Comme dans toutes les guerres , il y eut des crimes de guerre en Algérie .
Durant tous les siècles , les armées ont commis des atrocités
GENOCIDE =Un génocide est un crime extrême qui consiste en l'élimination physique intentionnelle, totale ou partielle, d'un groupe national, ethnique ou religieux, en tant que tel, ce qui veut dire que ses membres sont détruits (voire seulement rendus incapables de procréer) pour la raison de leur appartenance au groupe. Le génocide peut être perpétré par divers moyens, dont le meurtre collectif, direct ou indirect. Certains juristes et historiens précisent la définition, estimant notamment que le génocide est systématique et programmé. Le génocide arménien, la Shoah et le génocide des Tutsis, trois génocides reconnus par l'essentiel des juristes et des historiens, sont en effet des exterminations planifiées par un État, indifférentes à l'âge ou au sexe des victimes.
Je doute que la France ait voulu éliminer les Maghrébins en tant qu'ethnie ; ce n'est donc pas un génocide.
Mais ceci n'excuse en rien les internements , assassinats et brimades .
Dites-vous bien qu'il n'y a pas de guerres propres , encore moins de guerres saintes , mais tout simplement des sales guerres
IL Y A EU GENOCIDE EN ALGERIE
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Re: IL Y A EU GENOCIDE EN ALGERIE
Ecrit le 05 nov.16, 02:12Re: IL Y A EU GENOCIDE EN ALGERIE
Ecrit le 06 nov.16, 08:32Le 30 décembre 2014, Philippe Conrad recevait dans son Libre Journal des Historiens sur Radio Courtoisie, Georges Clément, pour évoquer l’histoire de l’« Algérie française », depuis ses origines jusqu’à sa fin à l’issue de ce qu’il est convenu d’appeler la guerre d’Algérie.
Une évocation purement factuelle, historique, qui remet quelques pendules à l’heure sur un sujet historique particulièrement malmené par la doxa désormais officielle imposée par le politiquement correct.
Marc LEROY – La Plume à Gratter
« Ils ne sont grand que parce que nous sommes à genoux » La Boétie.
www.laplumeagratter.fr
https://youtu.be/xh6Yf_YkYUk
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Re: IL Y A EU GENOCIDE EN ALGERIE
Ecrit le 06 nov.16, 08:37Pourrais-tu répondre en donnant tes propres arguments et non nous saturer de "copié-collé" ?
Re: IL Y A EU GENOCIDE EN ALGERIE
Ecrit le 06 nov.16, 09:27Je fais ce que je veux.
Si tu ne veux pas me lire tu cliques sur mon pseudo et tu me mets dans tes ignorés.
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Re: IL Y A EU GENOCIDE EN ALGERIE
Ecrit le 06 nov.16, 09:39ça ne me fait pas rire
j'en déduis qu'il est inutile de converser avec toi ; je risque de perdre mon temps
Dans la mesure du possible , je donne MES idées et ne fais de "copié-collé" que pour appuyer un argument
Tu me fais penser à mon prof d'Histoire-géo de 6 ème : il nous lisait le livre durant ses cours et après chaque chapitre , nous regardait en disant " vous saisissez n hein ! vous saisissez , hein ! " .Il manquait tout simplement de personnalité
j'en déduis qu'il est inutile de converser avec toi ; je risque de perdre mon temps
Dans la mesure du possible , je donne MES idées et ne fais de "copié-collé" que pour appuyer un argument
Tu me fais penser à mon prof d'Histoire-géo de 6 ème : il nous lisait le livre durant ses cours et après chaque chapitre , nous regardait en disant " vous saisissez n hein ! vous saisissez , hein ! " .Il manquait tout simplement de personnalité
Re: IL Y A EU GENOCIDE EN ALGERIE
Ecrit le 06 nov.16, 09:56Algérien d’origine à la fois juive, berbère et européenne, qui se considère partie prenante de l’Algérie indépendante, mais qui est aussi profondément déçu, à plusieurs titres, par l’évolution de son pays . Pour lui, l’Algérie « est devenue indépendante, mais n’a pas réussi à être fraternelle ».
« Algérie, histoires à ne pas dire », a été entièrement tourné en Algérie, mais son thème essentiel est l’Absent, celui qui n’est plus là et dont la mémoire même tend à disparaître. L’absence d’un chef de maquis probablement victime d’un règlement de comptes entre indépendantistes et dont la mort reste obscure, celle d’une femme qui a risqué sa vie pour l’indépendance algérienne mais qui est aujourd’hui déçue par l’islamisation de son pays, l’absence des Juifs qui ont dû quitter un pays dont ils constituaient l’une des plus anciennes populations, et l’absence de ces descendants d’immigrants espagnols d’Oran, qui entretenaient de bons rapports avec les Arabes et dont certains, pourtant, ont été victimes, à l’indépendance, de massacres aveugles.
Pour évoquer ces quatre absences, le film nous emmène successivement dans quatre régions d’Algérie, qui sont en même temps emblématiques de quatre moments-clés de la guerre d’indépendance. Dans chacune d’elles, un personnage revient sur son enfance avant 1962 ou cherche à reconstituer un épisode de ces années de guerre qui furent aussi les dernières de la colonisation française
Sources : critiques cinématographiques
Que cherche J-P Lledo en interrogeant ces quatre personnages ?
Il cherche, dans la mémoire des Algériens, ce qu’il reste de la cohabitation entre les Pieds-noirs et les Algériens d’origine berbéro-arabo-musulmane 45 http://www.filmfestamiens dans films.émissions TVans après l’exode massif des Juifs et des Pieds-Noirs ? C’est bien ce qu’a tenté de trouver J-P Lledo et il l’a trouvé.
Voici ce que J-P Lledo dit de son film Les 4 histoires de ce nouveau film touchent à quelques tabous absolus de l’histoire algérienne, sur lesquels repose la légitimité du système politique qui s’est construit après l’indépendance. Temple bien gardé, l’histoire en est sans doute le dernier pilier. Et même s’il s’agit pour chacun des personnages principaux du film, d’abord d’une quête personnelle et de leur histoire qui prime toujours sur la grande histoire, il faut avoir conscience de leur courage.Cette interrogation entreprise avec mes personnages peut donc être considérée comme une tentative d’affronter la tâche qui attend les représentants de toutes les communautés du monde qui se sont fait la guerre, et notamment « les intellectuels » : revenir tôt ou tard, de façon critique, sur l’histoire de nos pères, sans animosité mais aussi sans oeillère, en cessant de voir la paille seulement dans l’oeil de l’autre.
Ces personnages en quête d’une vérité sur leur propre vie, reviennent sur leur enfance durant les années de guerre qui furent aussi les dernières décennies de la colonisation française.
En retournant vers leurs origines, d’est en ouest, de Skikda à Oran, du début à la fin de la 74616_mini2guerre d’indépendance, ils reconstituent un portrait inédit de l’Absent.
Méfiance, peur et malheur, les relations intercommunautaires n’ont-elles pas été aussi attraction, respect, reconnaissance et souvenirs heureux ?
Malgré les discriminations et les dégâts du colonialisme, un nouveau corps fait d’emprunts mutuels n’avait-il pas commencé à se constituer, à l’insu même de ses différentes composantes ?
D’après le Blog de J-P Lledo
La douleur fantôme de l’amputation, chez ceux qui étaient partis comme chez ceux qui étaient restés, n’en révélait-elle pas la réalité ?
Une Algérie multiethnique, libre et fraternelle n’était-elle pas possible ?705311620251293
Entre haines et fraternités, avec nos personnages nous refaisons le cheminement universel de la tragédie, lorsqu’aux protagonistes, le dénouement semble s’imposer.
Images du 5 juillet à Oran — Les deux communautés
Extraits du film
Aziz / Skikda (ex-Philippeville) / 20 août 1955
Né en 1949, enseignant en agronomie à Mostaganem, est originaire de Béni Malek, sur les hauteurs de Skikda, ex-Philippeville, épicentre d’une insurrection déclenchée par l’ALN, le 20 août 1955, qui cible principalement la population européenne. Lors de la répression de l’armée française, 23 hommes de sa famille, dont son père, disparaissent à jamais.
Mais Roger, le « colon » du coin, recueille plus de 80 femmes et enfants. Les Européens de Béni Malek ont été en effet épargnés par les insurgés. Et Aziz attribue cette exception à son oncle Lyazid, chef ALN local. Pour en avoir la confirmation, il retourne dans sa famille afin d’interroger les vieux.
pochoirfrise104.jpg
Katiba / Alger / 1956/1957
Née en 1949, anime à la Radio d’État une émission sur la Mémoire, exaltant le nationalisme. Katiba accepte de revenir sur les traces de son enfance, et nous retournons avec elle dans la Casbah de ses ancêtres puis à Bal El Oued, où elle a grandi, et qui fut le grand quartier populaire pied-noir d’Alger. Blonde aux yeux bleus et habillée « à l’européenne », on la prend pour une Française ».
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Cheïkh Raymond / Constantine / 22 juin 1961
Assassiné le 22 juin 1961 à Constantine, Raymond, chanteur juif de musique andalouse, est considéré comme un des grands Maîtres du genre. Il est pourtant absent des ondes depuis l’indépendance et d’un mur du Centre Ville où sont représentés 5 autres grands musiciens du malouf. Ses fans d’hier et d’aujourd’hui tiennent à lui rendre hommage.
Cette 3ème partie du film a été amputée de sa moitié, car suite aux annulations des 3 avant-premières en Algérie en juin 2007, le personnage principal a demandé de ne plus apparaître.
pochoirfrise104.jpg _
Kheïreddine / Oran / 5 juillet 1962
Kheïreddine, né en 1976, metteur en scène de théâtre, prépare la pièce de Camus, Les Justes. De l’époque coloniale, il ne connaît que ce qui lui en a été dit à l’école. Pourtant il se rappelle aussi que dans sa famille, on lui a raconté que le jour même de l’indépendance, le 5 juillet 1962, on a tué des Européens. Kheïreddine se rend à Sidi El Houari, quartier pauvre de La Marine, où « Espagnols » et « Arabes » étaient presque tous frères de lait, avec l’espoir que ce quartier ait pu être une exception
.
Hayet Ayad
D’origine algérienne, kabyle, née en Alsace, Hayet Ayad interprète les chants sacrés dans toutes les langues de l’Andalousie historique. Dans le film, son chant pur s’inscrit thématiquement et musicalement dans l’Andalousie, Andalousies rêvées, Andalousies sublimées, Andalousies ratées, Andalousies égorgées, Andalousies renaissantes. Sa voix d’alto exprime plus qu’elle n’interprète. Sans accompagnement, sans parole, improvisée, elle crie, berce, interpelle, invective, et réactive ce qui se joue pour les personnages, comme pour l’histoire. Entre nostalgie et violence, elle dit la douleur tout autant que la révolte face à l’échec, la séparation des trois communautés. Elle s’élève contre le destin. Elle panse les plaies. Elle dit ce que les personnages cachent par pudeur. Elle est la Terre qui demande des comptes au Ciel, la Mère au Père. Elle revendique tous ses enfants, et refuse qu’ils s’entretuent. Elle est Mère courage.
Sources : fiche de présentation du film à la Presse.
pochoirfrise104.jpg
Le film a été interdit en Algérie. Pourquoi ?
Le cinéaste Lamine MERBAH fait partie de ceux qui refusent la diffusion de ce film, compte tenu, dit-il, de ce qu’il contient de vérités qui ternissent l’histoire de l’Algérie et sa révolution.
Car ce film présente des scènes qui montrent qu’Algériens, Chrétiens , Juifs vivaient en paix et en prospérité jusqu’en 1954 , quand survient la révolution qui leur gâche tout, évoquant clairement l’intégration
.En plus de ça Lamine MERBAH dit que le cinéaste a tenu à utiliser des cameramen et des enquêteurs algériens pour réussir à arracher des témoignages non anodins de certains moudjahidines algériens qui disent que les révolutionnaires algériens ont commis des crimes atroces contre les Pieds-noirs. Donnant ainsi l’image d’un terrorisme qui coule dans le sang des Algériens depuis la nuit des temps.
Voici le document d’où sont tirés ses propos. doc algriehistoirenepasdire3.doc
Jean-Pierre Lledo répond à Lamine MERBAH doclledorpondmerbah.doc
pochoirfrise104.jpg
Mais les censeurs ne font pas l’unanimité en Algérie même.
Voici la pétition et le texte des contestataires. Seront-il entendus ?
http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1527
pochoirfrise104.jpg
Qu’en pensent les Pieds-Noirs
Je ne peux parler que des Oranais . J’espère que les autres Pieds-noirs donneront leur avis dans les commentaires du Blog .
Voici la vidéo que j’ai pu diffuser sur mes forums.
Sur cette vidéo, bien sûr, ils reconnaissent non seulement le lieu mais les anciens « copains »Chichi le danseur, Hamida, Charlemagne et d’autres Ce qui les a le plus émus c’est cette presque vielle femme qui se souvient des paroles de la chanson que toutes leurs mères chantaient : l’Emigrante.
http://www.commeaucinema.com/bandes-ann ... 02810.html
Mais hélas eux ne sont pas prêts d’oublier et pardonner cette journée du 5 juillet 1962 qui a vu voler en éclat toutes leurs illusions sur l’autre communauté.
Un de mes anciens élèves m’a écrit une bien émouvante missive en réponse à un de mes messages.
Je crois qu’elle résume assez bien le sentiment qui prévaut parmi eux. On peut le regretter mais je le comprends oh! combien.
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Re: IL Y A EU GENOCIDE EN ALGERIE
Ecrit le 28 janv.17, 03:42Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
Re: IL Y A EU GENOCIDE EN ALGERIE
Ecrit le 06 mai17, 02:55Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
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Re: IL Y A EU GENOCIDE EN ALGERIE
Ecrit le 04 janv.23, 01:05La thématique du Génocide en Algérie est certainement très intéressante à étudier.
S.V.P., quelle est la position officielle de l'État algérien ?
Dans les interventions précédentes de cette discussion, il doit y avoir des références de publications sérieuses de la part d'Instituts algériens en anthropologie criminelle.
La chance que l'Algérie a, c'est qu'elle doit y avoir de nombreux témoignages révélateurs à étudier. Il n'y avait pas de caméras de film à l'époque du GdA1915 et le traumatisme chez les survivants de la déportation a conduit à un repli sur soi en mutisme.
Ce que je peux dire, c'est qu'il est regrettable que l'Algérie soit tombée sous l'influence (néfaste) d'Erdogan & Cie d'Ankara.
C'est en Arménie que les chercheurs algériens devaient aller et rencontrer leurs homologues / Musée-Institut du Génocide Arménien (MIGA) :
~ http://www.genocide-museum.am/fr/
~ YOUTUBE NBC d'origine en anglais 1mn:14s / New York :
. https://m.youtube.com/watch?v=moByGLA7FDc
~ En forgeant le terme « génocide », Lemkin pensait également à l’expérience arménienne.
. http://100ans100faits.fr/facts/en-forge ... rmenienne/
. Il faudrait une version en arabe de ce site multi-lingue. Tout comme les livres importants publiés sur le GdA1915.
Je rappelle que la fille d'Aznavour a épousé un originaire algérien
. https://amomama.fr/110050-charles-aznav ... -mari.html
. le cousin du chanteur FAUDEL https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Faudel
et qu'il serait bon de contacter la FONDATION AZNAVOUR pour créer une version en arabe de leur site...
~ https://www.aznavourfoundation.org ~~ https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Centre_Aznavour
~ comme c'est le cas du site arménien en arabe à Washington :
. https://arabic.armenian-genocide.org
InfoHay1915
PS - Discussion sur les tournées de Charles Aznavour dans les pays arabes :
. viewtopic.php?p=1458956#p1458956
#3275
S.V.P., quelle est la position officielle de l'État algérien ?
Dans les interventions précédentes de cette discussion, il doit y avoir des références de publications sérieuses de la part d'Instituts algériens en anthropologie criminelle.
La chance que l'Algérie a, c'est qu'elle doit y avoir de nombreux témoignages révélateurs à étudier. Il n'y avait pas de caméras de film à l'époque du GdA1915 et le traumatisme chez les survivants de la déportation a conduit à un repli sur soi en mutisme.
Ce que je peux dire, c'est qu'il est regrettable que l'Algérie soit tombée sous l'influence (néfaste) d'Erdogan & Cie d'Ankara.
C'est en Arménie que les chercheurs algériens devaient aller et rencontrer leurs homologues / Musée-Institut du Génocide Arménien (MIGA) :
~ http://www.genocide-museum.am/fr/
~ YOUTUBE NBC d'origine en anglais 1mn:14s / New York :
. https://m.youtube.com/watch?v=moByGLA7FDc
~ En forgeant le terme « génocide », Lemkin pensait également à l’expérience arménienne.
. http://100ans100faits.fr/facts/en-forge ... rmenienne/
. Il faudrait une version en arabe de ce site multi-lingue. Tout comme les livres importants publiés sur le GdA1915.
Je rappelle que la fille d'Aznavour a épousé un originaire algérien
. https://amomama.fr/110050-charles-aznav ... -mari.html
. le cousin du chanteur FAUDEL https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Faudel
et qu'il serait bon de contacter la FONDATION AZNAVOUR pour créer une version en arabe de leur site...
~ https://www.aznavourfoundation.org ~~ https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Centre_Aznavour
~ comme c'est le cas du site arménien en arabe à Washington :
. https://arabic.armenian-genocide.org
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PS - Discussion sur les tournées de Charles Aznavour dans les pays arabes :
. viewtopic.php?p=1458956#p1458956
#3275
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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IL Y A EU GENOCIDE EN ALGERIE
Ecrit le 12 août23, 00:03 Y a-t-il eu Génocide en Algérie ?
J'ai visionné les interventions-débats antérieur(e)s, les émotions partent dans tous les sens. Toute colonisation est un crime contre l'Humanité. Il y a à être (très) ferme sur ce point. Toutefois la Guerre d'Algérie, n'est pas un génocide. Certes, il y a eu malheureusement beaucoup de morts, on parle d'un million de morts algériens. C'était délétère. Mais ce n'est pas un génocide.
Il y a surtout à demander l'ouverture des archives de la Guerre d'Algérie pour les chercheurs. Ces archives se trouvent où en France ? Elles seront ouvertes quand ? En général, c'est cinquante ans après. Chaque fois, c'est reporté.
En tout cas, il y a eu des conséquences de ce crime contre l'Humanité, des conséquences qui perdurent et qui sont au niveau de l'anthropologie.
Il serait bon que des chercheurs algériens se mettent en contact avec des spécialistes arméniens.
Y a-t-il une délégation algéro-officielle qui a été se recueillir au Monument du GdA1915 ?
-- http://www.genocide-museum.am/fr/
InfoHay1915
#3656
PS1 - Que les chercheurs algériens contactent la Fondation Aznavour à Paris ou directement en Arménie :
Voir le document très important sur Aznavour // Il y a quarante et un ans, le journal 'Libération' de Casablanca interviewait Charles Aznavour : “La Palestine est une terre arabe injustement usurpée"
-- https://m.libe.ma/Il-y-a-quarante-et-un ... 02073.html
-- viewtopic.php?p=1509141#p1509141
PS2 - SVP, quel est le monument dédié aux victimes algériennes de la Guerre (1954-62) qui se trouve à Alger ?
Ajouté 6 heures 55 minutes 18 secondes après :
~ Mémorial du Martyr
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Mémorial_du_Martyr
InfoHay1915
#3686
J'ai visionné les interventions-débats antérieur(e)s, les émotions partent dans tous les sens. Toute colonisation est un crime contre l'Humanité. Il y a à être (très) ferme sur ce point. Toutefois la Guerre d'Algérie, n'est pas un génocide. Certes, il y a eu malheureusement beaucoup de morts, on parle d'un million de morts algériens. C'était délétère. Mais ce n'est pas un génocide.
Il y a surtout à demander l'ouverture des archives de la Guerre d'Algérie pour les chercheurs. Ces archives se trouvent où en France ? Elles seront ouvertes quand ? En général, c'est cinquante ans après. Chaque fois, c'est reporté.
En tout cas, il y a eu des conséquences de ce crime contre l'Humanité, des conséquences qui perdurent et qui sont au niveau de l'anthropologie.
Il serait bon que des chercheurs algériens se mettent en contact avec des spécialistes arméniens.
Y a-t-il une délégation algéro-officielle qui a été se recueillir au Monument du GdA1915 ?
-- http://www.genocide-museum.am/fr/
InfoHay1915
#3656
PS1 - Que les chercheurs algériens contactent la Fondation Aznavour à Paris ou directement en Arménie :
Voir le document très important sur Aznavour // Il y a quarante et un ans, le journal 'Libération' de Casablanca interviewait Charles Aznavour : “La Palestine est une terre arabe injustement usurpée"
-- https://m.libe.ma/Il-y-a-quarante-et-un ... 02073.html
-- viewtopic.php?p=1509141#p1509141
PS2 - SVP, quel est le monument dédié aux victimes algériennes de la Guerre (1954-62) qui se trouve à Alger ?
Ajouté 6 heures 55 minutes 18 secondes après :
~ Mémorial du Martyr
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Mémorial_du_Martyr
InfoHay1915
#3686
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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