J'm'interroge a écrit :Ecoute, tu as supposé à tort chez Trump des propos contradictoires alors que tu ne sais pas toi-même tirer la contraposée d'une proposition contenant une implication logique, ce qui te discrédite donc sur toute la ligne, ce que j'ai montré.
En fait, tu parles dans une grande confusion de plusieurs choses en lieu et place d'une seule et d'une seule chose en lieu et place de plusieurs, afin probablement de tenter de noyer le poisson plus ou moins consciemment, te faisant du même coup donner dans le hors-sujet quant à ce que je souligne.
marco ducercle a écrit :Tu parles de noyer le poisson?
Alors pourquoi avoir dissocier les deux phrases du post
#p1108169?
Je les ai dissociées car l'une porte sur la logique du bonhomme (et sur ce point tu te trompes), l'autre sur sa constance.
marco ducercle a écrit :Ai je eu une autre démonstration logique comme réponse à ?:
"Il a aussi dit que si il gagné, il mettrait Hillary en taule. Apparemment, il s'est calmé puisqu'il l'a chaleureusement félicité."
Là Trump montre juste en le disant clairement qu'il a changé d'avis, s'étant entre temps adapté à la situation. Je n'ai pas réagi à cette phrase car le fait qu'il change d'avis ne remet pas en cause sa bonne logique, mais la crédibilité de sa parole quand il dit qu'il va faire quelque chose.
Mais bon, faut attendre un peu, peut-être qu'il va quand même la faire mettre en taule qui sait ?
marco ducercle a écrit :La réponse que j'ai eu est:
J'ai entendu aux infos qu'Obama avait explicitement demandé à Trump lors de son "excellente conversation" avec lui, une confirmation du fait il la laisserait tranquille sans quoi la transition ne se ferait pas d'une bonne manière...
Personnellement, je n'ai jamais entendu cette info. Ou c'est toi qui l'a inventé.
Je sais bien ce que j'ai entendu. C'était le jour même sur France Info ou BFM je ne sais plus, France Info je crois.
marco ducercle a écrit :Ou alors ta réponse confirme mon analyse puisqu' à peine élu, monsieur se plie déjà
aux instructions de l'establishment.
C'est donc un président normal
Normal, je n'irais pas jusque là. C'est un homme raisonnable, qui de plus pense logiquement, point sur lequel tu ne peux pas le juger, étant donné que tu ne sais pas tirer la contraposée d'une proposition comportant une implication, prenant vraisemblablement l'implication que contenait la proposition de Trump pour une équivalence.
J'm'interroge a écrit :Qu'il redemande ou non un re-comptage suite à son élection n'est logiquement parlant : absolument pas lié au propos tenu avant, évoquant le cas où il aurait perdu, propos qui était je le rappelle : "Trump perd => élection truquée".
Par conséquent, rien ne te permet en toute logique de supposer que Trump raisonnerait de travers, sauf à considérer qu'il est serait aussi inconséquent que toi, ce que je ne pense pas qu'il soit.
marco ducercle a écrit :C'est la qu'on voit que tu ne comprends rien. Je n'ai jamais dit qu'il pense de travers, ce que je dis, c'est qu'il a eu une stratégie de campagne.
Bein, j'ai bien compris que tu t'es planté en impliquant de la propsition de Trump :
"Trump perd => élection truquée", la proposition :
"Trump gagne => élection non truquée".
Or, impliquer cela de ce qu'il a dit, c'est penser qu'il suppose un truc plus con que ce qu'il dit.
(Autrement dit : c'est un peu le prendre pour un con alors que c'est toi qui raisonnes avec un biais cognitif.)
Donc tu ne le dis peut-être pas, mais tu l'impliques, ce qui signifie que tu le penses.
marco ducercle a écrit :Lorsque que Hollande a dit qu'il n'aimait pas les riches, que Chirac allait combattre la fracture sociale ou que Sarkozy doublera les frites, on dit qu'ils sont idiots et qu'ils raisonnent de travers?
Il n'y a logiquement parlant rien de contradictoire a priori dans ces propositions. À elles seules elles ne permettent pas de dire si leur auteur raisonne de travers ou non.
Sache aussi que rien n'est faux dans l'absolu s'il ne présente pas une contradiction interne.
Donc, comment juger dans ce cas si c'est idiot ou pas ?
Et ne pas aimer les riches est-ce un sentiment ou un jugement ?
Dire ce qu'on va faire est-ce un raisonnement ?
Tu comprendras aussi que si quelqu'un d'intelligent ne dira évidemment pas à partir de ces seuls éléments de discours qu'ils sont idiots et raisonnent de travers, il le dira en revanche très certainement si ces mêmes individus se contredisent dans une analyse objective ou sur des vérités conceptuelles, ou encore si comme toi ils impliquent de faits ou de propositions logiques des choses qu'ils ne sont pas en droit d'impliquer logiquement.
(C'est presque encore pire que lorsque tu ne considères que les faits qui s'accordent avec tes présupposés et par conséquent tes conclusions, lorsque tu pèches par le biais de confirmation.)
J'm'interroge a écrit :C'est pourquoi je dis que tu ne peux le supposer que si tu supposes au préalable que Trump ne dit que ce qui l'arrange au moment où il le dit, quitte à dire une chose et son contraire en termes de vérité.
Autrement dit : le fait qu'il change d'avis quant à ce qu'il décide de faire par adaptation, ne dément en rien ses facultés logiques et d'analyse. Ce serait plutôt même le contraire en un certain sens.
La logique c'est infaillible marco !
marco ducercle a écrit :A ben, tu viens enfin de comprendre la ou je voulais en venir. C'est un politicien comme les autres( cynisme et rognage). Tu aurais gagné du temps sans allé chercher des PDF de logique, juste en essayant d'analyser plutôt que de vouloir jouer les profs pédants.
Ce que tu as dis ce n'était pas exactement cela, mais si c'est bien ce que tu voulais dire, oui, Trump est comme les autres sur ce point et peut-être même pire que certains autres.
Mais de là à dire que c'est un politique comme les autres de ce seul fait, alors là je ne peux pas être d'accord avec toi.
Il est comme les autres (voire pire...) sur ce point précis. Pour le reste il faut voir, attendre et prendre en considération d'autres critères pour pouvoir trancher.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !