Seleucide a écrit :
Je ne sais pas, tu niais jusqu'ici que Mahomet ait fait assassiné des personnes.
Maintenant, tu assumes ?
Même Jésus a appelé à couper la tête aux gens .. il a menacé ses ennemis d'égorgement .. c'est une parabole dans Luc (19.27) .. Jésus parlait souvent par paraboles .. Il évoque un "homme de haute naissance" anonyme qui part chercher l'autorité royale (il se trouve alors au pied de Jérusalem) .. Après une absence, l'homme revient investi de l'autorité .. C'est l'heure de régler ses comptes .. Il va récompenser les fidèles qui ont fait prospérer son message .. Il va punir ceux qui lui ont tourné le dos.
"Quant à
mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je règne sur eux :
amenez-les ici et égorgez-les devant moi."
on va dire que c'est une parabole et tu n'as rien compris .. Eric 121 va dire .. menteur !!!
Mais une parabole biblique n'est pas une histoire d'un journal de faits divers .. et Jésus l'a bien choisi .. ce n'est pas par hasard qu'il l'a citée .. et il explique son utilité :
Matthieu 13.13
"Si je leur parle en paraboles, c'est parce qu'ils regardent sans regarder, qu'ils écoutent sans écouter et sans comprendre.
(...) que leurs oreilles n'entendent pas, que leur coeur ne comprennent pas, et qu'ils ne se convertissent pas."
Jésus utilise la parabole pour réveiller la conscience des gens .. pour un but précis .. la plupart du temps, il se sert du miracle .. Mais, voilà, il peut aussi utiliser la peur de la mort .. La menace ..
Saint-Augustin, dans "Questions sur l’Évangile de saint-Luc", expliquant cette parabole :
l'homme de haute naissance, c'est Jésus, et la mise à mort "marque l'impiété des juifs qui n'ont pas voulu se convertir".
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saint ... oc38144358