LumendeLumine a écrit :Et qui a dit, cher brainstorm, que le vers que tu cite a davantage autorité que celui que j'ai cité?
c'est ton syllogisme que je réfute, non le texte ...
Lequel "met à terre" l'autre? En réalité, tu ne réfutes pas, tu contredis. On se retrouve face à une contradiction "Le Verbe est Dieu, mais le Verbe n'est pas Dieu" que tu ne résous pas.
le texte ne dit pas que le Verbe soit Dieu. Il est AVEC DIEU, et il est "théos", c'est à dire, divin, de nature divine. Mais est il le Tout puissant ? Non. à ce propos voir
http://perso.wanadoo.fr/nw/jn11
Or le dogme de la Trinité résoud justement toutes les "contradictions".
Non, elle en crée là ou il n'y en a pas ...
Toutes les prétendues oppositions (exemple: Le Fils de Dieu n'est pas Dieu puisqu'il est une personne différente) se trouvent résolues.
où vois tu une opposition ??????
Jésus a les deux natures: divine et humaine;
jésus incarné, oui, c'est sûr, cependant, cela n'est pas le centre de l'évangile ...
il est différent de la personne du Père, mais est de même nature.
et cette nature, il la partage aussi avec les autres êtres divins : les anges, les démons, et SAtan.
On peut réellement dire que le Verbe est différent de Dieu et en même temps Dieu, puisqu'on fait la distinction entre le plan des personnes et celui de la substance.
Absurde, incompréhensible, et sans fondement biblique
Dans les débuts du Christianisme, il y a eu beaucoup de gens pour voir que la divinité du Christ était clairement attestée dans les Évangiles.
Tu rigole ???? Je suis en train justement de "scanner" toutes les manières dont on désigne Jésus et Dieu dans les évangiles ... je publierais les résultats de ma recherche bientôt, et tu constateras toi même ce qu'il y a à constater...
Certains ont conlu que le Christ était uniquement Dieu, ce qui était une première hérésie. D'autres ont constaté que le Christ était présenté comme différent de Dieu, et qu'il était évident qu'il était homme. Ils ont donc dit que le Christ n'avait pas la nature divine; c'était une deuxième hérésie.
Pourtant, les Tj ne nient pas la nature divine de Jésus ...
Il n'y pas de contradiction à ce que le Christ soit Dieu et différent de Dieu.
Phrase elle même absurde et contradictoire.
"Je suis mon père et je suis Moi son FIls" n'est pas contradictoire non plus alors ...
Absurde !! Jésus n'a jamais enseigné une telle chose !!!!