La possibilité de choix, le libre arbitre !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: La possibilité de choix, le libre arbitre !

Ecrit le 30 nov.16, 01:58

Message par indian »

vic a écrit :La méthode chrétienne ressemble à du moutonage , à une méthode d'élevage , pas à une méthode qui correspond à la conscience humaine et à son intelligence .

Préférons peut être la méthode bahai de la conscience, libre choix, recherche de vérité par soi même :hum:

Je trouve les propositions Bahaies surtout intelligente.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 30 nov.16, 02:42

Message par prisca »

prisca a écrit :tu feras ce soir 3 prières avant de te coucher, mais des prières personnalisées, en demandant pardon au Seigneur d'avoir failli, et tu demanderas humblement pardon de dire des bêtises, en espérant, et je prierais pour toi aussi, en espérant que tu sois pardonné. :non:
MonstreLePuissant a écrit : N'importe quoi !!! :hum: Tu crois vraiment que je crains ton dieu ? Il est absent depuis des millénaires, voire tout simplement mort. Il ignore ton existence autant que la tienne. Pourquoi ne pas craindre la foudre de Zeus pendant qu'on y est ? :lol: :lol: :lol:

Mais mlp d'abord j'ignorais que tu étais athée et d'un

ensuite ton athéisme ne te permet pas de t'insurger sur des sujets religieux car le mieux est que tu fermes le livre au lieu de l'ouvrir et critiquer okay :hum:

Alors pouet pouet ......

Il ne s'agit pas de craindre Dieu par la peur mon grand, je te parle comme un croyant à un athée...... c'est le respect mon petit, le respect, lorsque l'on aime son père, on ne veut pas lui faire du mal, le blesser, on craint l'offense qu'on fait à son père, et on sait son père amour mais autorité aussi un peu, mais ce n'est pas l'autorité qui fait peur, c'est blesser, chouchou.

@ Navam et Vic : je dirais que c'est la même chose pour vous, il faut mieux laisser fermé le livre et ne pas l'ouvrir pour critiquer.

Ce n'est pas en lisant que pointe la foi, la foi c'est voir l'Œuvre de Dieu déjà au dehors de vous, en dedans de vous.
Modifié en dernier par prisca le 30 nov.16, 02:48, modifié 2 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 30 nov.16, 02:47

Message par Navam »

prisca a écrit :c'est le respect mon petit, le respect, lorsque l'on aime son père, on ne veut pas lui faire du mal, le blesser, on craint l'offense qu'on fait à son père, et on sait son père amour mais autorité aussi un peu, mais ce n'est pas l'autorité qui fait peur, c'est blesser, chouchou.
Comment peut-on avoir la prétention de blesser un être Toute Puissance ? :hum:
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 30 nov.16, 02:50

Message par prisca »

Navam a écrit : Comment peut-on avoir la prétention de blesser un être Toute Puissance ? :hum:

Petiot

Dieu est plus près que tu ne peux l'imaginer, Dieu est partout dans ton corps, chaque pulsation de ton cœur, chaque battement de cils est une expression de ta pensée qui est pesée pour ton bien, pour garnir favorablement le Livre de Vie qui fera de toi un être rayonnant.

petiot.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.16, 03:01

Message par Absenthéiste »

prisca a écrit :[...]lorsque l'on aime son père, on ne veut pas lui faire du mal, le blesser, on craint l'offense qu'on fait à son père
Un père souhaite amener son enfant vers l'autonomie. Il ne lui donne pas les réponses à ses questions, mais des outils lui permettant de les découvrir par lui même. C'est cela, un père.

A mon sens, la plus grande offense que l'homme puisse faire à Dieu, c'est de refuser le plus précieux de ses cadeaux : Le doute. Le doute qu'il nous a offert afin d'étudier humblement l'objet de sa création, le doute afin de cheminer vers la vérité. Plus qu'une quête, c'est un véritable chemin de croix vers la connaissance. Ne brulons pas les étapes, enfants indisciplinés que nous sommes, et commençons par le début: Douter.

Amicalement, :hi:

Navam

Ecrit le 30 nov.16, 03:07

Message par Navam »

prisca a écrit : Petiot

Dieu est plus près que tu ne peux l'imaginer, Dieu est partout dans ton corps, chaque pulsation de ton cœur, chaque battement de cils est une expression de ta pensée qui est pesée pour ton bien, pour garnir favorablement le Livre de Vie qui fera de toi un être rayonnant.

petiot.
Voilà encore une belle preuve de condescendance chez le "religieux" qui se croit au-dessus de tout en détenant la vérité ... Il n'a même pas conscience de ses conditionnements et prends sa vérité pour la vérité ... Voulant même l'imposer aux autres. Orgueil, égocentrisme, arrogance et compagnie sont monnaie courante.
Il donne des conseils aux autres qu'il n'applique pas lui-même. L'incohérence est également une conséquence de son manque de discernement ...

En gros il se prend lui-même pour Dieu en pensant que ce dernier aurait besoin de lui alors que ce dernier serait Toute Puissance Omniscience et Omniprésence ...
Modifié en dernier par Navam le 30 nov.16, 03:15, modifié 2 fois.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 nov.16, 03:10

Message par vic »

absentheïste a dit :Un père souhaite amener son enfant vers l'autonomie. Il ne lui donne pas les réponses à ses questions, mais des outils lui permettant de les découvrir par lui même. C'est cela, un père.

A mon sens, la plus grande offense que l'homme puisse faire à Dieu, c'est de refuser le plus précieux de ses cadeaux : Le doute. Le doute qu'il nous a offert afin d'étudier humblement l'objet de sa création, le doute afin de cheminer vers la vérité. Plus qu'une quête, c'est un véritable chemin de croix vers la connaissance. Ne brulons pas les étapes, enfants indisciplinés que nous sommes, et commençons par le début. Douter.

Amicalement, :hi:
Mais dans la bible il n'est pas question de doute ni de connaissance mais de dressage, comme on dresse un animal .
J'ai l'impression que la bible s'adresse à moi comme si j'étais un abruti .
Une fois je vois au supermarché un type qui se retourne et fout une énorme baffe à son gosse .
Le gosse lui dit " mais pourquoi n'ai je pas le droit de faire cela " .
Le père lui répond " parce que c'est comme ça " .
Modifié en dernier par vic le 30 nov.16, 03:17, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.16, 03:17

Message par MonstreLePuissant »

prisca a écrit :Mais mlp d'abord j'ignorais que tu étais athée et d'un
Mais je ne suis pas athée. Simplement, le dieu de l'AT tueur d'enfants et génocidaire n'est pas mon dieu à moi. Diras tu d'un indien qui pratique l'hindouïsme qu'il est athée ?
prisca a écrit :ensuite ton athéisme ne te permet pas de t'insurger sur des sujets religieux car le mieux est que tu fermes le livre au lieu de l'ouvrir et critiquer okay :hum:
1 - Je ne suis pas athée !
2 - J'ai le droit de critiquer les livres que je veux.
prisca a écrit :Alors pouet pouet ......
Infantile, mais bien caractéristique des gens qui veulent empêcher aux autres de penser et de croire ce qu'ils veulent. En même temps, tu prends exemples sur ton dieu qui tuait tous ceux qui ne l'adoraient pas.
prisca a écrit :Il ne s'agit pas de craindre Dieu par la peur mon grand, je te parle comme un croyant à un athée...... c'est le respect mon petit, le respect, lorsque l'on aime son père, on ne veut pas lui faire du mal, le blesser, on craint l'offense qu'on fait à son père, et on sait son père amour mais autorité aussi un peu, mais ce n'est pas l'autorité qui fait peur, c'est blesser, chouchou.
Si il y a bien quelque chose qui me rassure, c'est que j'ai suffisamment de maturité et de spiritualité pour savoir que je n'ai pas peur de blesser quiconque. Je n'agis certainement pas en fonction de cela, sinon ça me rendrait esclave des autres, de leurs désirs et de leur bon vouloir. Je ne crains ni de blesser, ni de faire du mal, ni de décevoir. C'est aux autres de grandir, pas à moi de m'abaisser à leur niveau.

Si il y a conflit entre ma mère et ma compagne, qui vais je choisir de blesser ou de ne pas blesser ? Si je fais un choix en faveur de l'une, je blesse l'autre. Donc, ce genre de raisonnement est absurde et inutile. Je fais tous mes choix en fonction de ce que je veux, pas en fonction de ce que les autres veulent, et si ils se sentent blessés, si ils sont déçus, en colère, c'est qu'ils ne m'aiment pas suffisamment pour me laisser libre de mes choix.

« Vous devez AIMER d'une telle façon que la personne que vous aimez se sente libre. » - Thich Nhat Hanh

Tu as vraiment tout faux Prisca ! Je n'exige absolument rien des gens que j'aime. Je les laisse libre. Et si ils m'aiment, ils doivent aussi me laisser libre, car je ne vis pas pour satisfaire leurs désirs, ni leurs besoins, ni pour combler leurs manques. C'est ça l'amour véritable ! L'amour, c'est la liberté.

Tu es esclave de ton dieu et ça te plait. Tu crains de le décevoir, de lui faire mal, de le blesser. :lol: :lol: :lol: Ton dieu tout-puissant serait donc vulnérable ? :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 30 nov.16, 03:18, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Navam

Ecrit le 30 nov.16, 03:17

Message par Navam »

Salut vic,
vic a écrit : Mais dans la bible il n'est pas question de doute ni de connaissance mais de dressage, comme on dresse un animal .
J'ai l'impression que la bible s'adresse à moi comme si j'étais un abruti .
Oui c'est clair et c'est la différence avec le bouddhisme et le yoga par exemple où il n'y a rien à croire bêtement mais des pistes à expérimenter pour ceux qui cherchent la vérité.

Au plaisir !

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.16, 03:35

Message par Absenthéiste »

vic a écrit : Mais dans la bible il n'est pas question de doute
Oui, je prends parfois la posture de "croyant" dans mes réponses afin de souligner quand un raisonnement (quelque-soit le point de vue : athée ou non), ne tient pas la route.
Je rejoins Navam en ce qui concerne "l'arrogance" de certains. Là où le doute disparait, la discussion devient souvent très pauvre...

Amicalement :hi:

indian

Ecrit le 30 nov.16, 03:35

Message par indian »

Navam a écrit :Oui c'est clair et c'est la différence avec le bouddhisme et le yoga par exemple où il n'y a rien à croire bêtement mais des pistes à expérimenter pour ceux qui cherchent la vérité.

Au plaisir !
:D
Ca me rappelle un truc ;) baha'i... la science, la recherche de vérité et la bonne foi ... rien de moins bête :hi:

Reconnaissons ce qui est vrai depuis toujours :hi: :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 déc.16, 00:18

Message par vic »

Navam a dit : Comment peut-on avoir la prétention de blesser un être Toute Puissance ?
Ben c'est là où la bible ou le coran deviennent ridicules , on y présente un être tout puissant mais fragile psychologiquement bien plus que n'importe quel être humain , il est très jaloux , très susceptible et très narcissique . En psychologie on le classerait dans dans les pervers narcissique puisque son truc c'est "tu m'adores et tu m'adules où je te punie et te mets en enfer" . On dirait que c'est un dieu qui manque d'amour et qui est terriblement maladroit en amour , un peu comme le psychopathe qui demande à une fille de l'aimer avec un révolver sur la tempe . On bien du mal à saisir où se trouve la toute puissance de ce dieu à part la toute puissance de sa névrose .
Bref, il est assez facile pour un être humain de dépasser ce dieu des religions abrahamiques sur le plan psychologique avec toutes les névroses qu'il se traine . :lol:
Si on met bout à bout toutes les incohérences de ces religions abrahamiques , on pourrait en écrire un livre entier tellement il y en a .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 déc.16, 01:15

Message par Karlo »

Je rejoins Navam en ce qui concerne "l'arrogance" de certains. Là où le doute disparait, la discussion devient souvent très pauvre...
Ce principe a l'air plutôt sage, mais il y a quand même un très gros risque de dérive.
En effet, à force de se dire que ce qui est bien, c'est le doute, on peut facilement finir par sombrer dans l'excès inverse : le relativisme à la "tout se vaut", "rien (ou tout, comme on veut) n'est vrai", "une croyance n'a pas à être critiquée et doit être sanctuarisée" etc etc

La naïveté et le fait d'être sûr alors qu'on n'a pas de preuve, c'est un problème.
Mais l'excès inverse est tout aussi problématique.

pourquoipas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.16, 03:41

Message par pourquoipas »

Ce principe a l'air plutôt sage, mais il y a quand même un très gros risque de dérive.
En effet, à force de se dire que ce qui est bien, c'est le doute, on peut facilement finir par sombrer dans l'excès inverse : le relativisme à la "tout se vaut", "rien (ou tout, comme on veut) n'est vrai, "une croyance n'a pas à être critiquée et doit être sanctuarisée" etc etc

La naïveté et le fait d'être sûr alors qu'on n'a pas de preuve, c'est un problème.
Mais l'excès inverse est tout aussi problématique.
Je suis d'accord avec ca.
Je pense qu'il serait bien et/ou juste de se dire que "jusqu"à preuve du contraire, ce que l'on sait peut être considéré comme "vrai" ou comme un acquis sur lequel on peut se reposer" (tout gardant une ouverture d'esprit notamment et surtout pour des choses dont on sait qu'elles peuvent - possiblement - évoluer et -possiblement - avoir une influence sur ce que l'on considère comme vrai, sans pour autant les remettre en cause mais venir compléter l'information par ex... )

En tout les cas, les mots preuve et savoir ont un sens strict, ici.

Entendre quelque chose une seule fois, des bruits de couloir ou tout ce qui s'en rapproche, ne peuvent pas être considérés comme du savoir et encore moins comme une preuve.
C'est l'analyse poussée et dans la durée qui permettra de se rapprocher de ce que l'on pourra considérer comme "vrai" (des guillemets puisque, dans bien des cas, personne ne peut dire ce qu'est la sticte vérité/réalité)

L'équilibre psychique ne serait pas assuré si l'on doutait de tout et n'importe quoi.
Il y a le savoir, il y a le doute, et il y a le "je ne sais pas - et je fais très bien avec". On peut très bien vivre avec ce dernier, on reste ouvert, sans particulièrement douter, on fait avec, ca n'empeche pas d'avancer.
Si on veut savoir, on cherche (ca peut être très fastidieux); mais Inutile d'inventer ou de considérer quelque chose comme vrai alors qu'on en a pas la preuve.

Tirer hativement des conclusions sur tout et n'importe quoi, ca peut vraiment nous porter préjudice (et pas seulement à nous mais à bien d'autres, par ricoché; beaucoup de gens parlent "à tort et à travers", propos qui peuvent vite être rapportés et devenir vérité pour ceux qui se contentent de peu... je trouve que c'est bien ce qu'il se passe avec les religions, même si au départ ca ne s'explique pas forcément comme ca, dans la durée, selon moi, ca a très fortement joué)

Navam

Ecrit le 01 déc.16, 06:13

Message par Navam »

vic a écrit : Ben c'est là où la bible ou le coran deviennent ridicules , on y présente un être tout puissant mais fragile psychologiquement bien plus que n'importe quel être humain , il est très jaloux , très susceptible et très narcissique . En psychologie on le classerait dans dans les pervers narcissique puisque son truc c'est "tu m'adores et tu m'adules où je te punie et te mets en enfer" . On dirait que c'est un dieu qui manque d'amour et qui est terriblement maladroit en amour , un peu comme le psychopathe qui demande à une fille de l'aimer avec un révolver sur la tempe . On bien du mal à saisir où se trouve la toute puissance de ce dieu à part la toute puissance de sa névrose .
Bref, il est assez facile pour un être humain de dépasser ce dieu des religions abrahamiques sur le plan psychologique avec toutes les névroses qu'il se traine . :lol:
Si on met bout à bout toutes les incohérences de ces religions abrahamiques , on pourrait en écrire un livre entier tellement il y en a .
Salut vic,

Oui tout à fait et c'est pour cela que je dis que Dieu a été créé à l'image de l'homme et non l'homme à l'image de Dieu.

Au plaisir !

Répondre