déluge planétaire ou local ? De Toutatis
Re: déluge planétaire ou local ? De Toutatis
Ecrit le 21 nov.16, 01:52Tes posts sont limite discriminatoires...
Croire en Dieu n'est pas une la maladie (mentale ou pas). Ca, c'est le Dieu de ce monde qui veut te le faire croire et tu tombes les deux pieds dedans...
Croire en Dieu n'est pas une la maladie (mentale ou pas). Ca, c'est le Dieu de ce monde qui veut te le faire croire et tu tombes les deux pieds dedans...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
- Karlo
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 21 nov.16, 01:54C'est un ennemi imaginaire qui veut me faire croire que votre ami imaginaire est un ami imaginaire ?
Ca commence à être complexe votre histoire...
Sinon, je ne vois pas où est la discrimination.
Ca commence à être complexe votre histoire...
Sinon, je ne vois pas où est la discrimination.
Ecrit le 21 nov.16, 01:55Oui, et tu suis cet ennemi imaginaire les yeux fermés !
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
Ecrit le 21 nov.16, 02:05Croire en Dieu et croire au déluge sont 2 choses différentes.
Pour revenir au sujet,
Quels sont les points qui permettraient à un déluge d’avoir eu lieu disons il y a moins de 10000 ans ?
Un déluge mésopotamien qui recouvrirait les hautes montagnes et épargnerait le restant de la planète serait-il possible ? La Mésopotamie est-elle entourée de chaines de montagnes suffisamment hautes pour contenir l’eau dans une zone déterminée ? Il faudrait consulter une carte avec courbes de niveaux ; mais je n’ai rien trouvé.
Un raz-de-marée peut provoquer un déluge localisé. On pourrait imaginer une météorique tombant dans la Méditerranée par ex. Mais cela n’a rien à voir avec un déluge consécutif à une pluie diluvienne...
Pour revenir au sujet,
Quels sont les points qui permettraient à un déluge d’avoir eu lieu disons il y a moins de 10000 ans ?
Un déluge mésopotamien qui recouvrirait les hautes montagnes et épargnerait le restant de la planète serait-il possible ? La Mésopotamie est-elle entourée de chaines de montagnes suffisamment hautes pour contenir l’eau dans une zone déterminée ? Il faudrait consulter une carte avec courbes de niveaux ; mais je n’ai rien trouvé.
Un raz-de-marée peut provoquer un déluge localisé. On pourrait imaginer une météorique tombant dans la Méditerranée par ex. Mais cela n’a rien à voir avec un déluge consécutif à une pluie diluvienne...
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 21 nov.16, 02:10BenFis a écrit :Croire en Dieu et croire au déluge sont 2 choses différentes.
Pour revenir au sujet,
Je préfère l'idée d'un déluge sous la forme d'un grand ménage spirituel.
Mes connaissance (bine que limitées) en hydrologie et phénomènes climatologiques, me laissent perplexe devant une récit prétendant la hausse du niveau de la mer et des océans de la sorte
Quand à ce que je connais de la biologie, de l'écologie et de l diversité du règne animale...
On repassera pour l'arche est les couple d'animaux...
Mais l'image d'un récit qui conserve un couple de chaque attribut humains qui en vaut la peine, laissant les ''porcs'' dans leur boue......
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 nov.16, 05:37Seule la Bible parle d'une pluie diluvienne. Les sumériens parlent d'une vague déferlante venant du sud pour autant que je m'en souvienne.BenFis a écrit :Un raz-de-marée peut provoquer un déluge localisé. On pourrait imaginer une météorique tombant dans la Méditerranée par ex. Mais cela n’a rien à voir avec un déluge consécutif à une pluie diluvienne...
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- indian
Ecrit le 21 nov.16, 05:38une vague??? comme un souffle?MonstreLePuissant a écrit :Seule la Bible parle d'une pluie diluvienne. Les sumériens parlent d'une vague déferlante venant du sud pour autant que je m'en souvienne.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Karlo
Ecrit le 21 nov.16, 05:41Il me semblait que chez les sumériens aussi c'était de l'eau douce. Pas de l'eau de mer.
Des sources et des fleuves qui débordent il me semble. De l'eau qui sort du sol.
Et il me semblait qu'il y avait aussi de la pluie.
Mais il faudrait vérifier.
C'est compliqué dans cette région parce que c'est une légende ancienne et qui a été reprise par presque tout le monde. Des sumériens aux Babyloniens, puis aux juifs, chrétiens, etc
C'est pas facile de démêler les sources.
Des sources et des fleuves qui débordent il me semble. De l'eau qui sort du sol.
C'est compliqué dans cette région parce que c'est une légende ancienne et qui a été reprise par presque tout le monde. Des sumériens aux Babyloniens, puis aux juifs, chrétiens, etc
- indian
Ecrit le 21 nov.16, 06:04Karlo a écrit :Il me semblait que chez les sumériens aussi c'était de l'eau douce. Pas de l'eau de mer.
un grand ménage à l'eau pure
Ecrit le 21 nov.16, 09:17L'éloignement des galaxies et un non retour très probable (Big Crush) prouve qu'il y a eu un début à notre univers (et très curieusement, la Bible parle d'un début. La Bible ne parle pas du Big Bang. Elle va plus loin dans le temps pour expliquer un peu la position des choses, il y a environ 4 milliards d'années, etc....... Cette matière de base (énergie ou ESPRIT) n'est pas apparu par hasard........ L'érosion du grand canyon par la rivière est un exemple que la planète à plusieurs milliard d'années....
Ça prend quand même la tête à Papineau pour comprendre ça.........Tout de même......
Karlo: un peu de science m'éloigne d'un créateur. Beaucoup de science et de connaissance m'y ramène.........
Si tu veux parler de psychologie, biologie humaine, chimie, jardinage, pêche, chasse, mécanique auto, électronique, informatique, électricité, physique, sport, musique (guitare, blues, classic, rock, new-age, etc.... Je suis ton homme..... Je suis diplômé dans presque tous ces disciplines et spécialites dans certaines...
Si je ne suis pas scientifique, personne sur la planète ne l'est.....
Ça prend quand même la tête à Papineau pour comprendre ça.........Tout de même......
Karlo: un peu de science m'éloigne d'un créateur. Beaucoup de science et de connaissance m'y ramène.........
Si tu veux parler de psychologie, biologie humaine, chimie, jardinage, pêche, chasse, mécanique auto, électronique, informatique, électricité, physique, sport, musique (guitare, blues, classic, rock, new-age, etc.... Je suis ton homme..... Je suis diplômé dans presque tous ces disciplines et spécialites dans certaines...
- Karlo
Ecrit le 21 nov.16, 09:24C'est le big crunch.L'éloignement des galaxies et un non retour très probable (Big Crush) prouve qu'il y a eu un début à notre univers
Mais sinon, non : le big bang, même tel qu'il est encore décrit dans la vulgarisation (c'est à dire ne prenant en compte que la gravitation sur les 4 interactions fondamentales de l'univers) ne prouve aucunement que l'univers ait eu un début.
On a tendance à l'interpréter automatiquement comme ca parce que nous, occidentaux, baignons dans un culture tenant beaucoup à donner une origine au monde.
En fait, stricto sensu, le big bang (en réalité on ne voit rien dès qu'on passe le mur de Planck) est juste le départ de la phase actuelle de l'univers (expansion, refroidissement, densité en baisse..)
Absolument rien ne permet de dire si il y a eu quelque chose avant ou non.
(d'ailleurs on n'est même pas sûrs que le Temps existe tel que nous le percevons actuellement dans les conditions de l'ère de Planck. Et si ce n'est pas le cas, se demander ce qui s'est passé "avant" n'a peut-être même pas de sens du tout)
- indian
Ecrit le 21 nov.16, 09:26toutatis a écrit : Si tu veux parler de psychologie, biologie humaine, chimie, jardinage, pêche, chasse, mécanique auto, électronique, informatique, électricité, physique, sport, musique (guitare, blues, classic, rock, new-age, etc.... Je suis ton homme..... Je suis diplômé dans presque tous ces disciplines et spécialites dans certaines...
Cool
Pour ma part je n'ai qu'in diplôme : sciences appliquées
mais j'adore les sciences...toutes.
Surtout celles issus des amérindiens.
Big Bang, Big Crush... ca réfère à l'équilibre des système et la thermodynamique 101
Ecrit le 21 nov.16, 09:31Effectivement, le temps n'existe... Ce sont les choses qui changent........
Le temps comme la matière n'est qu'une illusion. En réalité Karlo, Tout est Dieu, tout est ESPRIT, même nous.........
Fracturer un bozon de Higg , etc.........ira dans l'infini de l'ESPRIT........même au niveau de la soi-disant anti-matière, etc...
D'ailleurs, Hébreux 11:3 parle de ceci...........
La Bible n'a jamais dit que Dieu a créé le temps..... Dieu disposa le petit et le grand luminaire et les étoiles pour MARQUER les époques, etc... Pour Dieu, le temps n'existe pas et pour nous aussi...
Le temps comme la matière n'est qu'une illusion. En réalité Karlo, Tout est Dieu, tout est ESPRIT, même nous.........
Fracturer un bozon de Higg , etc.........ira dans l'infini de l'ESPRIT........même au niveau de la soi-disant anti-matière, etc...
D'ailleurs, Hébreux 11:3 parle de ceci...........
La Bible n'a jamais dit que Dieu a créé le temps..... Dieu disposa le petit et le grand luminaire et les étoiles pour MARQUER les époques, etc... Pour Dieu, le temps n'existe pas et pour nous aussi...
Modifié en dernier par toutatis le 21 nov.16, 10:20, modifié 1 fois.
- indian
Ecrit le 21 nov.16, 09:33toutatis a écrit : Le temps comme la matière n'est qu'une illusion.
Le temps : ce qui distingue deux états.
Norme.
- clovis
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 21 nov.16, 11:30Un déluge avec une montée du niveau de la mer de quelques dizaines de mètres est plus raisonnable. C'est ce que suggères l'article de Jonsson déjà mentionné : http://kristenfrihet.se/english/flood.htmBenFis a écrit :Pour revenir au sujet,
Quelqu'un s'est-il donné la peine de le lire ?
Il suggère aussi deux sources : les fortes pluie et un raz de marée venant du golfe persique :
Sur la cause probable de ce déluge :Marine shells, marine terraces, and other evidence show that the waters that drowned the cities of the Ubaid civilization was caused by a massive movement of the sea from the Gulf. This finding agrees with the statement at Gen. 7:11 that the waters of the Flood had two sources: (1) “the fountains of the great deep were broken up, and (2) the windows of heaven were opened.” The “great deep” (Hebr. tehom rabba) is used in the Bible especially of the sea (e.g., Isa. 51:10; 63:3; Jonah 2:4). The inundation from the Persian Gulf explains why the ark of Noah (= the Sumerian Ziusudra, who is stated to have lived in the city of Shuruppak in southern Mesopotamia) was brought northwards to the mountains or hills in the area of Ararat. If the Flood had been caused only by rains from above and inundations of the rivers Euphrates and Tigris, the ark would have been brought southwards to the Gulf.
As it is not known exactly what caused the massive movement of the sea to inundate the Mesopotamian plain, there may have been circumstances involved unknown to us today that prevented the waters from turning back too quickly to the sea again. Clearly, much research remains to be done.
It is very likely that the Flood was related to one of the risings of the sea level that occurred after the end of the last Ice Age, presently dated to about 11,000 years ago. In recent years it has been found that this end occurred much more quickly than had been held previously. Scientists Olaf Jöris and Bernard Weninger, for example, state:
”The Holocene climatic conditions, as it now appears at least for the northern hemisphere, are not a result of slow, gradual changes. On the contrary, they have come about by leaps and abruptly, in just a few decades.” – Olaf Jöris & Bernhard Weninger, ”14C-Alterskalibration und die Absolute Chronologie des Spätglacials,” Archäologisches Korrespondenzblatt, Vol. 30:4, 2000, p. 461.
In their book, Ice Ages and Astronomical Causes (Chichester, UK: Praxis Publishing Ltd, 2000). authors Richard A. Muller & Gordon J. MacDonald, who are leading experts on the Ice Ages, further explain on page 4:
”The abruptness of the termination is startling. Agriculture, and all of our civilization, developed since this termination. The enormous glacier, several kilometers thick, covering much of North America and Eurasia, rapidly melted. Only small parts of this glacier survived in Greenland and Antarchtica, where they exist to this day. The melting caused a series of worldwide floods unlike anything previously experienced by Homo sapiens. … The flood dumped enough water into the oceans to cause the average sea level to rise 110 meters, enough to inundate the coastal areas, … . The water from melting ice probably flooded down over land in pulses, as ice-dammed lakes formed and then catastrophically released their waters. These floods left many records, including remnant puddles now known as the Great Lakes, and possibly gave rise to legends that persisted for many years.” (Emphasis added.)
This rising of the sea level has been shown to have occurred in a number of sudden stages, the last of which is dated to about 3,500 BCE. That this last catastrophe was identical to Noah’s Flood is geologically fully possible and even probable.
In a sense such a Flood may be regarded as worldwide, as the rise of the sea level affected the coastal areas and lowlands all around the world.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)
Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père.
Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père.
-