LE monothéisme est-il la religion des imbéciles ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 sept.05, 06:28

Message par elvex »

Saladin1986 a écrit :desole mais moi par ex je ne veut pas la mort des athés
Eh ben moi non plus je veux pas la mort des croyants.
Alors pourquoi penses tu que les athées veulent la mort des croyants ?

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.05, 06:31

Message par Saladin1986 »

vu le premier post de ce sujet on dirait pas qu'on a la droit de vivre

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.05, 06:38

Message par elvex »

Saladin1986:
C'est pourquoi j'ai traité gorioto d'extrémiste.
Mais tous les athées ne sont pas extrémistes.

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.05, 07:07

Message par antheus6912 »

Par principe en temps qu'athée il serait impensable de tuer quelqu'un . En (effet si on considère que la vie sur terre est la plus importante alors on ne peut pas l'éenlever à quelq'un)

Seulement ce que je veux c pouvoir critiquer les religions autant que ces mêmes religions critiquent l'athéisme .Et il y a du boulot. J'ai cité précémment quelqu'un qui avait affirmé que la matérialisme était responsable des atrocités du XX eme siecle. Et pourant ce n'est pas un fanatique qui a déclaré , c'est tout simplement le ... Pape ainsi que l'ancien archeveuqe de Paris.

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.05, 07:15

Message par elvex »

antheus6912:
Euh... je trouve qu'il n'a pas vraiment tort, pour une fois... non, tu trouves pas ?
A notre époque, le matérialisme fait reculer le frein moral que représentait l'église.
C'est à la fois une bonne chose, parce que la morale religieuse n'est pas adaptée aux individus, et une mauvaise chose parce que l'individu livré a lui-même n'a plus de repères moraux.
non ?

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.05, 07:20

Message par proserpina »

elvex a écrit :antheus6912:
Euh... je trouve qu'il n'a pas vraiment tort, pour une fois... non, tu trouves pas ?
A notre époque, le matérialisme fait reculer le frein moral que représentait l'église.
C'est à la fois une bonne chose, parce que la morale religieuse n'est pas adaptée aux individus, et une mauvaise chose parce que l'individu livré a lui-même n'a plus de repères moraux.
non ?
Ben j'en suis pas pas très sure...tu crois que les gens étaient plus moraux avant?
Moins individualistes oui, mais moins moraux je ne crois pas :oops:

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.05, 07:26

Message par elvex »

Euh...
Bonne remarque :D

En fait, je pense qu'il serait tout simplement plus juste de dire qu'on change de coupable.

Du temps où l'église était toute puissante, les matérialistes avaient beau jeu de dire "tout ça c'est la faute de l'église"
Aujourd'hui où le matérialisme règne en maître, l'église peut bien se permettre de prétendre que c'est la faute du matérialisme.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.05, 10:04

Message par proserpina »

elvex a écrit :Euh...
Bonne remarque :D

En fait, je pense qu'il serait tout simplement plus juste de dire qu'on change de coupable.

Du temps où l'église était toute puissante, les matérialistes avaient beau jeu de dire "tout ça c'est la faute de l'église"
Aujourd'hui où le matérialisme règne en maître, l'église peut bien se permettre de prétendre que c'est la faute du matérialisme.
:D Juste... sauf l'eglise n'a pas toujours craché sur les biens matériels :lol: :lol:
L'inquisition confisquait tout les biens des "ennemis mortels de la foi" :shock: et c'est même vue déclarée coupable de recel et d'appropriation forcée :wink:

Je ne crois que c'est à peu près identique pour toutes les religions. Elles se considèrent comme un pouvoir et entendent avoir les moyens financiers de l'excercer :wink:

Bien sur le discours a toujours été uniquement dogmatique ou spirituelle :lol:

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 sept.05, 14:53

Message par Wiwi »

elvex a écrit :parce que l'individu livré a lui-même n'a plus de repères moraux.
Sur quoi te bases tu pour affirmer cela, sachant que la morale n’est pas l’apanage des religions. C’est nier la raison de l’homme, le prendre pour plus faible d’esprit qu’il n’est. Bien au contraire, l’homme seul a plus de chance d’avoir une morale digne de ce nom, fondé par son expérience et sa raison de vivre avec ces semblables que de prendre une « morale » figé dans du marbre, devenu archaïque, usée par le temps, immorale.

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.05, 15:02

Message par elvex »

Un homme, une morale.
Des hommes, des morales.

Tu oublies juste le pluriel...

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.05, 00:09

Message par antheus6912 »

Le matérialisme qui règne en maitre . On doit pas vivre sur la même planète.
La majorité des gens de cette planète sont loins de vivre a un endroit où le matérislisme règne

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.05, 01:33

Message par elvex »

Ouaaais booon c'était pour graisser un peu la patte aux croyants :D
Mais forcément vous captez rieeeen à la diplomacie ;)

Répondre