la Bible

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31498
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: la Bible

Ecrit le 08 nov.16, 12:33

Message par indian »

Gérard C. Endrifel a écrit : En fait quelque part si, ça a un sens.

Exemple d'une situation donnée n'offrant de base que deux possibilités:

1. Si tous les éléments sont réunis alors cette situation se produit => sa réalisation est possible
2. Si tous les éléments ne sont pas réunis alors cette situation ne se produit pas => sa réalisation est impossible

Et donc, d'observer ici que cette impossibilité est aussi une possibilité.

D'ailleurs, dans presque toute situation, l'impossibilité est une possibilité parmi l'ensemble des possibles (sic)
Dans ce sens oui en effet :mains: ca en a.

Mais considérer qu'une situation se produira si les élements ne sont pas réunis? :hum: est que ca fait du sens?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: la Bible

Ecrit le 09 nov.16, 00:57

Message par jipe »

BenFis a écrit : La Bible n'a même rien à voir avec la science. Elle décrit de manière imagée, voire fabuleuse, les débuts du monde, et non pas d'où vient Dieu.
c'est bien pour cela que nous ne l'avons jamais vu :pleurer:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68381
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: la Bible

Ecrit le 09 nov.16, 01:11

Message par medico »

La bible n'est pas un livre de science mais elle et scientifiquement exact.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: la Bible

Ecrit le 09 nov.16, 01:12

Message par Karlo »

La bible n'est pas un livre de science mais elle et scientifiquement exact.
Absolument pas, non.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2331
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: la Bible

Ecrit le 09 nov.16, 02:16

Message par Erdnaxel »

La bible n'est pas un livre de science mais elle et scientifiquement exact.
Joseph Goebbels
"Plus le mensonge est gros, plus il passe."

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68381
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: la Bible

Ecrit le 09 nov.16, 02:22

Message par medico »

Robert Jastrow, directeur de l’Institut Goddard de recherches spatiales, à la NASA, a fait cette remarque:
“Devant de telles preuves, l’idée qu’il existe un Dieu qui ait créé l’univers est scientifiquement aussi plausible que beaucoup d’autres.”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31498
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: la Bible

Ecrit le 09 nov.16, 02:23

Message par indian »

medico a écrit :La bible n'est pas un livre de science mais elle et scientifiquement exact.
:shock:
en l'an 2016 ou en l'an -1500?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2331
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: la Bible

Ecrit le 09 nov.16, 02:28

Message par Erdnaxel »

Science (définition Larousse)
"Ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objets ou de phénomènes obéissant à des lois et/ou vérifiés par les méthodes expérimentales."

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68381
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: la Bible

Ecrit le 09 nov.16, 02:41

Message par medico »

Sir Bernard Lovell, du célèbre observatoire Jodrell Bank, en Angleterre, écrit qu’il partage le sentiment d’Albert Einstein:
“On est stupéfait et émerveillé par l’harmonie des lois naturelles, ce qui révèle une intelligence d’une telle supériorité qu’en comparaison toutes les pensées et les actions méthodiques des êtres humains n’en sont qu’un reflet tout à fait insignifiant.”
— “Centre of Immensities”.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: la Bible

Ecrit le 09 nov.16, 02:41

Message par Karlo »

“Devant de telles preuves, l’idée qu’il existe un Dieu qui ait créé l’univers est scientifiquement aussi plausible que beaucoup d’autres.”
Oui : elle est par exemple aussi plausible que l'idée qu'aucun dieu n'ait créé l'univers.
Elle est également aussi plausible que l'idée que l'univers n'ait jamais été créé.
etc etc

Etant donné qu'on n'en sait rien et qu'on n'a aucun élément pour étudier la question, on peut faire émettre toutes les idées qu'on veut : elles seront toutes aussi plausibles les unes que les autres.


Mais pourquoi considérez-vous que si l'idée d'un dieu créateur est aussi plausible que les autres, alors ca constitue un argument en faveur de la bible ?

Ca n'en est pas un.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31498
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: la Bible

Ecrit le 09 nov.16, 02:42

Message par indian »

medico a écrit :Sir Bernard Lovell, du célèbre observatoire Jodrell Bank, en Angleterre, écrit qu’il partage le sentiment d’Albert Einstein:
“On est stupéfait et émerveillé par l’harmonie des lois naturelles, ce qui révèle une intelligence d’une telle supériorité qu’en comparaison toutes les pensées et les actions méthodiques des êtres humains n’en sont qu’un reflet tout à fait insign

ifiant.” — “Centre of Immensities”.
:mains:
Alrors pourquoi ne pas accepter les sciences modernes? :hum: et ne croire qu'en la crédibilité de ses preuves...

Pour ma part quand je dis dieu créateur... c'est dans le sens d'une Cause fondamentale :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2331
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: la Bible

Ecrit le 09 nov.16, 02:48

Message par Erdnaxel »

medico a écrit :Sir Bernard Lovell, du célèbre observatoire Jodrell Bank, en Angleterre, écrit qu’il partage le sentiment d’Albert Einstein:
“On est stupéfait et émerveillé par l’harmonie des lois naturelles, ce qui révèle une intelligence d’une telle supériorité qu’en comparaison toutes les pensées et les actions méthodiques des êtres humains n’en sont qu’un reflet tout à fait insignifiant.” — “Centre of Immensities”.
Albert Einstein:
"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."

Albert Einstein:
"A force de lire des ouvrages de vulgarisation scientifique, j'ai bientôt eu la conviction que beaucoup d'histoires de la Bible ne pouvaient pas être vraies. La conséquence a été une véritable orgie fanatique de libre pensée accompagnée de l'impression que l'Etat trompe intentionnellement la jeunesse par des mensonges. C'était une impression écrasante. Cette expérience m'a amené à me méfier de toutes sortes d'autorité, à considérer avec scepticisme les convictions entretenues dans tout milieu social spécifique : une attitude qui ne m'a jamais quitté, même si par la suite, parce que j'ai mieux compris les mécanismes, elle a perdu de son ancienne violence "

Albert Einstein:
"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."

Georges Bernard Shaw:
"Méfiez-vous de la connaissance basée sur la fausseté; elle est plus dangereuse que l'ignorance"

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: la Bible

Ecrit le 09 nov.16, 04:18

Message par J'm'interroge »

Le Dieu d'Einstein était la structure cohérente du champ du possible, rien à voir avec le Dieu Créateur de la Bible, mais chacun peut avoir des baisses de régime et de performance...

Einstein était athée :

Einstein a écrit plusieurs textes traitant des relations entre science et religion. Dans son article paru en 1930 (New York Times Magazine), Einstein distingue trois formes de religion :
  • - la première est due à la crainte et à une incompréhension de la causalité des phénomènes naturels, d’où l'invention d’êtres surnaturels ;

    - la deuxième est sociale et morale ;

    - la troisième, qu’Einstein appelle « religiosité cosmique », est une contemplation de la structure de l'Univers. Elle est compatible avec la science et n'est associée à aucun dogme ni croyance. Einstein déclare être religieux, mais seulement dans ce troisième sens qu’il voit dans le mot religion.
Lorsque, en 1929, le rabbin Herbert S. Goldstein lui demande « Croyez-vous en Dieu ? », Einstein répond :
  • « Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »
Einstein a souvent utilisé le mot Dieu, comme dans sa célèbre formule « Dieu est subtil, mais pas malicieux » (remarque faite durant la première visite d'Einstein à Princeton, en avril 1921), cependant le sens qu’il donnait à ce mot fait l’objet de diverses interprétations. Une partie du clergé a considéré que les vues d’Einstein étaient compatibles avec la foi. À l’inverse, le Vatican dénonce alors « un authentique athéisme même s'il est dissimulé derrière un panthéisme cosmique » (Max Jammer, Einstein and Religion p. 151). Si Einstein rejette les croyances traditionnelles, il se distingue personnellement des athées et répète qu’il est « un non-croyant profondément religieux ». Une lettre manuscrite écrite en allemand un an avant sa mort, et adressée au philosophe Eric Gutkind (en), sera mise en vente sur e-Bay en octobre 2012 http://www.express.be/joker/fr/platdujo ... 178902.htm, Einstein y écrivit :
  • « Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l’expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, ne peut selon moi changer cela. »
http://www.willeime.com/Einstein-Gutkind.htm

Einstein répondra d’ailleurs à un journaliste lui demandant s’il croit en Dieu :
  • « Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j’y crois. »
http://www.dico-citations.com/d-finisse ... in-albert/

Voici en outre deux passages célèbres :
  • « Je suis un non croyant profondément religieux. C'est une religion d'un type quelque peu nouveau. Je n'ai jamais imputé à la Nature un objectif ou un but, ou quoi que ce soit qui puisse passer pour anthropomorphique. Ce que je vois dans la Nature, c'est une superbe structure qu'on ne peut comprendre qu'imparfaitement et qui doit donner à celui qui réfléchit un profond sentiment d'humilité. C'est un sentiment authentiquement religieux qui n'a rien à voir avec le mysticisme. L'idée d'un Dieu personnel m'est totalement étrangère et semble même naïve. »

    « Je ne crois pas en un Dieu personnel, et loin de m'en cacher, je l'ai exprimé clairement. S'il est en moi une chose que l'on peut taxer de religieuse, c'est mon admiration sans limite pour la structure du monde dans la mesure où notre science peut la révéler. »
Je rejoins assez Einstein sauf que je ne parlerais pas pour ma part de "religiosité", le terme étant trop connoté.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31498
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: la Bible

Ecrit le 09 nov.16, 04:48

Message par indian »

J'm'interroge a écrit :Le Dieu d'Einstein était la structure cohérente du champ du possible, rien à voir avec le Dieu Créateur de la Bible, mais chacun peut avoir des baisses de régime et de performance...

tout à voir...mais 2000 ans plus tard... suivant la progression de la connaissance

tout comme le Grand manitou d'ailleurs :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: la Bible

Ecrit le 09 nov.16, 06:42

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Le Dieu d'Einstein était la structure cohérente du champ du possible, rien à voir avec le Dieu Créateur de la Bible, mais chacun peut avoir des baisses de régime et de performance...
indian a écrit :tout à voir...mais 2000 ans plus tard... suivant la progression de la connaissance

tout comme le Grand manitou d'ailleurs :hi:
Dans ton esprit confus peut-être, mais objectivement non.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités