Je ne sais pas s'ils ont déjà répondu à cette question.Liberté1 a écrit :Donc, tu veux dire que Dieu n'a pas su protéger Ses paroles ?
Piste pour expliquer l'absence du tétragramme dans le NT
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
- Luxus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: Piste pour expliquer l'absence du tétragramme dans le NT
Ecrit le 23 nov.16, 10:00Comme d'habitude Philippe répète constamment les mêmes choses qui ont été démontées de nombreuses fois. Il parle de l'AT alors qu'on lui parle du nouveau, il balance des affirmations sans preuve. Mais bon, rien de nouveau venant de lui.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
Ecrit le 23 nov.16, 20:38Bien sûr qu'il y a une réponse, mais vous ne l'aimerez pas, comme à chaque réponses que l'on vous donne...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
Ecrit le 23 nov.16, 21:00Dis toujourschrétien2 a écrit :Bien sûr qu'il y a une réponse, mais vous ne l'aimerez pas, comme à chaque réponses que l'on vous donne...
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Ecrit le 23 nov.16, 21:02Sa parole est toujours là, non ? Malgré les tentatives de destruction, d'empêcher les gens de la lire, etc, etc...
Aujourd'hui, l'athéïsme est à la mode, même cela Les apôtres l'avaient prédit...
Aujourd'hui, l'athéïsme est à la mode, même cela Les apôtres l'avaient prédit...
Ecrit le 23 nov.16, 21:11Bien-sur quelle est toujours là, mais vous dites que le tétragramme a disparu du nouveau testament, conclusion: Dieu n'a pas su préserver sa parolechrétien2 a écrit :Sa parole est toujours là, non ?
C'est qui qui ment, la Bible ou vous ?7 Les paroles de l'Eternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, Et sept fois épuré.
8 Toi, Eternel ! tu les garderas, Tu les préserveras de cette race à jamais.
Ils ne leur pas fallu 100 ans aux apôtres pour connaître les voies de l'Esprit Saint... Tout ce que dit et fait la WT est de la poudre aux yeux !chrétien2 a écrit :Aujourd'hui, l'athéïsme est à la mode, même cela Les apôtres l'avaient prédit...
Ecrit le 23 nov.16, 21:33de un,
la parole, c'est Jésus...
de deux,
C'est le nom de Dieu qui a été outragé, mais il a été rétablit. Que voulez-vous d'autres ?
de deux,
C'est le nom de Dieu qui a été outragé, mais il a été rétablit. Que voulez-vous d'autres ?
Ecrit le 23 nov.16, 21:38chrétien2 a écrit :de un,
7 Les paroles de l'Eternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, Et sept fois épuré.
Où ?chrétien2 a écrit :de deux,
Ecrit le 23 nov.16, 21:38dans la TDMN...
Allez, je vais au travail. Bonne matinée à vous tous, à cet Après midi...
Allez, je vais au travail. Bonne matinée à vous tous, à cet Après midi...
Ecrit le 23 nov.16, 21:40Sur la base de quels manuscrits ?chrétien2 a écrit :dans la TDMN...
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 nov.16, 22:13Bonjour Liberté.
Je ne veux pas rentrer en polémique avec toi et je pense que toi non plus mais ta question est incomplète. Vois-tu si je part de ton principe alors un rapide coup d'oeil dans le monde de la critique textuelle met en évidence un FAIT FONDAMENTAL: AUCUN MANUSCRIT QUI NOUS EST PARVENU N'EST EXACTEMENT SEMBLABLE A UN AUTRE. Et pour cause il y a des erreurs de copie. Personne n' y peut rien! Eh oui l'erreur est humaine n'est-ce pas? Et pour cause si la Bible enseigne que le message qu'elle renferme est censé durer pour toujours car son fondement ne disparaitra jamais, elle n'affirme nul part qu'elle sera préservée toujours de la même manière, à toute époque ou intégralement. En fait loin d'affirmer sa préservation inerrante, la Bible déclare plutôt l'inverse: dans certains passages,(( Deut 4:2(a),12:32, Rev 22:18,19)), elle met en garde contre le processus de corruption qui ne manquera pas de surgir. Ces propos ne supposent pas que le processus de corruption ne surviendra pas. Ils tentent SEULEMENT DE LE DECOURAGER!
Et des que l'homme est passé d'une sphère divine à la sphère terrestre 'imparfaite ' les copies de copies seraient touchés par des erreurs humaines. Si tu veux remettre en cause cette approche et prouver le contraire libre à toi mais le constat et là et implacable:
AUCUN MANUSCRIT QUI NOUS EST PARVENU N'EST EXACTEMENT SEMBLABLE A UN AUTRE....SINON IL N'Y AURAIT PAS L'EXISTENCE DE LA CRITIQUE TEXTUELLE.
Je prend un exemple parmi tant d'autre mais qui est en rapport avec le sujet. Regarde le texte de la Biblia Hébraica dont la plupart des traducteurs modernes disent en prendre le texte pour leur traduction de l'hébreu. Comment se fait-il puisque cette Bible en hébreu rend des milliers de fois le tétragramme, que les traductions remplacent le tétragramme (hébreu) par l'appellation: "Seigneur" en français dans leur texte?
a+
ps: Bonjour clovis.
Pour répondre à ta question...Penses-tu que même en cette période "araméenne" les prophètes ne prononçaient plus le Nom de Dieu par exemple face aux juifs? En effet si on ne le retrouve pas dans le livre d'Esther d'une manière totale on le retrouve néanmoins à travers des acrostiches en 4 endroits de ce livre 1:20,5:4,,13,7:7. Et il apparait en entier des dizaines de fois dans le dernier livre de Malachie. De plus pendant cette période n'oublie pas que l'on a retrouvé à Eléphantine et à Padua des papyrus avec la forme du tétragramme Yah/Yahou (-514,-398).
Enfin contrairement au texte biblique qui propage le nom de Dieu c'est dans un livre apocryphe que l'on trouve l'interdiction de le faire selon Si 23:9,10. A toi donc de voir ou le bas blesse...
Et donc si les copiste face aux copies de copies qu'ils avaient sous les yeux ont commençaient à se laissés influencés par cette approche (tradition) le texte du "départ" pouvait fort bien lui aussi connaître des "changements" et donc des "dérives". La traduction du Nom de Dieu n'y a pas échapper COMME TOI MÊME LE CONFIRME n'est-ce pas? Toute la question selon le contexte biblique est de savoir si c'est Dieu qui enseigner une telle approche ou si ce sont des hommes non inspirés qui ont fait des choix non conformes à la volonté divine.
A+
Je ne veux pas rentrer en polémique avec toi et je pense que toi non plus mais ta question est incomplète. Vois-tu si je part de ton principe alors un rapide coup d'oeil dans le monde de la critique textuelle met en évidence un FAIT FONDAMENTAL: AUCUN MANUSCRIT QUI NOUS EST PARVENU N'EST EXACTEMENT SEMBLABLE A UN AUTRE. Et pour cause il y a des erreurs de copie. Personne n' y peut rien! Eh oui l'erreur est humaine n'est-ce pas? Et pour cause si la Bible enseigne que le message qu'elle renferme est censé durer pour toujours car son fondement ne disparaitra jamais, elle n'affirme nul part qu'elle sera préservée toujours de la même manière, à toute époque ou intégralement. En fait loin d'affirmer sa préservation inerrante, la Bible déclare plutôt l'inverse: dans certains passages,(( Deut 4:2(a),12:32, Rev 22:18,19)), elle met en garde contre le processus de corruption qui ne manquera pas de surgir. Ces propos ne supposent pas que le processus de corruption ne surviendra pas. Ils tentent SEULEMENT DE LE DECOURAGER!
Et des que l'homme est passé d'une sphère divine à la sphère terrestre 'imparfaite ' les copies de copies seraient touchés par des erreurs humaines. Si tu veux remettre en cause cette approche et prouver le contraire libre à toi mais le constat et là et implacable:
AUCUN MANUSCRIT QUI NOUS EST PARVENU N'EST EXACTEMENT SEMBLABLE A UN AUTRE....SINON IL N'Y AURAIT PAS L'EXISTENCE DE LA CRITIQUE TEXTUELLE.
Je prend un exemple parmi tant d'autre mais qui est en rapport avec le sujet. Regarde le texte de la Biblia Hébraica dont la plupart des traducteurs modernes disent en prendre le texte pour leur traduction de l'hébreu. Comment se fait-il puisque cette Bible en hébreu rend des milliers de fois le tétragramme, que les traductions remplacent le tétragramme (hébreu) par l'appellation: "Seigneur" en français dans leur texte?
a+
ps: Bonjour clovis.
Pour répondre à ta question...Penses-tu que même en cette période "araméenne" les prophètes ne prononçaient plus le Nom de Dieu par exemple face aux juifs? En effet si on ne le retrouve pas dans le livre d'Esther d'une manière totale on le retrouve néanmoins à travers des acrostiches en 4 endroits de ce livre 1:20,5:4,,13,7:7. Et il apparait en entier des dizaines de fois dans le dernier livre de Malachie. De plus pendant cette période n'oublie pas que l'on a retrouvé à Eléphantine et à Padua des papyrus avec la forme du tétragramme Yah/Yahou (-514,-398).
Enfin contrairement au texte biblique qui propage le nom de Dieu c'est dans un livre apocryphe que l'on trouve l'interdiction de le faire selon Si 23:9,10. A toi donc de voir ou le bas blesse...
Et donc si les copiste face aux copies de copies qu'ils avaient sous les yeux ont commençaient à se laissés influencés par cette approche (tradition) le texte du "départ" pouvait fort bien lui aussi connaître des "changements" et donc des "dérives". La traduction du Nom de Dieu n'y a pas échapper COMME TOI MÊME LE CONFIRME n'est-ce pas? Toute la question selon le contexte biblique est de savoir si c'est Dieu qui enseigner une telle approche ou si ce sont des hommes non inspirés qui ont fait des choix non conformes à la volonté divine.
A+
- Luxus
Ecrit le 23 nov.16, 22:48http://www.forum-religion.org/post95769 ... ah#p957692chrétien2 a écrit :Bien sûr qu'il y a une réponse, mais vous ne l'aimerez pas, comme à chaque réponses que l'on vous donne...
http://www.forum-religion.org/post957858.html#p957858Chrétien2 le 8 novembre 2015 a écrit :Yahvé ou Jéhovah vient des hommes et non de Dieu lui-même, YHWH étant le diminutif de "je suis ce que je suis".
Tu parles de ces réponses là ?chrétien2 a écrit :Le nom de Yahvé ou de Jéhovah n'est qu'une invention humaine. Nous ne connaissons pas le nom de Dieu.
Comme répété des centaines de fois, le sujet concerne le NT. Tu ne peux sur aucune base, prétendre que parce que dans l'AT ils ont remplacé le nom de Dieu, qu'ils ont fait la même chose dans le nouveau.Philippe a écrit :Comment se fait-il puisque cette Bible en hébreu rend des milliers de fois le tétragramme, que les traductions remplacent le tétragramme (hébreu) par l'appellation: "Seigneur" en français dans leur texte?
La question de Liberté reste toujours : Dieu n'a pas réussi a préservé sa parole ?
Tu admets que Dieu a préservé sa parole pour l'AT puisqu'on trouve le nom de Dieu dans des manuscrits qui nous sont parvenus. Mais pour le NT où sont les manuscrits avec le nom de Dieu ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
Ecrit le 24 nov.16, 02:33Luxus, il ne sert à rien de reprendre mes anciennes réponses, vu que ma vision était faussée par mon propre jugement...
Je ne nie pas l'avoir dit, je dis seulement que j'étais dans l'erreur.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 nov.16, 03:15Ou alors, c'est maintenant que tu es dans l'erreur, et c'est avant que tu étais clairvoyant. D'ailleurs, c'est l'évidence même vu le mal que tu as à défendre les doctrines non bibliques de la WT.chrétien2 a écrit :Luxus, il ne sert à rien de reprendre mes anciennes réponses, vu que ma vision était faussée par mon propre jugement...
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 24 nov.16, 03:25Quand on dit les choses avec l'amour de Dieu, on ne peut pas être dans l'erreur. on peut se tromper sur certaines choses, mais la voie de l'amour est celle de Dieu.
- Luxus
Ecrit le 24 nov.16, 04:23Ce que tu racontes n'a aucun sens.
-