[ Débat ] Les dix commandements, un brouillon ?
[ Débat ] Les dix commandements, un brouillon ?
Ecrit le 13 sept.05, 09:22Pourquoi parler d'ombre et de réalité ?
Cela signifierait-il que quelque chose de meilleur était à venir? La Loi aurait-elle était inutile et le judaïsme n'avait-il pour vocation que de servir de "brouillon" au christianisme ? Quelle est votre réponse?
http://www.le-livre-sacre.org/decalogue/
Cela signifierait-il que quelque chose de meilleur était à venir? La Loi aurait-elle était inutile et le judaïsme n'avait-il pour vocation que de servir de "brouillon" au christianisme ? Quelle est votre réponse?
http://www.le-livre-sacre.org/decalogue/
- Philippe Septième
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 sept.05, 10:45
Bonjour,
J'ai déjà médité sur la question dans le passé. Au stade où j'en suis de l'étude de la bible, je crois que les lois morales (dont les 10 paroles) sont valables pour toutes les époques. Maintenant, les autres lois ne sont pas à rejeter en bloc et peuvent trouver une application moderne.
Jésus est venu dépoussiérer même les lois morales (vous avez entendu...mais moi je vous dis...Matthieu chapitre 5)
Philippe.
J'ai déjà médité sur la question dans le passé. Au stade où j'en suis de l'étude de la bible, je crois que les lois morales (dont les 10 paroles) sont valables pour toutes les époques. Maintenant, les autres lois ne sont pas à rejeter en bloc et peuvent trouver une application moderne.
Jésus est venu dépoussiérer même les lois morales (vous avez entendu...mais moi je vous dis...Matthieu chapitre 5)
Philippe.
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 17 sept.05, 08:14
domi
il n'y a pas de lois,ce sont des deformations d,un enseignement plus ancien.si tu es libre ,comme dieu le dit ,tu n'as pas de lois a observer ,sinon ,ta liberté n'existe plus.sur terre ,tu ne fais que des choix ,a chaque instant;des lois viendraient brimer cette liberté essentielle a ttes vies.
il n'y a pas de lois,ce sont des deformations d,un enseignement plus ancien.si tu es libre ,comme dieu le dit ,tu n'as pas de lois a observer ,sinon ,ta liberté n'existe plus.sur terre ,tu ne fais que des choix ,a chaque instant;des lois viendraient brimer cette liberté essentielle a ttes vies.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 sept.05, 08:26
Tu te trompes!kalheb a écrit :bonjour,
Sachez que les dix commandements on été rédigés pour guider le peuple d'israël ces commandements ne nous ont jamais été destiné.De plus la mort de Jésus a signifié la fin de la loi.
Les 10 commandements sont toujours en vigueur: le bien et le mal n'ont pas changés... Et l'on pourrait en ajouter d'autres!
Les 10 commandements étaient déjà écrits sur les premières tables que Moïse brisa. Il fit d'autres plaques sur lesquelles ne furent plus qu'écrits les 10 commandements.
Sur cette base, la loi de lui fut révèlée peu à peu.
La seule différence, est que depuis le Christ les 10 commandements sont inclus implicitement dans les deux grands commandements que le Chist donna.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Ecrit le 17 sept.05, 19:35
pour jusmon de M. & K.
La condition pour être déclaré juste par Dieu n'était pas l'obéissance parfaite à la loi mosaïque,puisque cela était impossible dans la condition d'imperfection humaine.Paul dit aussi"tout ceux qui s'appuient sur les oeuvres de la loi sont sous une malédiction;car il est écrit:"Maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites dans le rouleau de la loi pour les pratiquer".Christ nous a par rachat,libérés de la malédiction de la loi en devenant malédiction à notre place.
Ceci n'empèche que les dix commandements nous offrent vraiment de riches leçons!Comme ils sont fondés sur des principes divins qui ne tomberont jamais en désuétude,nous devons les considérer comme de précieux rappels de notre obligation d'aimer Dieu.
Pour septour
Les dix commandemants ne peuvent plus être en vigueur car nous ne sommes plus sous la loi mosaïque.la mort de Jésus rendit les dix paroles caduc pour notre époque.Tu te trompes!
Les 10 commandements sont toujours en vigueur: le bien et le mal n'ont pas changés... Et l'on pourrait en ajouter d'autres!
La condition pour être déclaré juste par Dieu n'était pas l'obéissance parfaite à la loi mosaïque,puisque cela était impossible dans la condition d'imperfection humaine.Paul dit aussi"tout ceux qui s'appuient sur les oeuvres de la loi sont sous une malédiction;car il est écrit:"Maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites dans le rouleau de la loi pour les pratiquer".Christ nous a par rachat,libérés de la malédiction de la loi en devenant malédiction à notre place.
Ceci n'empèche que les dix commandements nous offrent vraiment de riches leçons!Comme ils sont fondés sur des principes divins qui ne tomberont jamais en désuétude,nous devons les considérer comme de précieux rappels de notre obligation d'aimer Dieu.
Pour septour
Ne crois pas que sans loi tu es plus libre.Les lois permettes de mettre des limites aux hommes.Et si tu voix le ko sur cette terre c'est parce que les hommes suivent leurs propres choix.il n'y a pas de lois,ce sont des deformations d,un enseignement plus ancien.si tu es libre ,comme dieu le dit ,tu n'as pas de lois a observer ,sinon ,ta liberté n'existe plus.sur terre ,tu ne fais que des choix ,a chaque instant;des lois viendraient brimer cette liberté essentielle a ttes vies.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 sept.05, 03:54
Ils ne font pas partie de la loi de Moïse comme je me suis tué à te l'expliquer.kalheb a écrit : pour jusmon de M. & K.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Ecrit le 18 sept.05, 04:36
???????Ils ne font pas partie de la loi de Moïse comme je me suis tué à te l'expliquer.
Dans la bible il est clair que les dix paroles font intégralement parti de la loi mosaïque.le fait que tu me sorte qu'elles ne font pas parti de la loi de moïse me pousse à te conseiller de relire le livre d'exode.
Je pense que tu sais qu'elles furent données par Dieu sur le mont Sinaï à Moïse et c'est lui qui fit le pont entre les lois données par Dieu et le peuple d'israël.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 sept.05, 05:19
Les 10 commandements furent donnés à Moïse mais ne font pas spécialement partie de la loi de Moïse.kalheb a écrit : ???????
Dans la bible il est clair que les dix paroles font intégralement parti de la loi mosaïque.le fait que tu me sorte qu'elles ne font pas parti de la loi de moïse me pousse à te conseiller de relire le livre d'exode.
Je pense que tu sais qu'elles furent données par Dieu sur le mont Sinaï à Moïse et c'est lui qui fit le pont entre les lois données par Dieu et le peuple d'israël.
Sans sa désobéissance, Israël aurait quand même reçu les dix commandements, mais sans la loi de Moïse!
Les 10 commandements, par la pertinence de leur contenu, sont toujours d'actualité. Ils sont incontournables en tant que cadre intemporel de la définition du bien et du mal pour l'humanité monothéiste.
Ecrit le 18 sept.05, 06:06
La tu donnes un raisonnement personnel.car dans la bible il n'y a absolument pas d'ambuiguté les dix paroles font intégralement partie de la loi mosaïque.Les 10 commandements furent donnés à Moïse mais ne font pas spécialement partie de la loi de Moïse.
Comme ils sont fondés sur des principes divins qui ne tomberont jamais en désuétude,nous devons les considérer comme de précieux rappels de notre obligation d'aimer Dieu comme je l'ai dis plus haut.Les 10 commandements, par la pertinence de leur contenu, sont toujours d'actualité. Ils sont incontournables en tant que cadre intemporel de la définition du bien et du mal pour l'humanité monothéiste.
Mais ils ne peuvent pas être integralement appliquées comme au temps des israélites la je pense au quatrième commandement concernant le sabbat.
De plus nous somme, sous la loi de Christ ceci n'empèche pas que la plupart des dix commandements sont englobés dans la loi du Christ.
- damabiah
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Re: LES DIX COMMANDEMENTS. Ombre ou réalité
Ecrit le 18 sept.05, 06:55Il ne faut pas tout mélanger, la loi concerne le monde, elle est la meilleure attitude de l'homme dans notre monde terrestre.domi031 a écrit :Pourquoi parler d'ombre et de réalité ?
Le christ est venu pour nous ouvrir le royaume des cieux, et pour cela la loi est insuffisante. Seul l'enseignement du Christ peut nous y mener.
voir sujet : http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=5737
Le judaïsme est une religion morte. Elle était vivante avant la venue du Christ, elle est morte avec lui. Elle a eu son utilité, mais aujourd'hui, en ces temps de fin, elle ne peut mener aux royaume des cieux, car elle n'en a pas les moyens.
- kaf3
- Christianisme [Évangélique]
- Christianisme [Évangélique]
Ecrit le 19 sept.05, 06:56
Bonjour,
"Je vous donnerai un Coeur Nouveau,et je mettrai en vous un Esprit Nouveau;
j'ôterai de votre corps le coeur de Pierre,et je vous donnerai un coeur de Chair.
Je mettrai mon Esprit En vous,et Je Ferai en sorte que vous Suiviez mes
ordonnances,et que vous Observiez et que vous Pratiquiez mes Lois."
Ezéchiel 36:26-27
Donc,Ce n'est Pas à nous de nous Efforcer de suivre la Loi
Mais,c'est le Saint-Esprit en nous qui nous Pousse à le Faire
A la Seule Condition de Vivre en Communion Permanente avec Jésus!!!
Jean 15:1-8;Romains 15:16;1 Corinthiens 6:11;2 Corinthiens 3:3;
Galates 5:16-18;1 Thess 5:23-24;1 Pierre 1:2,22-23
"Je vous donnerai un Coeur Nouveau,et je mettrai en vous un Esprit Nouveau;
j'ôterai de votre corps le coeur de Pierre,et je vous donnerai un coeur de Chair.
Je mettrai mon Esprit En vous,et Je Ferai en sorte que vous Suiviez mes
ordonnances,et que vous Observiez et que vous Pratiquiez mes Lois."
Ezéchiel 36:26-27
Donc,Ce n'est Pas à nous de nous Efforcer de suivre la Loi
Mais,c'est le Saint-Esprit en nous qui nous Pousse à le Faire
A la Seule Condition de Vivre en Communion Permanente avec Jésus!!!
Jean 15:1-8;Romains 15:16;1 Corinthiens 6:11;2 Corinthiens 3:3;
Galates 5:16-18;1 Thess 5:23-24;1 Pierre 1:2,22-23
- maraudeur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 sept.05, 21:52
Une lecture trop littérale (et incomplète) de la bible conduit immanquablement à une approche sectaire ou envolée. Le lecteur attentif aura vite remarqué les différences existant entre les commandements mentionnés dans le livre de l'Exode et ceux mentionnés dans le Deutéronome.jusmon de M. & K. a écrit : Les 10 commandements furent donnés à Moïse mais ne font pas spécialement partie de la loi de Moïse.
Sans sa désobéissance, Israël aurait quand même reçu les dix commandements, mais sans la loi de Moïse!
Les 10 commandements, par la pertinence de leur contenu, sont toujours d'actualité. Ils sont incontournables en tant que cadre intemporel de la définition du bien et du mal pour l'humanité monothéiste.
Déja que, si l'on veut suivre les commandements, il convient d'en actualiser un certain nombre (avec tous les dérapages déja dénoncés par le Christ), on ne peut, par exemple, que s'interroger sur les raisons de la pratique du sabbat (dans l'un, on y parle de jour de repos après la création; dans l'autre, de se souvenir de la sortie d'Egypte)...
La bible contient ainsi un tas de contradictions, un peu comme si ceux qui ont (re)copié et assemblé des différents livres en faisant partie voulaient faire un pied de nez à ceux des générations suivantes qui voudraient faire dire aux écritures ce qu'elles ne disent pas...
Bien sur, il existe des tentatives d'explications (étayées par des découvertes archéologiques ou autres) à ces différences, mais il est remarquable qu'elles étaient connues des scribes, prêtres, docteurs de la loi, premiers chrétiens et pères de l'église... et qu'ils les ont laissées telles qu'elles... car ce n'est pas la lecture des écrits et le discours qui sont le plus important, mais bien la manière dont on vit.
- KingOfMuayThai
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 sept.05, 01:58
il est claire que trop lire la bible fait perdre les boulons ! q-_-p
c'est plein de contradiction etc etc ..
la bible contient a peu pres 1500 page,et pour finire aboutire ce se simple raisonement aimez son prochain ! q-_-p
je veus dire que même les animaux savent qu'il s'aimé, alors tout les petit filou, franchement ils ont bien fait leur boulot !
faut aussi ajouté que la bible est écrit par les puissant (rois,majistrat ecte tc ..) que leur seul but est finalement de controlé le peuple non ?
c'est plein de contradiction etc etc ..
la bible contient a peu pres 1500 page,et pour finire aboutire ce se simple raisonement aimez son prochain ! q-_-p
je veus dire que même les animaux savent qu'il s'aimé, alors tout les petit filou, franchement ils ont bien fait leur boulot !
faut aussi ajouté que la bible est écrit par les puissant (rois,majistrat ecte tc ..) que leur seul but est finalement de controlé le peuple non ?
Ombre ou réalité. Suite
Ecrit le 20 sept.05, 02:31J'ai écrit la Loi avec un L majuscule à ne pas confondre avec la loi l minuscule.
La Loi nous dit saint Paul est une ombre des choses à venir, il s'agissait de la Loi mosaïque dans son ensemble avec ses sacrifices annuels perpétuels et son Temple à Jérusalem. De cette Loi nous sommes, grâce à Christ, soumis à une autre Loi bien supérieure : la Loi chrétienne.
Quant aux Dix commandements, ils sont composés de principes fondamentaux, et ces principes là sont éternels.
Considérons le 2eme
Tu ne te feras pas d'image taillée, ni aucune figure de ce qui est en haut dans le ciel.
Son principe fondamental est repris par Jésus: Dieu est esprit et ceux qui l'adorent doivent l'adorer avec l'esprit (et la vérité) Jn 4:24
Considérons le 4eme
Tu te souviendras du jour du sabbat pour le sanctifier. Pendant six jours tu oeuvreras et tu feras tout ton travail; mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé, ton Dieu.
Le principe est l'enseignement d'un repos: Paul déclare: Il reste donc un repos sabbatique pour le peuple de Dieu Heb 4:9. Il faut se reposer de ses oeuvres personnelles (je résume) verset 10.
Voici deux exemples, mais on peut considérer tout le Décalogue. Il est facile de démontrer la persistance des principes issus des 10 commandements.
La Loi a été abolie, mais les principes qui ont été formulés demeurent pour l'éternité.
Les sacrifices sanglants ont été abolis mais les sacrifices de louanges demeurent Heb 13:15
La prêtrice aaronique a été abolie pour la prêtrise de Christ. Et ainsi de suite. On pourrait continuer très longtemps
Alors Ombre ou Réalité?
La Loi nous dit saint Paul est une ombre des choses à venir, il s'agissait de la Loi mosaïque dans son ensemble avec ses sacrifices annuels perpétuels et son Temple à Jérusalem. De cette Loi nous sommes, grâce à Christ, soumis à une autre Loi bien supérieure : la Loi chrétienne.
Quant aux Dix commandements, ils sont composés de principes fondamentaux, et ces principes là sont éternels.
Considérons le 2eme
Tu ne te feras pas d'image taillée, ni aucune figure de ce qui est en haut dans le ciel.
Son principe fondamental est repris par Jésus: Dieu est esprit et ceux qui l'adorent doivent l'adorer avec l'esprit (et la vérité) Jn 4:24
Considérons le 4eme
Tu te souviendras du jour du sabbat pour le sanctifier. Pendant six jours tu oeuvreras et tu feras tout ton travail; mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé, ton Dieu.
Le principe est l'enseignement d'un repos: Paul déclare: Il reste donc un repos sabbatique pour le peuple de Dieu Heb 4:9. Il faut se reposer de ses oeuvres personnelles (je résume) verset 10.
Voici deux exemples, mais on peut considérer tout le Décalogue. Il est facile de démontrer la persistance des principes issus des 10 commandements.
La Loi a été abolie, mais les principes qui ont été formulés demeurent pour l'éternité.
Les sacrifices sanglants ont été abolis mais les sacrifices de louanges demeurent Heb 13:15
La prêtrice aaronique a été abolie pour la prêtrise de Christ. Et ainsi de suite. On pourrait continuer très longtemps
Alors Ombre ou Réalité?
-