Analyse du Coran

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 août05, 00:55

Message par Kratos »

Moi oui mais toi...? :wink:

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août05, 04:45

Message par Crovax »

Saladin1986 a écrit :
Ce verset parle des gnes en Arabie qui pratiquait l'infanticide feminie avant l'arrivée de l'Islam

ce verser critique cette pratique

De plus je ne comprend pas d'ou tu as sorti la premiere interpretation
J'avoue que je me suis peut-être mépris sur le sens de cette sourate... un instant d'innatention sans doute.. Mais alors comment expliquez vous celles ci? :

Inégalités lors de l'héritage :

<<Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. [...]>> (IV, 11)

Il suffit de CRAINDRE la désobéissance d'une femme pour la frapper :

<<Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !>> (IV, 34)

Les femmes sont des objets sexuels qui doivent être à la disposition de leurs maris quand bon leur semble :

<< Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez et oeuvrez pour vous-mêmes à l'avance...>> (II, 223)

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août05, 04:51

Message par Crovax »

J'oubliais cette sourate du Coran qui rapproche les femmes et les excréments :
<< [...] Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. [...] >> (IV, 43)

un marseillais

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Analyse du Coran

Ecrit le 26 août05, 13:36

Message par un marseillais »

Crovax a écrit :Allah ne cesse d'apparaître dans le Coran comme un guerrier sans pitié. Certes il peut exercer sa magnanimité, elle relève de ses attributions mais quand? ou? avec qui? On passe au fil de l'épée, on avilit par le joug, on torture, on brûle, pille et massacre beaucoup plus qu'on ne pratique l'amour de son prochain. Et ce aussi bien dans les faits et gestes du prophète tout aussi bien que dans le livre "sacré".

Mahomet pratique allègrement les razzias lors de guerres tribales qu'il a lui même déclenchées, il envoie ses amis en première ligne pour combattre, puis à peine atteint par une pierre assiste à la débandade de ses amis dissimulé dans une tranchée, il mandate ses proches pour l'élimination de tel ou tel adversaire gênant, il massacre des juifs à la pelle, il convertit de force les Médinois, et s'ils refusent il les tue etc...
BREF!

Allah brille dans la stratégie, la tactique de guerre ou de punition - tuer entre autres - et il utilise la ruse avec brio, or cette vertu des cyniques paraît plus un vice qu'autre chose. Il recourt volontier a la violence et décide de la mort, il concocte des châtiments ignominieux pour les incrédules, il est le Maître de la vengeance, il anéantit les mécréants, il est si magnianime qu'il ne tolère pas même une croyance différente de son souhait : il punit donc ceux qui se font une idée fausse de lui...

Une sourate bien imprudente affirme que le Coran vient directement d'Allah. La preuve? L'inexistence de contradictions dans le livre divin.. Pauvres musulmans! Il ne faut pas bien longtemps pour s'apercevoir qu'elles abondent au fil des pages! A plusieurs reprises le Coran parle de lui-même en prenant plaisir à son existence : intelligemment exposé (VI, 114), clairement déroulé (XXII, 16), sans tortuosité (XXXIX, 28). Sauf que l'ouvrage fourmille de propos contradictoires : il suffit de se baisser pour les ramasser.

Par exemple, on peut y voir une invitation à tuer les incrédules (VIII, 39) et les polythéistes (IX, 5), mais éloge au verset suivant de qui leur offre asile (IX, 5) ; proposition de combattre violemment les incrédules (VIII, 39) mais célébration du pardon (VIII, 199), de l'oubli (V, 13) et de la paix (XLVV) ; justification du massacre (IV,56, IV,91, II,191-194) mais utilisation fréquente d'une sourate qui dit : tuer un homme qui n'a pas commi de violence sur terre c'est tuer tous les hommes de même en sauver un seul c'est les sauver tous (V, 32) ; justification du talion (II,178, V,38) mais y renoncer permet l'expiation de ses fautes (V, 45) ; interdiction de prendre pour amis des juifs ou des chrétiens (V, 51) mais permission pour les hommes d'épouser une femme pratiquant la religion des deux autres Livres (V, 5), à quoi s'ajoute un verset affirmant la fraternité de tous les croyants (XLIX, 10), puis proposition de discuter avec eux de manière courtoise (XXIX, 46) ; légitimation de la chasse à l'impie (IV, 91) mais célébration de l'indifférence à l'endroit de qui se détourne de Dieu (IV, 80) ; prescription du carcan au cou des infidèles (XIII, 5) mais autre verset souvent excipé pour prouver la tolérance de la religion musulmane : <<Pas de contrainte en religion!>>(II, 256) ; invocation de Dieu pour l'anéantissement des juifs et des chrétiens (IX, 30), mais promulgation d'une sentance d'amitié entre croyants quelques versets plus loin dans la même sourate (IX, 71) ; affirmation de l'égalité de tous et de toutes devant la vie et la mort (XLV, 21) mais désolation sur terre quand dans une famille naît une fille (XLIII, 17), puis confirmation qu'après la mort l'inégalité persiste : le Paradis pour certains, l'Enfer pour d'autres (LIX, 20) ; une fois le prophète enseigne que la récompense du Bien c'est le Paradis (III, 136) mais une autre fois il prétend que ladite récompense du Bien c'est... le Bien (LV, 60) ; affirmation que tout procède du vouloir de Dieu qui égare sciemment (XLV, 23) mais malgré tout l'homme est responsable de ses faites et gestes (LII, 21)...

Que penser alors? Se résoudre à l'évidence et admettre que le Coran a une origine bien humaine, trop humaine. D'ailleurs je me demande comment on pourrait croire qu'un livre qui fait le blâme de l'apostasie, qui est homophobe, antisémite, misogyne, tyrannique et qui fait l'éloge de l'ésclavagisme pourrait venir de Dieu... tout est d'une telle bassesse... comment pourrait on penser que cela viendrait de Dieu? RIDICULE!

in cauda venenum

La fin est supprimé par Proserpina:
A-10 Interdiction de poster des messages injurieux, discourtois ou ridiculisant la foi.

Merci de rester poli, et courtois... les attaques précises et délibérés contre les musulmans en général n'ont rien à faire ici du reste! Le Coran n'est pas à proprement dit la spécialité de ce forum
Relis le coran je croit que tu la lu à l'envers ou sous dose.

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août05, 13:41

Message par Kratos »

Il y a dans ce qu'a écrit Crovax, ou devrais-je dire Michel Onfray, quelques faussetés, mais l'essentiel est parfaitement juste. Vérifie.

Tupac

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 26 août05, 14:03

Message par Tupac »

J'oubliais cette sourate du Coran qui rapproche les femmes et les excréments :
<< [...] Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. [...] >> (IV, 43)

faut pas le prendre comme ca vous abusez, cest dans le sens ou il a eu une relation sexuelle...

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août05, 14:05

Message par Kratos »

C'est vrai, Crovax a abusé sur celle-ci, mais il reste toutes les autres, et les réponses se font pour l'instant attendre. :wink:

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.05, 07:51

Message par osmosis203 »

Coran:
Toutes les fois qu'ils allument un feu pour la guerre, Allah l'éteint. Et ils s'efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu'Allah n'aime pas les semeurs de désordre.

Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés; et Allah est certes Capable de les secourir - ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient: "Allah est notre Seigneur".

Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n'aime pas les transgresseurs!

Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures.

Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement.

Il y a aussi plein d'autres versets par exemple, que le prophete Mohammed à faillit être banni, peut être crucifier comme Jesus dans le film ? Qu'elle horreurs.

Que penser vous du film " la passion du Christ" ? penser vous que les gens avait la même mentalité qu'aujourdhui ? peut être qu'Allah devait dire ce que vous vouliez entendre je vous aime, je vous aime, et apres ?

Si Dieu était amour je n'y croirai pas pour la simple raison que je suis dans un monde d'epreuve.
Donc la parole de Dieu dans le coran et verace.

Il suffit de voir certain amoureux chretien ou athee riche et pervers, ils aiment ils mentent souvent ils réussisent.
Si vous aimer je vous laisse un rib ;)

pourquoitesla

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.05, 18:31

Message par pourquoitesla »

sun a écrit :Pourquoi tu penses que "esclave" dans le sens de notre contexte exclu amour ?

Aujourd'hui , nous adoptons des enfants ...ceci est un moyen de sauver des enfants de la misère et de donner des enfants aux gens stériles..ne les achètent-ils pas ? ne les aiment-ils pas ?la différence c'est que c'est mieux organisé et qu'il y a des lois pour protéger l'enfant ,ce qui n'était pas le cas à cette époque.Donc il y avait des abus...

Tu confonds tout ...avoir un esclave dans ce contexte , ne signifie pas ,ne pas aimer ou ne pas respecter..tu analyses les choses comme s'il sagissait de la traite négrière cela n'a rien à voir.Il s'agit d'un contexte particulier...

Les "esclaves" étaient protégés et respectés ,mais c'était une "société" primitive puisqu'il n'y avait pratiquement pas de lois avant que le Prophète ne vienne ...

Ne confond pas traite négrière et l'esclavage dans ce contexte....
Ben voyons l'esclavage dans la civilisation arabe n'a rien a voir avec l'esclavage occidental, on aura tout vu !
quelle preuve as-tu d'une telle assertion?
Et n'oublions pas que l'esclavage des populations noires par les arabes en afrique a duré 1000 ans et dure encore d'ailleurs.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.05, 20:29

Message par sun »

Salut Pourquoitesla ,

Pour commencer,il est nécessaire que tu comprennes que je suis contre toute forme d'esclavage...

Cependant ,il faut faire une différence ...

De par mon experience ,j'ai vu dans quelques pays africains cette forme d'esclavage:

1)Cela n'a rien avoir avec ton statut humain ,car dans l'esclavage européen l'esclave n'est pas un humain,mais bien un animal.

2)De plus à coup sûr on ne te demande pas ton avis ,d'ailleurs ,on te capturais .

3)Tu n'avais aucun moyen de t'affranchir ,cela était impensable.Ce n'est que plus tard avec la conscience de l'européen (on dira d'une manière générale de l'homme blanc) que ceci fut abrogé.

Maintenant ,je vais te donner un lien et surtout un livre sur une personne connaissant très profondement l'Afrique.

Donc le lien

http://www.basile-y.com/islam/isl3c.html

Le livre qui sera très intéressant pour toi

Car il recèle de faits historiques ,car le Professeur Cheik Anta Diop était entre autre un très grand histoirien de l'Afrique Noire.
Donc le livre : " L'Afrique noire précoloniale" edition présence africaine

Ben voilà, si tu veux croire que l'arabe étais plus méchant que l'européen ,tu te trompes.

Cependant ces 2 formes d'esclavages sont inacceptables ,à mon sens...tandis que celui de l'européen est une abomination ,cela a le même impact qu'un génocide humain.
Voilà pourquoi l'Europe a du rendre compte de tout cela.
Cette histoire est aussi grave que celle de la shoah.

Ce qui n'est pas le cas de ces autres formes d'esclavages,et donc si tu ne vois pas cette différence ,je ne peux pas faire plus ....

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.05, 20:29

Message par sun »

Salut Pourquoitesla ,

Pour commencer,il est nécessaire que tu comprennes que je suis contre toute forme d'esclavage...

Cependant ,il faut faire une différence ...

De par mon experience ,j'ai vu dans quelques pays africains cette forme d'esclavage:

1)Cela n'a rien avoir avec ton statut humain ,car dans l'esclavage européen l'esclave n'est pas un humain,mais bien un animal.

2)De plus à coup sûr on ne te demande pas ton avis ,d'ailleurs ,on te capturais .

3)Tu n'avais aucun moyen de t'affranchir ,cela était impensable.Ce n'est que plus tard avec la conscience de l'européen (on dira d'une manière générale de l'homme blanc) que ceci fut abrogé.

Maintenant ,je vais te donner un lien et surtout un livre sur une personne connaissant très profondement l'Afrique.

Donc le lien

http://www.basile-y.com/islam/isl3c.html

Le livre qui sera très intéressant pour toi

Car il recèle de faits historiques ,car le Professeur Cheik Anta Diop était entre autre un très grand histoirien de l'Afrique Noire.
Donc le livre : " L'Afrique noire précoloniale" edition présence africaine

Ben voilà, si tu veux croire que l'arabe étais plus méchant que l'européen ,tu te trompes.

Cependant ces 2 formes d'esclavages sont inacceptables ,à mon sens...tandis que celui de l'européen est une abomination ,cela a le même impact qu'un génocide humain.
Voilà pourquoi l'Europe a du rendre compte de tout cela.
Cette histoire est aussi grave que celle de la shoah.

Ce qui n'est pas le cas de ces autres formes d'esclavages,et donc si tu ne vois pas cette différence ,je ne peux pas faire plus ....

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 sept.05, 21:50

Message par moodyman »

Merci pour le lien Sun.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 17 sept.05, 22:43

Message par quintessence »

l'esclavage dans le coran a un contexte trés précie ainsi le droit des femmes et des hommes et pour comprendre ce que tu aime pas dans le coran il faux plongé dans la nature de la femme et de l'homme, cette nature qui ne peut étre découverte que par des études trés précises sur l'homme durant les siécle passé et esseillé de faire le point avec les révélations coranique.parceque trés peut d'étre humains qui on concervé cette nature.

exemple:

la timidité,le voile pour les femmes, la barbe pour les hommes, la nécéssité que la femme reste a la maison ou travaille dans un milieu fiminin pour évité la fornication et les problémes psycologiques dû au mélonge des deux sexes dans les lieus de travaille,la priére réguliére,.....

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.05, 00:57

Message par osmosis203 »

J'ai toujours crus que l'esclavage dans l'Islam était un avantage, les gens qui n'avait pas de travail pas d'argent désirait entrer dans une famille, l'heberger le nourir..

Mais aujourdhui dite à un riche de vous prendre pour esclave ou même des personnes moyene. Il y a toujours de pauvres dans les rues ... dans le monde en afric en asie, ils aimeraient bien être votre esclave?.

Je pense que les même gens qui écrivent tous des absurdités au nom de Dieu. Même sans partir de la bible ou du coran, ce sont les même à réecrire l'histoire.
Ce sont des missionaire athée et leurs jeux est de sans prendre à tout les pratiques de religion. Dansl'islam il ne verront jamais de choses belle, elle sont toutes mauvaise.
Ce sont de gens pervers qui réflechisse pour hair les religions et Dieu.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 sept.05, 01:04

Message par patlek »

J'ai toujours crus que l'esclavage dans l'Islam était un avantage
Tu devrais militer pour son rétablissement.
Je pense que les même gens qui écrivent tous des absurdités au nom de Dieu. Même sans partir de la bible ou du coran, ce sont les même à réecrire l'histoire.
Ce sont des missionaire athée et leurs jeux est de sans prendre à tout les pratiques de religion. Dansl'islam il ne verront jamais de choses belle, elle sont toutes mauvaise.
Ce sont de gens pervers qui réflechisse pour hair les religions et Dieu.
"Je pense que les même gens qui écrivent tous des absurdités au nom de Dieu"
De qui parle tu là?

Répondre