La possibilité de choix, le libre arbitre !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

La possibilité de choix, le libre arbitre !

Ecrit le 17 avr.15, 13:38

Message par indian »

ref.religare:

Simple partage d'une citation que je trouvais intéressante

David
:

Apparemment perdue au milieu des myriades de galaxies, inconsciente et muette, notre minuscule planète est suspendue à son destin.

Nous qui la peuplons, les êtres humains, sommes-nous seulement conscients de ce destin, nous y intéressons-nous, ou ne sommes-nous pas plutôt avant tout concernés par nos maints soucis quotidiens ?

On aurait pu certes imaginer une planète heureuse où tous les habitants vivraient en frères, en parfaite harmonie avec leurs amis les fleurs et les animaux et où le mal serait exclu. Pourquoi donc le Maître de l'univers, s'il possède la toute puissance, ne l'a-t-il pas voulu ainsi et permet-il tant d'horreurs et de misères sur cette petite terre ?

C'est parce qu'il a voulu donner à l'homme, reflet potentiel de sa lumière et de sa grandeur, la possibilité de choix, le libre arbitre. Ceux et celles qui font le bon choix, nous révèlent les Prophètes, ces miroirs de l'omniscience divine, récolteront leurs fruits au royaume éternel de la réalité qu'est la vie spirituelle. Celle-ci leur sera évidente après ce bref passage terrestre. On ne peut pas plus juger la création divine que la pierre, la plante ou l'animal ne peuvent juger l'homme. On doit respecter la hiérarchie des règnes et des valeurs.

Au fil du temps, depuis le premier homme, de nombreux soleils spirituels, les Prophètes ou Porte-parole de Dieu, le façonneur des mondes, ont sommé le genre humain de pratiquer les vertus, l'entente fraternelle et le détachement des fallacieux appâts de ce monde matériel. Par ce mystère de "Rédemption" qui pourrait s'apparenter au phénomène de solidarité entre Dieu et sa créature faite "à son image" ces Etres purs, saints, inspirés omniscients et détachés ont enduré volontairement, leur vie durant, les pires souffrances alors qu'ils possédaient des pouvoirs surhumains. Ceci par amour de Dieu, de l'humanité et dans un état de soumission parfaite à la volonté divine. Ils ont été écoutés, plus ou moins. Durant un certain temps. Puis oubliés. Comme s'oublieront aussi les bâtisseurs d'empires qui, après leurs guerres meurtrières, se prélassaient orgueilleusement dans leur palais de marbre alors que Celui qui les avait conjurés de reconnaître la Cause de Dieu, lourdement enchaîné à des criminels dans un cachot putride et sombre, avait reçu en ce lieu et de la part du Très-Haut, la révélation de sa mission de Sauveur de l'humanité !. Aujourd'hui Israël se fie davantage au pouvoir de ses armées qu'à celui de Yahvé ; la chrétienté n'a jamais été aussi divisée ; Islam a atteint un tel degré de fanatisme que l'homme libre en frémit. Les religions orientales, telles le Bouddhisme ou l'Hindouisme, jadis pacifistes, connaissent guerres et révolutions. Normalement l'homme aspire à la paix mais ne la trouve pas plus en lui-même qu'autour de lui, souffrant de mal-être, eu égard à sa solidarité naturelle, qu'il le veuille ou non. Il n'est guère d'hommes sur terre qui puissent se dire unis et heureux.

Par la grâce de Dieu, cet état de fait déplorable touche à sa fin car on sait que dans le plan créateur divin pour notre planète, un cycle préparatoire était nécessaire avant la mutation de la race humaine. De même que le fer prend son éclat dans le feu, l'humanité va prendre sa vraie couleur dorée prédestinée au creuset des épreuves. Celles-ci ne sont pas envoyées par le courroux divin comme il est dit d'une façon symbolique dans la Bible, mais bien comme seule conséquence de la conduite insouciante ou rebelle de l'ensemble du genre humain. Et un nouveau cycle appelé sur terre "cycle de l'unité" et que les prophètes ont annoncé comme "Jour de Dieu" ou "Royaume de Dieu" s'installera définitivement ici-bas. Alors une joie intense illuminera les coeurs ; alors les luttes séculaires entre les enfants des hommes feront place à l'entente et l'harmonie. L'homme ne se glorifiera plus d'aimer sa famille ou son pays mais plutôt l'humanité toute entière. Car l'homme aura enfin rendu à Dieu la première place qui lui revient de plein droit. Quant au nom de Baha'u'llah, il ne sera jamais oublié car Dieu a déclaré, par le Pouvoir divin de son Verbe : "Ce jour est le Jour qui ne sera pas suivi de la nuit."
Modifié en dernier par Eliaqim le 01 mai15, 15:24, modifié 1 fois.
Raison : titre du sujet
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Conclusion?

Ecrit le 18 avr.15, 06:57

Message par assmatine »

C'est dingue. Le Livre de Vie dit finalement la même chose que Baha Ulla, à ... 200 ans près ... C'est vraiment incroyable. Va vraiment falloir que je lise tout ça sérieusement. Vivement les grandes vacances que j'attaque. Ou les ponts du mois de mai aussi. A voir.

Merci pour le partage Indian. C'est toujours enrichissant de te lire.

indian

Ecrit le 19 avr.15, 00:03

Message par indian »

assmatine a écrit :C'est toujours enrichissant de te lire.
Sentiment réciproque :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

la mouette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 avr.15, 16:04

Message par la mouette »

Paix sur vous,

C'est exactement ça, le sens de la vie !

Gloire à Dieu et à Lui les louanges !

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 26 avr.15, 20:46

Message par Boemboy »

"Apparemment perdue au milieu des myriades de galaxies, inconsciente et muette, notre minuscule planète est suspendue à son destin.

Nous qui la peuplons, les êtres humains, sommes-nous seulement conscients de ce destin, nous y intéressons-nous, ou ne sommes-nous pas plutôt avant tout concernés par nos maints soucis quotidiens ?

On aurait pu certes imaginer une planète heureuse où tous les habitants vivraient en frères, en parfaite harmonie avec leurs amis les fleurs et les animaux et où le mal serait exclu. Pourquoi donc le Maître de l'univers, s'il possède la toute puissance, ne l'a-t-il pas voulu ainsi et permet-il tant d'horreurs et de misères sur cette petite terre ?"

Sur cette minuscule planète il s'est produit un phénomène bizarre: l'apparition de la vie terrestre et même d'êtres vivants pensants (y) Parmi eux, l'homme.
Spontanément il a pensé qu'il était le centre de l'univers. Il avait le sol pour support et le ciel pour décor.
Quand il s'est demandé d'où provenait tout ça, il a pensé qu'un être tout-puissant en était l'auteur et avait placé cet homme à la tête de cet ensemble.

Au fil des siècles, l'homme a découvert la réalité de sa position: il n'est pas le centre de l'univers, mais un voyageur embarqué temporairement sur un grain de poussière dérivant dans un espace infini.
Il se pose alors une nouvelle question: sommes-nous les seuls êtres pensants voyageant dans l'univers ? Tout nous pousse à croire que non. Ce qui s'est passé sur notre planète a pu exister sous une forme voisine ailleurs, sur l'un des astres infiniment nombreux qui gravitent dans l'espace.

Est-il encore raisonnable de croire qu'un dieu tout-puissant privilégie l'homme terrestre alors qu'il aurait créé d'autres formes de sociétés ailleurs dans l'immensité et dont nous ignorons tout ?

N'est-il pas plus sage d'admettre que l'univers est un tout évolutif selon des lois naturelles que nous ignorons en grande partie ?
Quand l'homme cherche prétentieusement à connaître la loi de l'évolution éternelle de l'univers, il crée un modèle mathématique qui bute sur un point origine. Mais il sait que ce n'est là qu'une hypothèse et que l'univers existait avant ce point sous une forme encore inconnue...
Comment croire encore en une création divine quand on a pris conscience d'une évolution éternelle de l'univers ?
Comment croire en l'homme privilégié de la création quand on a conscience de sa place dérisoire dans l'immensité ?

Conclusion:

L'homme peut s'émerveiller devant l'univers qu'il découvre. Il peut admirer la complexité et la diversité de ce qui peuple l'espace autour de lui. Il devrait en déduire la fragilité de son existence et probablement sa disparition dans les temps futurs.
Cette connaissance de notre réalité devrait nous inciter à nous serrer les coudes pour résister à la dégradation inéluctable de notre espèce. Ce n'est qu'en mettant en oeuvre notre plus précieuse qualité, la solidarité, que nous prolongerons notre survie.
Au lieu de ça, nous nous battons, nous dégradons notre planète, et nous continuons à croire à des dieux qui nous opposent.
Dieu nous dit-on fit l'homme à son image: je ne croyais pas qu'il était si con !

indian

Ecrit le 01 mai15, 14:23

Message par indian »

assmatine a écrit : C'est toujours enrichissant de te lire.
Ce n'est malheureusement pas ce que notre bon ami le saint glin le glin pense de tout ca..

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La possibilité de choix, le libre arbitre !

Ecrit le 02 mai15, 03:15

Message par Veloth »

La prétendue existence du libre-arbitre remet-elle en cause l'omniscience de Dieu ? L'homme peut-il contrecarrer ses plans ? Et si Judas avait décidé d'être loyal ? Et si David n'avait pas couché avec Urie, union pécheresse de laquelle fut issu Salomon, ancêtre possible de Jésus Christ ?
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 28 nov.16, 00:29

Message par prisca »

Il y a indéniablement à comprendre la loi de causalité pour se figurer ce qu'est le monde.

Autant je pense que l'unanimité a choisi de dire que le libre arbitre est ce qui nous détermine, autant l'unanimité dira que tout n'est que libre arbitre.

Autant nous avons émis le premier choix de cueillir la pomme, autant nous devons assumer ce choix par les choix que cette cueillette nous oblige.

J'ai entendu mille fois qu'à mes arguments consistant à dire que Dieu ne peut pas laisser libre court à un mouvement doctrinaire qui serait issu de l'esprit d'un homme qui s'est dit prophète, que bien évidemment on m'a répondu autant de fois, que cet homme là a agit conformément à son libre arbitre, ceux qui l'ont suivi aussi, et ainsi va le monde, par le libre arbitre, même si ce ne sont pas les meilleurs choix, Dieu laisse choisir et laisse à l'homme de se sortir des mauvais car de là il se distingue.

Oui.

Je ne peux donc rien répondre à cet argument, les exceptions ne font pas des règles, car à ce compte là, comment savoir le vrai du faux si l'on fait des exceptions lorsque la passion l'emporte.

Le Coran puisqu'il est à l'ordre de jour dans cette réunion extraordinaire qui secoue le monde, est issu de l'esprit d'un homme dont il se dit qu'il est son Prophète, maintenant le meilleur moyen de savoir s'il y a usurpation du statut de prophète et dénonciation d'un plan malsain, il n'y a pas d'autre manière que de réfléchir à la situation.

Pour ma part, j'ai réfléchi, mon point d'orgue je le pose sur la tendance, à cette époque, quelle était la tendance ?

Un Concile de Nicée qui définit les contours d'une nouvelle religion qui repose sur la clarté de propos innovateurs, de linguistique performante, de naissance d'une intelligence du cœur, de pouvoir par la circonspection, de suprématie par le dogme, et des jalousies qui s'éveillent pour rivaliser.

Pour ma part, je dirais que la Bible anticipe bien entendu, on parlera de prophéties bien entendu, sur une nature de l'homme qui, en devenir, gravit l'échelle de l'égocentrisme jusqu'à mentir au point que le mensonge paraitra vérité, et la vérité mensonge.

Pour moi donc le libre arbitre consiste à faire des choix qui ne sont pas unanimes quelque fois, je ne me fie qu'à mon analyse que je vais mener d'amont en aval, sans oublier les étapes, et sans l'ombre d'une probabilité, une seule fait échouer l'argument, le doute n'est pas la certitude, un seul contre argument réduit l'analyse à néant.

Et surtout je vais éviter la mouvance, les passions, et je vais me forger une opinion que sur une certitude intrinsèque, je laisse jouer mon libre arbitre.

Les personnes qui suivent les mouvances font jouer aussi leur libre arbitre, celui de se reconnaître dans un état d'esprit, une passion.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.16, 00:00

Message par MonstreLePuissant »

prisca a écrit :Autant nous avons émis le premier choix de cueillir la pomme, autant nous devons assumer ce choix par les choix que cette cueillette nous oblige.
Encore le mythe du péché originel !!! Une pomme :lol: :lol: :lol: Il fallait l'inventer celle là :lol: :lol: :lol:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Navam

Ecrit le 29 nov.16, 02:32

Message par Navam »

prisca a écrit : Autant nous avons émis le premier choix de cueillir la pomme, autant nous devons assumer ce choix par les choix que cette cueillette nous oblige.
Pourrais-tu citer le passage où il est question d'une pomme ? ...

Merci par avance ! :D
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 29 nov.16, 02:43

Message par prisca »

Ce fruit, la pomme, car manger un fruit comme une pomme ne peut pas procurer autant de plaisir, ça croque sous la dent, un doux liquide vient aux commissures des lèvres humecter la bouchée savoureuse, se mélangeant à la douceur sucrée du fruit, du seul fruit qui aura l'avantage de vous donner mauvaise conscience et plaisir, car il est le fruit dont nous nous défendons puisque par lui nous savons que nous ne pouvons ignorer que nous savons, et par lui nous gouttons et mordons dans la vie à pleine dent, en oubliant quelque fois que nous faisons mine de savoir que nous ne savons pas. Qu'il est doux de croquer dans la pomme du savoir de la reconnaissance de la connaissance que nous ne pouvons plus méconnaitre car nous avons croqué.. :kiss:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Navam

Ecrit le 29 nov.16, 02:47

Message par Navam »

C'est dans la Genèse ce passage ? J'ai beau cherché je ne vois pas de pomme mais j'ai peut-être une version différente, qui sait ? ... (face)
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 29 nov.16, 02:53

Message par prisca »

Navam a écrit :C'est dans la Genèse ce passage ? J'ai beau cherché je ne vois pas de pomme mais j'ai peut-être une version différente, qui sait ? ... (face)
Considérons le Jardin d'Eden en Mésopotamie, qu'est qu'il peut pousser en Mésopotamie à l'aube de l'humanité ? :hum:
ImageImageImage

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.16, 02:55

Message par MonstreLePuissant »

prisca a écrit :Ce fruit, la pomme, car manger un fruit comme une pomme ne peut pas procurer autant de plaisir, ça croque sous la dent, un doux liquide vient aux commissures des lèvres humecter la bouchée savoureuse, se mélangeant à la douceur sucrée du fruit, du seul fruit qui aura l'avantage de vous donner mauvaise conscience et plaisir, car il est le fruit dont nous nous défendons puisque par lui nous savons que nous ne pouvons ignorer que nous savons, et par lui nous gouttons et mordons dans la vie à pleine dent, en oubliant quelque fois que nous faisons mine de savoir que nous ne savons pas. Qu'il est doux de croquer dans la pomme du savoir de la reconnaissance de la connaissance que nous ne pouvons plus méconnaitre car nous avons croqué.. :kiss:
Belle invention, beau discours, mais rien de biblique là dedans. Il n'a jamais été question d'une pomme, sauf dans l'imagination fertile de certains croyants.

Pour ceux qui sont plus avisés, cette histoire de connaissance du bien et du mal a simplement a voir avec la possibilité de reproduction des Adam. Au départ, ils ne sont pas censés se reproduire, mais découvrant cette possibilité, ils s'attirent les foudres des elohims. Quand on parle de nudité dans la Bible, on parle de sexe et non du fait d'avoir les fesses à l'air et le zizi qui pend.
prisca a écrit :Considérons le Jardin d'Eden en Mésopotamie, qu'est qu'il peut pousser en Mésopotamie à l'aube de l'humanité ?
Des pommes en Mésopotamie ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 nov.16, 03:03

Message par Karlo »

J'aime bien les croyants qui accusent d'autres croyants de croire en des "inventions" nées de "l'imagination ferile de certains croyants" ...

Surtout ceux qui comme toi remplacent ces inventions nées de l'imagination par... d'autres inventions nées de leur imagination fertile ^^

Mais celles-là elles sont pour les gens qui sont "plus avisés", donc c'est bon :sourcils:

Répondre