Je ne suis pas d'accord avec ça. Ce qui est validé expérimentalement dans un cadre hypothétique fixé, lorsqu'une expérience cruciale permet de réfuter l'hypothèse inverse à celle formulée, est une connaissance objective irrévocable dans ce cadre précis. L'on est pas dans de l'à-peu-près mais dans de la pure objectivité.pourquoipas a écrit :Je pense qu'il serait bien et/ou juste de se dire que "jusqu"à preuve du contraire, ce que l'on sait peut être considéré comme "vrai" ou comme un acquis sur lequel on peut se reposer" (tout gardant une ouverture d'esprit notamment et surtout pour des choses dont on sait qu'elles peuvent - possiblement - évoluer et -possiblement - avoir une influence sur ce que l'on considère comme vrai, sans pour autant les remettre en cause mais venir compléter l'information par ex... )
Une hypothèse ne pouvant pas être partiellement vraie et ou fausse, devient une vérité 100 % objective (en un sens même factuelle) dans son domaine d'application, lorsqu'elle est validée dans le cadre prévu.
Ce qui évolue dans les sciences c'est la puissance des théories (scientifiques), les anciennes moins complètes n'étant pas plus fausses.
Encore une fois j’insiste sur la différence qu'il y a entre théories scientifiques et modèles théoriques, ces derniers n'étant que partiellement vérifiés et comportant donc très probablement des erreurs, des imprécisions voire des concepts métaphysiques non identifiés, comme nous l'enseigne l'histoire des sciences qui regorge d'exemples illustrant ce propos.
Peut-être avais-tu à l'esprit l'un au l'autre de ces exemples.