medico a écrit :Comment se fait il que dans beaucoup de civilisations il y des récits d'un déluge?
Comment se fait-il qu’à chaque fois qu’il est question du déluge, un TJ sorte cet… « argument » ?
Comment se fait-il que l’on puisse répéter un argument sans en en mesurer le sens, la signification ?
Comment se fait-il… ? Médico, comment se fait-il que l’on puisse renoncer à la logique ?
Si tu me présentes des arguments cohérents, logiques…ok, je serai la première à te dire que tu as raison. Mais par pitié…par pitié…un peu d’honnêteté intellectuelle envers soi-même…
C’est usant à la fin…cet argument-ci pour montrer que le déluge biblique était universel, ne tient pas la route une seule seconde…
Comment se fait-il que vous ne le compreniez pas ?
Bon, pour toi le déluge a été universel…si tu veux…mais utilise d’autres arguments s’il te plait…mais pas celui-ci…
Qu’est-ce que cela peut prouver que l’on retrouve une version du récit du déluge dans de nombreuses civilisations ?
Que ce « déluge » (ou inondation) a dû être impressionnant dans l’esprit de ceux qui en ont été témoins. Ce déluge a dû être « universel » dans leur esprit au point de marquer l’histoire des hommes à jamais…mais qu’est-ce que cela impliquait pour eux que ce déluge soit « universel » ?
Ils se connaissaient rien de l’étendue de la terre…il faut voir avec leur regard de l’époque, avec leurs yeux à eux…les grands expéditions se sera pour plus tard dans l’histoire de l’humanité…
Pourquoi Dieu aurait-il fait venir un déluge dans des zones de la terre inhabité ? Quel intérêt ? Et comment Noé savait-il que l’autre côté du globe avait également été affecté par le déluge ?
Pour ma part, je ne vois pas le problème…Dieu a laissé les hommes rédiger la bible selon leur condition d’homme avec leur regard, leur sentiment…et il est certain que le déluge biblique a été universel pour Noé et sa famille, pour les hommes de l’époque.
Et donc, qu’est-ce que cela pourrait prouver qu’il existe des récits différents du déluge aux quatre coins de la terre ?
Tout simplement… que tous ces récits viennent d’une même source, que les hommes se sont éparpillés sur la surface de la terre…mais que l’humanité part d’un point commun…d’une même zone…qu’il existe un berceau commun, la Mésopotamie…que nous sommes tous « les fruits d’un seul arbre, les feuilles d’une seule branche »