Pourquoi vouloir faire dire aux gens ce qu'on a envie qu'ils disent ?
Quelle motivation a-t'on quand on titille quelqu'un comme tu le fais ? Voila une question intéressante je trouve
Mais je ne fais que poser des questions. Question qui ne s'adressent pas spécialement à toi.
La question était : pourquoi faire passer un fait non-établi pour une vérité, comme le font ceux qui croient en la réalité de la bible ?
Pourquoi dis-tu que je titille ?
Ma question te dérange ?
Aussi loin que l'imagination humaine peut aller.
Je ne suis pas un adepte de ce relativisme outrancier. Les mots ont un sens, on ne peut pas leur faire dire n'importe quoi.
Il y a une différence entre une histoire inventée de toute pièce et ne reposant sur aucune preuve et une "vérité" ...
Etant donné que la définition même de vérité est problématique celle de mensonge ne vaut pas mieux.
Vérité pour qui ? Quand et ou ? Mensonge pour qui ? Quand et ou ? Mensonge sous entend t-il une volonté délibérée d'omettre tout ou partie une vérité ou de la remplacer par autre chose ? Ou simple réponse erronée par manque d'information ?
Vérité/mensonge, un dualisme. Le dualisme mène à la souffrance.
Toujours ce relativisme... Toutes les définitions se valent, la vérité des uns n'est pas celle des autres.
2 et 2 font parfois 1943535, etc etc
Le dualisme mène à la souffrance.
En effet, le matérialisme est bien plus efficace pour la compréhension du monde que le dualisme matériel/esprit. Mais quel est le rapport ?
Généralisation. Pas nécessairement. Il y a des vérités que l'on accepte sans problème parce qu'elles nous plaisent, d'autres non.
Tu retournes ta définition. Dans ton post ci-dessus tu dis en substance que ce qui fait la vérité, c'est le fait qu'elle plaise aux gens.
Dans le cadre de ta définition on n'a pas à accepter une vérité plus ou moins difficilement.
C'est justement le fait qu'on accepte une proposition qui la fait devenir une vérité.
C'est encore une vision complètement relativiste qui voudrait dire que tout se vaut, que rien n'est vrai, et qu'on peut inventer une histoire loufoque et affirmer que c'est la vérité du moment que ca nous fait plaisir...
Possible, une autre façon de sous entendre que je suis de mauvais foi ? Alors à quoi bon discuter avec moi
Aucun interêt à poursuivre.
Effectivement, vu comme ca..
Tu disposes je pense déjà de tes propres réponses, auxquelles tu désir que je finisse par adhérer en les formulant. Je te laisses tes réponses
Oh tu sais, qu'est ce qu'une "réponse" finalement ? On pourrait définir la "
réponse" comme une fleur de haute montagne aux pétales chamarrés, puisqu'après tout on peut inventer la définition qu'on veut aux mots du moment qu'elle nous plait. Enfin c'est ce qui semble ressortir de tes post. Mais j'ai dû mal comprendre.
Je n'aimerais pas qu'on cherche à m'ôter toutes illusions (ce que j'ai l'impression tu essais de faire), je ne le fais donc pas aux autres. Notamment parce que je n'aurais alors aucune connaissance des effets d'une telle démarche chez l'autre. Effet qui pourraient être dévastateur. J'ai trop de compassion pour mon prochain pour agir avec tant d'inhumanité et de légèreté.
Est-ce vraiment de la compassion ?
Serait-il possible que tu cherches à te donner une posture avantageuse de tolérance alors qu'en fait, l'objectif est surtout de protéger tes croyances à toi ?
Je ne pense pas que ce soit rendre service aux gens que de refuser d'appeler un chat sous prétexte de ne pas les vexer.
Ce n'est pas non-plus leur rendre service que de ne pas leur dire quand on pense qu'elles se trompent toujours sous prétexte de ne pas les vexer...
Surtout quand l'objet du débat est la croyance religieuse, et son cortège d'effet morbides quotidiens...
Ce n'est pas rendre service au monde que de se taire poliment devant les graves dérives qu'entraine l'application permanente de la pensée magique.