Un monde sans religion

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Un monde sans religion

Ecrit le 18 nov.16, 12:02

Message par indian »

pourquoipas a écrit : Ah ok :D
Je n'aime pas ce que les gens font de la religion, des religions... donc je dirais que non

Je préfère assumer et appeler une loi une loi (en gardant à l'esprit que ce n'est pas fait pour plaire à tous mais pour essayer d'assurer la sécurité d'un maximum de gens) plutôt que de faire passer les choses de façon poétique pour au final berner les gens et ne protéger personne, en plus..

J'aime quand les gens font de leur religion un ''lien'' (religare), union, rassemblement... sur la base de la bonne foi.

Je trouve que l'humanisme laïc est plutot sécuritaire pour le maixmum de gens.

Sans poesie... :wink: par exemple les differentens chartes des droits de l'homme..
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.16, 13:51

Message par Erdnaxel »

topic a écrit :Un monde sans religion
Un monde sans institution religieuse c'est ok!

Mais "un monde sans religion" :interroge: C'est ambiguë

Gandhi
"En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre"

Que veut dire le sens du mot "religions" dans cette phrase (croyances/disciplines) ? Rien n'indique qu'on parle d'une croyance (ou d'une foi) basée sur la soumission (ou sous la crainte) d'une Divinité.

Avant de savoir si un monde sans religion est possible. :interroge: Il faudrait se demander, si un monde sans une croyance monothéiste est possible?

Moi je crois que oui. Car (entre autre) le monothéisme est fatalement faux (de mon point de vue) .

Par exemple si vous croyez (en dehors de toutes doctrines religieuses) qu'il existe une force qui permet l'existence et que vous l'appelez Dieu (si les religion abrahamiques en plus de celle d'Akhenaton étaient issu d'une société matriarcale: on l'aurait appelé Déesse :interroge: ). Le problème c'est que La science contredit cette croyance. Puisque par la science on sait qu'il y a 4 forces qui permettent l'existence:
1) la force nucléaire forte
2) la force nucléaire faible
3) la force de la gravité
4) la force électromagnétique

(en suivant la logique) 4 forces, donc au final 4 Dieux = polythéisme

Ensuite sur l'entourloupe islamique connu qui est:
[color=#BF0000]muslim[/color] a écrit :Allah est parfait, omniscient, omnipotent et il est le Créateur de toute chose.
:rabbi: Allah est si parfait qu'il crée un monde imparfait! C'est sûr tu as raison! :giggle:
[color=#BF0000]muslim[/color] a écrit :Est ce que tu peux définir ce qu'est un monde parfait en toute objectivité, avant de juger que ce monde est imparfait?
Et c'est là que l'entourloupe islamique commence à faire ces preuves. Puisque qu'il est impossible de définir en toute objectivé un monde parfait. Il met impossible de définir objectivement ce qui n'existe pas (si j'essaye, je suis forcément dans de l'imaginaire).

Et faute de pouvoir le définir, musulim en profite pour valider sa doctrine. Mais lui même définit que l'humain n'est pas un être parfait (à l'inverse de son Ilah) :interroge:

Donc malgré sa duperie, on peut quand même dire que notre monde est imparfait (puisque qu'il y a de l'imparfait dans ce monde) .

Quant à Allah s'il est parfait, il ne peut pas exister (car s'il est vraiment parfait, ce Ilah aurait crée un monde parfait).
Modifié en dernier par Erdnaxel le 18 nov.16, 14:00, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 18 nov.16, 14:00

Message par indian »

Un, Uno, One

... principe fondamental: l'attraction

La perfection pour moi : Ce qui EST. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

pourquoipas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.16, 14:04

Message par pourquoipas »

J'aime quand les gens font de leur religion un ''lien'' (religare), union, rassemblement... sur la base de la bonne foi.

Je trouve que l'humanisme laïc est plutot sécuritaire pour le maixmum de gens.

Sans poesie... :wink: par exemple les differentens chartes des droits de l'homme..
Moi aussi j'aime l'union, le rassemblement, la bonne foi (non religieuse :pout: ).. Je trouve qu'il n'y a pas besoin de religion(s) pour en arriver à tout ça.
On aura beau fermer les yeux sur la misère humaine, ça ne l'empechera pas d'exister pour autant...
La magie qui résoudrait tout sans avoir à lever le petit doigt, je n'y crois pas, contrairement à beaucoup qui y croient dur comme fer j'ai l'impression.

Un peu comme un individu qui aurait mal au pied mais qui ne consultera pas meme si le mal persiste. Ca finira bien par passer, se dit-il très certainement.
Sauf qu'il prend de gros risques, que la mal s'emplifie et qu'il soit trop tard pour guérir. Ca aurait pu, mais comme il a attendu et a fait le choix de fermer les yeux (... réalité trop dure à affronter, ca ne la fait pas disparaitre pour autant, elle nous rattrape toujours)

Nos propres expériences (transposables à de multiples situations) et les expériences des autres (transposables à de multiples situations), trop peu de gens s'en servent...d'autant plus si elles demandent un effort à fournir. Mieux vaut le confort du quotidien si pas trop pénible (tant qu'il pleut des bombes uniquement chez les voisins, ca va), donc pas de grand intérêt de penser à demain, au futur....

Ainsi va la vie, soit.

indian

Ecrit le 18 nov.16, 14:06

Message par indian »

pourquoipas a écrit :
Moi aussi j'aime l'union, le rassemblement, la bonne foi (non religieuse :pout: ).. Je trouve qu'il n'y a pas besoin de religion(s) pour en arriver à tout ça.
On aura beau fermer les yeux sur la misère humaine, ça ne l'empechera pas d'exister pour autant...
La magie qui résoudrait tout sans avoir à lever le petit doigt, je n'y crois pas, contrairement à beaucoup qui y croient dur comme fer j'ai l'impression.

Un peu comme un individu qui aurait mal au pied mais qui ne consultera pas meme si le mal persiste. Ca finira bien par passer, se dit-il très certainement.
Sauf qu'il prend de gros risques, que la mal s'emplifie et qu'il soit trop tard pour guérir. Ca aurait pu, mais comme il a attendu et a fait le choix de fermer les yeux (... réalité trop dure à affronter, ca ne la fait pas disparaitre pour autant, elle nous rattrape toujours)

Nos propres expériences (transposables à de multiples situations) et les expériences des autres (transposables à de multiples situations), trop peu de gens s'en servent...d'autant plus si elles demandent un effort à fournir. Mieux vaut le confort du quotidien si pas trop pénible (tant qu'il pleut des bombes uniquement chez les voisins, ca va), donc pas de grand intérêt de penser à demain, au futur....

Ainsi va la vie, soit.

:hi: (y)

Causes & Effets

Répondre