et ce sont des fruits immangeables que donneront ces fleurs épineuses tout en étant des fleurs. L'homme qui n'est pas juste pourra inspirer le respect par son aspect, mais par cela uniquement. Même ce chardon plumeux semble une touffe de fils d'argent très fins que la rosée a orné de diamants. Mais si par inadvertance vous le touchez, vous voyez que cette touffe n'est qu'une masse de piquants qui vous font souffrir, nuisibles aux brebis. Aussi les bergers les arrachent de leurs pâturages et les jettent au feu allumé pendant la nuit pour que les graines n'échappent pas à la destruction. Juste mesure de prévoyance. Moi, je ne vous dis pas: "Tuez les faux prophètes et les fidèles hypocrites". Au contraire je vous dis: "Laissez-en la charge à Dieu". Mais je vous dis: "Faites attention, écartez-vous-en pour ne pas être empoisonnés par leurs sucs".
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Cordialement,
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Re: on juge un arbre a ses fruits
Ecrit le 04 janv.17, 11:50Bonjour et Paix,
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 53629.html
G à D
Fraternellement
Vous avez bien d'autres Correspondances en Jésus Christ (Bouddha Amitabha pour les Initiés Reconnaissants) et le Bouddha Shakyamuni, comme dans ce Sujet :clovis a écrit :Si la correspondance si limite à l'image de l'arbre portant du fruit, c'est très ténu. Peut-on vraiment parler de correspondance ? Il s'agit d'employer une image de la vie courante. Et il y a des arbres portant des fruits aussi bien en Inde qu'en Palestine.
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 53629.html
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