D'où vient le mot Jéhovah ?
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Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Re: D'où vient le mot Jéhovah ?
Ecrit le 01 déc.16, 02:47Tout cela a déjà été expliqué. mais tu en refuses les réponses Homère.
Jésus a bien dit qu'il avait et qu'il proclamerait le nom de Père. C'est inscrit noir sur blanc dans la Bible.
Jésus a bien dit qu'il avait et qu'il proclamerait le nom de Père. C'est inscrit noir sur blanc dans la Bible.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
Re: D'où vient le mot Jéhovah ?
Ecrit le 01 déc.16, 03:09Jésus proclame qu'il a fait connaitre le NOM de Dieu, sans JAMAIS le prononcer (Jean 17), POURQUOI ?chrétien2 a écrit :Tout cela a déjà été expliqué. mais tu en refuses les réponses Homère.
Jésus a bien dit qu'il avait et qu'il proclamerait le nom de Père. C'est inscrit noir sur blanc dans la Bible.
Re: D'où vient le mot Jéhovah ?
Ecrit le 01 déc.16, 03:11@homère Jésus proclame qu'il a fait connaitre le NOM de Dieu, sans JAMAIS le prononcer (Jean 17), POURQUOI ?
Ben si il le prononce clairement en Matthieu chap 4 puisque il cite "il est écrit" l'AT dans des passages qui contiennent son saint nom. Au fait toi tu ne prouves jamais rien, par ex : qu'est ce que l'on en a faire que le nom divin ne soit pas dans 7 épîtres ? ça ne change rien et de plus qui te dit qu'il ne se trouvait pas là ou là dans les écrits originaux de ces épîtres ?
Hum..quand même depuis le 9 novembre, tu devrais avoir honte.
Donc tu es en train de nous dire que Jésus n'est pas le Messie ?
Hoshéa 1:11 "d'Egypte j'ai appelé mon fils", cité en Matthieu 2:15. Qui appelle d'Egypte son Fils ? C'est Jéhovah. Comment s'appelle son Fils ? Jésus.
Hébreux 8:10,11 fait mention de la nouvelle alliance : Jérémie 31:31-34 mais Hoshéa 2:19,20 aussi parle de cette partie.
Ayons à l'esprit que depuis l'établissement de la nouvelle alliance, c'est l'Israël de Dieu - Gal 6:16 qui est agrée. le psaume 2 et d'autres cités appartiennent au livre des Psaumes. De fait tout chrétien en lisant Actes 13:33 par exemple ou Actes 1:15-20 ne va pas seulement se contenter de lire le verset cité mais il va aussi s'attarder à scruter l'Ecriture (l'AT). De plus un chrétien se considère comme étant désormais l'Israël, serviteur du Dieu vivant.
Quelle est la conséquence logique et immédiate de cela ? Qu'il s'applique des passages des psaumes comme étant celui qui sert le vrai Dieu, alors voyons en quelques uns :
(Psaume 41:13) [...] Béni soit Jéhovah le Dieu d’Israël depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis. Amen et amen. - voir 1Ch 29:10 et Luc 1:68 (Luc 1:68-79)
(Psaume 9:7, 8) 7 Quant à Jéhovah, il siégera pour des temps indéfinis, il établit solidement son trône pour le jugement. 8 Et lui jugera le sol productif avec justice ; [...]
(Psaume 10:16) 16 Jéhovah est Roi pour des temps indéfinis, oui pour toujours.
(Psaume 29:10) [...] Sur le déluge Jéhovah s’est assis ; et Jéhovah siège en roi pour des temps indéfinis.
(Psaume 30:12) [...] Ô Jéhovah mon Dieu, je te louerai pour des temps indéfinis [...]
(Psaume 33:11) 11 Le conseil de Jéhovah tiendra pour des temps indéfinis ; [...]
(Psaume 86:10-12) 10 Car tu es grand et tu fais des choses prodigieuses ; tu es Dieu, toi seul. 11 Instruis-moi de ta voie, ô Jéhovah ! Je marcherai dans ta vérité. Unifie mon cœur pour craindre ton nom. 12 Je te loue, ô Jéhovah mon Dieu, de tout mon cœur, je veux glorifier ton nom pour des temps indéfinis,
(Psaume 89:52) [...] Béni soit Jéhovah pour des temps indéfinis [...]
(Psaume 92:8) [...] Mais toi, tu es là-haut pour des temps indéfinis, ô Jéhovah !
(Psaume 102:12) [...] Quant à toi, ô Jéhovah, tu demeureras pour des temps indéfinis, et ton mémorial sera de génération en génération.
(Psaume 104:31) [...] La gloire de Jéhovah sera pour des temps indéfinis. Jéhovah se réjouira en ses œuvres.
(Psaume 106:1) [...] Louez Yah ! Rendez grâces à Jéhovah, car il est bon, car sa bonté de cœur est pour des temps indéfinis [...]
(Psaume 106:47, 48) 47 Sauve-nous, ô Jéhovah notre Dieu, et rassemble-nous d’entre les nations pour rendre grâces à ton saint nom, pour jubiler en ta louange. 48 Béni soit Jéhovah le Dieu d’Israël depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis ; et tout le peuple doit dire : Amen ! Louez Yah ![/b]
(Psaume 110:4, 5) 4 Jéhovah a juré (et il n’aura pas de regret) : “ Tu es prêtre pour des temps indéfinis à la manière de Melkisédec ! ” 5 Oui, Jéhovah lui-même, à ta droite, brisera des rois au jour de sa colère.
(Psaume 113:1-5) 113 Louez Yah ! Faites entendre des louanges, ô serviteurs de Jéhovah, louez le nom de Jéhovah. 2 Que le nom de Jéhovah soit béni dès maintenant et pour des temps indéfinis. 3 Du soleil levant jusqu’à son couchant il faut que le nom de Jéhovah soit loué. 4 Oui, Jéhovah est élevé au-dessus de toutes les nations ; sa gloire est au-dessus des cieux. 5 Qui est comme Jéhovah notre Dieu, lui qui fait sa demeure là-haut ?
(Psaume 118:4) 4 Que ceux qui craignent Jéhovah disent maintenant : “ Car sa bonté de cœur est pour des temps indéfinis. ”
(Psaume 119:89) 89 Pour des temps indéfinis, ô Jéhovah, ta parole est postée dans les cieux.
As-tu remarqué ce que ses passages ont en commun ? "pour des temps indéfinis". Jéhovah est Roi, il FAUT QUE son nom soit loué, son peuple (Israël) le béni; il leur son Dieu. Lui seul est très haut pour des temps indéfinis.
(Psaume 131:3) [...] Qu’Israël attende Jéhovah dès maintenant et pour des temps indéfinis [...]
(Psaume 115:9) Ô Israël, mets ta confiance en Jéhovah. Il est leur secours et leur bouclier.
(Psaume 130:7) Qu’Israël continue d’attendre Jéhovah. Car il y a bonté de cœur auprès de Jéhovah, et il y a rédemption en abondance auprès de lui.
(Jérémie 17:7) Béni est l’homme robuste qui place sa confiance en Jéhovah, et dont Jéhovah est devenu l’assurance.
(Mika 7:7) Mais pour moi, c’est Jéhovah que je guetterai. Je veux rester dans l’attente du Dieu de mon salut. Mon Dieu m’entendra.
Mika, Jérémie, David étaient de fidèles serviteurs de Jéhovah; et n'oublions pas que Jésus est le commencement de l'Israël de Dieu -Gal 6:16; Que Jéhovah le déclare Fils (voir Romains 1:4)
(Psaume 135:1-4) 135 Louez Yah ! Louez le nom de Jéhovah, faites entendre des louanges, ô serviteurs de Jéhovah, 2 vous qui vous tenez dans la maison de Jéhovah, dans les cours de la maison de notre Dieu. 3 Louez Yah, car Jéhovah est bon. Exécutez des mélodies pour son nom, car cela est agréable. 4 Car Yah s’est choisi Jacob, Israël pour son bien particulier.
(Psaume 135:13) 13 Ô Jéhovah, ton nom est pour des temps indéfinis[/color. Ô Jéhovah, ton mémorial est de génération en génération.
(Psaume 145:21) [...] Ma bouche exprimera la louange de Jéhovah ; et que toute chair bénisse son saint nom pour des temps indéfinis, oui pour toujours.
Aussi qu'est ce qui nous saute aux yeux ? Que pour les premiers chrétiens comme pour leur chef, Christ Jésus; Jéhovah est leur Père et Dieu à tous.
As-tu remarqué ce passage :
(Psaume 135:1-4) 2 vous qui vous tenez dans la maison de Jéhovah, dans les cours de la maison de notre Dieu. - cela rappelle cette maison que devait batîr "Germe" en Zekaria 6:12, auquel il est fait mention en Eph 2:20,21
Enfin,
(Isaïe 40:28) [...] ? Jéhovah, le Créateur des extrémités de la terre, est un Dieu pour des temps indéfinis [...]
(Mika 4:5) 5 Car tous les peuples, eux, marcheront chacun au nom de son dieu, mais nous, nous marcherons au nom de Jéhovah notre Dieu pour des temps indéfinis, oui pour toujours.
Et oui BenFIS, allez finissons sur Hoshéa 1:10,11 qui parle de l'Israël de Dieu, présentée avec ses deux composantes réunifiées (voir le bâton de Juda et le bâton d'Ephraïm)
Oui à eux dont vous dites constamment "vous n'êtes pas le peuple de Dieu", il sera dit "vous êtes les Fils du Dieu vivant" [dont le nom est Jéhovah]
ça devrait te faire réfléchir au lieu de t'obstiner dans un tel aveuglement
RT2
Ben si il le prononce clairement en Matthieu chap 4 puisque il cite "il est écrit" l'AT dans des passages qui contiennent son saint nom. Au fait toi tu ne prouves jamais rien, par ex : qu'est ce que l'on en a faire que le nom divin ne soit pas dans 7 épîtres ? ça ne change rien et de plus qui te dit qu'il ne se trouvait pas là ou là dans les écrits originaux de ces épîtres ?
Hum..quand même depuis le 9 novembre, tu devrais avoir honte.
Ah, ps 2:2 Jéhovah et son oint, (v7 cité en Actes 13:33), de fait l'oint de Jéhovah est devenu le fils de Jéhovah, v(10) parle de Jéhovah (V11) fait mention de son fils.BenFis a écrit :
Chacun y va des raisons possibles, mais en ce qui me concerne, la première que j’entrevois est que Jéhovah n’est pas Père de Jésus. Les Psaumes prophétiques lient Jéhovah à Jésus de manière indirecte, ils doivent donc être interprétés en conséquence.
Donc tu es en train de nous dire que Jésus n'est pas le Messie ?
Hoshéa 1:11 "d'Egypte j'ai appelé mon fils", cité en Matthieu 2:15. Qui appelle d'Egypte son Fils ? C'est Jéhovah. Comment s'appelle son Fils ? Jésus.
Hébreux 8:10,11 fait mention de la nouvelle alliance : Jérémie 31:31-34 mais Hoshéa 2:19,20 aussi parle de cette partie.
Ayons à l'esprit que depuis l'établissement de la nouvelle alliance, c'est l'Israël de Dieu - Gal 6:16 qui est agrée. le psaume 2 et d'autres cités appartiennent au livre des Psaumes. De fait tout chrétien en lisant Actes 13:33 par exemple ou Actes 1:15-20 ne va pas seulement se contenter de lire le verset cité mais il va aussi s'attarder à scruter l'Ecriture (l'AT). De plus un chrétien se considère comme étant désormais l'Israël, serviteur du Dieu vivant.
Quelle est la conséquence logique et immédiate de cela ? Qu'il s'applique des passages des psaumes comme étant celui qui sert le vrai Dieu, alors voyons en quelques uns :
(Psaume 41:13) [...] Béni soit Jéhovah le Dieu d’Israël depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis. Amen et amen. - voir 1Ch 29:10 et Luc 1:68 (Luc 1:68-79)
(Psaume 9:7, 8) 7 Quant à Jéhovah, il siégera pour des temps indéfinis, il établit solidement son trône pour le jugement. 8 Et lui jugera le sol productif avec justice ; [...]
(Psaume 10:16) 16 Jéhovah est Roi pour des temps indéfinis, oui pour toujours.
(Psaume 29:10) [...] Sur le déluge Jéhovah s’est assis ; et Jéhovah siège en roi pour des temps indéfinis.
(Psaume 30:12) [...] Ô Jéhovah mon Dieu, je te louerai pour des temps indéfinis [...]
(Psaume 33:11) 11 Le conseil de Jéhovah tiendra pour des temps indéfinis ; [...]
(Psaume 86:10-12) 10 Car tu es grand et tu fais des choses prodigieuses ; tu es Dieu, toi seul. 11 Instruis-moi de ta voie, ô Jéhovah ! Je marcherai dans ta vérité. Unifie mon cœur pour craindre ton nom. 12 Je te loue, ô Jéhovah mon Dieu, de tout mon cœur, je veux glorifier ton nom pour des temps indéfinis,
(Psaume 89:52) [...] Béni soit Jéhovah pour des temps indéfinis [...]
(Psaume 92:8) [...] Mais toi, tu es là-haut pour des temps indéfinis, ô Jéhovah !
(Psaume 102:12) [...] Quant à toi, ô Jéhovah, tu demeureras pour des temps indéfinis, et ton mémorial sera de génération en génération.
(Psaume 104:31) [...] La gloire de Jéhovah sera pour des temps indéfinis. Jéhovah se réjouira en ses œuvres.
(Psaume 106:1) [...] Louez Yah ! Rendez grâces à Jéhovah, car il est bon, car sa bonté de cœur est pour des temps indéfinis [...]
(Psaume 106:47, 48) 47 Sauve-nous, ô Jéhovah notre Dieu, et rassemble-nous d’entre les nations pour rendre grâces à ton saint nom, pour jubiler en ta louange. 48 Béni soit Jéhovah le Dieu d’Israël depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis ; et tout le peuple doit dire : Amen ! Louez Yah ![/b]
(Psaume 110:4, 5) 4 Jéhovah a juré (et il n’aura pas de regret) : “ Tu es prêtre pour des temps indéfinis à la manière de Melkisédec ! ” 5 Oui, Jéhovah lui-même, à ta droite, brisera des rois au jour de sa colère.
(Psaume 113:1-5) 113 Louez Yah ! Faites entendre des louanges, ô serviteurs de Jéhovah, louez le nom de Jéhovah. 2 Que le nom de Jéhovah soit béni dès maintenant et pour des temps indéfinis. 3 Du soleil levant jusqu’à son couchant il faut que le nom de Jéhovah soit loué. 4 Oui, Jéhovah est élevé au-dessus de toutes les nations ; sa gloire est au-dessus des cieux. 5 Qui est comme Jéhovah notre Dieu, lui qui fait sa demeure là-haut ?
(Psaume 118:4) 4 Que ceux qui craignent Jéhovah disent maintenant : “ Car sa bonté de cœur est pour des temps indéfinis. ”
(Psaume 119:89) 89 Pour des temps indéfinis, ô Jéhovah, ta parole est postée dans les cieux.
As-tu remarqué ce que ses passages ont en commun ? "pour des temps indéfinis". Jéhovah est Roi, il FAUT QUE son nom soit loué, son peuple (Israël) le béni; il leur son Dieu. Lui seul est très haut pour des temps indéfinis.
(Psaume 131:3) [...] Qu’Israël attende Jéhovah dès maintenant et pour des temps indéfinis [...]
(Psaume 115:9) Ô Israël, mets ta confiance en Jéhovah. Il est leur secours et leur bouclier.
(Psaume 130:7) Qu’Israël continue d’attendre Jéhovah. Car il y a bonté de cœur auprès de Jéhovah, et il y a rédemption en abondance auprès de lui.
(Jérémie 17:7) Béni est l’homme robuste qui place sa confiance en Jéhovah, et dont Jéhovah est devenu l’assurance.
(Mika 7:7) Mais pour moi, c’est Jéhovah que je guetterai. Je veux rester dans l’attente du Dieu de mon salut. Mon Dieu m’entendra.
Mika, Jérémie, David étaient de fidèles serviteurs de Jéhovah; et n'oublions pas que Jésus est le commencement de l'Israël de Dieu -Gal 6:16; Que Jéhovah le déclare Fils (voir Romains 1:4)
(Psaume 135:1-4) 135 Louez Yah ! Louez le nom de Jéhovah, faites entendre des louanges, ô serviteurs de Jéhovah, 2 vous qui vous tenez dans la maison de Jéhovah, dans les cours de la maison de notre Dieu. 3 Louez Yah, car Jéhovah est bon. Exécutez des mélodies pour son nom, car cela est agréable. 4 Car Yah s’est choisi Jacob, Israël pour son bien particulier.
(Psaume 135:13) 13 Ô Jéhovah, ton nom est pour des temps indéfinis[/color. Ô Jéhovah, ton mémorial est de génération en génération.
(Psaume 145:21) [...] Ma bouche exprimera la louange de Jéhovah ; et que toute chair bénisse son saint nom pour des temps indéfinis, oui pour toujours.
Aussi qu'est ce qui nous saute aux yeux ? Que pour les premiers chrétiens comme pour leur chef, Christ Jésus; Jéhovah est leur Père et Dieu à tous.
As-tu remarqué ce passage :
(Psaume 135:1-4) 2 vous qui vous tenez dans la maison de Jéhovah, dans les cours de la maison de notre Dieu. - cela rappelle cette maison que devait batîr "Germe" en Zekaria 6:12, auquel il est fait mention en Eph 2:20,21
Enfin,
(Isaïe 40:28) [...] ? Jéhovah, le Créateur des extrémités de la terre, est un Dieu pour des temps indéfinis [...]
(Mika 4:5) 5 Car tous les peuples, eux, marcheront chacun au nom de son dieu, mais nous, nous marcherons au nom de Jéhovah notre Dieu pour des temps indéfinis, oui pour toujours.
Et oui BenFIS, allez finissons sur Hoshéa 1:10,11 qui parle de l'Israël de Dieu, présentée avec ses deux composantes réunifiées (voir le bâton de Juda et le bâton d'Ephraïm)
Oui à eux dont vous dites constamment "vous n'êtes pas le peuple de Dieu", il sera dit "vous êtes les Fils du Dieu vivant" [dont le nom est Jéhovah]
ça devrait te faire réfléchir au lieu de t'obstiner dans un tel aveuglement
RT2
Re: D'où vient le mot Jéhovah ?
Ecrit le 01 déc.16, 03:24chrétien2 a écrit :Tout cela a déjà été expliqué. mais tu en refuses les réponses Homère.
Jésus a bien dit qu'il avait et qu'il proclamerait le nom de Père. C'est inscrit noir sur blanc dans la Bible.
En es-tu si sûr ?homere a écrit :
Jésus proclame qu'il a fait connaitre le NOM de Dieu, sans JAMAIS le prononcer (Jean 17), POURQUOI ?
N'est-ce pas plutôt les copistes qui ont enlevé le nom de Dieu par tradition ?
Si Jésus lui-même te dit qu'il a proclamé le nom de Dieu, c'est que :
1°) Il connaissait le nom de Dieu
2°) qu'il l'a prononcé plus d'une fois !
Ton argument ne tient pas.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
Re: D'où vient le mot Jéhovah ?
Ecrit le 01 déc.16, 03:47Il suffit juste de savoir lire :En es-tu si sûr ?
N'est-ce pas plutôt les copistes qui ont enlevé le nom de Dieu par tradition ?
Si Jésus lui-même te dit qu'il a proclamé le nom de Dieu, c'est que :
1°) Il connaissait le nom de Dieu
2°) qu'il l'a prononcé plus d'une fois !
Ton argument ne tient pas.
"J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont observé ta parole. Maintenant ils ont su que toutes les choses que tu m’as données viennent de toi ; parce que les paroles que tu m’as données, je les leur ai données, et ils les ont reçues, et vraiment ils ont su que je suis sorti comme ton représentant, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Je fais une demande à leur sujet ; je fais une demande, non pas au sujet du monde, mais au sujet de ceux que tu m’as donnés ; parce qu’ils sont à toi, et toutes les choses que j’ai sont à toi et celles que tu as sont à moi, et j’ai été glorifié parmi eux. “ En outre, je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous le sommes. Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné ; et je les ai gardés, et aucun d’eux n’est détruit, excepté le fils de destruction, afin que [la parole de] l’Écriture s’accomplisse" (Jea 17,6-12 - TMN)
A AUCUN moment Jésus emploie le tétragramme, alors qu'il affirme "J'ai manifesté ton nom", il ne dit pas, "ton nom qui est Jéhovah". Cette ABSENCE TOTALE du tétragramme ne vous surprend pas ?
- Patrice1633
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Re: D'où vient le mot Jéhovah ?
Ecrit le 01 déc.16, 04:28Bonjour, je vous fait connaître mon nom "Moi c'est Patrice du Québec"
Jésus a fait connaître son nom:
“ J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. [...] je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître. ” — JEAN 17:6, 26.
Jésus a fait connaître son nom:
“ J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. [...] je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître. ” — JEAN 17:6, 26.
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Re: D'où vient le mot Jéhovah ?
Ecrit le 01 déc.16, 04:35eh non homere...la politique de l'autruche ET la pirouette c'est toi! tu es INCAPABLE DE REPONDRE OUVERTEMENT A CE QUE TOI MÊME TU AS ECRIT...
De plus,YHWH n'est pas seulement le Dieu de Jésus il est aussi SON Père!
Par conséquent quand tu a écris le 9 novembre que "yhwh était le Père de Jésus" tu reconnais officiellement que le Père de Jésus A UN NOM. Ce qui veut dire que lorsque Jésus utilise le mot Père maintes fois il s'adresse à celui qui s'appelle yhwh et qui est son Dieu et son Père (Jean 20:17).
Par conséquent la Tmn fait le choix de préciser qui est le Père dans le NT et confirme ainsi selon Deut 32:6, 1 Chro 29:10, Esaie 64:7 que c'est le même Père dans l'AT. Et Jésus ne peut ignorer cela. La Tmn aussi et toi...?
Concernant les trois livres que tu citent de l'AT qui SELON TOI ""N'AURAIENT JAMAIS PRONONCES YHWH""",(tu devrais faire attention car avec toi le mot "jamais" est toujours erroné..." Je t'invite à être un peu plus prudent...Et pour cause par un effet d'acrostiches on trouve YHWH dans le livre d'Ester au passage suivants:" 1:20= (( H- i' W- ekkol-H- annashim Y-)) ittenou , en 5:4=(( Y-avo H-ammèlèkh W-ehaaman H-ayyôm)), et aussi au verset13 ainsi qu'au ch 7:7
Concernant le livre de l'Ecclésiate on le trouve en 2:24 à travers la Syriaque. Enfin dans le cantique des Cantiques il se trouve par l'abbréviation Yah en 8:10 et il est rendue par par Jérusalem par "flamme de Yahvé" idem chez Bible des peuples, Yahweh (Pirot-Clamer), Crampon 1905 flamme de Jéhovah, 1923 =flamme de Yahvé, NBS = "flamme du Seigneur (Yah)", Darby="flamme de Jah".
Par conséquent 1) quand Jésus prie le Père il prit yhwh! 2) il n'emploie pas le tétragramme dans ses prières parce qu'il prie le père qui est déjà... yhwh et 3) dans les 7 épîtres ou le tétragramme est absent car les chrétiens savent que le Père(Pater), le Dieu,(ho-Theos) et le Seigneur (kurios) de Jésus c'est yhwh. Eh oui toi-même le dit..."""Yhwh est le Dieu de Jésus""" !
La Tmn a fait donc le choix de rendre par Jéhovah non pas en 125 endroits( ) mais en 237 endroits cette idée.
AU fait et je terminerai avec cette question: POURQUOI de nombreuses traductions a contrario ont fait le choix de traduire par "Seigneur" et non par yhwh les plus de 6700 fois dans l'AT?
Si elles ont fait ce "choix" des milliers de fois tu devrais être indulgent avec la Tmn qui l'a traduit par Jéhovah 237 fois dans le NT
Enfin je ne peux être d'accord avec toi quand tu dis: "qu'on peut adorer le même Dieu, sans pour autant le nommer de la même manière"! En effet en Miché 4:5 c'est YHWH qui prévient:"""" oui tous les peuples marcheront chacun au nom de son dieu MAIS NOUS NOUS MARCHERONT AU NOM DE JEHOVAH NOTRE DIEU POUR DES TEMPS INDEFINIS OUI POUR TOUJOURS."
Pense-tu un seul instant que Jésus ignorer ce verset? Alors oui COMME TU L'A ECRIT """"Jésus savait que son Père était yhwh""""
De plus,YHWH n'est pas seulement le Dieu de Jésus il est aussi SON Père!
Par conséquent quand tu a écris le 9 novembre que "yhwh était le Père de Jésus" tu reconnais officiellement que le Père de Jésus A UN NOM. Ce qui veut dire que lorsque Jésus utilise le mot Père maintes fois il s'adresse à celui qui s'appelle yhwh et qui est son Dieu et son Père (Jean 20:17).
Par conséquent la Tmn fait le choix de préciser qui est le Père dans le NT et confirme ainsi selon Deut 32:6, 1 Chro 29:10, Esaie 64:7 que c'est le même Père dans l'AT. Et Jésus ne peut ignorer cela. La Tmn aussi et toi...?
Concernant les trois livres que tu citent de l'AT qui SELON TOI ""N'AURAIENT JAMAIS PRONONCES YHWH""",(tu devrais faire attention car avec toi le mot "jamais" est toujours erroné..." Je t'invite à être un peu plus prudent...Et pour cause par un effet d'acrostiches on trouve YHWH dans le livre d'Ester au passage suivants:" 1:20= (( H- i' W- ekkol-H- annashim Y-)) ittenou , en 5:4=(( Y-avo H-ammèlèkh W-ehaaman H-ayyôm)), et aussi au verset13 ainsi qu'au ch 7:7
Concernant le livre de l'Ecclésiate on le trouve en 2:24 à travers la Syriaque. Enfin dans le cantique des Cantiques il se trouve par l'abbréviation Yah en 8:10 et il est rendue par par Jérusalem par "flamme de Yahvé" idem chez Bible des peuples, Yahweh (Pirot-Clamer), Crampon 1905 flamme de Jéhovah, 1923 =flamme de Yahvé, NBS = "flamme du Seigneur (Yah)", Darby="flamme de Jah".
Par conséquent 1) quand Jésus prie le Père il prit yhwh! 2) il n'emploie pas le tétragramme dans ses prières parce qu'il prie le père qui est déjà... yhwh et 3) dans les 7 épîtres ou le tétragramme est absent car les chrétiens savent que le Père(Pater), le Dieu,(ho-Theos) et le Seigneur (kurios) de Jésus c'est yhwh. Eh oui toi-même le dit..."""Yhwh est le Dieu de Jésus""" !
La Tmn a fait donc le choix de rendre par Jéhovah non pas en 125 endroits( ) mais en 237 endroits cette idée.
AU fait et je terminerai avec cette question: POURQUOI de nombreuses traductions a contrario ont fait le choix de traduire par "Seigneur" et non par yhwh les plus de 6700 fois dans l'AT?
Si elles ont fait ce "choix" des milliers de fois tu devrais être indulgent avec la Tmn qui l'a traduit par Jéhovah 237 fois dans le NT
Enfin je ne peux être d'accord avec toi quand tu dis: "qu'on peut adorer le même Dieu, sans pour autant le nommer de la même manière"! En effet en Miché 4:5 c'est YHWH qui prévient:"""" oui tous les peuples marcheront chacun au nom de son dieu MAIS NOUS NOUS MARCHERONT AU NOM DE JEHOVAH NOTRE DIEU POUR DES TEMPS INDEFINIS OUI POUR TOUJOURS."
Pense-tu un seul instant que Jésus ignorer ce verset? Alors oui COMME TU L'A ECRIT """"Jésus savait que son Père était yhwh""""
Re: D'où vient le mot Jéhovah ?
Ecrit le 01 déc.16, 04:36En es-tu si sûr ?
N'est-ce pas plutôt les copistes qui ont enlevé le nom de Dieu par tradition ?
Si Jésus lui-même te dit qu'il a proclamé le nom de Dieu, c'est que :
1°) Il connaissait le nom de Dieu
2°) qu'il l'a prononcé plus d'une fois !
Ton argument ne tient pas.
Jésus s'adresse à son Père...homere a écrit :
Il suffit juste de savoir lire :
"J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont observé ta parole. Maintenant ils ont su que toutes les choses que tu m’as données viennent de toi ; parce que les paroles que tu m’as données, je les leur ai données, et ils les ont reçues, et vraiment ils ont su que je suis sorti comme ton représentant, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Je fais une demande à leur sujet ; je fais une demande, non pas au sujet du monde, mais au sujet de ceux que tu m’as donnés ; parce qu’ils sont à toi, et toutes les choses que j’ai sont à toi et celles que tu as sont à moi, et j’ai été glorifié parmi eux. “ En outre, je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous le sommes. Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné ; et je les ai gardés, et aucun d’eux n’est détruit, excepté le fils de destruction, afin que [la parole de] l’Écriture s’accomplisse" (Jea 17,6-12 - TMN)
A AUCUN moment Jésus emploie le tétragramme, alors qu'il affirme "J'ai manifesté ton nom", il ne dit pas, "ton nom qui est Jéhovah". Cette ABSENCE TOTALE du tétragramme ne vous surprend pas ?
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Re: D'où vient le mot Jéhovah ?
Ecrit le 01 déc.16, 04:41Tout a fait les copistes se sont permit d'enlever le tétragramme et de le remplacer par Seigneur ou l'Eternel.
Mais nos amis pratiquent la politique de l'autruche sur cette question!
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Re: D'où vient le mot Jéhovah ?
Ecrit le 01 déc.16, 04:46Le livre d'Esther ne désigne JAMAIS Dieu par le tétragramme.Concernant les trois livres que tu citent de l'AT qui SELON TOI ""N'AURAIENT JAMAIS PRONONCES YHWH""",(tu devrais faire attention car avec toi le mot "jamais" est toujours erroné..." Je t'invite à être un peu plus prudent...Et pour cause par un effet d'acrostiches on trouve YHWH dans le livre d'Ester au passage suivants:" 1:20= (( H- i' W- ekkol-H- annashim Y-)) ittenou , en 5:4=(( Y-avo H-ammèlèkh W-ehaaman H-ayyôm)), et aussi au verset13 ainsi qu'au ch 7:7
l'Ecclésiate ne nomme JAMAIS Dieu en servant du tétragramme.Concernant le livre de l'Ecclésiate on le trouve en 2:24 à travers la Syriaque. Enfin dans le cantique des Cantiques il se trouve par l'abbréviation Yah en 8:10 et il est rendue par par Jérusalem par "flamme de Yahvé" idem chez Bible des peuples, Yahweh (Pirot-Clamer), Crampon 1905 flamme de Jéhovah, 1923 =flamme de Yahvé, NBS = "flamme du Seigneur (Yah)", Darby="flamme de Jah".
Enfin une tentative (maladroite) de réponse. Vous ^tes vraiment amusant, quand on connait le tétragramme, on ne le prononce pasPar conséquent 1) quand Jésus prie le Père il prit yhwh! 2) il n'emploie pas le tétragramme dans ses prières parce qu'il prie le père qui est déjà... yhwh et 3) dans les 7 épîtres ou le tétragramme est absent car les chrétiens savent que le Père(Pater), le Dieu,(ho-Theos) et le Seigneur (kurios) de Jésus c'est yhwh. Eh oui toi-même le dit..."""Yhwh est le Dieu de Jésus""" !
il y a des lettres entières écrites par les apôtres dans lesquelles le nom “Jéhovah” est complètement absent, à savoir, Les Philippiens, la Première à Timothée, Tite, Philémon et les trois lettres de
Jean. Chaque Témoins de Jéhovah doit honnêtement reconnaître que ce serait complètement inconcevable qu'un personnage renommé de l'organisation des Témoins puisse écrire sur un sujet spirituel sans employer avec fréquence le nom “Jéhovah”. Écrire des lettres de la longueur et de la teneur de la lettre de Paul aux Philippiens, ou de sa première lettre pastorale à Timothée et à Tite, ou écrire trois lettres séparées de réprimande et d'exhortation sur des questions cruciales comme celles traitées par l'apôtre Jean - écrire tout cela et ne pas utiliser avec répétition le nom “Jéhovah” provoquerait un soupçon d'apostasie parmi les Témoins de Jéhovah. Pourtant dans leur propre Traduction du monde nouveau le nom n'apparaît dans aucune de ces sept lettres apostoliques et dans leur discussion de questions spirituelles vitales.
Re: D'où vient le mot Jéhovah ?
Ecrit le 01 déc.16, 04:48Il serait bien de démontrer ce que tu avances...homere a écrit :
Le livre d'Esther ne désigne JAMAIS Dieu par le tétragramme.
l'Ecclésiate ne nomme JAMAIS Dieu en servant du tétragramme.
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Re: D'où vient le mot Jéhovah ?
Ecrit le 01 déc.16, 04:51Si tu prenait le temps d'étudier le livre d'Ester tu y apprendrais que le nom de Dieu se trouve sous la forme d'acrostiche.
Et qui a dit que le livres das cantiques ne contenait pas le Nom de Dieu?
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Place–moi comme un sceau sur ton cœur, comme un sceau sur ton bras ; car l’amour est fort comme la mort ; la jalousie est inflexible comme le sépulcre. Ses ardeurs sont des ardeurs de feu, une flamme de Jah.
L'hébreu met yah, auquel s'adjoint parfois la forme complète Yahvé. La forme abrégée yah, exprime l'absolu de l'existence de Dieu. Yahvé, qui signifie « Il est », désigne Dieu, dans son essence, et par opposition aux faux dieux (#Esa 12:2; 26:4).
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Re: D'où vient le mot Jéhovah ?
Ecrit le 01 déc.16, 05:22Ben voilà, Merci Médico.
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Re: D'où vient le mot Jéhovah ?
Ecrit le 01 déc.16, 05:27Et le CC n'y trouve rien à redire que l'on joue a faire des acrostiches avec le nom de Dieu ?medico a écrit :Si tu prenait le temps d'étudier le livre d'Ester tu y apprendrais que le nom de Dieu se trouve sous la forme d'acrostiche.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
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Re: D'où vient le mot Jéhovah ?
Ecrit le 01 déc.16, 05:48Apprend que d'écrire sous la forme d'accrostiche est très utilisé dans le livre des Psaumes.
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