Etre Atheés au Maroc , pays musulman ...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
etdieusetait

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Etre Atheés au Maroc , pays musulman ...

Ecrit le 03 déc.16, 04:36

Message par etdieusetait »

Bien sur ....Mais le christianisme est devenue plus tolérant , l islam le deviendra ou PAS !!!!

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 déc.16, 04:38

Message par Karlo »

Tu as vu ca dans une boule de cristal ?

etdieusetait

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.16, 04:44

Message par etdieusetait »

Mais si on veut se procurer des objets Athées (pendentifs , tee shirts etc etc ... ) on ne trouve rien en France ; il faut aller sur un site Américain ( zazzle en l occurrence !!!) BIZARRE !!

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 déc.16, 04:51

Message par Karlo »

Si le christianisme s'est assagit, c'est parce qu'il y a été contraint par plusieurs siècles de luttes menées par les mouvements athées et/ou laïcs.

Dans l'islam, le processus est engagé, mais depuis beaucoup moins longtemps. Il y a des mouvements athées et laïcs dans les pays musulmans. Souvent clandestins parce qu'ils se font largement réprimer.
Ils sont dans la situation des premiers mouvements athées/laïcs qui ont émergés dans les pays chrétiens.

Il faut leur laisser le temps de faire leur oeuvre, exactement comme ils l'ont fait en occident pour en arriver à remettre le christianisme à une place plus juste.

Yoel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.16, 04:53

Message par Yoel »

Karlo a écrit : Ridicule. Toutes les religions sont logées à la même enseigne.
C'est ton opinion fausse et tes généralisations qui est ridicule et surtout sont dangereuses. Le christianisme et la Bible ne prévoit aucune peine pour le non-croyant ou l'apostat. L'islam et le corpus islamique, si.

Karlo le propagandiste a écrit :Qu'en pense George Bush senior ?
Image
Je m'en fou des opinions ou des déclarations personnelles de George Bush senior ou de quelconque politicien.

Je te rappel que les athées sont présent partout dans la fonction publique américaine et toi tu me sort une citation d'un ex-Président.

John Locke lui-même, figure principale des Lumières et du libéralisme, a déclaré que les athées ne devait pas être tolérer dans les responsabilité publiques. Exactement comme Bush senior.

Le même type qui a rédigé un essai sur la tolérance. :laugh:

Alors, on se calme.
Karlo Le Facho a écrit :Tu défends ta chapelle sans réfléchir, mais comment prendrais-tu le fait que le président de ton pays déclare que les gens comme toi ne peuvent pas être considérés comme des citoyens ni des patriot sous prétexte qu'ils n'ont pas la même opinion des dieux ?
La citation de Bush père que tu a largué là sans aucune référence, ne représente que son opinion qu'il se fait des citoyens américains. La plupart des américains partagent les mêmes opinions et ont une image négative des athées. Mais c'a n'implique que ceux qui le pensent. La liberté de religion ou d'irréligion sont garanties par la constitution américaine.
Karlo a écrit :D'autre part oui : les athées sont fréquemment discriminés aux USA. Tu trouveras abondance de témoignages sur internet, même s'il semble que pour toi la seule chose importante soit de prêcher pour ta chapelle quels que soient les faits...
Je ne prêche pour aucune chapelle contrairement a toi ! Figure-toi que les chrétiens sont aussi discriminés et combattus par les aigris anti-chrétiens comme toi au États-Unis et encore plus en Europe...

Donc, arrête de braire. Les athées aigris - comme toi - sont plus intolérants que les chrétiens.
Karlo a écrit :Et c'est au delà du critiquable. C'est juste monstrueux. Mais ce n'est pas une raison pour taire le reste en insultant ceux qui apportent des faits qui ne cadrent pas avec le fantasme que tu te fais de ton propre camp :hi:
Taire le reste ? Tu compare la situation des athées dans un État de droit, tolérant, une démocratie dans un pays a majorité chrétienne ou les non-chrétiens jouissent des mêmes droits que les chrétiens et sont traiter dignement avec des dictatures islamiques qui appliquent la loi du coran sur les non-musulman ?!

C'a ne vas pas bien dans la tête ! Et c'est toi qui veut me donner une leçon ?!!
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 déc.16, 05:00

Message par Karlo »

Le christianisme et la Bible ne prévoit aucune peine pour le non-croyant. L'islam et le corpus islamique, si.
Ce n'est que ton opinion, visant à défendre ta chapelle sans réfléchir.

Visiblement, les nombreux chrétiens ayant massacrés quantités de gens au cours de l'Histoire n'étaient pas de ton avis.
Et ceux qui le font encore aujourd'hui ne le sont pas non-plus.

La différence fondamentale, c'est qu'on a forcé le christianisme à s'assagir par des siècles de lutte.
Du coup maintenant les gens s'imaginent que le christianisme est une religion douce et gentillette...
Mais c'est seulement la lutte des athées et des laïcs (et d'une partie des chrétiens) qui a fait que le christianisme a été largement remis à une plus juste place de nos jours.
Permettant à ses adeptes de faire croire aux gens qu'il est dans la nature du christianisme d'être ce qu'il est aujourd'hui.

En oubliant totalement comment on en est arrivé à en faire ce qu'il est devenu aujourd'hui.

C'est malhonnête.

De même qu'essayer de faire croire que l'islam, lui, est par essence monstrueux.
La réalité est toute autre. En fait pendant des siècles, les sociétés musulmanes ont été beaucoup plus tolérantes que les sociétés chrétiennes. Ce sont surtout les conditions matérielles qui déterminent cet "esprit du temps" .
De même quand les années 60, les mouvements laïcs ont largement fleurit dans le monde musulman.

Depuis la chute des nationalismes arabes, on assiste à la montée d'un courant d'islamistes tarés prônant une sorte de fascisme religieux.

C'est ca qui permet au plus malhonnêtes des commentateurs d'essayer de faire croire que ces mouvements là, même s'ils sont très récents, représentent à eux seuls ce que serait "vraiment" l'islam.

Je m'en fou des opinions ou déclaration personnels de George Bush senior ou de quelconque politicien.

Bah bien sûr : tu ne protesterais pas du tout si demain François Hollande déclarait qu'il ne pense pas que les chrétiens soient des citoyens, ni même des patriotes...
Tu trouverais ca totalement normal, n'est-ce pas ?

En réalité tu t'en fous simplement parce que pour toi il n'y a que ta chapelle qui compte.
Elle et ta haine de l'islam. Et seulement de l'islam.

Je veux bien que tu sois totalement fanatisé par ta croyance, mais quand même : fais un effort.
Modifié en dernier par Karlo le 03 déc.16, 05:11, modifié 1 fois.

Hypatia

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 déc.16, 05:10

Message par Hypatia »

Et si on regarde l'histoire il y a eu un temps ou l'islam était bien plus tolérant que le christianisme

Je suis bien concient que leurs textes n'aident pas beaucoup, mais pas de raison qu'ils ne puissent pas suivre la même évolution que le christianisme, mais il va falloir que les athées/non croyants se battent pour ça
«Je plains ceux qui, renonçant aux plaisirs du monde, cherchent à acquérir des mérites pour être heureux dans l’Au-delà et se plongent dans une mort qui n’en finit pas, je ne plains pas les autres... Sois sage, Râma, il n’y a de monde que celui-ci, c’est certain Jouis du présent et jette derrière toi ce qui ne te plaît pas» Râmâyana (III siècleAEC)

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 déc.16, 05:18

Message par Karlo »

C'est un peu comme si on se basait sur les tarés qui ont brûlé Giordano Bruno et bien d'autres pour dire ce qu'est "vraiment" le christianisme.

Au lieu d'avoir ce genre d'attitude malhonnête, pourquoi ne pas faire ce qu'on a fait pour l'occident : encourager les mouvements athées et laïcs en terre d'islam. Les soutenir. Les aider à faire leur oeuvre... Exactement comme ca s'est passé pour le christianisme jusqu'à le rendre bien plus inoffensif (enfin, c'est relatif... Je ne pense pas que les victimes de l'armée de resistance du seigneur seraient d'accord pour dire que le christianisme est innoffensif... )

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.16, 05:29

Message par yacoub »

Hypatia a écrit :Et si on regarde l'histoire il y a eu un temps ou l'islam était bien plus tolérant que le christianisme

Je suis bien concient que leurs textes n'aident pas beaucoup, mais pas de raison qu'ils ne puissent pas suivre la même évolution que le christianisme, mais il va falloir que les athées/non croyants se battent pour ça
L'islam est tolérant quand il est faible, tyrannique quand il est fort.

L'islam est incapable d'être laïque, d'être démocrate ou d'être partisan des droits de l'être humain.

En Algérie, quand le colonel Chadli a ouvert la voie au multipartisme, le peuple a voté massivement pour une dawla islamiya sachant pertinemment que ça allait être l'Arabie Saoudite
avec le tranchage des mains et des pieds, la lapidation, la crucifixion.

Il n y a pas de parallèle à faire entre l'islam et le christianisme.

C'est comme si on comparait entre Jésus et PBSL.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 déc.16, 05:39

Message par Karlo »

L'islam est tolérant quand il est faible, tyrannique quand il est fort.
En cela il est donc exactement identique au christianisme, comme l'Histoire le prouve.
Ce n'est que depuis qu'on la rendu faible que le christianisme a perdu en nocivité.

Yoel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.16, 06:17

Message par Yoel »

Karlo a écrit :
Ce n'est que ton opinion, visant à défendre ta chapelle sans réfléchir.
Je réitère ! Ce n'est pas simplement mon opinion mais un jugement tiré de ce qu'on trouve dans ces deux religions bien distinctes.

Tu n'est pas simplement un athée enragé, athée fanatique, athée irrationnel, athée fasciste mais en plus tu es aveuglés par ta phobie de tout ce qui similaire à une philosophie spirituelle.

Je ne fréquente aucune chapelle.
Karlo a écrit : Visiblement, les nombreux chrétiens ayant massacrés quantités de gens au cours de l'Histoire n'étaient pas de ton avis.
Et ceux qui le font encore aujourd'hui ne le sont pas non-plus.
Oui, de nombreux individus dans l'histoire qui se réclamaient du christianisme, qui se disaient chrétiens ont commis des crimes odieux pensant qu'ils accomplissaient une bonne chose. Mais est-ce que le message du Christ y est pour quelque chose ? Est-ce que la Bible a justifie leurs actions ?

Commettaient-ils leurs actes en les défendant par la Bible, au nom du Christ ou plutôt au nom d'une autorité religieuse ?

Etes-vous capable de faire la distinction entre préceptes religieuses et institutions religieuses ?

La jurisprudence islamique, le corpus musulman, l'exemple de Mohammed eux prescrivent l'intolérance, la discrimination, l'anéantissement, l'asservissement des non-musulmans comme ceux venant de leur dieu.
Karlo a écrit : La différence fondamentale, c'est qu'on a forcé le christianisme à s'assagir par des siècles de lutte.
Du coup maintenant les gens s'imaginent que le christianisme est une religion douce et gentillette...
Mais c'est seulement la lutte des athées et des laïcs (et d'une partie des chrétiens) qui a fait que le christianisme a été largement remis à une plus juste place de nos jours[/b][/color].
Permettant à ses adeptes de faire croire aux gens qu'il est dans la nature du christianisme d'être ce qu'il est aujourd'hui.
N'importe quoi ! Nomme-moi un athée qui est responsable de quoi que ce soit dans le mouvement des Lumières? Tu va maintenant nous dire que les principales initiateurs des Lumières étaient majoritairement des athées ?

Voltaire était athée ? Condorcet ? Rousseau ? Montesquieu ? Bayle ? Tous fermement contre l'athéisme !

A part je pense Diderot, je vois plutôt une majorité de chrétiens (laïcs) et des déistes qui ont dénoncés les abus d'un institution religieuse, leur clergé, l'intolérance du Vatican et son influence sur les États, les gouvernements.
Karlo a écrit :En oubliant totalement comment on en est arrivé à en faire ce qu'il est devenu aujourd'hui.
Grâces a des hommes et leur idées inspirés en partie de leur foi chrétienne.
Karlo a écrit :C'est malhonnête.

De même qu'essayer de faire croire que l'islam, lui, est par essence monstrueux.
La réalité est toute autre. En fait pendant des siècles, les sociétés musulmanes ont été beaucoup plus tolérantes que les sociétés chrétiennes. Ce sont surtout les conditions matérielles qui déterminent cet "esprit du temps" .
De même quand les années 60, les mouvements laïcs ont largement fleurit dans le monde musulman.
T'es pas bien ! Tu ignore tout du monde arabe ! Les mouvements laïcs avec des mouvements islamiques dans les années 70 et 80.

Inutile de discuté avec un endurci, obstiné convaincu dans son ignorance.
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

Hypatia

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 déc.16, 07:16

Message par Hypatia »

Yoel a écrit :Commettaient-ils leurs actes en les défendant par la Bible, au nom du Christ ou plutôt au nom d'une autorité religieuse ?
Mais les trois mon général !
Yoel a écrit :La jurisprudence islamique, le corpus musulman, l'exemple de Mohammed eux prescrivent l'intolérance, la discrimination, l'anéantissement, l'asservissement des non-musulmans comme ceux venant de leur dieu.
Et alors, ça exonére pour autant les exactions chrétiennes ? Elles trouvent tout comme celles des musulmans leur origine dans leurs textes "sacrés" el la jurisprudence de leurs premiers penseurs. Même si de toute évidence les musulmans ont rajouté une couche dans leurs textes, qui rend plus difficile leur passage à la laïcité.
Yoel a écrit :Nomme-moi un athée qui est responsable de quoi que ce soit dans le mouvement des Lumières?
J'allais répondre Diderot, mais je vois que tu l'as fait... Meslier aussi bien que plus ancien et à titre posthume

Par contre, faire des autres des Chrétiens alors qu'ils étaient déistes antithéistes (et effectivement anti-athéisme) est encore plus malhonnête
«Je plains ceux qui, renonçant aux plaisirs du monde, cherchent à acquérir des mérites pour être heureux dans l’Au-delà et se plongent dans une mort qui n’en finit pas, je ne plains pas les autres... Sois sage, Râma, il n’y a de monde que celui-ci, c’est certain Jouis du présent et jette derrière toi ce qui ne te plaît pas» Râmâyana (III siècleAEC)

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 déc.16, 07:24

Message par Karlo »

Je réitère ! Ce n'est pas simplement mon opinion mais un jugement tiré de ce qu'on trouve dans ces deux religions bien distinctes.
Si : c'est simplement ton opinion. L'Histoire le prouve.

Et le fait que tu te sentes obligé d'insulter et de diffamer tes contradicteurs montre que ta position est incroyablement faible.

Oui, de nombreux individus dans l'histoire qui se réclamaient du christianisme, qui se disaient chrétiens ont commis des crimes odieux pensant qu'ils accomplissaient une bonne chose. Mais est-ce que le message du Christ y est pour quelque chose ? Est-ce que la Bible a justifie leurs actions ?
Dans leur tête, oui.
La bible est comme les autres livres "saints" : elle est entièrement livrée à l'interprétation de ceux qui la lisent.
C'est pour ca qu'on retrouve des chrétiens pacifistes à côté de fanatiques violents.

Exactement comme en islam.

Commettaient-ils leurs actes en les défendant par la Bible, au nom du Christ ou plutôt au nom d'une autorité religieuse ?
Il y a eu les trois.

Etes-vous capable de faire la distinction entre préceptes religieuses et institutions religieuses ?
Ouaip.
Toi par contre, tu as beaucoup de mal à faire la différence entre ton propre point de vue et la vérité générale...

La jurisprudence islamique, le corpus musulman, l'exemple de Mohammed eux prescrivent l'intolérance, la discrimination, l'anéantissement, l'asservissement des non-musulmans comme ceux venant de leur dieu.
Ce n'est pas l'avis de milliers et de milliers de musulmans pacifistes et tolérants.
En fait c'est juste... ton avis. Encore une fois érigé en vérité générale.
N'importe quoi ! Nomme-moi un athée qui est responsable de quoi que ce soit dans le mouvement des Lumières? Tu va maintenant nous dire que les principales initiateurs des Lumières étaient majoritairement des athées ?
Non. Des laïcs.
C'est un peu absurde de vouloir que les athées apparaissent tout d'un coup dans une société sclérosée par la religion.
Quand la religion est puissante, les athées sont obligés de se cacher pour ne pas se faire occire au nom du bien suprême...

Grâces a des hommes et leur idées inspirés en partie de leur foi chrétienne.
voilà oui. Tout comme les laïcs musulmans sont en partie inspirés par leur foi.

Inutile de discuté avec un endurci, obstiné convaincu dans son ignorance.
C'est ca : une petite dernière bordée d'insultes et puis tu vas te cacher.

A la prochaine, guignol.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Par contre, faire des autres des Chrétiens alors qu'ils étaient déistes antithéistes (et effectivement anti-athéisme) est encore plus malhonnête
En effet, il parait curieux pour un chrétien de revendiquer un type comme Voltaire, qui haïssait le christianisme, le considérait comme une bête immonde à éradiquer de toute urgence.

Par contre, les penseurs des lumières avaient bien compris l'utilité sociale de la religion : Voltaire ne croyait pas au dieu des chrétiens, mais il voulait absolument que ses paysans y croient, eux. Ils seraient ainsi plus facile à manipuler

Hypatia

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 déc.16, 07:47

Message par Hypatia »

C'est curieux de voir quelqu'un qui a pris la photo de la statue de Giordano Bruno défendre autant le christianisme :shock:

Yoel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.16, 13:00

Message par Yoel »

Hypatia a écrit :C'est curieux de voir quelqu'un qui a pris la photo de la statue de Giordano Bruno défendre autant le christianisme :shock:
C'est pas du tout curieux ! Seulement un inculte penserai que c'a l'est...
J'imagine que c'est parce que tu décide de croire faussement que Bruno à été condamné et exécuté au nom du christianisme ?
Que l'exécution de Michel Servet aussi avait été justifiée par le christianisme ?

Ce n'est pas du tout le cas ! Bruno n'étais pas un athée. Michel non plus. Tout deux ont été assassinés au nom de l'intolérance de autorité religieuse, du Vatican parce qu'ils refusaient de croire a des doctrines considérés comme orthodoxe.

Vous vous voulez jouer a ce jeux ? Les athées sont les responsables des plus grands massacres du XXèm siècle... Pol Pot, Mao, Staline, Hitler.

Sans oublier les instigateurs de La Terreur durant la "Révolution française" par de bons athées et la "déchristianisation" de la France. Près de 19 000 guillotinés, le double de fusillés des milliers de prêtres et de religieuses massacrées, noyés dans la Loire.

Le génocide en Vendée - plus de 100 000 Français - les femmes et les enfants fusillés, noyés dans la Loire (surnommée "torrent révolutionnaire" par ses courageux meurtriers)

Elle est belle la tolérance athée!

Répondre