Je n'oblige personne ! "Lyncher les croyants en attendant qu'ils me brûlent"... Métaphore ou exagération plutôt étonnante ! Je me contenterai de faire ce qui me plaît ; j'espère que tu comprends. Tu n'as pas à me dire ce que j'ai à faire ou non... Je n'ai aucun doute au sujet des religions, et toi non plus me semble-t-il.elvex a écrit :KarmaStuff:
Oui le débat n'avancera pas tant que tu essaiera d'imposer ton opinion au lieu de te contenter de remettre en question celle des croyants !
Je le répète : on ne peut affirmer aucune vérité sur Dieu, ou sur tout ce qui relève de la croyance.
Tout ce que tu pourras faire, c'est continuer de lyncher les croyants en attendant qu'ils te brûlent. C'est l'histoire de l'humanité, ça.
Tu ne peux pas imposer ta croyance.
Alors contente-toi de démontrer ton droit au doute.
C'est déjà assez difficile.
Alors, cesse de prôner la modération, car je ne pense pas avoir été désobligeant. Je constate simplement le fait que les débats ne font pas progresser le but qu'est la compréhension du point de vue de chacun, celui des croyants et celui des athées.
Tu dis que l'on ne peut prouver ou réfuter l'existence de "dieu" car elle ne tient qu'à la foi et aux croyances. Alors comment pourra-t-on aboutir à un débat sensé si l'on ne parle pas de choses concrètes, relatives à la raison...? On pourrait alors avoir un débat sur l'existence des licornes et des dragons... Comment prouver que ces chimères n'existent pas si certains y croient ? C'est la même chose avec "dieu"... Je ne demande pas aux croyants de ne plus croire, mais de rester objectifs et expliquer autrement qu'avec la foi, ou la Bible, ou les messages des prophètes, leurs croyances...
Si c'est impossible, il y a un mur infranchissable, et la discussion s'arrête là.
Si c'est possible, sans référence à des pensées ou des histoires invérifiables, alors on pourra commencer à parcourir un bout du chemin...