D'où vient le mot Jéhovah ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 28 nov.16, 22:07

Message par philippe83 »

homere...
Comme déjà dit aussi... Les lettres de Jean ne comportent AUCUNE MENTION DE KURIOS! Aucune fois le mot "Seigneur" est employé dans cette partie de la Bible. Est-ce une rupture avec le NT si je reprend a contrario, tes "arguments" sur l'absence du tétragramme? :hum:
Est-ce une nouveauté dans le NT ou une rupture ALORS QUE LE MOT PERE APPARAIT MAINTES FOIS DANS CETTE PARTIE DE LA BIBLE?

Enfin si mes questions sont pertinentes de ton côté ou se situent des réponses pertinentes? Car jusqu'à ce jour nada! je te reposerai donc à chaque fois une des questions fondamentales dont tu ne veut pas répondre...si non des bouts des lèvres tellement cela te dérange! La même question comme un perroquet qui revient inlassablement parce que si tu réponds à cette question fondamentale alors tu sera l'importance du Nom de Dieu: quel est le Nom du Père de Jésus lorsque Jésus fait mention de son Père: quand il le prie? le fait connaitre? Enseigne ses disciples et les foules? ect...: Seigneur? Dieu? OU YHWH c'est à dire en français JEHOVAH???
Réponse pertinents??? :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 28 nov.16, 22:13

Message par medico »

La bible et un tout et la séparation ancien testament et nouveau testament et une invention des hommes.
Donc dire que le Dieu de l'ancien testament n'est pas le même que celui du nouveau et une aberration humaine.
Jéhovah ne change pas .
(Isaïe 44:24, 25) 24 Voici ce qu’a dit Jéhovah, ton Racheteur et Celui qui t’a formé dès le ventre : “ Moi, Jéhovah, je fais tout, j’étends les cieux moi seul, j’étale la terre. Qui était avec moi ? 25 [Je] fais échouer les signes des vains parleurs, et [je suis] Celui qui fait que les devins agissent follement ; Celui qui fait revenir les sages en arrière, et Celui qui change leur connaissance en sottise  [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 28 nov.16, 22:34

Message par ESTHER1 »

Le nom de JEHOVAH ne me gêne pas du tout : J' ai toujours su distinguer : Dieu le Père Eternel de tous les Esprits ou ELOHIM ,
Dieu le Fils qui est connu sous le nom de Jehovah dans l' Ancien Testament puis sous le nom de Jésus-Christ dans le Nouveau Testament. Tous les hommes sont ses frères car il est l' aîné des enfants spirituels d' ELOHIM, certains passages des Ecritures l' appellent Dieu.Par exemple, l' Ecriture dit que Dieu créa les cieux et la terre (Ge : 1- 1) : c'était en fait Jésus qui était le Créateur
sous la direction de Dieu le Père( Jn 1: 1-3, 10-14 )
Le Seigneur s' identifie comme étant JE SUIS, Ex 3 :13 -16.
En fait, c' est vous tous qui tournez en rond et vous embrouillez Tous et Chacun en vous attachant plus à la lettre qu' à l' esprit.
Vous pouvez rester sur vos positions et moi je reste sur la mienne en vertu de mon libre arbitre et de Dieu le Saint- Esprit qui nous fait connaître Dieu le Père et savoir que Jésus est le Christ( 1 Co: 12-3)
AMEN.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 28 nov.16, 22:34

Message par ESTHER1 »

Le nom de JEHOVAH ne me gêne pas du tout : J' ai toujours su distinguer : Dieu le Père Eternel de tous les Esprits ou ELOHIM ,
Dieu le Fils qui est connu sous le nom de Jehovah dans l' Ancien Testament puis sous le nom de Jésus-Christ dans le Nouveau Testament. Tous les hommes sont ses frères car il est l' aîné des enfants spirituels d' ELOHIM, certains passages des Ecritures l' appellent Dieu.Par exemple, l' Ecriture dit que Dieu créa les cieux et la terre (Ge : 1- 1) : c'était en fait Jésus qui était le Créateur
sous la direction de Dieu le Père( Jn 1: 1-3, 10-14 )
Le Seigneur s' identifie comme étant JE SUIS, Ex 3 :13 -16.
En fait, c' est vous tous qui tournez en rond et vous embrouillez Tous et Chacun en vous attachant plus à la lettre qu' à l' esprit.
Vous pouvez rester sur vos positions et moi je reste sur la mienne en vertu de mon libre arbitre et de Dieu le Saint- Esprit qui nous fait connaître Dieu le Père et savoir que Jésus est le Christ( 1 Co: 12-3)
AMEN.

medico

Ecrit le 28 nov.16, 22:56

Message par medico »

Je sais mais le problème avec les Mormons c'est qu'ils pensent que Jéhovah c'est aussi Jésus,alors que la bible ne le dit pas.
Mais la c'est un autre sujet.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 nov.16, 23:01

Message par Mormon »

medico a écrit :La bible et un tout et la séparation ancien testament et nouveau testament et une invention des hommes.
Donc dire que le Dieu de l'ancien testament n'est pas le même que celui du nouveau et une aberration humaine.
Personne n'a jamais dit le contraire.

1/ Le Dieu de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament, c'est le Père (Elohim).

2/ Le médiateur de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament, c'est Jésus-Christ (Jéhovah).

Mais l'apostasie du temps de l'Ancien Testament et des sectes chrétiennes actuelles font confondre les deux personnes par incompréhension des fondamentaux du christianisme.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Ecrit le 28 nov.16, 23:10

Message par medico »

Élohim n'est pas un nom propre ,élohim c'est Jéhovah tout simplement.
Ici tu dans la section enseignement des Témoins Bade Jéhovah,pas dans la section mormone.
Petit rappel au cas que tu l'aurais oublié.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 nov.16, 23:35

Message par Karlo »

Le nom Jehovah vient de l'hébreux YHWH, qui se prononçait sans doute quelque chose comme "yawa" .

C'est un dieu qui pourrait bien être d'origine Shasou, dont le dieu s'appelait YHW. En tout cas on en trouve aucune trace dans les récits cananéens. Il apparait après l'exode, justement en plein dans le pays des Shasou.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 nov.16, 23:47

Message par Mormon »

Elohim est une forme longue basée sur la racine 'ēl signifiant « dieu »

La forme Elohim est cependant le plus souvent utilisée pour désigner le dieu d'Israël, avec plus de 2000 occurrences dans la Bible hébraïque. On lui adjoint souvent l'article défini, ha-elohim, c'est-à-dire « le [vrai] dieu ». Lorsqu'il est appliqué au dieu d'Israël, Elohim est généralement traité comme un nom singulier. Parfois, il est pourtant construit avec un verbe au plurielN 6, notamment dans l'expression elohim hayyim « dieu vivant » 3. L'usage de la forme plurielle pour désigner le dieu d'Israël est expliquée de différentes façons. Il peut s'agir d'une manière de marquer l'idée d'abstraction, de la même manière que zekunim, de zaken (« âgé »), désigne la vieillesse3. Cet usage peut aussi marquer une forme de pluriel de majesté ou d'excellence4 ou une forme d'intensification et d'absolutisation, elohim étant alors « le dieu des dieux »2.

Dans la Genèse, « Elohim » est plus fréquent que « YHWH » : 139 occurrences contre 118, 167 contre 143, si on compte les mots composés. Elohim préside en particulier à la Création du monde. En revanche, dans les quatre autres livres de la Torah, « Elohim » est beaucoup moins fréquent. Selon une remarque du Sifra rapportée par Nahmanide, il est complètement absent du LévitiqueN 7.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.16, 00:05

Message par homere »

homere...
Comme déjà dit aussi... Les lettres de Jean ne comportent AUCUNE MENTION DE KURIOS! Aucune fois le mot "Seigneur" est employé dans cette partie de la Bible. Est-ce une rupture avec le NT si je reprend a contrario, tes "arguments" sur l'absence du tétragramme?
Est-ce une nouveauté dans le NT ou une rupture ALORS QUE LE MOT PERE APPARAIT MAINTES FOIS DANS CETTE PARTIE DE LA BIBLE?
Philippes,

Effectivement, l'évangile de Jean se caractérise par l'utilisation importante du vocable "Père" (50 fois), c'est spécificité de cet évangile. Paul emploie souvent les terme "Dieu" et "Père" et réserve presque exclusivement l'appelation "Seigneur" à Jésus. Chaque auteur possède ses spécificités concernant la façon de nommer Dieu. Ils ont TOUS un point commun, ils ne servent pas du tétragramme (selon les manuscrits qui nous sont parvenus).
Selon les TdJ, les chrétiens désignaient Dieu, fréquemment, en se servant du tétragramme, or même dans la TMN, on constate une stuation opposée. Jésus qui n'emploie JAMAIS le tétragramme dans ses prières, même quand il s'adresse à son Père sur la croix. Comment expliquer cette NON-UTILISATION du tétragramme par Jésus, même dans des moments cruciaux ?
Comment expliquer l'ABSENCE TOTALE du tétragramme dans 7 épîtres (dans la TMN,Les Philippiens, la Première à Timothée, Tite, Philémon et les trois lettres de
Jean) ?

Philippes, vous n'avez JAMAIS répondu à ces questions.
Enfin si mes questions sont pertinentes de ton côté ou se situent des réponses pertinentes? Car jusqu'à ce jour nada! je te reposerai donc à chaque fois une des questions fondamentales dont tu ne veut pas répondre...si non des bouts des lèvres tellement cela te dérange! La même question comme un perroquet qui revient inlassablement parce que si tu réponds à cette question fondamentale alors tu sera l'importance du Nom de Dieu: quel est le Nom du Père de Jésus lorsque Jésus fait mention de son Père: quand il le prie? le fait connaitre? Enseigne ses disciples et les foules? ect...: Seigneur? Dieu? OU YHWH c'est à dire en français JEHOVAH???
Réponse pertinents???
Philippes,

Je vous ai répondu à vos questions et en détaille mais vous avez du mal à me lire.
Le NT se distingue de l'AT concernant l'utilisation du tétragramme, le NT recycle ou réutilise le tétragramme à travers le NOM de Jésus. Vous refusez cette évidence scriptuaire 8-)

Ainsi Jean dit aussi de ceux qui mettent leur foi dans le Messie de Dieu, Jésus Christ : “Cependant, tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, parce qu’ils
exerçaient la foi dans son nom.”(Jean 1:12)

L'apôtre Paul n'a pas éprouvé ici le besoin d'employer le Tétragramme pour distinguer le vrai Dieu des nombreux dieux des nations, quand il a reconnu, qu'il y a “beaucoup de ‘Dieux’ et beaucoup de ‘seigneurs’”, POURQUOI ?

Lorsqu’il parla aux Athéniens qui vénéraient de nombreuses divinités, il leur révéla clairement le vrai Dieu, mais non par l'utilisation du nom “Jéhovah”, POURQUOI ?

Contrairement à l'habitude commune des Témoins de Jéhovah en s'adressant à Dieu dans la prière, Jésus à maintes reprises, s'est adressé à lui jamais par “Jéhovah” mais toujours comme le “Père” (utilisant cette expression six fois dans sa prière finale avec ses disciples). Même dans la Traduction du Nouveau Monde, jamais une seule fois dans toutes ses prières on trouve Jésus appeler ou s'adresser à son Père par le nom “Jéhovah”. Par conséquent, quand il prie son Père, en disant “Père, glorifient ton nom,” il est évident que l'expression “nom” est ici utilisée dans son sens le plus complet et le plus profond, comme s'il s'agissait de représenter la Personne ellemême. Autrement l'absence complète dans les prières de Jésus de l’appellation spécifique “Jéhovah” serait inexplicable.
Alors qu'il était avec ses disciples la dernière nuit avant sa mort, à la fois en leur parlant puis dans une très longue prière, Jésus s'est réferré quatre fois au “nom” de Dieu. Pourtant toute cette nuit emplie de conseils et d'exhortations pour ses disciples et dans sa prière, pas une seule fois on le trouve utilisant le nom “Jéhovah”. Plutôt, et à maintes reprises, il employa la désignation “Père” environ cinquante fois !

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.16, 00:05

Message par homere »

homere...
Comme déjà dit aussi... Les lettres de Jean ne comportent AUCUNE MENTION DE KURIOS! Aucune fois le mot "Seigneur" est employé dans cette partie de la Bible. Est-ce une rupture avec le NT si je reprend a contrario, tes "arguments" sur l'absence du tétragramme?
Philippes,

Effectivement, l'évangile de Jean se caractérise par l'utilisation importante du vocable "Père" (50 fois), c'est spécificité de cet évangile. Paul emploie souvent les terme "Dieu" et "Père" et réserve presque exclusivement l'appelation "Seigneur" à Jésus. Chaque auteur possède ses spécificités concernant la façon de nommer Dieu. Ils ont TOUS un point commun, ils ne servent pas du tétragramme (selon les manuscrits qui nous sont parvenus).
Selon les TdJ, les chrétiens désignaient Dieu, fréquemment, en se servant du tétragramme, or même dans la TMN, on constate une stuation opposée. Jésus qui n'emploie JAMAIS le tétragramme dans ses prières, même quand il s'adresse à son Père sur la croix. Comment expliquer cette NON-UTILISATION du tétragramme par Jésus, même dans des moments cruciaux ?
Comment expliquer l'ABSENCE TOTALE du tétragramme dans 7 épîtres (dans la TMN,Les Philippiens, la Première à Timothée, Tite, Philémon et les trois lettres de
Jean) ?

Philippes, vous n'avez JAMAIS répondu à ces questions.
Réponse pertinents???
Philippes,

Je vous ai répondu à vos questions et en détaille mais vous avez du mal à me lire.
Le NT se distingue de l'AT concernant l'utilisation du tétragramme, le NT recycle ou réutilise le tétragramme à travers le NOM de Jésus. Vous refusez cette évidence scriptuaire 8-)

Ainsi Jean dit aussi de ceux qui mettent leur foi dans le Messie de Dieu, Jésus Christ : “Cependant, tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, parce qu’ils
exerçaient la foi dans son nom.”(Jean 1:12)

L'apôtre Paul n'a pas éprouvé ici le besoin d'employer le Tétragramme pour distinguer le vrai Dieu des nombreux dieux des nations, quand il a reconnu, qu'il y a “beaucoup de ‘Dieux’ et beaucoup de ‘seigneurs’”, POURQUOI ?

Lorsqu’il parla aux Athéniens qui vénéraient de nombreuses divinités, il leur révéla clairement le vrai Dieu, mais non par l'utilisation du nom “Jéhovah”, POURQUOI ?

Contrairement à l'habitude commune des Témoins de Jéhovah en s'adressant à Dieu dans la prière, Jésus à maintes reprises, s'est adressé à lui jamais par “Jéhovah” mais toujours comme le “Père” (utilisant cette expression six fois dans sa prière finale avec ses disciples). Même dans la Traduction du Nouveau Monde, jamais une seule fois dans toutes ses prières on trouve Jésus appeler ou s'adresser à son Père par le nom “Jéhovah”. Par conséquent, quand il prie son Père, en disant “Père, glorifient ton nom,” il est évident que l'expression “nom” est ici utilisée dans son sens le plus complet et le plus profond, comme s'il s'agissait de représenter la Personne ellemême. Autrement l'absence complète dans les prières de Jésus de l’appellation spécifique “Jéhovah” serait inexplicable.
Alors qu'il était avec ses disciples la dernière nuit avant sa mort, à la fois en leur parlant puis dans une très longue prière, Jésus s'est réferré quatre fois au “nom” de Dieu. Pourtant toute cette nuit emplie de conseils et d'exhortations pour ses disciples et dans sa prière, pas une seule fois on le trouve utilisant le nom “Jéhovah”. Plutôt, et à maintes reprises, il employa la désignation “Père” environ cinquante fois !

medico

Ecrit le 29 nov.16, 01:32

Message par medico »

Moralité pour toi Dieu n'a pas de nom propre simplement un titre Père.?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.16, 01:37

Message par philippe83 »

Je repose la question homère...Je te l'avais dit. :hi:
Quel est le Nom du Père de Jésus? Seigneur, Dieu, YHWH/JEHOVAH? Tu sembles ne pas comprendre ma question :wink:
ps: pour Esther et mormon,
Sachez que dès GEN 2:4 votre croyance s'écroule! En effet dans ce passage Yhwh est Elohim donc Jéhovah est Elohim et non pas son fils...
a+

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.16, 02:10

Message par homere »

e repose la question homère...Je te l'avais dit. :hi:
Quel est le Nom du Père de Jésus? Seigneur, Dieu, YHWH/JEHOVAH? Tu sembles ne pas comprendre ma question
Je vous ai répondu à cette question en détaille mais vous semblez ne pas le discerner.

Jésus utilise l’appellation "Père" s'adresser à Dieu.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.16, 02:21

Message par philippe83 »

homere,
Quel est le NOM du Père de Jésus? Le "détail"? :hum:

Répondre