Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Ecrit le 30 oct.16, 21:51

Message par BenFis »

prisca a écrit :Un Verset va répondre à ta question, celui ci :

Sourate 4 :
105. "Nous avons fait descendre vers toi le Livre avec la vérité, pour que tu juges entre les gens. selon ce qu'Allah t'a appris. Et ne te fais pas l'avocat des traîtres."

ce qui signifie : Dieu a donné le Coran aux hommes afin de dire la Vérité, afin de faciliter la tâche aux hommes pour savoir où se situe la loyauté. Le Musulman doit toujours être comme il a toujours été un véritable croyant qu’il ne change pas en défenseur du faux, félon, fourbe, hypocrite, infidèle, menteur, parjure, perfide, scélérat, trompeur. ou de l'homme diabolique.

Si un Musulman est de bonne nature, il peut agir en arbitre auprès des siens qui s'égareront et ne se fait pas l'avocat du diable.

Par conséquent le musulman qui tend vers l'égarement parce qu'il aura eu uniquement "le sentiment" qu'il trouvera dans les Versets ce que son cœur réclame à savoir une vengeance envers des hommes qu'il haira déjà, il prétextera agir en toute légitimité car il détournera les Versets en vue de les façonner pour les transformer en arme redoutable.
Pris individuellement tout croyant peut se soustraire aux contraintes de sa religion.
Mais les grandes lignes (du Coran) demeurent intactes ; et tôt ou tard peuvent remplir leur rôle.
Lorsque le croyant se trouvera dans une situation qui le poussera à tuer les infidèles, il trouvera dans le Coran matière à assouvir son désir puisque ces versets existent.
Si le Coran vient de Dieu alors ce dernier est coupable d’inciter au mal. Et alors là on ne comprend plus quelle relation il peut y avoir avec l'enseignement du Christ.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 30 oct.16, 22:22

Message par prisca »

Benfis

Pour ma part, je pars d'un postulat au départ qui est : quelle est la nature humaine ?

L'homme est il foncièrement bon ou foncièrement mauvais ou un peu des deux.

Je dirais les 3 et parmi les 3 on retrouve la symbolique d'Abel, Cain et le troisième frère qui est moins connu mais qui mérite qu'on le connaisse, celui qui n'est ni trop bon ni trop mauvais, Seth.

L'idéal est que nous soyons tous des Abel, mais Cain lui existe malheureusement.

Par conséquent pour ma part ce Cain fourbe ignoble puant dédaignable destructeur égocentrique ....... trouvera toujours matière à user de ses diableries pour arriver à s'auto satisfaire.

Donc je partirais du plus mauvais d'entre les hommes qui ne soustrait à rien s'il trouve de la substance à donner à l'assouvissement de ses émotions les plus fortes et l'une d'entre elles "la vengeance" doublée de "haine".

Il aura tôt fait, sans prendre la peine de lire le Coran, de prendre pour sien le mot "infidèle" dont il attribuera le rôle à celui dont il veut se venger, qu'il hait.

Mais tu n'as pas tort de dire que même avec ce point là, précis, l'homme mauvais a pris le Coran pour le crime, et cela Dieu en est indirectement responsable.

Dieu en est indirectement responsable car en ayant parlé d'une manière spécifique dans le Coran, Dieu n'ignore bien entendu pas que l'homme s'en empare et l'utilise pour le crime, même si au fond les Versets veulent dire autre chose.

Je dirais que c'est volontaire, Dieu a voulu du terrorisme.

Pourquoi ?

Parce qu'en voulant du terrorisme Dieu a fait prendre déjà conscience aux Gens de multiples choses dont la liste est très longue.

Je créé un sujet pour qu'on en parle.http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 54325.html

Et tu verras, c'est pour notre bien.

ici je suis HS
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Athanase

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 30 oct.16, 22:54

Message par Athanase »

Vous êtes vraiment hors sujet?
Non, Dieu n'est pas le créateur du mal car le mal est la corruption de sa création; Dieu voudrait -t-il se corrompre lui-même?
Dans le passage de l'aveugle né les pharisiens demandent explicitement à Jésus si le péché individuel ou collectif est la cause des maladies, autrement dit: Dieu nous punit-Il dans notre chair de notre péché ou plus encore des fautes des autres, en l'occurrence celles des parents.
Jésus ne répond pas directement à cette question portant sur les causes du mal mais corrige cet etat de désordre et, faisant cela, nous enjoint à faire de même en, dans la limite de nos moyens, corriger ce qui doit et qui peut l'être.
SI daech est une maladie, il convient de la traiter comme telle, en soignant ceux qui en souffrent qu'ils en soient les responsables ou les victimes.
en hébreu, justice et charité ont la même racine.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 30 oct.16, 23:02

Message par prisca »

Athanase a écrit :Vous êtes vraiment hors sujet?
Non, Dieu n'est pas le créateur du mal car le mal est la corruption de sa création; Dieu voudrait se corrompre lui-même?
Dans le passage de l'aveugle né les pharisiens demandent explicitement à Jésus si le péché individuel ou collectif est la cause des maladies, autrement dit: Dieu nous punit-Il dans notre chair de notre péché ou plus encore des fautes des autres, en l'occurrence celles des parents.
Jésus ne répond pas directement à cette question portant sur les causes du mal mais corrige cet etat de désordre et, faisant cela, nous enjoint à faire de même en, dans la limite de nos moyens, corriger ce qui doit et qui peut l'être.
SI daech est une maladie, il convient de la traiter comme telle, en soignant ceux qui en souffrent qu'ils en soient les responsables ou les victimes.
en hébreu, justice et charité ont la même racine.
Je n'ai pas parlé de corruption.

Et nous sommes loin des pharisiens, pas du pharisianisme non, mais des pharisiens oui et il n'est pas question de punition divine.

daech est né de l'homme, par l'homme et à cause de lui.

On ne peut pas parler d'une manière constructive sans connaître le fond du problème et le fond du problème est dans le sujet que j'ai créé.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Athanase

Ecrit le 30 oct.16, 23:17

Message par Athanase »

Ça s'appelle "botter en touche".
Le fond du probleme, n'est certainement pas dans les contingences du moyen-orient. Où alors, s'il l'ait, il s'agit d'un manipulation éhontée de la religion, ce qui revient au même.
Il n'en demeure pas moins que l'homme est capable des pires turpitudes quand il s'agit de soigner sa précieuse personne et flatter son immense ego.....Mais il oublie sans cesse qu'on ne se rapproche pas du ciel en montant sur le dos des autres.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 30 oct.16, 23:22

Message par prisca »

Athanase a écrit :Ça s'appelle "botter en touche".
Le fond du probleme, n'est certainement pas dans les contingences du moyen-orient. Où alors, s'il l'ait, il s'agit d'un manipulation éhontée de la religion, ce qui revient au même.
Il n'en demeure pas moins que l'homme est capable des pires turpitudes quand il s'agit de soigner sa précieuse personne et flatter son immense ego.....Mais il oublie sans cesse qu'on ne se rapproche pas du ciel en montant sur le dos des autres.
La touche est décisive.

Car si tu trouves que les conflits en moyen orient n'y sont pour rien, je pense que tu te trompes car le mot d'ordre a été donné là.

La vidéo que j'ai insérée, Sadam Hassein dit en ces termes : "Ce sont vos jours décisifs oh irakiens, frappez aujourd’hui comme vous l’a ordonné allah, frappez les têtes frappez les doigts frappez l’ennemi et votre patience entrainera une bonne nouvelle."

Si tu ne tiens pas compte de l'appel au dhiadh de Sadam Hussein comment pourrais tu comprendre pourquoi ?

Tu le sais qu'il y a une cause à toutes choses, la haine ne surgit pas sans raison, ni le désir de vengeance.

C'est secondaire pour toi ?
ImageImageImage

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.16, 00:02

Message par Saint Glinglin »

prisca a écrit :Par conséquent pour ma part ce Cain fourbe ignoble puant dédaignable destructeur égocentrique ....... trouvera toujours matière à user de ses diableries pour arriver à s'auto satisfaire.
Cela vous dérangerait-il de lire la Bible ?

Le coupable est un dieu capricieux.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 31 oct.16, 00:14

Message par prisca »

prisca a écrit :Par conséquent pour ma part ce Cain fourbe ignoble puant dédaignable destructeur égocentrique ....... trouvera toujours matière à user de ses diableries pour arriver à s'auto satisfaire.
Saint Glinglin a écrit : Cela vous dérangerait-il de lire la Bible ?

Le coupable est un dieu capricieux.
Est ce que tu as l'ombre d'une idée de ce que tu dis est totalement blasphématoire et que le poids de la culpabilité que tu vas ressentir quand tu feras face à Dieu te fera tellement regretter que tu le sentiras lourd comme une montagne sur toi.

Mais ......... que suis je étourdie ....... tu ne peux pas le savoir tu es Cain.... :shock:
Modifié en dernier par prisca le 31 oct.16, 02:15, modifié 1 fois.
ImageImageImage

Athanase

Ecrit le 31 oct.16, 00:14

Message par Athanase »

Botter en touche en rugby signifie se dégager d'une situation difficile en remettant l'engagement. autrement dit, c'est une sorte de fuite du débat. Rien à voir avec les touches de l'escrime.

Le conflit au moyen orient est essentialise par le monde musulman mais c'est de la poudre aux destiner à cacher son désarroi face à une situation qu'il ne contrôle pas et qui, plus que cela, vient le stabiliser dans identité musulmane; comment en effet, l'islam dernière et meilleure religion pourrait-il être mis en échec?
A ce sentiment de frustration, l'orient supposé islamique ne répond ou ne sait répondre que par que par une islamisation forcée voire par la djihadisation conduisant ineluctablement à la violence et l'auto-decupabilisation sans jamais vouloir regarder de façon objectives les tenants et les aboutissants afférents à l'état actuel.
A mon sens, le conflit au moyen orient est une cause secondaire et une critalisation des troubles actuels du monde musulman. La cause première est son complexe de supériorité et l'inadéquation des réponses qu'il entraîne et que le monde musulman se donne à lui-mème et à voir à l'humanité.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.16, 00:27

Message par Saint Glinglin »

prisca a écrit :Est ce que tu as l'ombre d'une idée de ce que tu dis est totalement blasphématoire et que le poids de la culpabilité que tu vas ressentir quand tu feras face à Dieu te fera tellement regretter que tu le sentiras lourd comme une montagne sur toi.

Mais ......... que suis je étourdie ....... tu ne peux pas le savoir tu es Cain.... :shock:
Vous êtres vraiment lamentable.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 31 oct.16, 00:29

Message par prisca »

Athanase a écrit :Botter en touche en rugby signifie se dégager d'une situation difficile en en remettant l'engagement. autrement dit, c'est une sorte de fuite du débat. Rien à voir avec ,
les touches de l'escrime.

Le conflit au moyen orient est essentialise par le monde musulman mais c'est de la poudre aux destiner à cacher son désarroi face à une situation qu'il ne contrôle pas et qui, plus que cela, vient le stabiliser dans identité musulmane; comment en effet, l'islam dernière et meilleure religion pourrait-il être mis en échec?
A ce sentiment de frustration, l'orient supposé islamique ne répond ou ne sait répondre que par que par une islamisation voire a une djihadisation conduisant ineluctablement a la violence et l'auto-decupabilisation sans jamais vouloir regarder de façon objectives les tenants et les aboutissants prévalants à l'état actuel.
A mon sens, le conflit au moyen orient est une cause secondaire aux troubles actuels du monde musulman, la cause première est son complexe de supériorité et ll'inadéquation des réponses qu'il entraîne.
Je pense que tu n'as pas compris ou que tu ne réalises pas, 2003 est trop loin derrière nous pour nous rappeler que Sadam Hussein a dit "appel au djihad".

Sais tu ce qu'est le djihad ?

La guerre sainte, un Musulman a compris par le Coran qu'il a pour consigne de se défendre contre un ennemi, par le Coran donc par Dieu.

Est ce que pour toi c'est une broutille que les américains ont bombardé l'Irak ? Ne sais tu pas que notre président Chirac l'a reproché à Busch ? Que les deux hommes sont restés fachés longtemps ? et que pour des raisons diplomatiques ils ont dû se réconcilier ?

Ne comprends tu pas que Bush a fait une grosse connerie ? Et que maintenant les musulmans sont haineux ?

N'as tu pas compris que Chirac était entre 2 feux, rester faché avec Busch ou se réconcilier mais dans les 2 cas il y a pagaille ?

Rester faché avec les USA c'est être contre leur intervention en Irak et là la guerre froide entre les 2 pays

Se réconcilier ça veut dire que la France est PRO américaine et l'Orient s'en prend à nous parce que nous avons dit "oui" à Busch

Mais Chirac n'y est pour rien, c'est Busch qui nous a mis dans une brave merde.

Et voilà que l'Orient est ligué contre tout l'occident car tous nous sommes pro américains

Et que les russes sont les seuls à ne pas l'être donc sont copains copains avec l'Orient.

Tu ne connais pas ce genre d'évènements ? Tu n'as pas compris les guerres ? Celle là est particulière elle est une guerre étendue au monde et la seule façon de s'étendre au monde c'est par derrière, en cati mini, c'est le terrorisme.

Faut arrêter de dire : oui euhh un homme a lu le Coran et bien oui c'est la faute au coran.

D'un coté oui c'est parce qu'ils savent que la guerre sainte existe, le djiadh que les musulmans la font, mais s'il n'y avait pas le Coran ils l'auraient faite, mince, parce que les morts eux SONT REELS.

edit : des émissions qui t'en diront plus sur les relations Chirac Busch et sur le reste.

https://www.youtube.com/watch?v=XBcfeO7TTsk

https://www.youtube.com/watch?v=SD5YpYEdSTI

https://www.youtube.com/watch?v=gYD-QhuZUQQ

https://www.youtube.com/watch?v=GeM6pU5czTQ
ImageImageImage

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 oct.16, 01:09

Message par Ase »

Bonjour Erdnaxel,

J'ai mis deux jours pour te pondre cette réponse. Heureusement que je suis en vacances, mais je ne me consacrerais pas ainsi chaque jour lol :) J'espère qu'elle te satisfera et que cela te permettra d'avancer dans tes recherches.

C'est un Amour sous condition! Il faut obéir et suivre les commandements de Yahweh. Il y en 613 et pas un sur la pédophilie! :interroge: Pourquoi ?
Amour conditionnel ou inconditionnel, je pense qu'il convient de suivre les commandements de Yahvé comme Jésus les suivait.
Le commandement principal de Jésus est l'Amour : intégrer l'Humanité de l'Autre dans une réciprocité d'Amour devrait être notre lot quotidien.

Talmud, Sanhedrin 55b
"Il est autorisé d’avoir des rapports sexuels avec une fille de trois ans et un jour"
Pour Muhammad/Allah c'est 9 ans: c'est pas forcément brillant, mais il faut reconnaître qu'il y a quand même eu du progrès.
Le Code de la loi juive ("Choulkhan Aroukh"), tome Even Aezer, chapitre 23 alinéa 1, tranche qu’il est interdit d’avoir des relations ou ne se serait-ce que de se marier avec une fille qui n’est pas en âge de tomber enceinte.
De plus, on ne se marie avec des filles que d’après la coutume de l’endroit. Or nous ne connaissons pas aujourd’hui de filles qui se marient avant l’âge d’au moins 17-18 ans, et à fortiori, certainement pas à l’âge de 3 ans ! Donc tout cela est clairement interdit
Et dans la coutume juive, toute relation hors mariage est interdite.
http://lejuiferrant.unblog.fr/diffamati ... sanhedrin/

Ah oui! Citons quelques uns de ces merveilleux commandements de Yahweh. Qu'il nous faut en plus respecter et appliquer pour prouver et mériter son Amour
C'est là un blocage que tu exprimes, tout à fait légitime : le sacrifice d'expiation et la lapidation sont typiques d'une certaine religiosité et mentalité. Mais d'une manière générale, à partir du moment où l'on tente d'amadouer la Divinité par des rituels, des services, des sacrifices, des prières en vue d'obtenir en retour des avantages, ou la réalisation d'une demande, ou encore un pouvoir ou une réussite, etc. on exprime de fait une religiosité et une attitude d'esprit qui s'apparente à une forme de marchandage et de chantage, fut-il d'ordre affectif, et qui ne s'apparente plus à une réciprocité relationnelle véritablement mature.
Bon nombre de nos comportements dits religieux ou pieux traduisent souvent davantage un souci de soi plutôt qu'un authentique souci de Dieu. C'est malheureux, parce qu'à partir du moment où seuls comptent nos attentes, on se préoccupe principalement de soi-même, et notre représentation spontanée inconsciente de Dieu ne laisse plus de place à la possible présence, en Dieu même, d'un désir d'être aimé.
Dans de telles circonstances, ce que Dieu pourrait ressentir ou attendre n'entre plus en ligne de compte et n'a même plus lieu d'être : Dieu à beau être et demeurer le plus sollicité, il n'en est pas moins le plus oublié.

A la question Dieu demande-t-il des sacrifices, des offrandes et des lapidations ? C'est à chacun de voir, de faire preuve d'intelligence et de saisir ce qu'il en comprend. Pour ma part, je pense que Jésus, et dans ce sens je remercie ton intervention, à montré le changement paradigmatique, le retournement de perspective comme le disent les théologiens chrétiens, qu'illustre les Évangiles par rapport à la Torah. Il ne s'agit plus de faire dépendre l’héritage de la Terre Sainte de l’observance des lois, comme si la terre pouvait ressentir l’accomplissement des commandements, mais de faire preuve de miséricorde et de justice. Il ne s'agit plus non plus d'effectuer des sacrifices d'animaux comme l'avaient instaurés les prêtres, comme si le sang des taureaux et des boucs permettait de se souvenir des péchés (et non de les effacer). Lire à ce sujet le chapitre 10 de l’Épître aux Hébreux, c'est assez instructif. Mais de bien assimiler que Dieu n'agrée ni holocaustes ni sacrifices d'animaux ni offrandes pour le péché. Jésus lui même en a donné le ton en renversant les règles établis dans les pratiques du Temple.

La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. Il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables. Et il dit aux vendeurs de pigeons : Ôtez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore. (Jean 2, 13-17)

"Car le zèle de ta maison me dévore" (Psaume 69, 10)

Jésus rappelle, d'ailleurs, que la pratique du sacrifice et des holocaustes au Temple de Jérusalem est aux yeux de Dieu décrit en des termes assez déplaisants. Le Temple, en tant que Lieu Saint, ne doit être réservé qu'à accueillir la Présence de Dieu que ce soit à l'époque de Jésus ou à la Fin des Temps.

"C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint" (Matthieu 24, 15)

La racine hébraïque du mot "abomination" est chaqats ("être très sale", "dégoûtant", "détester", "exécrer" selon International Standard Bible Encyclopedia). Ce terme est généralement employé pour décrire des pratiques religieuses idolâtres, surtout quand elles offusquent gravement des personnes ayant un sens développé de décence et de moralité. Dans le Nouveau Testament, il équivaut au terme "détestable".
http://eddam.org/que-faut-il-entendre-p ... ion-%C2%BB

"Il fera une solide alliance avec un grand nombre le temps d’une semaine ; et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande; et sur une aile (du Temple) le dévastateur commettra l’abomination qui provoquera la désolation, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur" (Daniel 9, 27)

"[...] depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel (quotidien), et où sera dressée l’abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours" (Daniel 12, 11)

Il en va de même pour la lapidation. La réponse de Jésus est sans appel et entièrement illustrée dans le récit de la "femme adultère" de Jean 8, l'un des plus beaux récits de l’Évangile. Il faut le lire et y méditer. Ce récit reflète selon les chrétiens le pardon inconditionnel de Dieu.
A aucun moment cette femme qualifiée d'adultère ne demande pardon, ni ne se repent, ni ne promet quoi que ce soit, et pourtant Jésus s'approche d'elle, se baisse, ne la regarde pas de haut, lui parle et la relève en lui donnant son pardon sans aucune condition. Lorsqu'il lui dit "Va et ne pèche plus", il ne s'agit pas non plus d'une condition, mais simplement un rappel à la Torah après l'avoir pardonnée et relevée (ici "Va et ne pèche plus" signifie "Va et ne transgresse plus selon le don de la Torah", on peut alors se questionner est-ce que le péché est la transgression de la Torah ?).
Toujours-est-il que cette femme pécheresse (selon la Loi ?), condamnée par les intégristes et dogmatiques de l'époque, est 1/ relevée par Jésus, 2/ pardonnée, 3/ libérée de ses accusateurs. On voit ici la radicalité de cet épisode : Dieu nous pardonne et nous relève, il n'y a aucune condition, c'est de la grâce à l'état pur. Et ce message à une portée universelle, qui nous touche et nous concerne, car nous aussi sommes tous à notre manière des pécheurs, nous jugeons et condamnons les autres. ici Jésus nous apprend à ne pas juger et encore moins à condamner les autres. Parce qu'il est tellement plus rapide et plus facile de condamner, il suffit "de jeter la pierre", que de relever quelqu'un, et de l'aider à se remettre en marche dans son existence.
http://www.eretoile.org/Archives-Reflex ... ierre.html

Maintenant au niveau du respect de la Torah, l'adultère est condamnable. Si on se base sur le Lévitique "si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s’il commet un adultère avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultères seront punis de mort" (Lévitique 20, 10). Dans le lévitique, on comprend que l'acte est sans appel, la punition est la mort pour les deux participants, car l'acte est considéré comme gravissime. Selon cette loi, il faut mettre à mort l'homme et la femme, il est interdit de mettre à mort la femme toute seule, or la femme présentée par les pharisiens à Jésus est toute seule accusée. On peut se demander où est passé l'homme adultère ? On constate dès cet épisode une première transgression à la Torah, appliquer la loi de la lapidation tel que les pharisiens le proposaient est une infraction de la Torah (retrancher de la Loi est une néfaste habitude des pharisiens que Jésus dénonçait "Anéantissant la parole de Dieu, vous faites beaucoup d’autres choses semblables" , Marc 7, 13).
De plus, selon la Torah, et pour ne pas enfreindre la Torah, un adultère ne peut-être jugé que par les Juges (Deutéronome 16, 18-19) que s'il y a un flagrant délit (avec au moins deux ou trois témoins) : "Si un homme est trouvé couché avec la femme d'autrui, faites-les mourir tous les deux, la femme et l'homme surpris avec elle, et vous aurez déraciné parmi vous le mal" (Deutéronome 22, 22, Septante), et "Un seul témoin ne suffira pas contre un homme au sujet de quelque iniquité, de quelque faute, de quelque péché que celui-ci aurait commis, le jugement s'appuiera sur deux ou trois témoignages" (Deutéronome 19, 15, Septante). Ici, dans l'épisode de Jean 8, s'il est question de flagrant délit d'adultère, il n'est pas précisé si le mari était absent lors de la dénonciation, ni s'il était le témoin présent lors de l'adultère, on ne le dit pas dans le texte, on sait seulement que seule la femme est accusée, et Jésus ne remet pas en doute l'accusation portée contre la femme. Mais il applique une autre loi de la Torah plus profonde, avec autorité (Marc 1, 22) il fait appel à la Miséricorde d'Elohîm accordée au pêcheur qui se repent. Il ne se contente pas de rester au niveau juridique de l'acte décrit par la Torah, il n'emploie pas les arguments juridiques. Si les arguments juridiques prescrits par la Torah étaient aussi pertinents Jésus les auraient utilisés, mais il ne le fait pas, il va plus loin et dans sa sagesse il voit autre chose de plus profond, l'humain, le coeur. La pensée divine se situe au dessus et à l'opposé de nos positions légalistes et littéralistes : Ses voies ne sont pas nos voies et Ses pensées ne sont pas nos pensées.

Pour terminer, j'aimerais te proposer une réflexion qui pour moi à été d'une grande importance dans mon cheminement, celle du Frère Emmanuel de Taizé qu'il relate dans Un amour méconnu, un livre qui devrait être lu des croyants aussi bien que des athées, à mon avis. Il dit dans le sous-chapitre consacré à l'amour inconditionnel ceci :

[...] Ce message n'est autre que l'annonce d'un amour divin offert à tous sans conditions à remplir au préalable, d'un amour inconditionnel, gratuit, qui ne repose pas sur de quelconques mérites humains mais sur la seule miséricorde de Dieu (Épître de Tite, 3, 4-5, et Éphésiens 2, 4-5, 9, et Romains 9, 16).

Depuis la nuit des temps, nombre de sagesses, de spiritualités et de courants religieux les plus divers ont étés naturellement conduits à présenter une possible relation avec l'Être suprême ou une union avec l'Ultime, ou encore une communion d'amour avec Dieu, non pas comme un don offert et accessible à tous dès le départ mais comme une récompense après un long cheminement plutôt réservé à une élite spirituelle - récompense de l'ordre du mérite, de l'effort, de l'ascèse, d'un perfectionnement accompagné d'exigences à n'en plus finir. A l'inverse, l'attitude du Christ à l'égard des personnes jugées en son temps les plus éloignées de Dieu par leur vie, leur comportement, leurs convictions, pourrait être traduite par ces mots : "tu es déjà aimé de Dieu, qui que tu sois et quel que soit ton passé. Alors laisses-le t'aimer, ose accueillir dès maintenant son amour, y trouver peu à peu la guérison des blessures secrètes de ton coeur, et y puiser la joie de rendre à ton tour la vie belle à ceux et celles qui te sont ou te seront confiés". Aux yeux du Christ, l'amour du prochain, le choix d'aimer et de grandir sans cesse dans l'amour, n'est pas une condition à remplir en vue d'être aimé de Dieu, mais une conséquence de l'étonnante et joyeuse découverte d'être déjà aimé de Dieu.

Ce retournement est bien à l'image d'un Dieu dont l'apôtre Jean affirme : "ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c'est lui qui nous a aimés [...] le premier (première épître de Jean 4, 10-19).
Il est bien à l'image également d'un Dieu dont l'essence même serait amour, c'est-à-dire d'un Dieu qui ne peut qu'aimer et laisser rayonner sur tous son amour, "lever son soleil sur les méchants et sur les bons" dit le Christ (Mathieu 5, 45). [...]
Il n'est pas étonnant qu'un retournement si radical et si éloigné d'une certaine logique humaine ait pu rencontrer tant de résistance, non seulement au sein des mouvements religieux de l'époque, mais encore aujourd'hui, y compris dans les communautés chrétiennes elles-mêmes. Renaissent constamment des courants désireux de réinsérer telle ou telle condition à remplir pour recevoir l'amour divin, au point d'en oublier que cet amour est offert en priorité aux personnes supposés d'en être éloignées : "Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Allez donc apprendre ce que signifie : c'est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice" (Mathieu 9, 12-13).
Cette résistance se révèle d'autant plus redoutable qu'elle plonge ses racines dans le sentiment diffus de culpabilité et la réelle difficulté à se croire digne d'être d'aimé auxquels la deuxième partie de cet ouvrage était consacrée : la liste fût longue d'obstacles à franchir pour apprendre à se réconcilier avec soi-même, pour se découvrir aussi comme un être blessé, puis accéder à la représentation d'un Dieu qui le sait et ne demande qu'à guérir les blessures de chacun au lieu de les agrandir davantage par le biais d'un jugement superficiel.

Il y a déjà ici de quoi méditer ci-dessus, afin d'être au clair avec soi-même et de se questionner sur nos réelles motivations.

Si tu me le permet, je vais te donner la suite qui devrait te donner un autre éclairage :

Sans doute faut-il garder toutes ces considérations à l'esprit pour mieux saisir la réticence, éprouvée cette fois-ci par une certaine théologie chrétienne conséquente avec l’Évangile, à souligner la présence, en Dieu même, d'un désir d'être aimé.
Sa crainte est compréhensible vu l'omniprésence de cette tendance naturelle chez l'être humain à réintroduire continuellement des conditions à remplir en vue d'être aimé de Dieu : une insistance sur la présence, en Dieu même, d'une attente d'être aimé pourrait elle-aussi réactiver ce processus en étant perçue comme une exigence dont la satisfaction conditionnerait le don de l'amour divin.
Habités par cette préoccupation hautement louable, certains grands spirituels iront même jusqu'à affirmer que Dieu n'attend rien en retour, nourrissant dès lors, à leur insu peut-être, la représentation précédemment critiquée d'un Dieu d'amour condescendant. Or il importe de ne pas opposer des réalités qui ne s'opposent pas et surtout d'entrevoir que leur subtile articulation révèle même davantage à la fois la beauté propre à son désir d'être aimé - désir d'être aimé dont il à déjà été précisé qu'il fait autant partie de la grandeur de l'amour que le désir d'aimer.

L'offre divine d'un amour inconditionnel n'implique pas que cet amour n'attende rien en retour, car le double fondement de sa gratuité ne serait pas remis en cause par la présence, en Dieu même, d'une attente d'être aimé.
Son premier fondement consiste dans le fait que cet amour divin précède la réponse de l'être humain, et cela demeure vrai même si une réponse positive est ardemment désirée.
Son deuxième fondement consiste dans le fait que ce Dieu d'amour continuera d'aimer l'être humain et de frapper à la porte de son coeur, quel que soit le contenu de sa réponse, et cela aussi demeure vrai même si une réponse positive est ardemment désirée.
La clarification de ce double fondement permet de mieux situer ce désir, en Dieu même, d'être aimé par rapport à la gratuité de son amour inconditionnel : si une réponse positive de la part de l'être humain peut-être si ardemment désirée, ce n'est pas parce qu'elle serait une condition à remplir en vue d'être aimé de Dieu, mais plutôt parce qu'elle demeure le seul moyen d'établir un jour une communion d'amour vécue à deux, cette dernière ne pouvant se passer de ce choix libre et mutuel en dehors duquel aucune relation ne se développe ni ne s'épanouit.

Voilà de quoi mieux comprendre l'enseignement du Christ, je trouve.

Bien cordialement,
Ase

Athanase

Ecrit le 31 oct.16, 02:46

Message par Athanase »

Mais oui bien sûr, la dialectique de la légitime défense et de la victimisation...suis-je bête de ne pas y avoir penser. Le grand Satan est l'Amérique ce peuple de meteques mécréants buveurs de bière et amateurs de vidéo pornographiques. Comment diable n'y ais-je point penser, il suffit donc d'éliminer ce démon et ses succubes et tout ira pour le mieux jusqu'a la fin des temps Seulement voilà, le tigre de papier. cher à Mao à les pieds plus solides qu'on le croit souvent et n'est mécréant qu'à vos yeux et il me semble, vous le rend bien.
Mais le troisième et quatrième larrons se cachent, car ils sont aujourd'hui des arroseurs arrosés, je veux parler de l'Arabie saoudite et de l'Iran qui prétendaient et prétendent toujours à l'hégémonie régionale voire mondiale.
Mais leurs plans tournent court car ils ont fait naître et nourrit le djihadisme qui menace de les mordre et a terme de les engloutir
Arroseurs arrosés que dis-je pompiers pyromanes plutôt, l'Arabie saoudite a dépensé 100 milliards de dollars pour la wahabbisation des musulmans de l'occident et en retour ne reçoit que des terroristes enragés et l'oppobre du monde entier qui découvre le loup sous la munificence.
L'occident coupable oui certainement mais il est loin d'être le seul d'autant que c'est pas lui qui a ouvert la boîte Pandore.
La solution au moyen orient ne pourrait être que pacifique et tiendra dans la reconnaissance mutuelle de tous les parties et identités.A un tant que pour cela attendrela fin de tous totalitarismes intégristes qui rejettent l'autre en le traitant d'infidèlealors que ce sont ces totalitarismes qui sont eux les infidèles à la cause de l'humanité

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 31 oct.16, 03:11

Message par prisca »

Athanase a écrit :Mais oui bien sûr, la dialectique de la légitime défense et de la victimisation...suis-je bête de ne pas y avoir penser. Le grand Satan est l'Amérique ce peuple de meteques mécréants buveurs de bière et amateurs de vidéo pornographiques. Comment diable n'y ais-je point penser, il suffit donc d'éliminer ce démon et ses succubes et tout ira pour le mieux jusqu'a la fin des temps Seulement voilà, le tigre de papier. cher à Mao à les pieds plus solides qu'on le croit souvent et n'est mécréant qu'à vos yeux et il me semble, vous le rend bien.
Mais le troisième et quatrième larrons se cachent, car ils sont aujourd'hui des arroseurs arrosés, je veux parler de l'Arabie saoudite et de l'Iran qui prétendaient et prétendent toujours à l'hégémonie régionale voire mondiale.
Mais leurs plans tournent court car ils ont fait naître et nourrit le djihadisme qui menace de les mordre et a terme de les engloutir
Arroseurs arrosés que dis-je pompiers pyromanes plutôt, l'Arabie saoudite a dépensé 100 milliards de dollars pour la wahabbisation des musulmans de l'occident et en retour ne reçoit que des terroristes enragés et l'oppobre du monde entier qui découvre le loup sous la munificence.
L'occident coupable oui certainement mais il est loin d'être le seul d'autant que c'est pas lui qui a ouvert la boîte Pandore.
La solution au moyen orient ne pourrait être que pacifique et tiendra dans la reconnaissance mutuelle de tous les parties et identités.A un tant que pour cela attendrela fin de tous totalitarismes intégristes qui rejettent l'autre en le traitant d'infidèlealors que ce sont ces totalitarismes qui sont eux les infidèles à la cause de l'humanité
Non Athanase, c'est bête et méchant.

Tu viens chez moi car je t'appelle pour que tu m'aides à régler un différent avec mon voisin lequel veut mettre de la musique à tu tête car il est outillé, il est aisé et peu importe les voisins, le tout est qu'il se fasse plaisir.

Tu viens chez moi, je t'en parle, tu dis "rien" et tu vas voir le voisin.

Chez le voisin, voilà qu'il te reçoit, t'offre du champagne, est accompagné de deux belles nanas qui te font des yeux doux et promesses, tu es bien dans ce fauteuil signé Stark sous ce lustre de cristal qui scintille et te fait voyager à Venise ......

Tu repars de chez lui, tu reviens chez moi, et là tu me tues moi et ma famille en ouvrant le gaz pour que doucement je meurs moi et ma famille et oncles et tantes, et grands pères et grands mères qui étaient chez moi.... il reste le petit qui était allé au cinéma et qui revient et nous voit tous morts........

En fait, mon voisin t'a soudoyé pour me tuer, il a armé ta main, il est commanditaire et toi TUEUR A GAGE.

IL FAIT QUOI LE PETIT d'après TOI.

Tu oses parler de victimisation alors que même CHIRAC lui a montré les dents à BUSCH ? Que le monde s'est insurgé contre cet abruti ? avec son sourire de prince de Dallas à la JR ? ET les morts des tours World Trade Center c'est de la gnognotte aussi ça ? Je victimise ?? Ou là tu vas dire MINCE oui ya des morts quand même !!

Tu vois pas qu'il y a une opposition relationnelle entre ces DEUX MONDES << ORIENT ET OCCIDENT ?

C'est au delà du porno et de l'homophobie ! et de la bière et la liberté ! Il y a eu des morts !! par milliers !!
ImageImageImage

Athanase

Ecrit le 31 oct.16, 08:01

Message par Athanase »

[quote="prisca"[/quote]

Tu vois pas qu'il y a une opposition relationnelle entre ces DEUX MONDES << ORIENT ET OCCIDENT
Il y a eu des morts !! par milliers !![/quote]

Traitez-moi d'aveugle pendant que vous y êtes et d'imbécile en prime. Des morts....! évidemment qu'il y a des morts puisque c'est la guerre, mais qui à la capacité de la vouloir et de la faire perdurer?
le monde arabe a pendant des décennies décrété que l'ennemi juré était Israël et son protecteur les états unis et à envoyer au casse-pipe les palestiniens et se faisant, se sont achetés une bonne conscience en les armant et en les finançant , bref en faisant la guerre par procuration. Résultat: des accords de paix près d'être signés ont été annulé par l'intifada décidée par Arafat. Pour quelle raison sinon de préférer la guerre à un compromis forcément déshonorant au yeux des monde puisque signé avec l'ennemi fourbe sous l'égide de son allié mécréant.Rappelons tout de mème que Anouar El Saddat est tombe sous les balles des islamistes qui lui reprochaient le traité de Paix avec Israël.
Aujourd'hui les palestiens sont divisés et ont à peu près tout perdu en terme de crédibilité, la seule arme qui aurait pu leur en redonner c'est la résistance passive à la Gandhi mais pour cela il leur faudrait changer leur vision de "l'ennemi" afin qu'à son tour il en fasse de mème.
Saddam Hussein aurait eu tout le temps de rapatrier ses troupes avant que ne soit déclencher la guerre du Golf motivée, je vous le rappelle, par l'invasion du Koweit.... sans guerre du Golf, pas de motif à faire celle d'Irak et pas de motif de pseudo légitime défense pour Ben Laden. une seule cause à cela, non pas le goût de la guerre mais simplement le fait de la rendre possible et même normale comme faisant partie de la culture.....
Que nous dit le Christ à ce sujet, simplement d'aimer ses ennemis. Autrement dit, si la guerre est inevitable, il faut savoir ensuite gagner la paix....et cela vaut pour tous les camps

Répondre