agecanonix a écrit :J'ai longtemps pensé que Benfis avait une certaine culture biblique.
Mais en lisant cette réponse, je constate qu'il n'a probablement jamais vraiment lu le NT..
Un enfant de chez nous serait capable de lui répondre...
En fait, Benfis vient de nous inventé un autre Dieu, un troisième ...
Il se s'agirait pas de Jéhovah, il ne s'agirait pas de Jésus puisque c'est lui qui incite à sanctifier ce Dieu, il s'agirait d'un 3ème Dieu, appelé "Père" qui apparaîtrait miraculeusement au 1er siècle..
FFFFFF !!!! (soupire de lassitude)...
C’est Jésus qui fait apparaître la dénomination ‘Père’ au 1er siècle pour nommer le Dieu créateur de toutes choses. Lorsqu’il prie pour que son Nom soit sanctifié il n’est pas du tout dit qu’il désigne Jéhovah. J’ai donc tendance à penser qu’il s’agit simplement du Nom ‘Père’ puisque Jéhovah n’y est jamais associé, comme dans la centaine d’autres occurrences dans les Evangiles où Jésus cite le Nom ‘Père’.
Je cherche donc naturellement à en connaître les raisons. «
Continuez à chercher et vous trouverez » (Matthieu 7 :7)
J’ai déjà émis l’hypothèse que Jéhovah désignait un groupe associatif divin Père & Fils depuis qu’ils ont œuvrés en commun pour créer le monde :
«
Celui-ci était au commencement avec Dieu. Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence » (Jean 1 :2-3 – TMN)
Bref, c’est lorsque le Père était en interaction avec le Fils que Jéhovah a créé l’univers.
Il n’y a donc pas de 3ème Dieu; ce n’est qu’un problème d’appellation.
J’imagine à mon tour que les enfants dont tu parles auraient peut-être du mal à saisir ce concept.
Donc depuis toujours, lorsqu’on priait Jéhovah, en fait, on priait le Père par l’intermédiaire du Fils sans le savoir. Et ce serait pour cette raison que jamais Jésus n’employait lui-même le Nom Jéhovah pour s’adresser au Père.
Du même coup, on ne peut pas dire non plus que les TJ font une erreur de prier directement Jéhovah au lieu de Dieu le Père. De mon point de vue c’est même assez logique.