D'où vient le mot Jéhovah ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 17 nov.16, 07:48

Message par agecanonix »

BenFis a écrit : Jésus dit qu'il a fait connaître le Nom de Dieu, c'est vrai. Il demande même aux croyants de prier pour que le Nom de Dieu soit sanctifié... mais il n'associe jamais le Nom 'Père' au Nom 'Jéhovah'.
Si bien que cette déduction Père = Jéhovah a des chances d'être incomplète ou erronée.
J'ai longtemps pensé que Benfis avait une certaine culture biblique.
Mais en lisant cette réponse, je constate qu'il n'a probablement jamais vraiment lu le NT..
Un enfant de chez nous serait capable de lui répondre...
En fait, Benfis vient de nous inventé un autre Dieu, un troisième ...

Il se s'agirait pas de Jéhovah, il ne s'agirait pas de Jésus puisque c'est lui qui incite à sanctifier ce Dieu, il s'agirait d'un 3ème Dieu, appelé "Père" qui apparaîtrait miraculeusement au 1er siècle..

FFFFFF !!!! (soupire de lassitude)...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 17 nov.16, 07:58

Message par medico »

Bientôt 1000 réponses et nos amis insistent toujours. :accordeon:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.16, 10:13

Message par BenFis »

agecanonix a écrit :J'ai longtemps pensé que Benfis avait une certaine culture biblique.
Mais en lisant cette réponse, je constate qu'il n'a probablement jamais vraiment lu le NT..
Un enfant de chez nous serait capable de lui répondre...
En fait, Benfis vient de nous inventé un autre Dieu, un troisième ...

Il se s'agirait pas de Jéhovah, il ne s'agirait pas de Jésus puisque c'est lui qui incite à sanctifier ce Dieu, il s'agirait d'un 3ème Dieu, appelé "Père" qui apparaîtrait miraculeusement au 1er siècle..

FFFFFF !!!! (soupire de lassitude)...
C’est Jésus qui fait apparaître la dénomination ‘Père’ au 1er siècle pour nommer le Dieu créateur de toutes choses. Lorsqu’il prie pour que son Nom soit sanctifié il n’est pas du tout dit qu’il désigne Jéhovah. J’ai donc tendance à penser qu’il s’agit simplement du Nom ‘Père’ puisque Jéhovah n’y est jamais associé, comme dans la centaine d’autres occurrences dans les Evangiles où Jésus cite le Nom ‘Père’.
Je cherche donc naturellement à en connaître les raisons. « Continuez à chercher et vous trouverez » (Matthieu 7 :7)

J’ai déjà émis l’hypothèse que Jéhovah désignait un groupe associatif divin Père & Fils depuis qu’ils ont œuvrés en commun pour créer le monde :
« Celui-ci était au commencement avec Dieu. Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence » (Jean 1 :2-3 – TMN)
Bref, c’est lorsque le Père était en interaction avec le Fils que Jéhovah a créé l’univers.
Il n’y a donc pas de 3ème Dieu; ce n’est qu’un problème d’appellation.
J’imagine à mon tour que les enfants dont tu parles auraient peut-être du mal à saisir ce concept. :)

Donc depuis toujours, lorsqu’on priait Jéhovah, en fait, on priait le Père par l’intermédiaire du Fils sans le savoir. Et ce serait pour cette raison que jamais Jésus n’employait lui-même le Nom Jéhovah pour s’adresser au Père.
Du même coup, on ne peut pas dire non plus que les TJ font une erreur de prier directement Jéhovah au lieu de Dieu le Père. De mon point de vue c’est même assez logique.

medico

Ecrit le 17 nov.16, 16:08

Message par medico »

A bon en disant Père , mon Père Jésus ne désigne pas Jéhovah ?
Alors qui est ce Père ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 nov.16, 20:45

Message par chrétien2 »

BenFis a écrit : Jésus dit qu'il a fait connaître le Nom de Dieu, c'est vrai. Il demande même aux croyants de prier pour que le Nom de Dieu soit sanctifié... mais il n'associe jamais le Nom 'Père' au Nom 'Jéhovah'.
Si bien que cette déduction Père = Jéhovah a des chances d'être incomplète ou erronée.
BenFils,

La logique voudrait que si Jésus a fait connaître le nom de Dieu, il l'ai mentionné à de nombreuses reprises.

La seule réponse, c'est que les copistes qui ont recopié les évangiles, l'ont fait de manière à laisser le nom de "Père" et à mettre "Kurios" à la place du nom de Dieu...

Du reste, l'évangile en hébreu de Matthieu est très explicite à ce sujet.

Le fait que Jésus appelle Dieu "mon Père" signifie que l'union entre ses deux êtres est très forte et que son Fils lui donnera toute satisfaction.
Mais la Bible, elle-même, par les paroles de Jésus, nous montre très clairement que Jésus utilisait le nom de Dieu.

Et le nom francisé de Jéhovah est le nom qu'utilisait les massorètes au 5éme siècle de notre ère...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.16, 20:54

Message par agecanonix »

BenFis a écrit : C’est Jésus qui fait apparaître la dénomination ‘Père’ au 1er siècle pour nommer le Dieu créateur de toutes choses. Lorsqu’il prie pour que son Nom soit sanctifié il n’est pas du tout dit qu’il désigne Jéhovah. J’ai donc tendance à penser qu’il s’agit simplement du Nom ‘Père’ puisque Jéhovah n’y est jamais associé, comme dans la centaine d’autres occurrences dans les Evangiles où Jésus cite le Nom ‘Père’.
Je cherche donc naturellement à en connaître les raisons. « Continuez à chercher et vous trouverez » (Matthieu 7 :7)

J’ai déjà émis l’hypothèse que Jéhovah désignait un groupe associatif divin Père & Fils depuis qu’ils ont œuvrés en commun pour créer le monde :
« Celui-ci était au commencement avec Dieu. Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence » (Jean 1 :2-3 – TMN)
Bref, c’est lorsque le Père était en interaction avec le Fils que Jéhovah a créé l’univers.
Il n’y a donc pas de 3ème Dieu; ce n’est qu’un problème d’appellation.
J’imagine à mon tour que les enfants dont tu parles auraient peut-être du mal à saisir ce concept. :)

Donc depuis toujours, lorsqu’on priait Jéhovah, en fait, on priait le Père par l’intermédiaire du Fils sans le savoir. Et ce serait pour cette raison que jamais Jésus n’employait lui-même le Nom Jéhovah pour s’adresser au Père.
Du même coup, on ne peut pas dire non plus que les TJ font une erreur de prier directement Jéhovah au lieu de Dieu le Père. De mon point de vue c’est même assez logique.
Spéculation !! On ne s'appelle pas "Jéhovah est salut" ou "Jésus" si on n'ose pas prononcer ce nom.
Vous essayez de rendre divine une superstition humaine..
Si Dieu refusait que l'on prononce son nom, il ne l'aurait pas faire écrire et prononcer des milliers de fois par ses fidèles.
Il n'aurait pas fait écrire des centaines de fois " les nations sauront que je suis Jéhovah" si au final elles ne pourrait pas connaître ce nom.

Il faut être cohérent.
N'oubliez pas que celui qui a un intérêt manifeste à ce que les nations ne puissent pas savoir qui est Jéhovah, n'est pas Jéhovah.
Cherchez bien à qui profite le crime !!

Je vous cite Psaume 110:1 pour répondre à votre hypothèse. Ce texte, cité très souvent pas les chrétiens présente Jéhovah qui s'adresse à Jésus. Et donc deux personnes distinctes et différenciées. Votre hypothèse n'est pas biblique.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.16, 21:07

Message par papy »

agecanonix a écrit : N'oubliez pas que celui qui a un intérêt manifeste à ce que les nations ne puissent pas savoir qui est Jéhovah, n'est pas Jéhovah.
Cherchez bien à qui profite le crime !!
Qu'est-ce que les nations connaissent de "Jéhovah " aujourd'hui ?
propos hors sujet.
Modifié en dernier par medico le 17 nov.16, 21:30, modifié 1 fois.
Raison : encore un hs
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 nov.16, 21:19

Message par chrétien2 »

agecanonix a écrit : Cherchez bien à qui profite le crime !!
Et oui !

C'est là la grosse manipulation de Satan le Diable qui fait croire aux hommes que Dieu n'existe pas. Et les hommes, avec leur esprit et leur intelligence (mais aussi par orgueil) essaie par tous les moyens de justifier que Jésus est Dieu ou que Jéhovah n'existe pas ou que sais-je encore !

medico

Ecrit le 17 nov.16, 21:37

Message par medico »

En fait BenFis adopte la philosophie grecque qui dit Que Dieu ne peut pas avoir de nom.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 nov.16, 21:42

Message par chrétien2 »

Pour ma part, je pense que BenFils cherche vraiment. Il veut avoir des réponses et c'est tout à fait normal.

medico

Ecrit le 17 nov.16, 21:58

Message par medico »

Platon affirmait en effet dans ses ouvrages ( Timée 28,c Cratyle) qu'aucun nom ne désignait parfaitement Dieu , de plus avoir un nom impliquait de l'avoir reçu de quelqu'un de plus ancien ,ce qui était impossible pour Dieu; donc Dieu ne pouvait avoir de nom et malheureusement ces arguments furent souvant intégrés ,avec le temps ,dans l'enseignement de la bible.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 nov.16, 22:03

Message par chrétien2 »

C'est cela. Si Jéhovah s'est donné un nom, c'est pour le faire connaître aux hommes, car cela a été comme cela depuis le début. Dieu a donné un nom à Adam pour qu'il puisse l'appeler et l'invoquer.

Mais le plus important, c'est que le nom de Dieu signifie quelque chose, qu'il a une réputation. Et cette réputation aujourd'hui est entachée par un être divin méchant qui veut prendre sa place.

Nous sommes les Témoins d'un Dieu très puissant qui fait devenir.

C'est cela le plus important... Je l'ai compris il n'y a pas si longtemps de cela.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.16, 22:23

Message par philippe83 »

Tiens, tiens comment se fait-il que le diable ne prononce jamais le Nom de Jéhovah en Eden ou ailleurs en Job ou à l'époque de Jésus ou au ciel lorsqu'il s'y trouve encore? :hum:
a+

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 nov.16, 23:15

Message par chrétien2 »

Entre ce que la Bible ne dit pas et ce qu'il se passe au ciel, il y a une différence, Philippe.

Lorsque tu lis les épreuves de Job, Jéhovah et Satan se tutoient...

medico

Ecrit le 17 nov.16, 23:32

Message par medico »

Dans les tentations de Jésus par Satan celui ci fait des citations ou allusions à l'ancien testament mais évite soigneusement de le prononcer ce qui n'est pas le cas de Jésus qui lui donne des versets où il y a le nom de Dieu.
Exemple Deutéronome 6:13.
Les Demons aussi ne prononce Jamais le nom de Dieu.

Répondre