Au moins, le point de divergence est clair. Il va falloir me prouver qu'ils ont existé. Et pour ça, il sera impossible de ce basé sur un texte religieux. Je part du principe que si une chose n'est pas prouver, on ne peut pas partir de ce principe. Vous, au contraire, partez du principe que, si le texte dit qu'il a existé, alors il n'y a pas a en douter sauf preuve du contraire.Je ne vois pas de raison interne au récit de mettre en doute l'existence d'Abraham ou de Moïse. Nier leur existence pose plus de difficultés que de l'accepter à mon avis.
Le problème devient le suivant: Vous vous basez sur une chose non prouver pour en prouver une autre.
C'est un raisonnement tout ce qu'il y a de plus subjectif. Et encore, là, je simplifie en réflexion binaire. Mais en vrai, on pourrait aussi dire qu'ils ont existé, mais que leur vie n'avait strictement rien a voir avec ça. C'est d'ailleurs bien plus proche de mes croyances.
Moïse a existé, je suis prêt a le croire. Il a fendu la mer en deux? Ça, je suis clairement pas prêt. Dans le message d'ouverture, on cumule les croyance religieuse pour en venir a une conclusion. Je pourrait aussi bien dire que celui qui a écrit la bible était l'arrière petit fils de celui qui condamna Jésus, qui adepte de l’écriture avait vu dans le récit de son arrière grand père le moyen de manipuler les masses. Il avait cependant penser que de s'inclure dans l’histoire aurait tendance a faire douter les gens sur son honnêteté. Ça n'a pas plus de solidité que la théorie d'Olma. Fin bref.