D'où vient le mot Jéhovah ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 31 oct.16, 11:04

Message par medico »

Rien a voir avec les tj car le nom de Jéhovah était connu depuis des siècles ce n'est pas une de nos inventions.
d'ou le thème du sujet ( D'où vient le mot Jéhovah?)
il se retrouve aussi dans les romans et chansons et films plus souvent que sous la forme Yahvé.
J'ai comme l'impression que la forme Jéhovah vous embête fortement.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 oct.16, 11:15

Message par clovis »

medico a écrit :Rien a voir avec les tj car le nom de Jéhovah était connu depuis des siècles ce n'est pas une de nos inventions.
il se retrouve aussi dans les romans et chansons et films plus souvent que sous la forme Yahvé.
Nous ne parlons pas du passé mais d'aujourd'hui. La forme Jéhovah tend à n'être plus utilisée que par les TJ, quelques catholiques et quelques groupes évangéliques. Bien plus de gens connaissent la forme Yahvé enseignée à l'école. C'est comme ça. Je parle toujours de la France bien entendue. Je ne connais pas la situation dans les autres pays.

D'où vient la forme Jéhovah ? Cela a déjà été dit. C'est la forme francisée du tétragramme retranscrit en latin au Moyen-Âge. Une forme qui se perd malgré les efforts des TJ pour la maintenir.

Il ne faut pas tout mélanger.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.16, 11:16

Message par BenFis »

medico a écrit :Rien a voir avec les tj car le nom de Jéhovah était connu depuis des siècles ce n'est pas une de nos inventions.
D'abord tu prétends qu'on cache le Nom de Dieu, ensuite qu'on prétend que Jéhovah est une invention TJ !? Qui, on se le demande ? et maintenant que le Nom divin est sensé nous embêter fortement !?
Décidément, c'est une idée fixe. Est-ce une information que diffuse la Tour De Garde, ou quoi? :shock:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.16, 23:44

Message par agecanonix »

BenFis a écrit : Lorsque Jésus et les écrivains du NT citaient l’AT, tous les mss du NT des 1ers siècles du christianisme sont formels, ils utilisaient de préférence ‘Seigneur’ pour désigner le Dieu de l’AT.
Eh non ! car les juifs lisaient les textes en hébreux (encore aujourd'hui) et ces exemplaires comportaient le nom de Dieu.
Exemple : mss de la mer morte.
Vous confondez avec la Septante destinée au juif de la diaspora. Mais en Judée, dans les synagogues juives, pourquoi voulez vous que Jésus lise un texte en grec ? Allons !! du sérieux !!
Or les textes hébreux comportaient encore le tétragramme.
Benfis a écrit :Savoir exactement pourquoi Jésus n’a pas utilisé le Nom Jéhovah lorsqu’il parlait ‘du Père’ ou s’adressait ‘au Père’ n’est pas très clair. J’imagine qu’il n’agissait pas ainsi par superstition. Mais le fait est là.
Quand je parle à mon père je dis "papa". Cela prouve t'il que je refuse de prononcer son nom ?

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.16, 00:20

Message par papy »

agecanonix a écrit : Vous confondez avec la Septante destinée au juif de la diaspora. Mais en Judée, dans les synagogues juives, pourquoi voulez vous que Jésus lise un texte en grec ? Allons !! du sérieux !!
Conclusion les juifs de la diaspora étaient mal vus par les juifs de Judée parce qu'ils n'utilisaient pas la même appellation pour désigner Dieu .
Exactement comme les tdJ aujourd'hui ! :tap: :tap: :tap:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Ecrit le 01 nov.16, 00:29

Message par medico »

Conclusion bien hâtive ,mais nos exégèse de la petite semaine ne savent même pas qu'en Palestine là lectures des écritures dans les synagogues se faisait avec le texte hébreu et pas avec là septante .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.16, 00:56

Message par papy »

medico a écrit :Conclusion bien hâtive ,mais nos exégèse de la petite semaine ne savent même pas qu'en Palestine là lectures des écritures dans les synagogues se faisait avec le texte hébreu et pas avec là septante .
Le petit cancre de la classe ( qui confond exégèse et exégète ainsi que le singulier et le pluriel) essaie encore de déformer mes propos ou alors ne comprend pas le français .
C'est bien ce que j'ai écrit : Les TdJ d'aujourd'hui ( les vrais chrétiens) dénigrent les autres religions chrétiennes ( ceux de la diaspora ) avec à leur tête le plus ridicule de tous parce qu'ils n'utilisent pas la même traduction du tétragramme :o :o :o

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.16, 01:01

Message par agecanonix »

papy a écrit : Le petit cancre de la classe ( qui confond exégèse et exégète ) essaie encore de déformer mes propos ou alors ne comprend pas le français .
C'est bien ce que j'ai écrit : Les TdJ d'aujourd'hui ( les vrais chrétiens) dénigrent les autres religions chrétiennes ( ceux de la diaspora ) avec à leur tête le plus ridicule de tous . :o :o :o
Mon pauvre papy, sans doute l'âge, qui ne sait pas que Médico ne lui répondait pas à lui !!!! :baby: :baby: :baby: :baby:

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.16, 01:25

Message par papy »

agecanonix a écrit : Mon pauvre papy, sans doute l'âge, qui ne sait pas que Médico ne lui répondait pas à lui !!!! :baby: :baby: :baby: :baby:
Papy a écrit : « Conclusion les juifs…..
medico a écrit: « Conclusion bien hâtive…..
papy a écrit:" Le petit cancre de la classe.....
Agé a écrit : " pauvre papy ....
Conclusion : Agé est encore plus agé que papy ! :lol: :lol: :lol:

medico

Ecrit le 01 nov.16, 01:32

Message par medico »

Le plus gros c'est que les gens ne veulent pas écouter mais répondre.
Une personne qui fait une critique sur la bible et ne sait pas que les juifs de Palestine ne lisaient pas là septante dans les synagogues mais le texte hébreu .
Devrait relire en profondeur les écritures et surtout mieux se renseigner avant d'affirmer certaines choses.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.16, 01:39

Message par agecanonix »

medico a écrit :Le plus gros c'est que les gens ne veulent pas écouter mais répondre.
Une personne qui fait une critique sur la bible et ne sait pas que les juifs de Palestine ne lisaient pas là septante dans les synagogues mais le texte hébreu .
Devrait relire en profondeur les écritures et surtout mieux se renseigner avant d'affirmer certaines choses.
Eh oui, cela montre le niveau.. Car franchement, ce serait comme dire qu'en France on célèbre les mariages en Javanais dans les mairies. :lol: :lol: :lol:

medico

Ecrit le 01 nov.16, 01:47

Message par medico »

Quoi que disent nos détracteur la septante utilisait le tétragramme.
la preuve.
Image

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.16, 02:34

Message par BenFis »

agecanonix a écrit :Eh non ! car les juifs lisaient les textes en hébreux (encore aujourd'hui) et ces exemplaires comportaient le nom de Dieu.
Exemple : mss de la mer morte.
Vous confondez avec la Septante destinée au juif de la diaspora. Mais en Judée, dans les synagogues juives, pourquoi voulez vous que Jésus lise un texte en grec ? Allons !! du sérieux !!
Or les textes hébreux comportaient encore le tétragramme.

Quand je parle à mon père je dis "papa". Cela prouve t'il que je refuse de prononcer son nom ?
Nous ignorons si Jésus a lu la LXX ou le Tanakh hébraïque. Probablement ce texte contenait-il le Tétragramme, mais peut-être pas. Il est possible aussi qu’en rencontrant le Tétragramme Jésus ait prononcé ‘Adonaï’ comme c'était la coutume, mais peut-être pas.
En tout cas, les manuscrits en notre possession n’en font pas état, car je parlais bien des manuscrits du NT et non pas de l’AT : « tous les mss du NT des 1ers siècles du christianisme sont formels, ils utilisaient de préférence ‘Seigneur’ pour désigner le Dieu de l’AT. » :D

Si mon père me demandait de faire connaître son nom, je dirais comment il s'appelle dans le genre "mon père s'appelle Untel" et non pas "mon père s'appelle papa".
Jésus emploie le mot Père pour désigner Dieu et il demande à ses disciples de faire de même. Ceux qui se considèrent comme les disciples du Christ devraient donc l’imiter, j’imagine.
Le Christ n’a pas fait le rapprochement entre le Père Céleste et Jéhovah.

medico

Ecrit le 01 nov.16, 04:21

Message par medico »

Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. C'est là une évidence qu'une superstition postérieure a fait sombrer dans l'oubli. Non contents d'employer couramment le nom divin, les Hébreux l'incluaient dans de nombreux noms propres (dits noms théophores), tels Jean (יוחנן, Yohanan), Jérémie (ירמיהו, Yirmeyahou), Isaïe (ישעיהו, Yeshayahou), etc.
Les serments étaient prononcés via l'expression חי־יהוה, qui signifie littéralement "vie de YHWH", "aussi vrai que YHWH est vivant" (cf. par ex. Juges 8:19 ; voir aussi Matthieu 26:63) . C'est tout à fait comparable aux expressions modernes "sur la tête de..." !
Par ailleurs la Bible encourageait à employer le nom (cf. Deutéronome 6:13, 10:20) et condamnait ceux qui ne le faisaient pas (Jérémie 10:25).
De fait, la superstition voulant proscrire l'usage du Nom a émergé d'une interprétation erronée de deux versets : Exode 20:7 et Lévitique 24:16. Or l'expression d'Ex. 20:7 לשׁוא, généralement traduite par "en vain", signifie "à l'appui du mensonge", "en mentant" (cf. aussi Lévitique 19:12)
Dieu ordonnait donc de ne pas employer son Nom dans un serment mensonger ; il n'ordonnait pas de ne pas employer son Nom.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.16, 05:07

Message par papy »

medico a écrit :Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. C'est là une évidence qu'une superstition postérieure a fait sombrer dans l'oubli. Non contents d'employer couramment le nom divin, les Hébreux l'incluaient dans de nombreux noms propres (dits noms théophores), tels Jean (יוחנן, Yohanan), Jérémie (ירמיהו, Yirmeyahou), Isaïe (ישעיהו, Yeshayahou), etc.
Les serments étaient prononcés via l'expression חי־יהוה, qui signifie littéralement "vie de YHWH", "aussi vrai que YHWH est vivant" (cf. par ex. Juges 8:19 ; voir aussi Matthieu 26:63) . C'est tout à fait comparable aux expressions modernes "sur la tête de..." !
Par ailleurs la Bible encourageait à employer le nom (cf. Deutéronome 6:13, 10:20) et condamnait ceux qui ne le faisaient pas (Jérémie 10:25).
De fait, la superstition voulant proscrire l'usage du Nom a émergé d'une interprétation erronée de deux versets : Exode 20:7 et Lévitique 24:16. Or l'expression d'Ex. 20:7 לשׁוא, généralement traduite par "en vain", signifie "à l'appui du mensonge", "en mentant" (cf. aussi Lévitique 19:12)
Dieu ordonnait donc de ne pas employer son Nom dans un serment mensonger ; il n'ordonnait pas de ne pas employer son Nom.
Merci pour avoir communiqué la source .
Il n'y en a pas ?
Ne me dis pas que c'est toi qui a rédigé ce texte !

Répondre