D'où vient le mot Jéhovah ?
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: D'où vient le mot Jéhovah ?
Ecrit le 24 nov.16, 23:20Je vais aller dans la section Mormon et je te montrerais comment les Mormons on trafiqué cette bible, mais la n'est pas le sujet.
@ homére tu ne m'as répondu a ma question plus haut. J'ai trouvé l'adage (Traduttore, traditore est une expression italienne signifiant littéralement : « Traducteur, traître », soit : « Traduire, c’est trahir)
Donc je repose la question de savoir si Paul trahie le texte de l'ancien testament ou il y a le tétragramme YHWH et le remplace par Seigneur?
Je prend un exemple cette citation de Joël. bible de Jérusalem.
2:32 (3–5) Tous ceux qui invoqueront le nom de Yahvé seront sauvés, car sur le mont Sion et à Jérusalem il y aura des rescapés–comme l’a dit Yahvé–parmi les survivants que Yahvé appelle.
Ce verset Paul le reprend dans Romains 10:13
3 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Alors qui a remplacé ici le nom Yahvé par le titre de Seigneur, Paul ou ceux qui ont recopié ses écrits?
@ homére tu ne m'as répondu a ma question plus haut. J'ai trouvé l'adage (Traduttore, traditore est une expression italienne signifiant littéralement : « Traducteur, traître », soit : « Traduire, c’est trahir)
Donc je repose la question de savoir si Paul trahie le texte de l'ancien testament ou il y a le tétragramme YHWH et le remplace par Seigneur?
Je prend un exemple cette citation de Joël. bible de Jérusalem.
2:32 (3–5) Tous ceux qui invoqueront le nom de Yahvé seront sauvés, car sur le mont Sion et à Jérusalem il y aura des rescapés–comme l’a dit Yahvé–parmi les survivants que Yahvé appelle.
Ce verset Paul le reprend dans Romains 10:13
3 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Alors qui a remplacé ici le nom Yahvé par le titre de Seigneur, Paul ou ceux qui ont recopié ses écrits?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 24 nov.16, 23:28Tu ne leur fera jamais croire que Jéhovah c'est le Christ. Pour eux c'est une déclaration d'apostasie. Tu perds ton temps, Homère.homere a écrit : Hébreux 1:10 est une citation de Psaume 102:25 selon la LXX. Le Psaume parle sans contestation possible de Jéhovah, et pourtant le rédacteur de la lettre aux Hébreux l’applique à Christ. 1 Pierre 3:14, 15 est une citation d’Isaïe 8:12, 13, qui contient sans contestation possible le tétragramme dans le texte hébreu, où il est question de " sanctifier Jéhovah dans nos cœurs ". Pierre paraphrase ce passage et l’applique directement à Christ, disant que nous devons sanctifier Christ dans nos cœurs !
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
Ecrit le 25 nov.16, 00:01Je ne veux pas faire croire aux TdJ que Jéhovah = Jésus, mais que dans le NT, le tétragramme s'exprime à travers la SEIGNEURIE de Jésus et à travers le rôle du NOM de Jésus (mais cà aussi ils ne peuvent le comprendre, pouratnt les textes sont claires) :Tu ne leur fera jamais croire que Jéhovah c'est le Christ. Pour eux c'est une déclaration d'apostasie. Tu perds ton temps, Homère.
Guérisons en son Nom Actes 3:6, 16 ; 4:10, 30
Salut en son Nom Actes 4:12 ; 10:43 ; 22:16
Baptême en son Nom Actes 2:38 ; 8:16
Pardon par son Nom Actes 10:43
Enseignement et
prédication en son Nom Actes 4:18 ; 5:28 ; 8:12
Invocation de son Nom Actes 2:21 ; 9:14, 21
Parler en son Nom Actes 4:17 ; 9:27, 29
Souffrir pour son Nom Actes 5:41 ; 9:16 15:26
Porter son Nom devant
les nations Actes 9:15
Paul s’est opposé à son Nom Actes 26:9
Appelés ou désignés
par son Nom Actes 11:26
- medico
-
Ecrit le 25 nov.16, 00:20Mauvaise foi quand tu nous tiens car Paul ne c'est pas opposé au nom de Dieu dans Actes 26:9 mais au nom de Jésus le Nazaréen .nuance et là il était Saul de Tarse quant il était opposé.
Tu confonds faire des choses au nom de Jésus avec faire des choses au nom de Dieu .
Luc 19:38 ne dit pas au nom de Jésus mais au nom de Jehovah.
Moi aussi je peux te sortir un liste de ce genre sortie de leurs contextes qui disent au nom de Dieu et pas seulement au nom de Jésus.
Le fait que Jésus a reçu tout pouvoir ne fait pas de lui Dieu le Père.
Tu confonds faire des choses au nom de Jésus avec faire des choses au nom de Dieu .
Luc 19:38 ne dit pas au nom de Jésus mais au nom de Jehovah.
Moi aussi je peux te sortir un liste de ce genre sortie de leurs contextes qui disent au nom de Dieu et pas seulement au nom de Jésus.
Le fait que Jésus a reçu tout pouvoir ne fait pas de lui Dieu le Père.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 25 nov.16, 00:22C'est ce que tu fais implicitement en remettant en cause leur traduction.homere a écrit : Je ne veux pas faire croire aux TdJ que Jéhovah = Jésus
Pour les convaincre, il faut d'abord convaincre le CC. Ce qui est impossible.
Tu les a informés de leur erreur, tu a fait ton devoir. Eux, ils ont leur libre arbitre pour refuser.
Le Livre de Mormon online :
- medico
-
Ecrit le 25 nov.16, 00:41C'est vrais que pour les Mormons Jehovah et aussi Jésus .
Mais ici nous ne sommes pas dans section Mormon.
Il faut aller dans cette section pour déblatérer là dessus.
Autre mise au point le sujet n'est pas sur la divinité de Jésus ,mais D'où vient le mot Jéhovah.
ps: si pour vous Jéhovah et Jésus il faut poursuivre ici.
http://www.forum-religion.org/mormon/l- ... l#p1115610
A bon entendeur salut.
Mais ici nous ne sommes pas dans section Mormon.
Il faut aller dans cette section pour déblatérer là dessus.
Autre mise au point le sujet n'est pas sur la divinité de Jésus ,mais D'où vient le mot Jéhovah.
ps: si pour vous Jéhovah et Jésus il faut poursuivre ici.
http://www.forum-religion.org/mormon/l- ... l#p1115610
A bon entendeur salut.
Ecrit le 25 nov.16, 00:51Les TdJ ont de grande difficulté pour lire et comprendre une argumentation.Le fait que Jésus a reçu tout pouvoir ne fait pas de lui Dieu le Père.Moi aussi je peux te sortir un liste de ce genre sortie de leurs contextes qui disent au nom de Dieu et pas seulement au nom de Jésus.
Je n'ai JAMAIS dit que Jésus était l'égal de Dieu mais vous persistez à aller dans ce sens, vous êtes obsédé par la trinité, or ce n'est pas mon propos.
Bien sûr que vous trouverez dans le NT , des textes qui parlent de faire ceci ou cela au NOM de Dieu, mais vous ne percevez pas que la nouveaute du NT, c'est qu'il opère un transfert du NOM divin vers le NOM de Jésus et qu'il attribue au NOM de Jésus des prérogatives que l'AT, accordait SEULEMENT au tétragramme.
Dans l'AT le salut s'obtenait UNIQUEMENT par le NOM de Yhwh, dans le NT, le NOM de Jésus sauve aussi : Salut en son Nom Actes 4:12 ; 10:43 ; 22:16.
IDEM pour le Pardon par son Nom Actes 10:43.
Comprenez vous le sens du terme "transfert" ?
Êtes vous capable de me lire te de me comprendre sans être parasité par votre doctrine ?
Modifié en dernier par homere le 25 nov.16, 03:01, modifié 1 fois.
- medico
-
Ecrit le 25 nov.16, 00:54Mais c'est une idée de toi pas des écritures .
Jéhovah ne change pas .
(Isaïe 26:7, 8) 7 Le sentier du juste, c’est la droiture. Comme tu es droit, tu aplaniras le chemin que suit le juste. 8 Oui, quant au sentier de tes jugements, ô Jéhovah, nous avons espéré en toi. Vers ton nom et vers ton mémorial [s’est porté] le désir de l’âme [...]
Jéhovah ne change pas .
(Isaïe 26:7, 8) 7 Le sentier du juste, c’est la droiture. Comme tu es droit, tu aplaniras le chemin que suit le juste. 8 Oui, quant au sentier de tes jugements, ô Jéhovah, nous avons espéré en toi. Vers ton nom et vers ton mémorial [s’est porté] le désir de l’âme [...]
Ecrit le 25 nov.16, 01:52Peut-être... En tout cas, je respecte tes préjugés.Mormon a écrit :C'est ton sentiment, car tout dépend avec quels préjugés on aborde les choses.
Tu ne le trouves pas brutal ? Quand David demande le dénombrement trouves-tu la réaction de YHWH modérée ?Mormon a écrit :Le christ n'a jamais opposé le Dieu soi-disant brutal
Aaah ?Mormon a écrit :Le christ n'a jamais opposé le Dieu soi-disant brutal de l'Ancien Testament à celui du Nouveau... au contraire !
Quand dit-il YHWH ou son équivalent Seigneur ?
Quand dit-il qu'il est le fils de YHWH ou le fils du seigneur ?
Jésus dit assez souvent "il est écrit...", "N’avez-vous jamais lu" ou même une fois "il est dit", pourquoi ne dit-il pas "Dieu a dit..." ?
Jésus dit en Jean 10:34 « N’a-t-il pas été écrit dans votre Loi...
pourquoi VOTRE loi ? Pourquoi ne dit-il pas la Loi de Dieu ?
Il n'oppose pas, mais il marque toujours sa différence.
Ecrit le 25 nov.16, 03:30Mettre le nom de Dieu sur quelqu'un en fait son représentant mais pas la personne de Dieu elle-même. Jésus a toujours été le représentant de Jéhovah, mais il n'a jamais été Jéhovah en personne.Mormon a écrit : Vous n'allez pas vous convaincre. Vous êtes trop dans l'idéologie partisane.
Depuis la chute, il est impossible que Dieu dirige directement l'humanité. Cette direction il l'a confié à Jésus sur lequel il mit son nom en tant que médiateur et Rédempteur.
Il n'y a pas moyen de sortir de ce schéma. C'est le basique du christianisme.
La suite est plus une réponse pour BenFIS, mais devant la mauvaise foi qui caractérise ici ceux qui remettent en cause ce qu'enseignent les TJ sur Jéhovah :.
2 Samuel 7:13-16) [...] C’est lui qui bâtira une maison pour mon nom et, à coup sûr, j’établirai solidement le trône de son royaume pour des temps indéfinis. 14 Moi je deviendrai son père, et lui deviendra mon fils. Quand il fera du tort, alors je le reprendrai bel et bien avec le bâton des hommes et avec les coups des fils d’Adam. 15 Quant à ma bonté de cœur, elle ne s’écartera pas de lui, comme je l’ai écartée de Saül, que j’ai écarté à cause de toi. 16 Oui, devant toi, ta maison et ton royaume seront stables pour des temps indéfinis ; ton trône s’établira solidement pour des temps indéfinis. ” ’ ”
Selon 2Samuel 7:13-16, Salomon préfigurait en quelque sorte "le Fils de Dieu" et Actes 13:33 renvoie au deuxième psaume au sujet du Messie (ce qui traduit signifie Christ) le Fils du Dieu Vivant.
(Actes 13:33) [...] Dieu l’a entièrement accomplie pour nous, leurs enfants, en ce qu’il a ressuscité Jésus ; comme c’est aussi écrit au deuxième psaume : ‘ Tu es mon fils, je suis devenu ton Père en ce jour. ’
(Psaume 2:7) Que je mentionne le décret de Jéhovah ; il m’a dit : “ Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père.
Hébreux 1:5 reprend le psaume 2 ainsi que Hébreux 5:5 qui de plus reprend le psaume 110:4 (grand prêtre)
(Hébreux 1:5) Par exemple, auquel des anges a-t-il jamais dit : “ Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père ” ? Et encore : “ Moi je deviendrai son père, et lui deviendra mon fils ” ?
(Hébreux 5:5) De même aussi le Christ ne s’est pas glorifié lui-même en devenant grand prêtre, mais [il a été glorifié par celui] qui a dit à son sujet : “ Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père. ” - voir psaume 110:4
Les versets suivant nous disent qu'il n'existe qu'une seule personne qui s'appelle au Ciel Jéhovah et lui seul est le Suprême, soit le Très absolu sur toute la terre mais aussi celui qui est au dessus de tout ce qui peut être nommé dieux soit au Ciel (donc le Fils de Dieu) soit sur la terre - voir 1Co 8:4-6
(Genèse 14:18) Et Melkisédec roi de Salem apporta dehors du pain et du vin ; il était prêtre du Dieu Très-Haut. - voir Hébreux 6:20;7:3,11,17
(Psaume 97:9) Car toi, ô Jéhovah, tu es le Très-Haut sur toute la terre ; tu es très haut dans ta montée par-dessus tous [les autres] dieux.
(Psaume 83:18) [...] pour qu’on sache que toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !
(Psaume 95:3) Car Jéhovah est un grand Dieu et un grand Roi au-dessus de tous [les autres] dieux,
Les deux versets suivants rappellent que Jéhovah Dieu est celui qui comme un potier a formé de l'argile la nation fidèle de Israël spirituel (de la nouvelle alliance), et aussi que chacun de ceux (fidèles) étaient l'oeuvre de sa main, c'est pourquoi il est leur Père.
(Isaïe 63:16) [...] Car tu es notre Père ; même si Abraham ne nous a pas connus et qu’Israël ne nous reconnaisse pas, toi, ô Jéhovah, tu es notre Père [...]
(Isaïe 64:8) 8 Et maintenant, ô Jéhovah, tu es notre Père. Nous sommes l’argile, et tu es notre Potier ; nous sommes tous l’œuvre de ta main
Ce qui désormais s'appliquent à l'Israël spirituel - Galates 6:16
Isaïe 44:8 nous indique que le Fils de Dieu n'est pas l'unique Dieu véritable - voir Jean 17:1-5
(Isaïe 44:8) Ne soyez pas dans l’effroi et ne soyez pas frappés de stupeur. N’est-ce pas à toi en particulier que depuis cette époque-là je [l’]ai fait entendre et révélé ? Et vous êtes mes témoins. Existe-t-il un Dieu en dehors de moi ? Non, il n’y a pas de Rocher. Je n’en ai reconnu aucun. ’ ”
Moralité ? jÉHOVAH EST LE NOM DU PERE, DE DIEU LE PÈRE EXCLUSIVEMENT.
Donc le nom du Dieu et Père de Jésus tant sur terre qu'au Ciel est Jéhovah. Et Jésus n'est pas Jéhovah mais son serviteur. - voir Actes chap 3 et 4) Et de fait le nom du Dieu et Père des oints (chrétiens oints) est Jéhovah et non pas Jésus.
Ah voir aussi Luc 4:18 avec Isaïe 61:1,2 et les versets des évangiles où Jésus parle sur "celui qui m'a envoyé".
J'aime bien Actes 13:33 qui renvoie au psaume 2 et distingue Jésus de Jéhovah au Ciel.
RT2
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 nov.16, 04:11homere.
Puisque tu prétends que les 112 versets sur 237 de la Tmn ne sont pas des citations de l'AT explique-nous à travers la lettre "J" dans la Tmn pourquoi d'autres versions dans ces 112 versets utilisent ELLES AUSSI le Nom de Dieu? De plus comme déjà dit dans ces 112 versets nombre sont des expressions que l'on retrouve dans l'AT accompagné du tétragramme. J'ai donné un exemple tout simple avec le premier verset de ta liste des 125 versets (toujours pas proposé par tes soins en ce moment) Mais t'inquiètes je connais cette liste par coeur. Pour t'en convaincre je commence avec Mat 1:20 "l'Ange de Jéhovah".(tu peux vérifier dans ta liste tenue secrète pour le moment). Ors qui ignore que cette expression hébraïque existe dès le chapitre 16:7 du livre de la Genèse?
Veux-tu d'autres preuves qui montrent l'amateurisme de cette liste dont toi homere tu picores çà et là comme ça t'arrange?
Tu nous sort MAINTENANT Eph 2:21 tout en disant que ce n'est pas en rapport avec l'AT mais a ce que je sache il est parlé dans ce verset du temple n'est-ce pas et dans l'AT l'expression "temple saint de Jéhovah" existe oui ou non? Aller je t'invite à faire un petit tour en Ps 11:4 pour t'en convaincre De plus avez-vous remarqué la critique de homere? C'est de dire que je n'y comprends rien" mais non j'ai compris son petit jeu il focalise sur la Tmn alors que plusieurs versions font le même choix!
Mais avez-vous remarquez qu'il ne critique pas ces versions? Y aurait-il un malaise avec ces versions? Tenez puisque l'on parle de Eph 2:21 pas moins de 10 versions font la même chose que la Tmn en ajoutant le Nom de Dieu dans ce passage! notre ami me dit "avec vous c'est toujours l'exception qui fait la règle" Mais 10 versions qui traduisent comme la Tmn est-ce une exception? Surtout qu'il y a en n'a eu d'autres depuis qui ne sont pas dans la liste "J" de la Tmn qui ont fait de même!!! Au fait pourquoi ces versions font comme la Tmn dans ce passage? Puis-je avoir une réponse???
Pour revenir sur Rom 14:9 moi aussi je ne peux t'aider car dans les versets précédent comme je te l'ai dit on trouve aussi l'expression "Dieu" je t'ai posé la question de qui s'agit-il? De Jésus ou du Dieu de Jésus???Pas de réponse. Eh oui et si c'était Dieu le Seigneur ici donc Jéhovah et non Jésus? Je t'ai aussi montrer en 14:9 que le mot "seigneur" n'était pas présent dans plusieurs traductions (est-ce des exceptions au fait? ) tu me sors que les mots employés dans ces versions à la place de "Seigneur"sont synonyme de "seigneur"...allons bon ces des exceptions à la règle...
Et maintenant c'est Heb 1:10 et 1 Pi 3:15 qui passe à la moulinette mais là au lieu de critiquer la présence du Nom de Jéhovah dans le NT cette fois-ci c'est son... Absence!!! Encore une fois dans 1 Pi 3:15 la possibilité de traduire ainsi n'est pas le propre de la Tmn qui d'ailleurs dans sa note sur ce verset propose différentes façons de traduire selon les versions ou mss grecs. Certaines par exemple rendent par "sanctifiés dans vos coeurs le "Seigneur Dieu" , ou encore "le Seigneur Jéhovah". Surprenant que homere ne précise pas ces détails.
Enfin sur Heb 1:10 puisque c'est un passage de la LXX qui est repris et que dans cette LXX il ne se trouve pas le tétragramme pourquoi critiqué ouvertement la Tmn de ce choix?
Parce que c'est un passage qui s'applique à Christ et alors? Si le Christ devient Jéhovah alors que dire des passages similaires ici entre Esaie 22:22 et Rev 3:7? Eliakim serait-il Jésus puisque ce sont des versets similaires?
Que dire de Psaumes 22:1 et Mat 27:46? David et Jésus disent la même chose! est-ce que David et Jésus sont la même personne puisqu'ils s'appliquent les mêmes propos?
Et des rapprochement des la sorte il en existe beaucoup ENTRE L'AT ET LE NT, et on peut les sortir quand tu veux homere.
Aller je te laisse pour le moment j'ai pas envie de perdre plus de temps pour toi.
a+
ps: mormon tu es mal placé de parler sur le choix de la Tmn quand ton livre à souvent changer...
A+
Puisque tu prétends que les 112 versets sur 237 de la Tmn ne sont pas des citations de l'AT explique-nous à travers la lettre "J" dans la Tmn pourquoi d'autres versions dans ces 112 versets utilisent ELLES AUSSI le Nom de Dieu? De plus comme déjà dit dans ces 112 versets nombre sont des expressions que l'on retrouve dans l'AT accompagné du tétragramme. J'ai donné un exemple tout simple avec le premier verset de ta liste des 125 versets (toujours pas proposé par tes soins en ce moment) Mais t'inquiètes je connais cette liste par coeur. Pour t'en convaincre je commence avec Mat 1:20 "l'Ange de Jéhovah".(tu peux vérifier dans ta liste tenue secrète pour le moment). Ors qui ignore que cette expression hébraïque existe dès le chapitre 16:7 du livre de la Genèse?
Veux-tu d'autres preuves qui montrent l'amateurisme de cette liste dont toi homere tu picores çà et là comme ça t'arrange?
Tu nous sort MAINTENANT Eph 2:21 tout en disant que ce n'est pas en rapport avec l'AT mais a ce que je sache il est parlé dans ce verset du temple n'est-ce pas et dans l'AT l'expression "temple saint de Jéhovah" existe oui ou non? Aller je t'invite à faire un petit tour en Ps 11:4 pour t'en convaincre De plus avez-vous remarqué la critique de homere? C'est de dire que je n'y comprends rien" mais non j'ai compris son petit jeu il focalise sur la Tmn alors que plusieurs versions font le même choix!
Mais avez-vous remarquez qu'il ne critique pas ces versions? Y aurait-il un malaise avec ces versions? Tenez puisque l'on parle de Eph 2:21 pas moins de 10 versions font la même chose que la Tmn en ajoutant le Nom de Dieu dans ce passage! notre ami me dit "avec vous c'est toujours l'exception qui fait la règle" Mais 10 versions qui traduisent comme la Tmn est-ce une exception? Surtout qu'il y a en n'a eu d'autres depuis qui ne sont pas dans la liste "J" de la Tmn qui ont fait de même!!! Au fait pourquoi ces versions font comme la Tmn dans ce passage? Puis-je avoir une réponse???
Pour revenir sur Rom 14:9 moi aussi je ne peux t'aider car dans les versets précédent comme je te l'ai dit on trouve aussi l'expression "Dieu" je t'ai posé la question de qui s'agit-il? De Jésus ou du Dieu de Jésus???Pas de réponse. Eh oui et si c'était Dieu le Seigneur ici donc Jéhovah et non Jésus? Je t'ai aussi montrer en 14:9 que le mot "seigneur" n'était pas présent dans plusieurs traductions (est-ce des exceptions au fait? ) tu me sors que les mots employés dans ces versions à la place de "Seigneur"sont synonyme de "seigneur"...allons bon ces des exceptions à la règle...
Et maintenant c'est Heb 1:10 et 1 Pi 3:15 qui passe à la moulinette mais là au lieu de critiquer la présence du Nom de Jéhovah dans le NT cette fois-ci c'est son... Absence!!! Encore une fois dans 1 Pi 3:15 la possibilité de traduire ainsi n'est pas le propre de la Tmn qui d'ailleurs dans sa note sur ce verset propose différentes façons de traduire selon les versions ou mss grecs. Certaines par exemple rendent par "sanctifiés dans vos coeurs le "Seigneur Dieu" , ou encore "le Seigneur Jéhovah". Surprenant que homere ne précise pas ces détails.
Enfin sur Heb 1:10 puisque c'est un passage de la LXX qui est repris et que dans cette LXX il ne se trouve pas le tétragramme pourquoi critiqué ouvertement la Tmn de ce choix?
Parce que c'est un passage qui s'applique à Christ et alors? Si le Christ devient Jéhovah alors que dire des passages similaires ici entre Esaie 22:22 et Rev 3:7? Eliakim serait-il Jésus puisque ce sont des versets similaires?
Que dire de Psaumes 22:1 et Mat 27:46? David et Jésus disent la même chose! est-ce que David et Jésus sont la même personne puisqu'ils s'appliquent les mêmes propos?
Et des rapprochement des la sorte il en existe beaucoup ENTRE L'AT ET LE NT, et on peut les sortir quand tu veux homere.
Aller je te laisse pour le moment j'ai pas envie de perdre plus de temps pour toi.
a+
ps: mormon tu es mal placé de parler sur le choix de la Tmn quand ton livre à souvent changer...
A+
Ecrit le 25 nov.16, 04:35Philippes,Puisque tu prétends que les 112 versets sur 237 de la Tmn ne sont pas des citations de l'AT explique-nous à travers la lettre "J" dans la Tmn pourquoi d'autres versions dans ces 112 versets utilisent ELLES AUSSI le Nom de Dieu? De plus comme déjà dit dans ces 112 versets nombre sont des expressions que l'on retrouve dans l'AT accompagné du tétragramme. J'ai donné un exemple tout simple avec le premier verset de ta liste des 125 versets (toujours pas proposé par tes soins en ce moment) Mais t'inquiètes je connais cette liste par coeur. Pour t'en convaincre je commence avec Mat 1:20 "l'Ange de Jéhovah".(tu peux vérifier dans ta liste tenue secrète pour le moment). Ors qui ignore que cette expression hébraïque existe dès le chapitre 16:7 du livre de la Genèse?
Pourriez-vous me citer LES traductions qui dans ces textes introduisent l'occurence "Jéhovah" ?
La TMN justifie son introduction de terme "Jéhovah" dans le NT, quand le NT cite l'AT, JAMAIS elle a affirmait le fait quand on y retrouve une expression analogue, c'est votre invention.
Pourriez-vous me citre un seul écrit de la WT qui évoque votre argument ?
Votre argumentation est totalement anachronique et hors contexte !Veux-tu d'autres preuves qui montrent l'amateurisme de cette liste dont toi homere tu picores çà et là comme ça t'arrange?
Eph 2,21 ss aborde des notions et des idées totalement étrangères à l'AT, le réalisez vous ? :
"Vous avez été construits sur les fondations constituées par les apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre de l'angle. C'est en lui que toute construction bien coordonnée s'élève pour être, dans le Seigneur, un sanctuaire saint. C'est en lui que, vous aussi, vous êtes construits ensemble pour être une habitation de Dieu, dans l'Esprit."
Pouvez -vous m'indiquer précisement quelles sont ces traductions SVP ?Mais avez-vous remarquez qu'il ne critique pas ces versions? Y aurait-il un malaise avec ces versions? Tenez puisque l'on parle de Eph 2:21 pas moins de 10 versions font la même chose que la Tmn en ajoutant le Nom de Dieu dans ce passage! notre ami me dit "avec vous c'est toujours l'exception qui fait la règle" Mais 10 versions qui traduisent comme la Tmn est-ce une exception? Surtout qu'il y a en n'a eu d'autres depuis qui ne sont pas dans la liste "J" de la Tmn qui ont fait de même!!! Au fait pourquoi ces versions font comme la Tmn dans ce passage? Puis-je avoir une réponse???
La totalité des traductions modernes mettent "Seigneur" et les manuscrits contiennent "Kuryos".Pour revenir sur Rom 14:9 moi aussi je ne peux t'aider car dans les versets précédent comme je te l'ai dit on trouve aussi l'expression "Dieu" je t'ai posé la question de qui s'agit-il? De Jésus ou du Dieu de Jésus???Pas de réponse. Eh oui et si c'était Dieu le Seigneur ici donc Jéhovah et non Jésus? Je t'ai aussi montrer en 14:9 que le mot "seigneur" n'était pas présent dans plusieurs traductions (est-ce des exceptions au fait? ) tu me sors que les mots employés dans ces versions à la place de "Seigneur"sont synonyme de "seigneur"...allons bon ces des exceptions à la règle...
Ecrit le 25 nov.16, 04:36J’ai compris ton précédent message. Oui, je reconnais qu’il y a bien une logique à lier le Psaume 110 à Matthieu 24 qui permettrait de dire que Jéhovah est le Père du Seigneur, donc de Jésus.RT2 a écrit :La suite est plus une réponse pour BenFIS, mais devant la mauvaise foi qui caractérise ici ceux qui remettent en cause ce qu'enseignent les TJ sur Jéhovah :.
2 Samuel 7:13-16) [...] C’est lui qui bâtira une maison pour mon nom et, à coup sûr, j’établirai solidement le trône de son royaume pour des temps indéfinis. 14 Moi je deviendrai son père, et lui deviendra mon fils. Quand il fera du tort, alors je le reprendrai bel et bien avec le bâton des hommes et avec les coups des fils d’Adam. 15 Quant à ma bonté de cœur, elle ne s’écartera pas de lui, comme je l’ai écartée de Saül, que j’ai écarté à cause de toi. 16 Oui, devant toi, ta maison et ton royaume seront stables pour des temps indéfinis ; ton trône s’établira solidement pour des temps indéfinis. ” ’ ”
Selon 2Samuel 7:13-16, Salomon préfigurait en quelque sorte "le Fils de Dieu" et Actes 13:33 renvoie au deuxième psaume au sujet du Messie (ce qui traduit signifie Christ) le Fils du Dieu Vivant.
(Actes 13:33) [...] Dieu l’a entièrement accomplie pour nous, leurs enfants, en ce qu’il a ressuscité Jésus ; comme c’est aussi écrit au deuxième psaume : ‘ Tu es mon fils, je suis devenu ton Père en ce jour. ’
(Psaume 2:7) Que je mentionne le décret de Jéhovah ; il m’a dit : “ Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père.
Hébreux 1:5 reprend le psaume 2 ainsi que Hébreux 5:5 qui de plus reprend le psaume 110:4 (grand prêtre)
(Hébreux 1:5) Par exemple, auquel des anges a-t-il jamais dit : “ Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père ” ? Et encore : “ Moi je deviendrai son père, et lui deviendra mon fils ” ?
(Hébreux 5:5) De même aussi le Christ ne s’est pas glorifié lui-même en devenant grand prêtre, mais [il a été glorifié par celui] qui a dit à son sujet : “ Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père. ” - voir psaume 110:4
Les versets suivant nous disent qu'il n'existe qu'une seule personne qui s'appelle au Ciel Jéhovah et lui seul est le Suprême, soit le Très absolu sur toute la terre mais aussi celui qui est au dessus de tout ce qui peut être nommé dieux soit au Ciel (donc le Fils de Dieu) soit sur la terre - voir 1Co 8:4-6
(Genèse 14:18) Et Melkisédec roi de Salem apporta dehors du pain et du vin ; il était prêtre du Dieu Très-Haut. - voir Hébreux 6:20;7:3,11,17
(Psaume 97:9) Car toi, ô Jéhovah, tu es le Très-Haut sur toute la terre ; tu es très haut dans ta montée par-dessus tous [les autres] dieux.
(Psaume 83:18) [...] pour qu’on sache que toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !
(Psaume 95:3) Car Jéhovah est un grand Dieu et un grand Roi au-dessus de tous [les autres] dieux,
Les deux versets suivants rappellent que Jéhovah Dieu est celui qui comme un potier a formé de l'argile la nation fidèle de Israël spirituel (de la nouvelle alliance), et aussi que chacun de ceux (fidèles) étaient l'oeuvre de sa main, c'est pourquoi il est leur Père.
(Isaïe 63:16) [...] Car tu es notre Père ; même si Abraham ne nous a pas connus et qu’Israël ne nous reconnaisse pas, toi, ô Jéhovah, tu es notre Père [...]
(Isaïe 64:8) 8 Et maintenant, ô Jéhovah, tu es notre Père. Nous sommes l’argile, et tu es notre Potier ; nous sommes tous l’œuvre de ta main
Ce qui désormais s'appliquent à l'Israël spirituel - Galates 6:16
Isaïe 44:8 nous indique que le Fils de Dieu n'est pas l'unique Dieu véritable - voir Jean 17:1-5
(Isaïe 44:8) Ne soyez pas dans l’effroi et ne soyez pas frappés de stupeur. N’est-ce pas à toi en particulier que depuis cette époque-là je [l’]ai fait entendre et révélé ? Et vous êtes mes témoins. Existe-t-il un Dieu en dehors de moi ? Non, il n’y a pas de Rocher. Je n’en ai reconnu aucun. ’ ”
Moralité ? jÉHOVAH EST LE NOM DU PERE, DE DIEU LE PÈRE EXCLUSIVEMENT.
Donc le nom du Dieu et Père de Jésus tant sur terre qu'au Ciel est Jéhovah. Et Jésus n'est pas Jéhovah mais son serviteur. - voir Actes chap 3 et 4) Et de fait le nom du Dieu et Père des oints (chrétiens oints) est Jéhovah et non pas Jésus.
Ah voir aussi Luc 4:18 avec Isaïe 61:1,2 et les versets des évangiles où Jésus parle sur "celui qui m'a envoyé".
J'aime bien Actes 13:33 qui renvoie au psaume 2 et distingue Jésus de Jéhovah au Ciel.
RT2
Cette logique fonctionne apparemment. Mais bon, j’ai déjà expliqué précédemment comment il était possible d'arriver à comprendre différemment ces passages, grâce à une analogie que tu n’as pas acceptée. Une autre logique existe donc.
Ton explication n’enlève cependant rien à l’anomalie évidente de la non association par Jésus des noms Père et Jéhovah.
Par rapport à Isaïe, « Et maintenant, ô Jéhovah, tu es notre Père » (Isaïe 64:8) n’est pas non plus une parole de Jésus. Jéhovah est le Père de la nation d’Israël, il n’est pas dit qu’il était le Père de Jésus-Christ. Ce dernier est d’ailleurs aussi prophétiquement qualifié de « Père Eternel » en Isaïe 9 :6. Ce n’est pas pour autant que Jésus est Dieu le Père. Donc, il est clair que ce raisonnement est inconsistant.
Ecrit le 25 nov.16, 04:44C'est toi qui y voit une non association...BenFis a écrit :
Ton explication n’enlève cependant rien à l’anomalie évidente de la non association par Jésus des noms Père et Jéhovah.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
Ecrit le 25 nov.16, 04:57C'est que je n'en trouve pas une seule dans les Evangiles.chrétien2 a écrit :C'est toi qui y voit une non association...
-