LE monothéisme est-il la religion des imbéciles ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
LE monothéisme est-il la religion des imbéciles ?
Ecrit le 17 sept.05, 11:40Intervention intégrale d'une lettre d'info "combattre le monothéisme"...
Je suis d'accord avec ça à 100 %...
Les humains ne doivent rien à aucune divinité. C'est grâce à l'élaboration de technologies que l'être humain évolue. Et plus il découvre, plus il s'aperçoit que les religions ne sont rien de plus qu'une chimère et particulièrement les religions monothéistes qui sont les plus dangereuses étant donné leur ambition à vouloir s'étendre à tous les individus dans un totalitarisme moral. Cette obsession des religions et notamment du christianisme à vouloir faire en sorte que tout le monde reconnaisse le caractère divin d'un gourou qui a raconté des histoires montées de toute pièce afin de passer pour le fils d'un divin qui dicterait ses lois à tort et à travers. L'humain ne doit rien à personne si ce n'est à sa propre ingéniosité et capacité à évoluer. Ce que certains appellent dieu n'est rien de plus que le hasard : "pourquoi tout le monde est mort et pas moi?" simplement parce que les probabilités et les circonstances ont permis à une personne de s'en sortir. Ah si ce charlan nommé jésus savait à quel point sa doctrine s'est répandue au point d'être imposée à tous les individus possibles. Le concept de dieu est idiot en lui-même : si dieu existe, alors c'est que quelqu'un l'a créé et ainsi de suite. Il n'existe pas de cause ultime. Certains farfelus ont un jour décidé d'adhérer au christianisme par facilité : vie éternelle, nul besoin d'être responsable car il suffit d'agir en fonction des lois prescrites par moïse, un autre illuminé. Tous ces gens me font assez penser à Htiler et Staline : certains de détenir une vérité qu'ils veulent imposer à tout le monde.
L'être humain s'est fait lui-même et a évolué grâce aux leçons qu'il a su tiré de son expérience réelle. La bible est un ensemble de textes ainsi que de vieux mythes dont on ne connaît même pas l'origine. Par exemple comment expliquer que la terre soit tout à fait sous eau avec Noé? Même si les deux pôles fondaient totalement, il n'y aurait pas assez d'eau pour physiquement recouvrir tout le globe terrestre. Pour terminer, je laisse un passage de l'oeuvre philosophique de l'empereur Julien dit "l'apostat" :
"Il me semble bon d'exposer à tous les hommes les raisons qui m'ont persuadé que la machination des Galiléens n'est qu'une fiction humaine, forgée par le vice. Bien que cette fourberie n'ait rien de divin, elle a dupé la partie de notre âme qui aime les fables, qui est puérile et insensée, et elle lui a fait ajouter foi à ces monstruosités" (Julien, Contre les Galiléens, trad. de Christopher Gérard, Éd. Ousia, 1995). cf http://www.empereurs-romains.net/emp61.htm
Je suis d'accord avec ça à 100 %...
Les humains ne doivent rien à aucune divinité. C'est grâce à l'élaboration de technologies que l'être humain évolue. Et plus il découvre, plus il s'aperçoit que les religions ne sont rien de plus qu'une chimère et particulièrement les religions monothéistes qui sont les plus dangereuses étant donné leur ambition à vouloir s'étendre à tous les individus dans un totalitarisme moral. Cette obsession des religions et notamment du christianisme à vouloir faire en sorte que tout le monde reconnaisse le caractère divin d'un gourou qui a raconté des histoires montées de toute pièce afin de passer pour le fils d'un divin qui dicterait ses lois à tort et à travers. L'humain ne doit rien à personne si ce n'est à sa propre ingéniosité et capacité à évoluer. Ce que certains appellent dieu n'est rien de plus que le hasard : "pourquoi tout le monde est mort et pas moi?" simplement parce que les probabilités et les circonstances ont permis à une personne de s'en sortir. Ah si ce charlan nommé jésus savait à quel point sa doctrine s'est répandue au point d'être imposée à tous les individus possibles. Le concept de dieu est idiot en lui-même : si dieu existe, alors c'est que quelqu'un l'a créé et ainsi de suite. Il n'existe pas de cause ultime. Certains farfelus ont un jour décidé d'adhérer au christianisme par facilité : vie éternelle, nul besoin d'être responsable car il suffit d'agir en fonction des lois prescrites par moïse, un autre illuminé. Tous ces gens me font assez penser à Htiler et Staline : certains de détenir une vérité qu'ils veulent imposer à tout le monde.
L'être humain s'est fait lui-même et a évolué grâce aux leçons qu'il a su tiré de son expérience réelle. La bible est un ensemble de textes ainsi que de vieux mythes dont on ne connaît même pas l'origine. Par exemple comment expliquer que la terre soit tout à fait sous eau avec Noé? Même si les deux pôles fondaient totalement, il n'y aurait pas assez d'eau pour physiquement recouvrir tout le globe terrestre. Pour terminer, je laisse un passage de l'oeuvre philosophique de l'empereur Julien dit "l'apostat" :
"Il me semble bon d'exposer à tous les hommes les raisons qui m'ont persuadé que la machination des Galiléens n'est qu'une fiction humaine, forgée par le vice. Bien que cette fourberie n'ait rien de divin, elle a dupé la partie de notre âme qui aime les fables, qui est puérile et insensée, et elle lui a fait ajouter foi à ces monstruosités" (Julien, Contre les Galiléens, trad. de Christopher Gérard, Éd. Ousia, 1995). cf http://www.empereurs-romains.net/emp61.htm
Ecrit le 17 sept.05, 11:53
Gorioto, tu n'es qu'un extrémiste...
Des gens comme nuage ou comme dinish "croient en Dieu" sans pour autant imposer leur foi à d'autres.
Ce n'est pas la foi monothéïste qu'il faut combattre. C'est la foi monothéïste exclusive. Celle qui n'admet pas le doute. Celle qui déconsidère les individus qui n'y participent pas.
Des gens comme nuage ou comme dinish "croient en Dieu" sans pour autant imposer leur foi à d'autres.
Ce n'est pas la foi monothéïste qu'il faut combattre. C'est la foi monothéïste exclusive. Celle qui n'admet pas le doute. Celle qui déconsidère les individus qui n'y participent pas.
- Wiwi
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 18 sept.05, 02:37
nuage ou dinish représentent quel % des croyants tolérants? Là, est la question. Ils ne sont pas majoritaire dans le monde des croyants. Je suis sur à 100% que si les religions reprenez le pouvoir qu'elles avaient, on retrouverez la chasse au sorcière, ici aux athées, sans que la majorité des croyants ne soient émus le moins du monde de notre sort, bien au contraire. Ce n'est pas de l'extrémisme que de penser cela, c'est une réalité, qu'il suffit de voir dans les pays où les religions dominent la politique. L'islam n'est pas seul, aux USA, la chasse aux athées par les chrétiens est de plus en plus ouverte. L'intolérance des croyants est une réalité. C'est de la naïveté que de croire à un changement de leur part. La tolérance athée a des limites, et aucun athée, ni agnostique n’a de leçon de morale a donner à un autre athée dans son comportement. Un athée ne peut être extrémiste que pour celui qui est aveugle. Jamais je ne ferais confiance à un seul croyant de toute ma vie, l’histoire et l’actualité nous l’a que trop montrées.
Ecrit le 18 sept.05, 02:42
Wiwi:
Je suis d'accord avec toi.
Mais je ne pense pas que combattre l'inquisition par la persécution soit une très bonne idée...
Athées ou croyants, tous essaient d'imposer leur manière de voir. Il n'y a pas une croyance pour en rattraper une autre.
Clamer la supériorité de l'athéïsme comme le fait Gorioto n'engendrera que plus de haine.
Alors pourquoi ne pas se contenter d'affirmer le droit au doute ?
Je suis d'accord avec toi.
Mais je ne pense pas que combattre l'inquisition par la persécution soit une très bonne idée...
Athées ou croyants, tous essaient d'imposer leur manière de voir. Il n'y a pas une croyance pour en rattraper une autre.
Clamer la supériorité de l'athéïsme comme le fait Gorioto n'engendrera que plus de haine.
- Wiwi
Ecrit le 18 sept.05, 03:29
Je t’arrête là, les athées n’imposent rien, ce sont les croyants qui veulent imposer leur dogmes aux mondes, nous ne sommes que sur la défensif. On va quand même pas toujours se laisser bouffer pour leur faire plaisir. La laïcité a été une solution pour faire cohabiter les deux mondes, mais forcer de constater qu’on le voit aujourd’hui, et demain cela sera encore pire, la pression des croyants qui veulent la remettre en question. Part moment, il faut arrêter d’être de gentil bisounours a vouloir toujours être ok. C’est notre tolérance à la différence qui risque fort de nous perdre et cela les religieux de tout bord l’ont bien compris. Si les athées ne sont pas plus stoïque dans leur position, alors l’obscurantisme sera de retour sur notre monde. Il n’y a pas d’athée extrémiste, seulement des penseurs libre qui veulent protéger l’humanité. Que des athées trouve cela mauvais, alors qu’ils s’agenouille devant les croyants et deviennent leur serviteurs. La montée (prétendu, c'est encore à vérifier) du religieux dans le monde est dangereux pour tous les athées de demain, ça il n’y a aucun doute.elvex a écrit :Athées ou croyants, tous essaient d'imposer leur manière de voir. Il n'y a pas une croyance pour en rattraper une autre.
En quoi clamer l’athéisme supérieur provoquerait de la haine? Les croyants ont le droit de le faire, pourquoi les athées en serait interdit? C’est toi qui est frileux. Tu as peur de quoi? Je comprend pas cette attitude à ne pas prendre ces responsabilités. Si tu crois en l’athéisme, alors tu le met en avant, sinon abstient toi d’en être. L’athéisme est notre seul salut, car le seul courant philosophique qui puissent faire émanciper l’humanité vers un avenir positif et non apocalyptique pour le illuminés. Ce n’est pas dans le doute que tu vas avancer dans la vie. Je suis athée et partout je ne crains pas de l’affirmer. Dire être un défenseur des droit de l’homme, c’est aussi le montrer par ces actes, ces positions; la religion est un fléau pour l’humanité quand elle est sur la place publique, à nous de la combattre pour la remettre à sa place.elvex a écrit : Clamer la supériorité de l'athéïsme comme le fait Gorioto n'engendrera que plus de haine.
Au passage, il n’y a pas de dogme dans l’athéisme, tout athées pensent ce qu’il veut, donc Gorioto a tous les droits d’avoir cette vision. Nous ne sommes pas là, pour caresser dans le sens du poil les croyants.
- antheus6912
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 18 sept.05, 03:39
Nous devons rendre aux religieux ce qu'ils nous donnent .
Si il est tout a fait normal et acceptable qu'un responsable religieux affirme que l'athéisme est responsable de tout ce qui a étté mauvais pendant le 20ème siècle et que elsa thées n'ont aucune morale, alors nous devons affirmer ce que nous pensons avec la mêmem force.
Si il est tout a fait normal et acceptable qu'un responsable religieux affirme que l'athéisme est responsable de tout ce qui a étté mauvais pendant le 20ème siècle et que elsa thées n'ont aucune morale, alors nous devons affirmer ce que nous pensons avec la mêmem force.
- Wiwi
Ecrit le 18 sept.05, 04:23
C’est toujours la même rengaine, d’être accuser de fanatisme quand nos positions ne sont plus celle de la majorité bien pensante. Elvex, tu es trop naïf de croire encore à la tolérance des croyants envers les athées. Elle n’a jamais existé et elle n’existera jamais. La laïcité est un trompe l’œil, suffit de voir ce qui se passe dans le monde. Ouvre tes yeux. La France doit être le dernier eldorado des athées de tout bord, mais pour combien de temps. Des milliards de croyants sont endoctriner à la haine de l’athéisme, de l’athées dans les quatre coins de la planète et toi, tu leur ouvres les bras…
Ecrit le 18 sept.05, 05:05
C'est un peu hors-sujet, mais j'ai tendance à penser que ceux qui se réclament de rebellion vis-à-vis de la majorité bien-pensante sont aujourd'hui les plus représentatifs de la "majorité bien-pensante"...Wiwi a écrit :quand nos positions ne sont plus celle de la majorité bien pensante.
Il n'y a qu'à voir le nombre de "rebelles à la majorité bien-pensante" qui critiquent Bush...
La confusion, selon moi, vient du fait que le pouvoir est détenu par une minorité qui n'appartient pas à la véritable majorité bien-pensante. Ce qui donne à la majorité bien-pensante le sentiment d'être en contradiction avec les autres, alors qu'elle est juste en contradiction avec ses dirigeants.
Je n'y crois pas.Wiwi a écrit :tu es trop naïf de croire encore à la tolérance des croyants envers les athées
Pour moi, les croyants ne sont (sauf exceptions) qu'un mélange d'arrogance, de peur et de bêtise.
J'ai suffisament souffert de l'univers chrétien pour n'avoir plus aucune confiance en ces gens.
Et c'est justement parce que je refuse leur totalitarisme que je n'adhère pas au totalitarisme athée.
Ecrit le 18 sept.05, 05:06
C'est un peu hors-sujet, mais j'ai tendance à penser que ceux qui se réclament de rebellion vis-à-vis de la majorité bien-pensante sont aujourd'hui les plus représentatifs de la "majorité bien-pensante"...Wiwi a écrit :quand nos positions ne sont plus celle de la majorité bien pensante.
Il n'y a qu'à voir le nombre de "rebelles à la majorité bien-pensante" qui critiquent Bush...
La confusion, selon moi, vient du fait que le pouvoir est détenu par une minorité qui n'appartient pas à la véritable majorité bien-pensante. Ce qui donne à la majorité bien-pensante le sentiment d'être en contradiction avec les autres, alors qu'elle est juste en contradiction avec ses dirigeants.
Je n'y crois pas.Wiwi a écrit :tu es trop naïf de croire encore à la tolérance des croyants envers les athées
Pour moi, les croyants ne sont (sauf exceptions) qu'un mélange d'arrogance, de peur et de bêtise.
J'ai suffisament souffert de l'univers chrétien pour n'avoir plus aucune confiance en ces gens.
Et c'est justement parce que je refuse leur totalitarisme que je n'adhère pas au totalitarisme athée.
Regarde le billet de osmosis, tu verras quelles bâton les athées donnent aux croyants pour se faire battre.
- Saladin1986
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Saladin1986
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Saladin1986
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-