[Catholique] Preuves de la vérité de la religion catholique
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[Catholique] Preuves de la vérité de la religion catholique
Ecrit le 16 sept.05, 00:42Preuves de la vérité de la religion catholique
Source : Abbaye Saint-Joseph de Clairval (voir ici).
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Source : Abbaye Saint-Joseph de Clairval (voir ici).
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Ecrit le 16 sept.05, 00:47
[Ça n'a pas sa place ici - LdL]Preuves que la religion catholique est contraire à la Bible
Modifié en dernier par Brainstorm le 16 sept.05, 01:38, modifié 1 fois.
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Re: Preuves de la vérité de la religion catholique
Ecrit le 16 sept.05, 01:11C'est quoi ce binz ?!VexillumRegis a écrit :Preuves de la vérité de la religion catholique
Source : Abbaye Saint-Joseph de Clairval (voir ici).
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D'un côté un catho qui nous renvoie toujours au même site, de l'autre un musulman (pseudo "Homme"), qui poste 50 fois le même post !!!
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Ecrit le 16 sept.05, 05:17
Oui bien sûr, on peut faire tout dire à la Bible en la contredisant, en lui faisant dire ce qu'elle ne dit pas ...VexillumRegis a écrit : Je connais bien ce site : il est très mauvais. N'importe quel catholique un peu instruit pourrait le réfuter sans grande difficulté !
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libre à vous de contredire la Parole de Dieu ...
C'est votre problème devant Dieu ...
Bon courage
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Ecrit le 16 sept.05, 20:47
La parole d'un specialiste en la matiereBrainstorm a écrit : Oui bien sûr, on peut faire tout dire à la Bible en la contredisant, en lui faisant dire ce qu'elle ne dit pas ...
libre à vous de contredire la Parole de Dieu ...
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Bon courage
Et t'inquiete pas BS, on prends nos responsabilites avec Dieu.
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Re: Preuves de la vérité de la religion catholique
Ecrit le 19 sept.05, 11:02Oh que j'aime contrer ce genre de discoursVexillumRegis a écrit :Preuves de la vérité de la religion catholique
Tout d'abord, si l'on veut débattre sérieusement, il faudrait dire ce que l'on entend par "preuve" et "vérité", par "savoir" et "croire", afin d'être sûr que nous parlons bien de la même chose Ca n'a pas été fait dans le texte... Nous allons donc faire sans... mais mon petit doigt me dit qu'on aura à revenir à ces définitions plus tard...
Je suis en forme ce soir... C'est parti ...
Ca commence fort ... Lorsqu'on sait, il n'est plus question de croire mais de savoir. Certains croient que Dieu existe, personne ne le sait ... à moins que la suite nous réserve des surprisesPour croire, il faut d’abord savoir que Dieu existe.
Si c'était le cas, ça se saurait Je pense que ces "preuves" ne sont perçues comme des preuves qu'avec l'aide de la grâce, autrement dit que par des croyants déjà convaincus.Il existe de nombreuses preuves de l’existence de Dieu et de sa Révélation, accessibles à la raison humaine.
En science, on envisage les univers-bulles : l'univers total serait constitué d'une infinité de bulles et dans chacune d'elles, les conditions initiales de l'univers s'y trouvant étaient différentes. Aussi, il n'est pas étonnant d'en trouver au moins une où règnent les conditions nécessaires à l'apparition de l'ordre et même de la vie. Dans un tel univers à bulles, il n'est pas étonnant que nous soyons justement dans une bulle favorable à la vie : si les conditions favorables à la vie n'étaient pas réunies, il n'y aurait pas de vie et donc pas d'observateurs pour en parler.Tout ordre prouve l’existence d’une intelligence.
Tous les hommes, en raison de leur nature intelligente, sont contraints de reconnaître dans les choses disposées avec ordre, l’effet d’une intelligence, et personne n’attribuerait au hasard ou à une évolution aveugle, une œuvre élaborée avec soin, par exemple un journal, une montre, une maison... Et plus un ordre est compliqué et parfait, plus grande doit être l’intelligence de son auteur.
J'ai argumenté en faveur du contraire ci-dessusL’ordre mis en évidence par les sciences physiques suffit (...) à prouver l’existence d’une intelligence supérieure qui a mis cet ordre dans l’univers
Oui, sauf que je doute très fort que le néant soit le zéro. En effet, à mes yeux, le néant n'est pas égal à 1 - 1 ou 1 divisé par l'infini : entre le néant et un, il y a un changement d'ordre, d'essence. Tirer l'être du néant, ça n'a rien à voir avec regarder au microscope quelque chose d'infiniment petit. Le néant n'est pas équivalent à " tendre vers zéro".Pour passer de 1/2 à 1, il faut multiplier 1/2 par 2: 2 x 1/2 = 1. Pour passer de 1/100 à 1, il faut multiplier 1/100 par 100: 100 x 1/100 = 1 (...) Si le premier tend vers zéro, pour obtenir 1, le multiplicateur doit tendre vers l’infini (...) pour passer du néant à un être quelconque, autrement dit pour créer à partir de rien, il faut une puissance infinie
infiniment égoïste, infiniment mauvais, infiniment malheureux, etc. aussi, non ? Pourquoi ne serait-Il infiniment que la moitié de ce qui peut être ? Il est infini ou il n'est pas infini ?l’Être infini, par définition, ne peut manquer d’aucune perfection! Il est infiniment sage, infiniment bon, infiniment heureux, etc.
Ca n'est pas une raison suffisante pour affirmer que la révélation de Dieu doit être unique : on peut très bien imaginer des religions différentes avec des dogmes qui ne se contredisent pas, par exemple Le Dieu de Jésus ne s'est-Il pas révélé plusieurs fois, par l'intermédiaire de plusieurs prophètes ?si Dieu a révélé aux hommes une religion incluant des vérités que leur raison ne peut pas découvrir par elle-même, cette religion est nécessairement unique. Parce qu’Il est la Vérité même, Dieu ne peut, en effet, avoir révélé plusieurs religions dont les dogmes (vérités fondamentales) se contredisent.
Et puis il faut faire attention de ne pas juxtaposer dogmes et Dieu. Autre mise en garde : qu'est-ce qui oblige Dieu à se révéler tel qu'Il est ? Ne pourrait-Il pas simplement révéler ce qui est nécessaire au salut de l'homme auquel Il se révèle, indépendamment de ce qu'Il est ? N'est pas présomptueux d'affirmer que l'homme a besoin de connaître Dieu tel qu'Il est pour être sauver ?
Le martyre des Apôtres ne prouve rien du tout ... ou alors il faut me dire ce qu'il faut entendre par "prouver" Mourir pour défendre une idée ne fait pas d'elle une vérité, à ce que je sacheLes Évangiles, récits historiques de la vie et de la prédication de Jésus-Christ, (...). Leur véracité est prouvée par le martyre des Apôtres et de nombreux disciples contemporains de Jésus, qui préférèrent les tortures et la mort au reniement de leur Foi.
Des racourcis à mourir de rire, vous ne trouvez pas ?Or, les Évangiles enseignent clairement que Jésus-Christ s’est dit le Fils unique de Dieu (cf. Mt 16, 16-17; Jn 17, 21-22, etc.), et qu’Il a prouvé cette affirmation par des miracles, surtout par sa propre Résurrection. Nous pouvons conclure, en toute certitude, que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu lui-même, égal au Père: Le Père et moi, nous sommes un (Jn 10, 30). En conséquence, nous devons adhérer à l’enseignement du Christ.
Ben justement, j'ai cru comprendre dans d'autres fils que la partie visible de l'Eglise n'était que la partie visible de l'iceberg, autrement dit : l'Eglise n'est pas une société visible... uniquement, comme il le laisse sous-entendre. Ensuite, l'Eglise n'est pas placée sous l'autorité des Apôtres : c'est plutôt ces derniers qui ont été placés au service de l'Eglise... faut pas tout mélangerle Christ a fondé une société visible, l’Église, qui a vocation de continuer sa mission et de rassembler tous les hommes dans la vérité, et cela jusqu’à la fin des temps (...) Cette Église est placée sous l’autorité des Apôtres qui ont reçu de Jésus une triple mission
C'est pas ce que j'ai lu chez Sesboüé : faut pas confondre Eglise et institution catholique romaineCette Église est une société monarchique dont saint Pierre est le chef.
A ce stade, c'est pas de refus...PREUVES SUPPLÉMENTAIRES:
Ah bon Le scoop...«Je crois en l’Église une, sainte, catholique et apostolique». Ces quatre marques se retrouvent aujourd’hui uniquement dans l’Église catholique romaine
Faisons discretos l'impasse sur les jésuites qui sont en conflit avec le Vatican, les théologiens de la libération qui ont du mal à se faire accepter par le pape, ne parlons pas non plus de l'Opus Dei ou de la fraternité Saint-Pie X... Difficile de voir l'unité de l'Eglise aujourd'hui... et même l'unité de l'Eglise catholique romaine... C'est d'ailleurs un grand problème auquel s'attaque l'oecuménisme...L’Église catholique est une par sa doctrine (...) L’Église catholique est une par son gouvernement.
Ah bon, j'en déduis que je suis une abrutie de première zone ... S'il n'y avait que moi, ce ne serait pas un problème... Mais même Sesboüé déclare l'Eglise pécheresse et il est loin d'être le seul : elle devrait être sainte idéalement mais elle est constituée d'hommes pécheurs...Tous les hommes instruits reconnaissent la haute sainteté de la morale catholique
Je ne suis pas convaincue que l'Eglise romaine soit la seule ...L’Église Romaine est catholique, c’est-à-dire universelle; elle s’étend au monde entier (près d’un milliard de fidèles), elle est indépendante des pouvoirs politiques, ce qui lui est particulier.
Vive l'ouverture et l'oecuménisme !?! Même aidée par l'Esprit Sainte, L'Eglise romaine reste pécheresse, comme toutes les Eglises... ce que l'auteur de ce texte semble oublier... Après 2000 ans, que signifie encore succession apostolique ?L’Église catholique est apostolique parce qu’elle est fondée sur les Apôtres (...) elle garde et transmet, avec l’aide du Saint-Esprit qui habite en elle, l’enseignement, le bon dépôt de la foi.
Excusez-moi mais j'ai vraiment l'impression que c'est du n'importe quoi. Ces "donc" veulent donner l'impression de développements logiques mais il n'y a rien d'autres que des affirmations gratuites mises à la suite l'une de l'autre Si Dieu n’aurait pas laissé plonger les hommes dans une erreur insurmontable, cela signifie que les autres religions ne sont pas des erreurs insurmontables ?L’Église Catholique proclame constamment qu’elle est gardienne de la Parole révélée par Dieu (cf. concile Vatican II, constitution Dei Verbum, n. 12, 3). Si elle se trompait en cela, Dieu, en raison de sa Sagesse et de sa Bonté, non seulement ne l’aurait pas approuvée par des miracles, mais Il ne l’aurait pas laissée plonger les hommes dans une erreur insurmontable. Donc, elle vient bien, et elle seule, de Dieu.
Merci, VexillumRegis, pour ce moment de défoulement que vous m'avez offert. Je n'ai rien contre vous, bien sûr Ni contre l'Eglise de Rome : je ne pense pas m'en prendre à elle dans ce que j'affirme mais uniquement à l'image que l'auteur de ce texte en donne.
De manière générale, je pense sincèrement qu'il n'y a pas de preuve de l'existence de Dieu, de la Trinité, etc. Tout est question de foi... Il y a des choses qui ne peuvent se comprendre que par la grâce : si elles étaient compréhensibles par la raison humaine, Dieu ne se serait pas donné la peine de nous les révéler. Je crois que Dieu ne révèle que ce qui est inaccessible à la raison humaine... mais ça n'engage que moi
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Ecrit le 19 sept.05, 19:38
Serais tu etonnee Nova que les TJ n'ont pas le monopole des demonstrations pompeuse du style "preuve que nous sommes les seuls vrais"
L'Eglise Catho a aussi son lot.
Et alors quand on lit des aneries comme
En mathematique 0 n'est pas egal au neant. 0 est une quantite, tout comme n'importe que chiffre.
Pour la suite, il s'agit comme d'habitude du genre de texte presente en dehors de toute critique typique de certains apprentis theologiens.
Les sites Islamiques sont aussi plein de ce genre de demonstrations. A croire qu'il y en a qui ont besoin de se rassurer. En tout cas j'ai jamais vu qui que ce soit etre convertis avec un truc pareil a moins d'etre depourvu de jugement.
L'Eglise Catho a aussi son lot.
Et alors quand on lit des aneries comme
La on s'ecroule de rire: 0 X infini = "indefini" autrement dit n'importe quoi et non 1.Pour passer de 1/2 ¨¤ 1, il faut multiplier 1/2 par 2: 2 x 1/2 = 1. Pour passer de 1/100 ¨¤ 1, il faut multiplier 1/100 par 100: 100 x 1/100 = 1 (...) Si le premier tend vers z¨¦ro, pour obtenir 1, le multiplicateur doit tendre vers l¡¯infini (...) pour passer du n¨¦ant ¨¤ un ¨ºtre quelconque, autrement dit pour cr¨¦er ¨¤ partir de rien, il faut une puissance infinie
En mathematique 0 n'est pas egal au neant. 0 est une quantite, tout comme n'importe que chiffre.
Pour la suite, il s'agit comme d'habitude du genre de texte presente en dehors de toute critique typique de certains apprentis theologiens.
Les sites Islamiques sont aussi plein de ce genre de demonstrations. A croire qu'il y en a qui ont besoin de se rassurer. En tout cas j'ai jamais vu qui que ce soit etre convertis avec un truc pareil a moins d'etre depourvu de jugement.
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Ecrit le 20 sept.05, 01:17
1. "Croire" cela signifie en matière de foi : faire confiance. Faire confiance implique qu'il n'y ait pas de preuve. Prouver l'existence de Dieu serait contraire au catholicisme qui nous demande de croire. "Heureux ceux qui ont cru sans avoir vu".
2. Prouver Dieu signifierai être capable de le comprendre. Quelle prétention... Un Dieu que l'on pourrait prouver ne serait plus un Dieu. Nul n'a jamais vu Dieu...
A trop vouloir démontrer, on fait bien plus de mal que de bien. J'ai confiance en Dieu, je crois en lui. Et je le cherche non pas pour le trouver, mais parce que je sais qu'il souhaite qu'on le cherche... Ainsi ai-je la chance parfois, d'entre-apercevoir un signe, un geste, une lueur... qui me remplisse de joie.
2. Prouver Dieu signifierai être capable de le comprendre. Quelle prétention... Un Dieu que l'on pourrait prouver ne serait plus un Dieu. Nul n'a jamais vu Dieu...
A trop vouloir démontrer, on fait bien plus de mal que de bien. J'ai confiance en Dieu, je crois en lui. Et je le cherche non pas pour le trouver, mais parce que je sais qu'il souhaite qu'on le cherche... Ainsi ai-je la chance parfois, d'entre-apercevoir un signe, un geste, une lueur... qui me remplisse de joie.
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Ecrit le 20 sept.05, 03:56
Concile Vatican I :
http://membres.lycos.fr/lesbonstextes/videifilius.htm
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Constitution dogmatique Dei Filius, chap. II De la Révélation.La même sainte Mère Église tient et enseigne que Dieu, principe et fin de toutes choses, peut être certainement connu par les lumières naturelles de la raison humaine, au moyen des choses créées (Rom. 1, 20) ; "car les choses invisibles de Dieu sont aperçues au moyen de la création du monde et comprises à l'aide des choses créées." Cependant il a plu à la sagesse et à la bonté de Dieu de se révéler lui-même à nous et de nous révéler les décrets éternels de sa volonté par une autre voie surnaturelle, selon ce que dit l'Apôtre : "Dieu, qui a parlé à nos pères par les Prophètes plusieurs fois et de plusieurs manières, nous a parlé en ces derniers temps et de nos jours par son Fils. (Hébr. I, 1,2)."
http://membres.lycos.fr/lesbonstextes/videifilius.htm
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Ecrit le 20 sept.05, 06:01
Oui, VexillumRegis, et ?
Il y a une différence entre s'émerveiller devant un coucher de soleil ou philosopher sur l'existence d'un principe premier, et croire que Dieu est trine. Si la foi catholique était entièrement contenue dans les choses créées et pouvait être entièrement connue uniquement au moyen de la raison humain, au diable la Bible, non ? La révélation n'est plus d'aucun secours si tout est inscrit dans le visible... Allons, allonsLa même sainte Mère Église tient et enseigne que Dieu, principe et fin de toutes choses, peut être certainement connu par les lumières naturelles de la raison humaine, au moyen des choses créées
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Ecrit le 20 sept.05, 07:16
Saint Thomas d'Aquin dit que si un homme extrêmement intelligent pouvait réfléchir pendant un temps indéfiniment long, il finirait par déduire tout ce que la Révélation nous a appris au sujet de Dieu. Cependant Dieu a cru bon de se révéler avec autorité, afin que tous puissent avoir accès clairement à la Vérité, en dehors des discours souvent nébuleux et contradictoires des philosophes.
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Ecrit le 20 sept.05, 08:34
Je me souviens que tu l'as déjà cité ailleurs. Personnellement, je ne pense pas que la connaissance de Dieu soit une question d'intelligence. Ensuite, comme un temps indéfiniment long est inaccessible à un homme, on peut dire que Saint Thomas affirme également que la connaissance de Dieu est inaccessible à la raison humaine mais je ne suis pas d'accord avec la manière dont il le dit.LumendeLumine a écrit :Saint Thomas d'Aquin dit que si un homme extrêmement intelligent pouvait réfléchir pendant un temps indéfiniment long, il finirait par déduire tout ce que la Révélation nous a appris au sujet de Dieu. Cependant Dieu a cru bon de se révéler avec autorité, afin que tous puissent avoir accès clairement à la Vérité, en dehors des discours souvent nébuleux et contradictoires des philosophes.
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Ecrit le 20 sept.05, 17:53
Une des grandes faiblesses des musulmans c'est de vouloir prouver, prouver, prouver a coup de miracles scientifiques
L'Eglise doit elle tomber dans le meme travers en remplacant les miracles par des raisonement philosophiques.
La revelation n'est pas une question de preuve. On croit ou on ne croit pas et ce n'est pas une question d'intelligence mais cela se situe a un niveau bien plus haut.
Prouver ne peut se faire qu'a partir d'elements tangibles, ce qui dans le cas de la foi ne s'applique pas.
La citation de VR ne fonctionne que si la foi est etablie. Sans foi, cette affirmation ne sont que des paroles en l'air.
L'Eglise doit elle tomber dans le meme travers en remplacant les miracles par des raisonement philosophiques.
La revelation n'est pas une question de preuve. On croit ou on ne croit pas et ce n'est pas une question d'intelligence mais cela se situe a un niveau bien plus haut.
Prouver ne peut se faire qu'a partir d'elements tangibles, ce qui dans le cas de la foi ne s'applique pas.
La citation de VR ne fonctionne que si la foi est etablie. Sans foi, cette affirmation ne sont que des paroles en l'air.
Cette affirmation est en train de se tourner contre l'Eglise. Oui la raison peut permettre la rencontre avec Dieu, malheureusement ca ressemble de plus en plus a un Dieu qui echappe a l'Eglise et a de moins en moins de rapport avec la revelation.La même sainte Mère Église tient et enseigne que Dieu, principe et fin de toutes choses, peut être certainement connu par les lumières naturelles de la raison humaine, au moyen des choses créées
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