la côte d'Adam

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

la côte d'Adam

Ecrit le 20 nov.16, 10:27

Message par jeudi »

C'est quoi la "côte d'Adam" ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Re: la côte d'Adam

Ecrit le 20 nov.16, 10:53

Message par indian »

jeudi a écrit :C'est quoi la "côte d'Adam" ?
l'idée du p'tit côté ''matériel'' de notre nature.
Eve c'est plus le p'tit côté sucré...l'esprit
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.16, 13:53

Message par Inti »

C'est l'époque où la madame demandait à son monsieur, une fois son droit de vote acquis, de quel bord voter. :D :hi:
.

claudem

[ Croyances ] Urantia
[ Croyances ] Urantia

Ecrit le 20 nov.16, 14:23

Message par claudem »

La réponse du livre d'Urantia pour informations:

74:8.2 (837.1) La légende du monde créé en six jours fut une pensée venue après coup, en fait plus de trente-mille ans plus tard. Il est possible qu’un passage du récit, l’apparition soudaine du soleil et de la lune, provienne des traditions selon lesquelles le monde avait jadis émergé soudain d’un nuage spatial dense de poussière cosmique qui avait longtemps obscurci le soleil et la lune.

74:8.3 (837.2) L’histoire de la création d’Ève à partir d’une côte d’Adam est un résumé confus de l’arrivée d’Adam et de la chirurgie céleste concernant l’échange de substances vivantes associé à la venue de l’état-major corporel du Prince Planétaire plus de 450 000 ans auparavant.

74:8.4 (837.3) La majorité des peuples du monde a été influencée par la tradition que des formes physiques furent créées pour Adam et Ève lors de leur arrivée sur Urantia. La croyance que l’homme a été créé avec de l’argile fut à peu près universelle dans l’hémisphère oriental ; on retrouve cette tradition tout autour du monde depuis les Philippines jusqu’en Afrique. De nombreux groupes acceptèrent l’histoire de l’homme tiré de l’argile par une forme spéciale de création, alors qu’antérieurement ils croyaient à la création progressive : l’évolution...

Lire plus au fascicule 74.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.16, 15:33

Message par MonstreLePuissant »

C'est une mauvaise traduction. Il ne s'agit pas de sa côte, mais de son matériel génétique. Les chrétiens croient qu'un homme parfait (Adam) est un homme auquel il manque une côte. :lol:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Dede 95

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 nov.16, 19:50

Message par Dede 95 »

Comme Dieu considérait qu'Adam devait avoir une compagne, il modela des animaux qu'il amena à Adam pour voir comment il les appellerait. Adam donna un nom à chacun d'entre eux, mais ne se trouva pas de compagne. Alors Dieu l'endormit, et créa une femme (qu'Adam appela plus tard Ève) à partir d'une côte d'Adam. Un débat exégétique existe sur la traduction du terme hébreu אַחַת מִצַּלְעֹתָיו, « ṣelaʿ ». Saint Jérôme en fait la traduction arbitraire de « côte » (ce qui sous-entend une subordination de la femme par rapport à l'homme ) alors que le mot hébreu prend plus souvent le sens dans la Bible de « côté » ou « flanc » : Ève serait sortie du côté d'Adam endormi et non de sa côte, renvoyant ainsi à l'androgynie originelle. Très tôt, les rabbins ont tenté de résoudre la contradiction entre ces deux passages. Reprenant certaines légendes sémites, ils y ont vu la preuve de l’existence d’une « autre première femme », Lilith, née non à partir de la poussière « pure », mais des sédiments et de la saleté. Les féministes ont fait de Lilith leur représentante, elle qui a revendiqué l'égalité, notamment de faire l'amour en position supérieure alors qu'elles considèrent Ève, la femme soumise (car issue d'une côte d'Adam) comme son ennemie.
De l'instruction nait la grandeur des nations et des hommes. Parole d'un Athée.
Dieu est omniscient, c'est lui qui est maitre de ses "créatures". Parole d'un croyant
Moralité: "On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 21 nov.16, 00:03

Message par Navam »

Bonjour,

Pour moi c'est le côté masculin en chacun de nous. Plus précisément l’hémisphère gauche du cerveau ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.16, 11:06

Message par Inti »

Navam a écrit :Bonjour,

Pour moi c'est le côté masculin en chacun de nous. Plus précisément l’hémisphère gauche du cerveau ...

Au plaisir !
Tu cherches trop loin. La côte d'Adam c'est seulement une métaphore pour signifier que la femme doit vivre sous l'autorité de l'homme, une hiérarchie... dieu, l'homme, la femme. Tu as déjà entendu parler des valeurs "dites patriarcales" ( bibliques) ?
Là je pense que ton yin et yang oriental embrouille un peu ton interprétation de ce mythe de la genèse. :hi:
.

Navam

Ecrit le 21 nov.16, 11:15

Message par Navam »

Certain cherche trop loin d'autre pas assez ... :D

J'ai bien dis que c'était ma conception contrairement à ta façon d'annoncer les choses comme La Vérité ...

Sans parler de tes autres allusions ... Bref rien de nouveau sous l'chapeau !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.16, 11:34

Message par Inti »

Navam a écrit :Certain cherche trop loin d'autre pas assez ... :D

J'ai bien dis que c'était ma conception contrairement à ta façon d'annoncer les choses comme La Vérité ...

Sans parler de tes autres allusions ... Bref rien de nouveau sous l'chapeau !
En fait quand j'ai dit que tu cherchais trop loin c'était non pas dans le sens de la profondeur mais dans le sens de la superficialité. Yin c'est féminin et yang c'est masculin. :hum: Savais tu que sur la base de conception philosophique on façonne, contrôle et modifie la condition humaine. On a même brulé des "hérétiques ou infidèles" au nom d'une "conception spirituelle"?

Un moment donné il faut sortir de son surréalisme pour revenir à des explications plus réalistes des mythes et de leur sens ontologiques. La côte d'Adam est une hiérarchie, un ordre d'apparition. " La côte d'Adam c'est seulement une métaphore pour signifier que la femme doit vivre sous l'autorité de l'homme, une hiérarchie... dieu, l'homme, la femme." Mets ton gros ego de yogi de côté et évalue la proposition si tu veux démystifier le mythe et en dénoncer le "machisme". :hi:
.

Navam

Ecrit le 21 nov.16, 11:44

Message par Navam »

Mdrr ! Ah oui d'accord. Merci Inti de m'avoir ouvert les yeux ... :lol:
L'hôpital qui se moque de la charité comme d'habitude. C'est monnaie courante ici !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.16, 11:50

Message par Inti »

Navam a écrit :Mdrr ! Ah oui d'accord. Merci Inti de m'avoir ouvert les yeux ... :lol:
L'hôpital qui se moque de la charité comme d'habitude. C'est monnaie courante ici !
Alors cesse de faire l'hôpital moqueuse et accepte humblement mon aumône. :hi:
.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 21 nov.16, 11:51

Message par Saint Glinglin »

C'est un côté et non une côte :

http://biblehub.com/hebrew/hatztzela_6763.htm

Navam

Ecrit le 21 nov.16, 11:55

Message par Navam »

Mais biensur ... J'accepte tout à fait tes vérités pour ce qu'elles sont ... Tes vérités !
Je sais que tu voudrais faire de moi ton disciple mais là, tu as encore du boulot pour être apprécier en tant que guru ...
Bref encore une discussion inutile donc je passe mon tour. Trouve toi d'autres disciples ! :D

À Dieu !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.16, 11:57

Message par Inti »

Navam a écrit :Mais biensur ... J'accepte tout à fait tes vérités pour ce qu'elles sont ... Tes vérités !
Je sais que tu voudrais faire de moi ton disciple mais là, tu as encore du boulot pour être apprécier en tant que guru ...
Bref encore une discussion inutile donc je passe mon tour. Trouve toi d'autres disciples ! :D

À Dieu !
Chu pas gourou. Et je ne veux ni disciples ni élèves sous mon enseignement comme toi. Je partage mes réflexions sur le naturalisme et le surnaturalisme. :hi:
.

Répondre