Jésus aussi est qualifié de Dieu, de Seigneur et de Père, il n’est pas Jéhovah pour autant.philippe83 a écrit :Mais...Dans l'AT...
1) Jéhovah est déjà Père en Deut 32:6,Esaie 64:7
2) Jéhovah est déjà Dieu en Gen 2:4
3) Jéhovah est déjà Seigneur en Gen 15:2
Ors quand Jésus parle de son Père(1) et de son Dieu(2) en Jean 20:17 et qu'il parle en Mat 11:25 de son Père comme Seigneur(3) du ciel et de la terre de qui parle t-il? Franchement c'est pas compliqué à comprendre.
Je sens qu'on va encore faire des pages et des pages
a+
ps: pour clovis. Attention s'il te plait de considérer le contexte de ces paroles car l'interdiction A CE MOMENT-LA de ne pas prononcer le Nom est lié à la colère divine contre son peuple désobéissant (verset 8 b) et non à une interdiction absolue de ne pas prononcer le Nom de Dieu dans le cas contraire. D'ailleurs entre Amos 6:10 et Amos 9:15 des dizaines de fois le Nom de Jéhovah est mentionné et même en Amos 9:11 c'est Dieu en personne qui établit encore que SON NOM EST JEHOVAH. Cela n'aurait aucun sens si il ne fallait pas le prononcer.
Tout ce que tu avances est effectivement une preuve que selon la logique de l’AT, Jésus aurait dû employer couramment le Nom Jéhovah. Or nous avons vu qu’il ne l’a pas fait dans certains cas. D’où l’anomalie en question.
Que tu puisses ensuite combler cette anomalie par des croyances, pas de problème, mais au moins admets qu’il y a bien là une anomalie, au moins pour ceux qui se penchent sur la question.
Lorsque Jésus parle de Dieu le Père, il parle de celui qui l'a engendré en tant que Fils unique de Dieu (ou Dieu le Fils), il n'a jamais mentionné Jéhovah dans ce cas.