Les différents catholicismes
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Ecrit le 25 nov.16, 01:37Les différents catholicismes
Il y a en effet chez les catholiques déjà les romains et les non romains pour simplifier.
On y trouve donc :
- les traditionalistes
- les œcuménistes,
- les modernistes,
- les sédévacantistes,
- les lefebvristes qui sont en partie dans la Fraternité Saint Pie X maintenant,
- la Vieille catholique non reconnue par Rome,
- l'Église de St Pierre, catholique romain mais non reconnu par Rome,
- la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)
- la Fraternité St Pierre,
- les charismatiques,
- les groupes Emmanuel,
- les intégristes,
- des loges franc-maçonnes catholiques,
- des courants politiques catholiques, douteux.
- le groupe médiatique Bayard qui influence la presse et les médias,
- l'Opus Dei (dérive sectaire sous surveillance en France)
- Etc.
Il y a en effet chez les catholiques déjà les romains et les non romains pour simplifier.
On y trouve donc :
- les traditionalistes
- les œcuménistes,
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- les sédévacantistes,
- les lefebvristes qui sont en partie dans la Fraternité Saint Pie X maintenant,
- la Vieille catholique non reconnue par Rome,
- l'Église de St Pierre, catholique romain mais non reconnu par Rome,
- la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)
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- Christianisme [Catholique]
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Re: Les différents catholicismes
Ecrit le 25 nov.16, 01:56Considérez vous les Orthodoxes orientaux et d'Europe de l'est comme des catholiques?
Je suis maintenant Catholique romain
Re: Les différents catholicismes
Ecrit le 25 nov.16, 03:35Eh non, ils sont Orthodoxes.Chrétien de Troyes a écrit :Considérez vous les Orthodoxes orientaux et d'Europe de l'est comme des catholiques?
Idem, les Protestants nevsont pas catholiques, ils sont Protestants.
Les mahométans ne sont absolument pas catholiques, c'est une ancienne hérésie talmudique.
Etc.
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Re: Les différents catholicismes
Ecrit le 25 nov.16, 08:29Pourtant les Orthodoxes se considèrent catholiques.
« L'Intercession de la Plus Sainte Mère de Dieu
Nous Te saluons ô Sainte Mère pleine de gloire, Toi qui es toujours Vièrge, la Mère de Dieu le Christ. Elève nos prières jusqu'à Ton Fils bien-aimé afin qu'Il pardonne nos péchés.
Nous saluons la Sainte Vièrge, Celle qui donna naissance à la Vraie Lumière, le Christ notre Seigneur ; ô Sainte Vièrge, demande au Seigneur d'avoir pitié de nous et de nous pardonner nos péchés. O Vièrge Marie, Mère de Dieu, Sainte, intercesseure et fidèle à la race humaine, intercède pour nous auprès du Christ, Celui que Tu as enfanté afin qu'Il nous pardonne nos péchés.
Nous Te saluons ô Vièrge, la Vraie Reine. Nous Saluons Celle qui fit la fierté de notre race, Celle qui donna naissance à Emmanuel. Nous Te demandons de Te souvenir de nous, ô fidèle intercesseure auprès de notre Seigneur Jésus Christ afin qu'Il nous pardonne nos péchés.
Introduction Au Credo
Nous Te magnifions ô Mère de la Vraie Lumière, et nous Te glorifions, ô Sainte Vièrge, Mère de Dieu, car Tu nous as enfanté le Sauveur du monde, Lui qui vint pour sauver nos âmes. Gloire à Toi, ô Christ, notre Maître et notre Roi : l'honneur des Apôtres, la couronne des martyrs, la joie des justes, la stabilité des églises, le pardon des péchés du monde. Nous prêchons la Sainte Trinité, Un seul Dieu. Nous nous prosternons devant la Sainte Trinité et nous Le glorifions. Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié, Seigneur bénis-nous. Amen.
Le Saint Credo Orthodoxe
En vérité, nous croyons en Un seul Dieu, Dieu le Père Tout-Puissant (Pantocrator : qui contrôle tout) , Créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.
Nous croyons en Un seul Seigneur Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Lumière de lumière ; vrai Dieu du vrai Dieu ; engendré, non pas créé ; de même nature que le Père ; par Lui tout a été fait. Pour nous les hommes et pour notre salut, Il descendit du ciel ; par l'Esprit Saint, Il a pris chair de la Vièrge Marie et S'est fait homme.
Il fut crucifié pour nous sous Ponce Pilate. Il souffrit Sa passion et fut mis au tombeau ; Il ressuscita des morts le troisième jour, conformément aux Ecritures. Il monta au ciel ; Il est assis à la droite du Père ; Il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts et Son règne n'aura pas de fin.
Nous croyons en l'Esprit Saint, le Dieu qui donne la vie ; Il procède du Père. Avec le Père et le Fils, Il reçoit même adoration et même gloire ; Il a parlé par les prophètes. Nous croyons en une sainte Eglise CATHOLIQUE et apostolique. Nous reconnaissons un seul baptême pour le pardon des péchés. Nous attendons la résurrection des morts et la vie à venir. Amen.
La différence est qu'ils ne donnent pas allégeance au Pape de Rome ils ont leur différents papes
« L'Intercession de la Plus Sainte Mère de Dieu
Nous Te saluons ô Sainte Mère pleine de gloire, Toi qui es toujours Vièrge, la Mère de Dieu le Christ. Elève nos prières jusqu'à Ton Fils bien-aimé afin qu'Il pardonne nos péchés.
Nous saluons la Sainte Vièrge, Celle qui donna naissance à la Vraie Lumière, le Christ notre Seigneur ; ô Sainte Vièrge, demande au Seigneur d'avoir pitié de nous et de nous pardonner nos péchés. O Vièrge Marie, Mère de Dieu, Sainte, intercesseure et fidèle à la race humaine, intercède pour nous auprès du Christ, Celui que Tu as enfanté afin qu'Il nous pardonne nos péchés.
Nous Te saluons ô Vièrge, la Vraie Reine. Nous Saluons Celle qui fit la fierté de notre race, Celle qui donna naissance à Emmanuel. Nous Te demandons de Te souvenir de nous, ô fidèle intercesseure auprès de notre Seigneur Jésus Christ afin qu'Il nous pardonne nos péchés.
Introduction Au Credo
Nous Te magnifions ô Mère de la Vraie Lumière, et nous Te glorifions, ô Sainte Vièrge, Mère de Dieu, car Tu nous as enfanté le Sauveur du monde, Lui qui vint pour sauver nos âmes. Gloire à Toi, ô Christ, notre Maître et notre Roi : l'honneur des Apôtres, la couronne des martyrs, la joie des justes, la stabilité des églises, le pardon des péchés du monde. Nous prêchons la Sainte Trinité, Un seul Dieu. Nous nous prosternons devant la Sainte Trinité et nous Le glorifions. Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié, Seigneur bénis-nous. Amen.
Le Saint Credo Orthodoxe
En vérité, nous croyons en Un seul Dieu, Dieu le Père Tout-Puissant (Pantocrator : qui contrôle tout) , Créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.
Nous croyons en Un seul Seigneur Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Lumière de lumière ; vrai Dieu du vrai Dieu ; engendré, non pas créé ; de même nature que le Père ; par Lui tout a été fait. Pour nous les hommes et pour notre salut, Il descendit du ciel ; par l'Esprit Saint, Il a pris chair de la Vièrge Marie et S'est fait homme.
Il fut crucifié pour nous sous Ponce Pilate. Il souffrit Sa passion et fut mis au tombeau ; Il ressuscita des morts le troisième jour, conformément aux Ecritures. Il monta au ciel ; Il est assis à la droite du Père ; Il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts et Son règne n'aura pas de fin.
Nous croyons en l'Esprit Saint, le Dieu qui donne la vie ; Il procède du Père. Avec le Père et le Fils, Il reçoit même adoration et même gloire ; Il a parlé par les prophètes. Nous croyons en une sainte Eglise CATHOLIQUE et apostolique. Nous reconnaissons un seul baptême pour le pardon des péchés. Nous attendons la résurrection des morts et la vie à venir. Amen.
La différence est qu'ils ne donnent pas allégeance au Pape de Rome ils ont leur différents papes
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Re: Les différents catholicismes
Ecrit le 25 nov.16, 12:25Oui, exact, cela m'a réveillé cette nuit, je me suis ici trompé, c'est évident que les orthodoxes sont bien catholiques, je vous présente mes excuses les plus sincères, pardon.
La preuve la plus évidente est que le baptême orthodoxe est totalement valide pour un catholique, je m'explique : je vais dans une église orthodoxe et je fais baptiser mon bébé par un pope, plus tard mon enfant sera enregistré comme reconnu baptisé par l'Eglise catholique légalement et officiellement.
La preuve la plus évidente est que le baptême orthodoxe est totalement valide pour un catholique, je m'explique : je vais dans une église orthodoxe et je fais baptiser mon bébé par un pope, plus tard mon enfant sera enregistré comme reconnu baptisé par l'Eglise catholique légalement et officiellement.
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Re: Les différents catholicismes
Ecrit le 25 nov.16, 23:42Catholique signifie universel.
On peut être catholique sans être catholique romain.
On peut être catholique sans être catholique romain.
Re: Les différents catholicismes
Ecrit le 26 nov.16, 00:36Absolument ! Cela a toujours été signalé et devra l'être plus encore, effectivement.l'hirondelle a écrit :Catholique signifie universel.
On peut être catholique sans être catholique romain.
Les catholiques non romains
Il existe à Paris une communauté de catholiques non romains, la communauté des Vieux Catholiques rue de Douai (M° Pigalle). Ces catholiques là n’ont rien de Vieux, tout au contraire.
Source : http://prenonslaparole.hautetfort.com/a ... mains.html
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Re: Les différents catholicismes
Ecrit le 27 nov.16, 08:03C'est des catholiques dissident me semble t-il ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Les différents catholicismes
Ecrit le 27 nov.16, 08:32Il y a une différence entre les dissidents qui restent dans l'Eglise à laquelle ils appartiennent officiellement et ceux qui vont jusqu'au schisme.
Re: Les différents catholicismes
Ecrit le 04 déc.16, 09:29Quatre cardinaux se rebellent contre le pape François
Ces doutes qu’on redoute à Rome
En septembre, quatre cardinaux soumettaient respectueusement au pape les doutes que soulève l’exhortation Amoris lætitia, sur la question des divorcés « remariés ».
Depuis deux mois, ils ne reçoivent en réponse à ces doutes cardinalices qu’un silence papal. Ont-ils raison ? Ont-ils tort ? Le souverain pontife ne répond ni oui, ni non.
A l’occasion du dernier consistoire, la réunion qui permet aux cardinaux de se retrouver la veille, autour du pape, a été annulée sans explication, mais peut-être pas sans raison… On dit que François préférait éviter un débat entre prélats, car il redoute ces doutes.
Qu’en est-il de la parrhèsia, cette liberté de parole, cette franchise sans flatterie à laquelle le Saint-Père avait invité les participants au synode sur la famille ? Faut-il en conclure qu’ils étaient libres de parler de tout, mais pas d’exprimer le moindre doute ?
Au fond, comme le dit un bon analyste de la crise présente, on voit deux conceptions de l’Eglise s’affronter : « D’un côté il y a ceux qui considèrent qu’il est du devoir pastoral de l’Eglise d’enseigner la doctrine révélée, telle qu’elle est ; de l’autre, ceux qui préconisent comme unique attitude pastorale acceptable, l’accompagnement, le discernement et l’intégration ». Mais l’intégration pastorale des divorcés « remariés » peut-elle se faire au risque d’une désintégration de la doctrine et de la morale ? Est-il interdit de douter de la légitimité doctrinale d’une telle pastorale ?
Un doute ne se redoute pas, il se résout.
Source : Abbé Alain Lorans, 24-11-2016.
Ces doutes qu’on redoute à Rome
En septembre, quatre cardinaux soumettaient respectueusement au pape les doutes que soulève l’exhortation Amoris lætitia, sur la question des divorcés « remariés ».
Depuis deux mois, ils ne reçoivent en réponse à ces doutes cardinalices qu’un silence papal. Ont-ils raison ? Ont-ils tort ? Le souverain pontife ne répond ni oui, ni non.
A l’occasion du dernier consistoire, la réunion qui permet aux cardinaux de se retrouver la veille, autour du pape, a été annulée sans explication, mais peut-être pas sans raison… On dit que François préférait éviter un débat entre prélats, car il redoute ces doutes.
Qu’en est-il de la parrhèsia, cette liberté de parole, cette franchise sans flatterie à laquelle le Saint-Père avait invité les participants au synode sur la famille ? Faut-il en conclure qu’ils étaient libres de parler de tout, mais pas d’exprimer le moindre doute ?
Au fond, comme le dit un bon analyste de la crise présente, on voit deux conceptions de l’Eglise s’affronter : « D’un côté il y a ceux qui considèrent qu’il est du devoir pastoral de l’Eglise d’enseigner la doctrine révélée, telle qu’elle est ; de l’autre, ceux qui préconisent comme unique attitude pastorale acceptable, l’accompagnement, le discernement et l’intégration ». Mais l’intégration pastorale des divorcés « remariés » peut-elle se faire au risque d’une désintégration de la doctrine et de la morale ? Est-il interdit de douter de la légitimité doctrinale d’une telle pastorale ?
Un doute ne se redoute pas, il se résout.
Source : Abbé Alain Lorans, 24-11-2016.
Re: Les différents catholicismes
Ecrit le 31 mars17, 23:02Marmhonie a écrit :Les différents catholicismes
Il y a en effet chez les catholiques déjà les romains et les non romains pour simplifier.
On y trouve donc :
- les traditionalistes
- les œcuménistes,
- les modernistes,
- les sédévacantistes,
- les lefebvristes qui sont en partie dans la Fraternité Saint Pie X maintenant,
- la Vieille catholique non reconnue par Rome,
- l'Église de St Pierre, catholique romain mais non reconnu par Rome,
- la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)
- la Fraternité St Pierre,
- les charismatiques,
- les groupes Emmanuel,
- les intégristes,
- des loges franc-maçonnes catholiques,
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- Etc.
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