I Cor 15 est écrit longtemps après la résurrection de Jésus. Il est donc au ciel. S'il était Dieu il aurait retrouvé sa position initiale.
Or Paul indique que le YHWH du Psaume 110 est , au moment où il écrit, à la fois le Dieu et le Père de Jésus. Qu'il l'est donc encore et toujours alors même que Jésus est au ciel.
C'est incontournable et plus tu le nies plus tu nous rends service à démontrer à quel point il faut nier la bible pour contredire cette vérité. Je remets les textes ci dessous et ma première explication.
Rappelons aussi que Paul, Pierre et d'autres appliqueront à Jésus le Psaume 110:1 qui indique que Jéhovah (YHWH dans le texte) s'adresse à un personne appelé Seigneur et lui demande de s'asseoir à sa droite.
Jésus va commenter ce texte en Math 22:42-46.
Suivez bien le raisonnement de Jésus qui détruit votre hypothèse .
- “ Que pensez-vous du Christ ? De qui est-il le fils ? ” Ils lui dirent : “ De David. ” Il leur dit : “ Comment donc se fait-il que David par inspiration l’appelle ‘ Seigneur ’, quand il dit : ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds ” ’ ?
Remarquez que Jésus se définit comme le Seigneur auquel YHWH demande de s'asseoir à sa droite.
Il est donc évident que Jésus lui-même se définit comme différent de YHWH.
Commentant le même texte, Pierre, en Actes 2:36 indique:
- Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu l’a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez attaché sur un poteau. ”
C'est donc Dieu, qui, selon Pierre, a fait de Jésus le Seigneur et Christ que nous connaissons, Dieu que Pierre définit comme étant Jéhovah par sa citation du Psaume 110:1.
Paul est plus précis encore en I Cor 15.
- Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds
Nous avons toujours ici une référence au Psaume 110:1.
Seulement Paul relie directement les mots "Dieu" et "Père" pour désigner une seule et même personne lorsqu'il dit : quand il remettra le royaume à son Dieu et Père.
Ainsi, le Dieu qui soumet toute chose à Jésus est également son Père.
Cela démontre que le Père de la prière de Jésus est bien Jéhovah sauf à imaginer que Jésus aurait plusieurs pères.
Nous prouvons donc que Jésus n'est pas Dieu, mais également que son Dieu et Père est Jéhovah (YHWH) puisque Paul nous donne ici un commentaire sur le Psaume 110 qui identifie ce Dieu et Père à Jéhovah.
Votre hypothèse est donc non biblique puisque de toute évidence les chrétiens avaient bien compris, et enseignaient même, que Jésus était le fils du Dieu dont le nom apparaissait dans le Psaume 110.